בס״ד
Sidhrath
Hén Ho`odhom
Les
Chérubins
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Nous
lisons dans notre Sidhroh de la semaine, d'après le cycle
triennal, le Posouq suivant1 :
וַיְגָ֖רֶשׁ
אֶת־הָֽאָדָ֑ם וַיַּשְׁכֵּן֩ מִקֶּ֨דֶם
לְגַן־עֵ֜דֶן אֶת־הַכְּרֻבִ֗ים וְאֵ֨ת
לַ֤הַט הַחֶ֨רֶב֙ הַמִּתְהַפֶּ֔כֶת
לִשְׁמֹ֕ר אֶת־דֶּ֖רֶךְ עֵ֥ץ הַֽחַיִּֽים׃
Et
Il chassa l'humain, et fit stationner à l'avant du jardin de ´édhan
les chérubins et la lame de l'épée tranchante pour garder le
chemin de l'Arbre des Vies.
HaShem
ית׳
avait
placé `odhom et sa femme Hawwoh ע״ה
dans
le Gan ´édhan. Puis, ils péchèrent et furent chassés de ce même
jardin. HaShem décida alors de placer des Mal`okhim Karouvim
à l'entrée du jardin. La Tôroh nous indique que ces
Mal`okhim étaient accompagnés d'une lame d'épée tournante.
Ensembles, ils gardent le chemin menant au Gan et au ´és
Hahayyim.
Les
premiers explorateurs comprenaient littéralement la description
torahique de la vie humaine dans le Gan ´édhan et l'exclusion qui
s'en suivie. C'est pourquoi, d'anciennes cartes proposèrent de
nombreuses localisations probables du Gan. Ces explorateurs
croyaient qu'une exploration complète du globe permettrait de
localiser le Gan. Cependant, cette interprétation littérale
n'offre pas une compréhension complète de ces événements. Ces
derniers nous transmettent un message beaucoup plus profond qui ne
pourra être perçu que si on s'élève au-dessus du sens littéral
de ces passages.
Une
exploration du sens complet de l'expérience du Gan ´édhan requiert
une longue analyse. Mais nous nous limiterons au sens des Karouvim
et de la lame d'épée tranchante qui gardent le Gan. Nous
devons commencer notre analyse par comprendre la signification du Gan
et du ´és Hahayyim.
`odhom
et Hawwoh menaient une vie de loisirs dans le Gan ´édhan.
Cette vie était vraiment différente de notre existence dans le
monde actuel. La plupart des gens doivent travailler dur pour assurer
leur pain quotidien. Même ceux qui sont économiquement plus stables
sont confrontés aux aggravations de la vie quotidienne. La vie est
incertaine et la réussite économique n'est pas capable de nous
protéger des frustrations et tragédies qui se produisent dans la
vie quotidienne. Le Gan ´édhan représentait, ainsi, une existence
idyllique immunisée contre les problèmes que nous expérimentons
dans le monde d'aujourd'hui. C'est le bannissement des humains hors
du Gan qui a introduit dans nos vies ces difficultés. Le ´és
Hahayyim est la représentation d'une existence parfaite. La
nature exacte de cet arbre fait l'objet de débats parmi les
commentateurs. Toutefois, il semble représenter le potentiel pour
atteindre la longévité et le bonheur.
D'après
cette interprétation, le bannissement hors du Gan est bien
plus qu'un exil géographique. Il représente plutôt un changement
dans l'environnement de l'humanité. De par ce bannissement,
l'humanité est confrontée à une réalité nouvelle plus difficile.
Nous
tentons constamment de retourner au Gan ´édhan. Nous avons
abandonné notre recherche de sa localisation géographique. Mais à
la place, nous tentons de transformer notre monde en ce Gan. Nous
essayons, au moyen de l'application de la science et des nouvelles
technologies, d'améliorer nos vies. Nous aspirons à rendre notre
monde plus parfait. Nous semblons croire qu'il nous serait possible
d'éliminer la souffrance et nos frustrations personnelles. Mais la
vérité est que nous n'y parvenons jamais réellement ! Nous
avons créé des véhicules pour nous transporter, mais nous sommes
assaillis par la pollution qu'ils génèrent. Nous avons libéré la
puissance de l'atome, et nous sommes à présent confrontés à la
question de savoir comment se débarrasser des déchets nucléaires
qu'elle produit. Nous avons inventé des vaccins et des
antibiotiques, mais sommes confrontés à des maladies nouvelles qui
n'avaient jamais existé et à des infections qui résistent aux
antibiotiques. Nous pourrions multiplier les exemples, mais il semble
que chaque avancée majeure soit associée à un problème ou défi
nouveau. Comment réagissons-nous face à ce phénomène ?
Nous,
les humains, supposons que ces nouveaux problèmes peuvent être
résolus. Plus de sciences et de meilleures technologies résoudront
les problèmes causés par nos précédents échecs technologiques.
Nous avons une foi entière dans le triomphe ultime de l'intelligence
humaine. Pourtant, une question devrait être posée :
pouvons-nous véritablement réussir dans notre quête ?
Pouvons-nous recréer le Gan ´édhan ? C'est là le message des
Karouvim
et de la lame d'épée tranchante qui gardent l'entrée du Gan.
La Tôroh nous enseigne qu'HaShem a bloqué la route du
succès. Il a banni l'humanité du Gan, et a décidé que
l'humanité est mieux nourrie dans un monde moins parfait. Il ne
désire pas que nous retournions vers le Gan !
Les
échecs et frustrations que nous rencontrons dans nos efforts et
aspirations pour recréer le Gan ne sont pas le résultat
d'une connaissance inadéquate. Il n'y a pas de problème à œuvrer
à l'amélioration de nos vies. Cependant, un certain niveau de
travail acharné et de frustration a déjà été fixé dans la
nature, et chaque fois que nous tenterons de le dépasser, les échecs
et les frustrations s'en suivront pour nous rappeler cela. Comprenez
donc que nous ne pourrons jamais aller au-delà des limites
inhérentes qu'HaShem a fixées à notre existence physique. Et c'est
un message qui est répété à d'innombrables reprises tout au long
des pages de la Tôroh, car c'est un message essentiel et
vital pour notre bonheur sur terre.
Ne
vous lancez donc pas dans des entreprises vouées à l'échec dès le
départ, et ne vous bercez d'aucune illusion concernant notre monde :
tant que Moshiah ne sera pas venu, recréer un Gan ´édhan ou un
semblant de Gan ´édhan sera tout bonnement impossible. Ne soyez pas
idéaliste, car vous souffrirez énormément de l'état du monde, et
vous mettrez à vous poser des questions qui n'ont pas lieu d'être.
Comprenez que ce monde restera dans cet état jusqu'à la venue du
Moshiah, et apprenez seulement à rester dans les limites fixées par
HaShem. Le bonheur suivra alors par lui-même, en dépit de ce que
vous verrez autour de vous.
1Baré`shith
3:24