ב״ה
La
définition de la vraie foi
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Celui
qui sert [Dieu] par amour s'investit dans la Tôroh et dans les
Miswôth et marche dans les sentiers de la sagesse pour
aucun motif ultérieur, ni par peur d'expérimenter quelque chose
de mal, ni par espoir de jouir de ce qui est bien. Plutôt, il
accomplit la vérité parce qu'elle est vérité, et en fin de
compte le bien viendra par cela. |
הָעוֹבֵד
מֵאַהֲבָה,
עוֹסֵק
בַּתּוֹרָה וּבַמִּצְווֹת וְהוֹלֵךְ
בִּנְתִיבוֹת הַחָכְמָה--לֹא
מִפְּנֵי דָּבָר בָּעוֹלָם,
לֹא
מִפְּנֵי יִרְאַת הָרָעָה,
וְלֹא
כְּדֵי לִירָשׁ הַטּוֹבָה:
אֵלָא
עוֹשֶׂה הָאֱמֶת,
מִפְּנֵי
שְׁהוּא אֱמֶת;
וְסוֹף
הַטּוֹבָה לָבוֹא בִּכְלָל
|
C'est
l'une des paroles les plus profondes de toute la littérature juive
et qui définit la foi israélite telle qu'elle est réellement :
la quête de la vérité ultime !
Certaines
personnes qui se disent religieuses font du mal aux autres dans ce
monde car ils ne comprennent pas vraiment ce qu'est la foi. Ce n'est
qu'en acceptant cette définition donnée par le Mishnéh Tôroh que
l'on peut contempler le Judaïsme dans sa splendeur, cette foi
pratiquée par les vrais suiveurs du Livre : une foi de droiture
avec Dieu et d'intégrité envers les hommes, une foi qui émeut
l'homme de sorte qu'il ne recherche et ne coure qu'après la vérité
et la justice, comme il est écrit dans la sainte Tôroh elle-même2 :
צֶדֶק
צֶדֶק,
תִּרְדֹּף
« C'est
la justice, oui la justice, que tu poursuivras ! ».
Aujourd'hui,
beaucoup de personnes ont façonné la foi à leur propre image.
Plutôt que de penser comme les textes de la tradition le demandent,
ils leur font dire ce qu'ils ne disent pas mais plutôt ce qu'ils
voudraient que les textes disent. Mais quand on agit de la sorte, on
interprète mal et tord complètement le sens des sources et ce
qu'elles nous enseignent. C'est ainsi que les uns manipulent la
sainte Tôroh et que les autres tordent le vrai sens du Talmoudh, à
la grande honte des Juifs qui sont sincères devant leur Dieu.
Dieu
nous a doté d'une conscience. Cette conscience nous permet de nous
voir, dans notre relation avec les autres, dans notre relation avec
notre environnement et le monde qui nous entoure. Cette conscience
nous permet d'aller voir plus loin que notre propre nez, de voir
l'autre et de développer un comportement moral et éthique qui prend
en compte l'autre et notre environnement. La Tôroh reprend en son
sein un total de 613 Miswôth
que le Juif doit respecter et qui sont divisées en 248 Miswôth
Positives (obligations) et 365 Miswôth
Négatives (interdictions). Le Séfar Hammiswôth
du Ramba''m énonce ainsi la 8ème Miswoh
Positive de la Tôroh : המצווה
השמינית הציווי שנצטווינו להדמות לו ית'
כפי
יכלתנו,
והוא
אמרו:
והלכת
בדרכיו
« Le
huitième Commandement Positif est celui qui nous a été enjoint de
rechercher Dieu, exalté soit-Il, afin d'être capable de L'imiter.
Et c'est ce qui est dit3 :
''Et tu marcheras dans Ses voies.'' ».
Le
problème est que connaître Dieu, savoir comment L'imiter, n'est pas
chose aisée. Dieu est la Vérité mais aussi le Grand Mystère, et
la quête pour Le découvrir et savoir interpréter correctement Ses
actions sont une mission de toute une vie qui englobe tous les
aspects de la journée et de la vie du croyant. Le plus grand défi
consiste à surmonter la subjectivité, ses idées préconçues, ses
préjugés, afin de pouvoir voir les choses objectivement. C'est là
que la Tôroh et les Miswôth,
qui représentent les aspects théoriques et pratiques du Judaïsme,
entrent en piste. En tant que Juifs, nous croyons que ce sont les
outils qui perfectionnent (pour ainsi dire) notre esprit, nos
émotions et nos actes, de telle sorte que nous devenons capables de
penser objectivement et agir de façon constructive. La Tôroh et les
Miswôth
ne sont pas l'objectif et la fin de toute vie religieuse, mais les
cadeaux les plus précieux que nous ayons reçus du Saint, béni
soit-Il, pour nous perfectionner et nous aider à atteindre le but
ultime qui est de trouver Dieu et Ses voies et L'imiter !
