ב״ה
Parashath
Davorim
L'aspect
positif de la mission des explorateurs
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Le
Séphar Davorim commence par les réprimandes finales que Môshah
Rabbénou ע״ה
fit
aux Bané Yisro`él. Il leur rappelle les péchés qu'ils ont commis
dans le désert et leurs conséquences. Il revisite avec eux
l'incident des explorateurs.
Cela
s'est produit au tout début du séjour des Bané Yisro`él dans le
désert. Le peuple était sur le point d'entrer en `aras
Yisro`él pour en prendre possession. Ils suggérèrent d'envoyer des
espions pour explorer le pays. Môshah Rabbénou soumit l'idée à
HaShem ית׳,
qui l'approuva. Cependant, HaShem rajouta une condition au plan
originel ; Il ne permit pas au peuple de choisir lui-même les
explorateurs mais insista plutôt pour que ce soit Môshah Rabbénou
lui-même qui le fasse !
Pourquoi
a-t-Il insisté pour que Môshah Rabbénou se charge personnellement
de cette sélection ? Rabbénou
`avrohom `ibn ´azro` ז״ל
explique
qu'HaShem savait que cette mission ne pouvait être confiée qu'à
des individus exceptionnellement braves. Il désirait que Môshah
Rabbénou choisisse des hommes dotés du courage nécessaire.1
Rabbénou
´ôvadhyoh ban Ya´aqôv Safôrnô ז״ל
développe
davantage ce commentaire du `ibn ´azro`. Il explique que le rapport
des explorateurs influencerait l'attitude du peuple. Un rapport
positif générerait de l'enthousiasme tandis qu'un rapport négatif
découragerait le peuple. Les explorateurs devaient, par conséquent,
être des individus qui apprécierait à sa juste valeur la fertilité
et la richesse du pays. Ils devaient être capables de faire un
rapport précis et exact. Môshah Rabbénou reçut dont la mission de
choisir des hommes qui avaient la capacité d'exécuter cette tâche.2
Quel
fut l'impact de ce critère de sélection ? Les explorateurs
revinrent de leur expédition, ils présentèrent un rapport négatif
et les Bané Yisro`él furent découragés. Ces derniers en
conclurent qu'ils ne pourraient pas conquérir le pays et refusèrent
de suivre Môshah Rabbénou en `aras Yisro`él.
Il
semble, à première vue, que le critère exigé par HaShem dans la
sélection des explorateurs n'eut aucun effet bénéfique dans le
résultat final de cet épisode. En fait, on pourrait même dire que
Son insistance à choisir des hommes de courage et d'intégrité
pourrait avoir eu un effet négatif. Puisqu'ils étaient braves et
intègres, ils étaient au-dessus de tout soupçon. On aurait pu
s'opposer plus facilement à des explorateurs d'une stature moindre.
Môshah Rabbénou aurait pu dénoncer des hommes d'une stature
inférieure et remettre en question leur crédibilité, ce qui aurait
empêché le peuple de les croire. Pourquoi donc HaShem, s'Il ne
désirait que le bien du peuple et savait à l'avance la catastrophe
qu'allait causer le rapport des explorateurs, a-t-Il insisté sur un
critère qui semble avoir contribué au désastre ?
Le
Safôrnô explique qu'en réalité l’insistance d'HaShem pour
n'envoyer que ce type-là d'individus a eu un effet final très
positif. Afin d'identifier cet impact positif, nous devons d'abord
identifier les éléments du rapport des explorateurs. Il contenait
trois éléments :
- Ils ont décrit le pays,
- ils ont estimé la probabilité de sa conquête et
- ils ont évalué à quel point il convenait d'occuper le pays.
Passons
en revue chaque élément du rapport.
Les
explorateurs ont affirmé que le pays ne pouvait être conquis. Il
était occupé par des nations puissantes et ses habitants résidaient
dans des villes remarquablement fortifiées. Ils rapportèrent qu'ils
ne convenaient pas d'occuper le pays car il dévorait ses habitants.
Néanmoins, ils reconnurent la richesse et fertilité abondante du
pays, qu'ils démontrèrent en montrant au peuple les fruits qu'ils
avaient rapporté avec eux. En fait, ils affirmèrent que seuls des
gens particulièrement robustes pourraient prospérer dans un tel
environnement.3
En d'autres mots, les explorateurs rapportèrent les faits avec
exactitude ; ils louaient la richesse du pays, ce pourquoi ils
avaient été envoyés. Ils ont juste égaré le peuple par leur
interprétation personnelle de ce qu'ils avaient observé et des
conclusions qu'ils ont en fait.
Puis,
nous devons analyser les conséquences du péché du peuple. HaShem
décréta que la génération qui avait refusé d'entrer dans le pays
errerait dans le désert et que la conquête serait reportée jusqu'à
ce que cette génération meurt. Ce serait la génération suivante
qui entrerait et conquerrait `aras Yisro`él. Entendant cela,
les Bané Yisro`él confessèrent leur péché et tentèrent de se
repentir en se dirigeant vers `aras Yisro`él pour la
conquérir. Mais ce n'était pas là une repentance sincère. Une
vraie repentance aurait consisté à accepter le décret d'HaShem. En
tenant malgré le décret d'entrer en `aras Yisro`él, les
Bané Yisro`él démontraient qu'ils rejetaient ce décret. Par
conséquent, HaShem ne les assista pas dans leur tentative de défier
Sa volonté ; les Bané Yisro`él furent attaqués par les
habitants du pays et vaincus.
