ב״ה
Exposer
les fausses notions
L'arnaque
du « Glatt Koshér »
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article peut être téléchargé ici.
Il
existe une croyance erronée au sein de l' « orthodoxie »
selon quoi « Glatt Koshér » désigne des aliments d'un
niveau de Kashrouth très élevé et que cela ne s'applique pas qu'à
la viande mais également aux poulets, à tel point que de très
nombreux « Orthodoxes » se refusent de consommer toute
viande ou tout poulet qui ne serait pas étiqueté « Glatt
Koshér. » C'est l'une des plus grandes arnaques de l'industrie
de la Kashrouth.
Les
questions qui se posent sont donc celles-ci : Que désigne
l'expression « Glatt Koshér » ? Qu'est-ce que cela
a-t-il à voir avec la Kashrouth ? Et à quels types d'aliments
ce terme s'applique-t-il ?
Le
terme technique pour désigner une viande invalide à la consommation
des Israélites est « Taréphoh », comme nous le lisons
dans la Tôroh1 :
וּבָשָׂר
בַּשָּׂדֶה טְרֵפָה לֹא תֹאכֵלוּ
« et
de la chair d'une Taréphoh [retrouvée] dans un champ vous ne
mangerez point. »
Ce terme s'applique à un animal frappé d'un ou plusieurs défauts
physiques qui sont détaillés dans le Talmoudh2,
le Mishnéh Tôroh3
du Ramba''m ז״ל
et
le Shoulhon
´oroukh4
de Rabbi Yôséph Qa`rô ז״ל.
Citons parmi ces « défauts » certaines lésions, des
lacérations, des membres cassés, des organes manquants ou perforés,
ou encore une mort ou des blessures occasionnés par une attaque
menée par un animal plus fort, etc. De tels défauts peuvent se
produire et rendre ainsi « Taréphoh » aussi bien des
quadrupèdes que des poulets. Mais étant donné qu'en réalité ces
défauts sont assez rares, on peut supposer, comme l'a déclaré le
Sha''h5
ז״ל,
que la majorité des quadrupèdes sont sains et ne nécessitent donc
pas qu'on les inspecte à la recherche de ces défauts. Une exception
est cependant faite par les « Orthodoxes » concernant les
poumons d'un quadrupède, sur lesquels des סִירְכוֹת
« Sirakhôth »
(adhésions) et d'autres problèmes peuvent se développer. Bien que
là encore ces problèmes ne sont, en réalité, pas courants, ils se
produisent plus fréquemment que les autres types de défauts. Cette
prévalence relative de problèmes au niveau des poumons a amené
certains rabbins à exiger que les poumons de chaque quadrupède soit
examiné, aussi bien lorsqu'ils se trouvent encore à leur place à
l'intérieur de l'animal mais également une seconde fois après
qu'on les ait retirés de la cage thoracique.6
Étant donné qu'un trou dans les poumons rend l'animal « Taréphoh »,
des Sirakhôth, c'est-à-dire des bandes pathogènes de fibres de
collagène sont problématiques, soit parce qu'elles indiquent la
présence d'une perforation qui ne s'est pas suffisamment rebouchée
(opinion de Rash''i ז״ל),
soit parce qu'elles peuvent se détacher, amenant ainsi un trou à se
développer (opinion des Tôsofôth ז״ל).
Les Sirakhôth ne se produisent généralement pas sur des poulets,
par conséquent le reste de cet article ne se souciera que des
quadrupèdes.
Le
Shoulhon
´oroukh7
de Rabbi Yôséph Qa`rô décrit de nombreuses sortes de Sirakhôth
dans des détails assez complexes, dont la majorité rend l'animal
Taréphoh d'après lui. Mais dans son commentaire sur le Shoulhon
´oroukh le Ramo''`8
ז״ל
conclut
son traitement des Sirakhôth des poumons par la description d'une
méthode permettant de peler et tester différents types de
Sirakhôth, rendant ainsi Koshér un grand nombre d'animaux. Le
Ramo''` lui-même exprima certaines hésitations sur certains aspects
de cette indulgence, mais trancha qu'étant donné qu'elle avait été
bien acceptée et reposait sur une base ferme on pouvait la suivre.