Quand
la foi est focalisée sur la réalisation de ces objectifs, alors
elle devient réellement une expérience personnelle qui nous
transcende et ne mène pas à contrôler, manipuler, faire du mal ou
tuer gratuitement qui ce soit. Bien au contraire, elle nous imprègne
d'amour et de respect pour les autres et nous pousse à entrainer les
autres dans cette quête en étant pour eux un exemple d'amour pour
chaque être humain. C'est ce que la Tôroh et le Talmoudh nous
demandent, du début à la fin. Des 613 Miswôth
qui se retrouvent dans la Tôroh, toutes peuvent être transgressées
lorsque la vie est menacée, à l'exception de trois d'entre elles.
L'une de ces trois Miswôth
qu'il nous est interdit de transgresser même lorsque notre vie est
menacée est celle de tuer quelqu'un d'autre gratuitement.
C'est-à-dire que si quelqu'un nous menace en nous disant « Tu
dois tuer Untel ou je te tuerai ! »,
la Tôroh interdit d'obéir et nous donne une obligation de préférer
mourir plutôt que tuer l'autre être humain que l'on nous a demandé
d'éliminer. Et le Talmoudh, dans l'un de ses plus beaux passages,
nous en donne la raison4 :
« Tu dois le
laisser tuer plutôt que de commettre un meurtre, car comment sais-tu
que ton sang est plus rouge que le sien ? Peut-être que son
sang est plus rouge que le tien ! ».
Toute personne qui se prétend religieuse ne peut pas volontairement
tuer des innocents, car la foi produit l'amour envers les créatures
du Créateur. Une pratique religieuse qui ne produit pas l'amour en
ses fidèles est le produit de la haine de ses fidèles, et non de la
foi. Et c'est pourquoi, le Talmoudh nous dit5 :
« Ce qui
t'est détestable, ne le fais pas aux autres. C'est cela toute la
Tôroh ! Le reste n'en est que le commentaire. Vas et étudie le
reste ! ».
Et quand le Talmoudh nous dit dans ce passage que « Le
reste n'en est que le commentaire »,
celui signifie que toute la Tôroh, de A à Z, ne contient que des
instructions pour développer une relation respectueuse entre l'homme
et son prochain, de sorte sue le Talmoudh dit ailleurs6 :
« Le
monde repose sur trois principes : la vérité, la justice et la
paix ! ».
Et l'une des 613 Miswôth
les plus connues de toute la Tôroh est évidemment celle-ci7 :
וְאָהַבְתָּ
לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ
« Et
tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Nous
pourrions multiplier les exemples dans la Tôroh et le Talmoudh, mais
ceux-ci sont déjà suffisants. Ce sont ces valeurs-là qui nous ont
toujours suivi durant notre exil et qui ont toujours influencé notre
relation avec les autres, que ce soit lorsqu'on se trouvait au
Maghreb et au Proche-Orient au milieu des arabes (chrétiens et
musulmans), ou lorsqu'on se trouvait persécutés en Europe
chrétienne.
Il
faut faire remarquer qu'à la fin de la très longue liste où la
Tôroh rapporte toutes les punitions qui nous tomberont dessus en cas
d'abandon de la Tôroh, la Tôroh nous promet que lorsqu'on se rendra
compte de nos erreurs et qu'on se détournera du mal les choses iront
mieux pour nous, mais que l'objectif final que l'on devra se fixer
devra être celui-ci8 :
וּמָל
יהוה אֱלֹקֶיךָ אֶת-לְבָבְךָ,
וְאֶת-לְבַב
זַרְעֶךָ:
לְאַהֲבָה
אֶת-יהוה
אֱלֹקֶיךָ,
בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ--לְמַעַן
חַיֶּיךָ
« Et
`adhônoy, ton Dieu, circoncira ton cœur, et le cœur de ta
postérité, afin d'aimer `adhônoy, ton Dieu, de tout ton cœur et
de toute ton âme, pour que tu puisses vivres ».
Ainsi, le but ultime est de servir Dieu par amour (et non par peur de
la punition, d'aller en « Enfer », etc.). Mais l'amour
vient avec la connaissance ! Nous aimons quelqu'un que l'on
connait ; nous n'aimons pas ce que nous ne connaissons pas !
Comprendre
que la Tôroh a été donnée, non pas pour être appliquée par
contrainte, mais par amour pour notre Dieu, et que la Tôroh et les
Miswôth ne sont pas seulement des théories et des pratiques
rituelles, mais servent à imprégner nos cœurs, nos gestes et nos
paroles d'amour pour les autres, nous aidera à ne pas tomber dans le
piège des égarés qui font le mal autour d'eux au nom de la foi,
qui n'est pas la nôtre, mais une qu'ils ont façonnée à leur
image !
1Hilkôth
Tashouvoh 10:3
2Davorim
16:20
3Ibid.,
28:9
4Sanhédhrin
74a
5Shabboth
31a
6`ovôth
1:18
7Wayyiqro`
19:18
8Davorim
30:6