בס״ד
Dinoh et Shim´ôn, ˋosanath et Yôséph
Figure 1 ˋosanath et Yôséph
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J’ai
reçu la question suivante, à laquelle j’ai décidé de répondre ici étant donné
que c’est une question que beaucoup se sont déjà posés en lisant la Ṭôroh et
les Midhroshim :
D'après les
commentateurs, le fils de Simon (qu’il eut avec la cananéenne) était l'enfant
que Dina a eu avec Sichem. Et la femme de Joseph en Égypte est supposée être la
fille que Dina a eu avec Sichem. Du coup, je vois deux enfants, ou est-ce le même enfant ?
Pour
répondre à cette question, nous nous devons de remettre toute l’histoire dans
son contexte, à la lumière des enseignements de nos Sages.
Lorsque
Shim´ôn et Léwi ע״ה
sont
venus dans la ville et ont tué Shakham (Sichem) et Ḥamôr,
ils ont extrait Dinoh ע״ה
de la maison de Shakham. Puisqu'ils ont risqué leur vie pour elle,
la Ṭôroh[1]
les appelle spécifiquement שִׁמְעוֹן וְלֵוִי אֲחֵי
דִינָה « Shim´ôn et Léwi,
frères de Dinoh ».[2]
Les rabbins racontent que les frères ont été forcés de traîner Dinoh parce
qu’elle avait trop honte de quitter la maison de Shakham, convaincue
qu’après ce qu’elle avait subi aucun homme accepterait de l’épouser.
Finalement, Shim´ôn lui jura qu'il l'épouserait. (N’oubliez pas que nous sommes
avant le Don de la Ṭôroh, et qu’épouser sa sœur n’était à ce moment pas
interdit. De même, leur père Ya´aqôv ע״ה pu épouser Roḥél et Léˋoh
ע״ה, bien qu’elles
fussent sœurs, car l’interdiction d’épouser deux sœurs n’avaient pas encore été
donnée.) Ils se sont mariés et un fils est né de cette union, שָׁאוּל, בֶּן-הַכְּנַעֲנִית « Shoˋoul, fils de la cananéenne ».[3]
Nos Sages expliquent que Dinoh était cette « cananéenne » dont
parle le verset. Elle fut surnommée ainsi parce que son comportement
ressemblait à celui des Cananéens. Selon une autre explication de cette
appellation, à sa mort, Shim´ôn l'a enterrée à Canaan.[4]
Un Midhrosh
différent raconte que Dinoh était mariée à ˋiyôv, en se basant sur le fait que ˋiyôv dit à sa femme : כְּדַבֵּר אַחַת הַנְּבָלוֹת תְּדַבֵּרִי « Tu parles comme l’une
des Navolôth pourrait parler ! »,[5]
et concernant le viol de Dinoh il est dit :[6]
כִּי-נְבָלָה עָשָׂה בְיִשְׂרָאֵל « parce qu'il a fait
une Navoloh en Israël ».[7]
De l’emploi du même mot le Midhrosh déduit que la femme de ˋiyôv n’était nulle autre que Dinoh ! C’est
aussi ce qui est rapporté dans le Ṭalmoudh, au traité Bavoˋ Bathroˋ. C’est d’ailleurs Dinoh qui convertit ˋiyôv.
Selon
un autre récit midhrashique, Dinoh a été engrossée par Shakham et a
donné naissance à ˋosanath.
Les fils de Ya´aqôv voulaient tuer le bébé, afin qu’on ne dise pas
qu’il y avait de la prostitution dans les tentes de Ya´aqôv. Ya´aqôv
apporta une plaque d'or et y écrivit le nom du Saint, béni soit-Il (selon une
autre tradition, il y consigna l'épisode avec Shakham). Ya´aqôv
accrocha la plaque autour du cou de ˋosanath
et la renvoya. Hashshém ית׳ envoya l'ange Mikhoˋél pour l'amener à la maison de Pôtiphor en
Egypte. Ce jour-là, Pôtiphor est sorti se promener avec ses serviteurs près de
la muraille du palais et a entendu l'enfant pleurer. Quand ils lui ont amené le
bébé, il a vu la plaque et le récit de l'épisode. Pôtiphor dit à ses serviteurs :
« Cette fille est la fille de personnes importantes ». Il l'a
amenée chez lui et lui a donné une nourrice. La femme de Pôtiphor était stérile
et elle a élevé ˋosanath comme
sa propre fille. En conséquence, elle fut appelée אָסְנַת
בַּת-פּוֹטִי פֶרַע « ˋosanath fille de Pôti
Phara´ »,[8]
car elle fut élevée dans la maison de Pôtiphor et de sa femme, comme si elle
était leur propre fille.[9]
Il s’agit
ainsi de deux enfants différents : lorsque Dinoh fut violée, elle tomba
enceinte et enfanta ˋosanath,
qui devint l’épouse de Yôséph en Egypte. Elle épousa ensuite son frère Shim´ôn,
et de cette union naquit Shoˋoul,
surnommé le « fils de la cananéenne » ! Quant à son mariage avec
ˋiyôv, le Midhrosh Baréˋshith Rabbothi (rédigé par Ribbénou Môshah
Haddarshon ז״ל, un
contemporain de Rash’’i ז״ל)
explique qu’après avoir tenu sa promesse d’épouser sa sœur Dinoh et qu’elle
soit tombée enceinte de leur union, Shim´ôn décida de divorcer de Dinoh car il
était à présent quitte de la promesse qu’il lui avait faite de l’épouser. Par
la suite, lors de la descente en Egypte de la famille de Ya´aqôv, Ya´aqôv donna
sa fille Dinoh en mariage à ˋiyôv.
(D’ailleurs, d'après d’autres Midhroshim, nous savons que ˋiyôv était en Égypte en tant que l'un des trois
conseillers de Pharaon, c'est donc là qu'ils se sont rencontrés.)
Ces
différents récits midhrashiques des mariages de Dinoh avec Shim´ôn et ˋiyôv enseignent que Dinoh a surmonté l'épisode
de son viol par Shakham, s'est ressaisie et s'est mariée et à eu des
enfants. Elle n’est pas restée indéfiniment bloquée dans cette dure épreuve. Elle
mérita d’ailleurs de voir sa fille épouser un membre de la famille du clan de Ya´aqôv,
à savoir Yôséph. Ses descendants comprenaient des personnalités renommées. C’est
le message positif et d’exhortation caché derrière tout cela.
[1] Baréˋshith 34 :25
[2] Voir aussi le Makhilṭoˋ Dharibbi Yishmo´éˋl, Masakhṭoˋ Dhashiroh,
Bashallaḥ 10
[3] Baréˋshith 46 :10
[4] Midhrosh Baréˋshith Rabboh 80 :11
[5] ˋiyôv 2 :10
[6] Baréˋshith 34 :7
[7] Midhrosh Baréˋshith Rabboh 19 :12
[8] Baréˋshith 41 :45
[9] Pirqé Dharibbi ˋali´azar,
Chapitre 37 ; Midhrosh ˋaggodhoh