ב״ה
Peut-on
consommer du poisson avec des produits laitiers ?
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L'interdiction
de cuire et consommer un mélange de viande et de lait ne s'applique
pas à la consommation de poisson avec du lait, car le poisson n'est
pas qualifié de « viande » vis-à-vis de cette
interdiction. C'est pourquoi la Halokhoh n'interdit pas de consommer
du poisson avec des produits laitiers, que ce soit au niveau de la
loi de la Tôroh ou au niveau d'un décret rabbinique. D'ailleurs,
dans ses lois relatives aux aliments interdits, le Ramba''m ז״ל
écrit
explicitement ceci1 :
דָּגִים
וַחֲגָבִים,
מֻתָּר
לְאָכְלָן בְּחָלָב « Des
poissons et des sauterelles, il est permis de les consommer avec du
lait ». Rien dans la Tôroh ou le Talmoudh ne proscrit un
tel mélange, et c'est la pratique des Juifs yéménites, des
Rambalistes, des Dôr Da´im et Talmidhé HaRamba''m de permettre la
consommation de poisson avec des produits laitiers.
Mais
de façon tout à fait étonnante, Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל
(auteur
du Shoulhon ´oroukh) écrit dans son Béth Yôséf que l'on
ne doit pas consommer du poisson avec du lait parce qu'un tel mélange
représenterait un danger pour la santé. Il renvoie à ce qu'il a
écrit dans Yôréh Dé´oh 173, où il expliquait qu'il
serait interdit de consommer ensemble du poisson et de la viande au
cours d'un même repas, car cela pourrait causer des problèmes de
santé ainsi que la Sora´ath. (Voir l'article intitulé
« Est-il
interdit de manger ensemble de la viande et du poisson ? »).
Il semble donc que Rabbi Yôséf Qa`rô ait comparé les deux
situations (consommer du poisson avec du lait et consommer du poisson
avec de la viande) et soit arrivé à la conclusion que ces mélanges
doivent être prohibés à cause du danger qu'ils représenteraient
pour la santé. (Bien qu'il n'y ait aucune preuve attestant de tels
dangers, sans oublier que l'affliction de la Sora´ath
n'existe même plus depuis la destruction du Béth Hammiqdosh.)
Mais
d'autres Pôsqim arrivés après lui ont avancé comme argument que
ce passage du Béth Yôséf serait le résultat d'une erreur commise
par un scribe. D'après cette théorie, Rabbi Yôséf Qa`rô aurait
en fait écrit dans ce passage la même chose que ce qu'il avait
écrit dans Yôréh Dé´oh 173, à savoir qu'il était
interdit de consommer du poisson avec de la viande et non pas qu'il
était interdit de consommer du poisson avec du lait, d'où le fait
qu'il nous renvoie à ce qu'il a expliqué dans Yôréh Dé´oh
173. Ces Pôsqim soutiennent donc qu'il n'y a aucun problème, de
quelque nature que ce soit, à consommer du poisson avec du lait. De
nombreux Pôsqim `ashkanazim de premier plan suivent cette opinion,
parmi lesquels le Ramo''` ז״ל
(Rabbi
Môshah Issarles de Cracovie, 1525-1572), le Sha''h ז״ל
(Rabbi
Shabbathay Hakkôhén, 1621-1662) et le Ta''z ז״ל
(Rabbi
Dowidh Halléwi Segal, 1586-1667). C'est la raison pour laquelle les
`ashkanazim sont généralement indulgents sur ce point et permettent
de consommer du poisson avec des produits laitiers sans aucune
problème ou inquiétude de quelque sorte que ce soit. Ainsi, par
exemple, il sera permis pour un `ashkanazi de consommer du saumon
fumé avec du fromage à la crème.
Mais
parmi les Safaradhim, différentes positions furent soutenues par les
Pôsqim. Le Hydha''` ז״ל
(Rabbi
Hayim Yôséf Dowidh Azoulay, 1724-1806) suit l'opinion de
ceux qui attribuent le commentaire se trouvant dans le Béth Yôséf
à une erreur commise par un scribe, et permet donc de consommer du
poisson avec des produits laitiers. Mais d'autres Safaradhim, parmi
lesquels le Kanasath Haggadhôloh ז״ל
(Rabbi
Hayim Banbenishti de Turquie, 1603-1673), soutenaient que le
texte majoritaire du Béth Yôséf était valable et faisait
autorité. Par conséquent, on devrait s'abstenir d'après eux de
consommer du poisson avec des produits laitiers. Il y a un précédent
à cela, puisque Rabbénou Bahyoh ban `oshér ז״ל
(Espagne,
1263-1340), dans son commentaire sur la Tôroh (Parashath Mishpotim),
écrit explicitement que consommer du poisson avec du lait pose un
risque potentiel pour la santé. C'est également l'opinion acceptée
par le Ban `ish Hay ז״ל
ï
(Rabbi Yôséf Hayim de Bagdad, 1833-1909), le Hokhom
Boroukh ban Hayim ז״ל
et
le Rov ´ôvadhyoh Yôséf. En outre, le Hokhom Yôm Tôv
Yadhîdh, ancien Grand Rabbin d'Alep (en Syrie), a rapporté que le
Minhogh parmi les communautés juives en Syrie consistait à suivre
l'opinion stricte et s'abstenir de consommer du poisson avec des
produits laitiers.
Il
convient de noter que les Safaradhim qui suivent l'opinion stricte
permettent néanmoins de consommer du poisson avec du beurre, car le
beurre n'est pas considéré comme représentant le moindre risque
pour la santé. Par conséquent, même les Safaradhim qui suivent
l'opinion stricte peuvent consommer du poisson avec du beurre, un
mélange qui se retrouve fréquemment dans certains plats séfarades..
Quant
aux Safaradhim qui suivent l'opinion indulgente, ils ont sur qui
s'appuyer et aucune Halokhoh ne l'interdit.
En
résumé :
- À cause de Rabbi Yôséf Qa`rô différentes opinions existent quant à la permissivité ou pas de consommer du poisson avec des produits laitiers.
- Ni la Tôroh ni le Talmoudh n'interdisent un tel mélange.
- Le Ramba''m rapporte qu'un tel mélange ne représente aucun interdit. Et notre pratique en tant que Talmidhé HaRamba''m consiste à l'autoriser. Telle est également la pratique des Témonim, des Dôr Da´im et autres Rambamistes.
- Les `ashkanazim agissent avec indulgence sur ce point et autorisent un tel mélange, tandis qu'il y a divergence d'opinion parmi les Safaradhim sur ce point.
- Même les Safaradhim qui suivent l'opinion stricte peuvent consommer du poisson avec du beurre.
1Hilkôth
Ma`akholôth `assourôth 9:5