Néanmoins, il recommande que la méthode préconisée ne soit
utilisée que par des Juifs d'une crainte de Dieu exceptionnelle.
Puisque
ce procédé n'est mentionné et approuvé que par le Ramo''` mais
pas par Rabbi Yôséph Qa`rô, les Sapharadhim, qui prétendent
qu'ils auraient, on ne sait d'où, une obligation de suivre Rabbi
Yôséph Qa`rô, ne consomment donc que de la viande « Glatt »
(en hébreu חָלָק
« Holoq »),
qui est un terme Yiddish signifiant « lisse »,
c'est-à-dire que les poumons du quadrupède sont lisses, sans aucune
Sirakhôth qui pourrait potentiellement, d'après le Shoulhon
´oroukh, rendre la viande « Taréphoh. » Quant aux
`ashkanazim, qui eux prétendent avoir une obligation, d'on ne sait
également d'où, de suivre le Ramo''`, bien qu'il leur est
techniquement possible de consommer de la viande non « Glatt »
si elle a été correctement inspectée, ils se sont appliqués la
rigueur pour éviter les problèmes potentiels que le Ramo''`
lui-même soulève si on devait suivre son indulgence. Par
conséquent, même eux ne consomment que de la viande « Glatt
Koshér. »
À
la lumière de tout cela, il est clair et évident que décrire un
poulet, du poisson ou encore des produits laitiers comme étant
« Glatt Koshér » est de la pure bêtise et une
distorsion du terme « Glatt. » Dans le business que
représente aujourd'hui la Kashrouth, des producteurs de produits
laitiers n'ont même pas de scrupule à créer des labels « Glatt
Koshér » sur du lait, comme sur l’illustration suivante :
Et
même lorsque ce terme est employé pour de la viande, il ne sert
uniquement qu'à attester du statut des poumons, à savoir s'ils sont
lisses ou pas, et n'a rien à voir avec, par exemple, le niveau de
fiabilité de la Shahitoh !
La
méconnaissance de la signification du terme « Glatt »
est si répandue que pour la plupart des Juifs « Orthodoxes »
et des ignorants, le terme « Glatt » désignerait une
viande d'un niveau de Kashrouth hyper élevé, similaire à ce que
l'on appelle « Mehadrin. » En outre, certains commerces
et traiteurs pourraient n'avoir qu'un seul type d'étiquette qu'ils
collent sur tous leurs produits. C'est ainsi que vous pourrez voir
dans des commerces juifs l'étiquette « Glatt Koshér »
sur un sandwich ou encore des œufs ! Comme si du pain ou des
œufs avaient des poumons devant être inspectés ! Bien qu'il
soit mensonger, trompeur et complètement inexact d'appliquer le
terme « Glatt » aux poulets, poissons, ou produits
laitiers, ce genre d'étiquetage pullule dans le monde « orthodoxe. »
Dans certains cas, c'est par ignorance des commerçants, mais dans
d'autres cela est fait sciemment pour tromper le consommateur et lui
faire croire qu'il achète un « super produit », quelque
chose d'une qualité de Kashrouth supérieure ! Cela fait partie
de l’escroquerie à grande échelle qu'est devenue l'industrie de
la Kashrouth, car les commerçants, rabbins et Mashgihim
profitent de l'ignorance du peuple pour leur racketter leur argent au
nom de lois de la Tôroh complètement imaginaires !
Soyez
prudents et n'oubliez pas une chose : dès qu'une activité
devient un business à grande échelle, il y aura toujours des
arnaques et des gens pour profiter de la naïveté de ceux qui
croient, avec sincérité, qu'ils accomplissent la volonté du
Créateur et suivent la Halokhoh !
Qu'HaShem
ית׳
ait
pitié de nous !
1Shamôth
22:30
2Houllin
42a-59a
3Hilkôth
Ma`akholôth `asourôth 4:6-10 ; Hilkôth Shahitoh,
Chapitres 5-11
4Yôréh
Dé´oh Simonim 29-60
5Yôréh
Dé´oh 39:1
6Shoulhon
´oroukh, Yôréh Dé´oh 39:1
7Ibid.,
paragraphes 4-13
8Yôréh
Dé´oh 39:13