Suite
à cela, ils se repentirent à nouveau. Mais cette fois, leur
repentance fut accomplie avec une attitude de contrition. Le peuple
cria vers HaShem et Le supplia de lui accorder Son pardon. Leur
repentance était sincère.
Nous
pouvons à présent comprendre l'effet positif du critère de
sélection d'HaShem. Qu'est-ce qui a amené les Bané Yisro`él à se
repentir ? À l'évidence, ils furent émus par le décret
d'HaShem selon quoi ils n'entreraient pas en `aras Yisro`él.
Cependant, cela n'explique pas totalement la nouvelle attitude du
peuple. Pourquoi avaient-ils vu ce décret comme une punition ?
Parce qu'ils se rendirent compte qu'ils avaient en fait eux-mêmes
refusé d'entrer dans le pays !
Le
Safôrnô explique que le rapport des explorateurs a joué un rôle
crucial dans le changement d'attitude des Bané Yisro`él. Ils
avaient fidèlement rapporté que le pays était riche et fertile. La
luxuriance de `aras Yisro`él ne fut jamais contestée. À
présent, cette génération se rendait compte que l'opportunité de
posséder ce pays s'était réellement trouvée à leur portée, mais
qu'ils l'avaient gâchée. C'est cette réalisation qui rendit
possible leur contrition. En d'autres mots, sans le rapport précis
et exact des explorateurs, la repentance aurait été beaucoup plus
difficile.4
HaShem S'est assuré que ce rapport serait transmis par des hommes
remplissant Son critère de sélection. En conclusion, ce critère
n'a pas empêché le peuple de pécher, mais au moins il a facilité
leur repentance.
Rash''i
ז״ל
explique
quelque chose de plus ou moins similaire dans son commentaire sur
Bamidhbor
13:2.
À l'origine, HaShem était contre le fait d'envoyer des
explorateurs ; Il avait déjà déclaré au peuple que le pays
était bon. Pourquoi donc devaient-ils exiger d'envoyer des hommes
pour s'en assurer ? Mais puisqu'ils le demandaient et qu'HaShem
accorde aux hommes le libre-arbitre, Il leur donna la permission de
faire comme ils l'entendaient. Citant le Midhrosh Tanhoumo`,
Rash''i déclare qu'en leur accordant une telle permission HaShem
déclara ceci : חַיֵּיהֶם
שֶׁאֲנִי נוֹתֵן לָהֶם מָקוֹם לִטְעוֹת
בְּדִבְרֵי הַמְרַגְּלִים לְמַעַן לֹא
יִירָשׁוּהָ « Par
leur vie ! Je leur donnerai l'occasion de se tromper à la suite
du rapport des explorateurs afin qu'ils n'en héritent pas ».
À première vue, cela semble être une attitude très sadique de la
part d'HaShem. Comment comprendre ce Midhrosh ?
Si
HaShem n'avait pas permis que des explorateurs soient envoyés pour
espionner le pays, les Bané Yisro`él auraient conservé des doutes
vis-à-vis d'HaShem. Leur désir d'envoyer des espions révélait
leur manque de foi dans la promesse faite par HaShem qu'ils allaient
conquérir le pays avec succès. Si ce manque de foi n'avait pas été
exposé au grand jour, ils l'auraient conservé, et cela n'était pas
acceptable pour HaShem. Que signifie le fait qu'HaShem « leur
donna l'occasion de se tromper » ?
Cela signifie qu'Il leur donna l'opportunité d'exprimer ce doute
dans la réalité de façon à pouvoir le supprimer définitivement.
Le but d'HaShem n'était d'empêcher les Bané Yisro`él d'hériter
du pays. Les priver d'hériter du pays signifie leur donner une
chance de se rendre compte du conflit émotionnel qui les animait et
les poussait, au fond d'eux, à ne pas désirer en hériter. De cette
façon, les Bané Yisro`él reçurent l’opportunité par HaShem de
confronter leur erreur et pouvoir la corriger.
Tout
cela peut s'appliquer dans de nombreux autres domaines de notre vie
quotidienne. Parfois, nous devons passer par des épreuves très
difficiles, dont nous ne voyons pas, au premier abord, l'utilité.
Nous en arrivons même à questionner ou contester la justice
d'HaShem. Mais au final, avec le recul, nous pouvons et devons nous
rendre compte que tout ce qu'HaShem permet dans ce monde sert à un
bien ultime, et que même lorsqu'Il semble nous « punir »,
c'est en réalité dans le but de nous accorder une bénédiction et
l’opportunité de tirer des leçons éternelles nous permettant de
nous corriger, de faire Tashouvoh et renforcer plus que jamais la foi
que l'on a en Lui.
Tout
ce qu'HaShem fait est pour le bien. Et si nous ne le voyons pas tout
de suite, laissons le temps nous le révéler et nous le faire
comprendre !
1Commentaire
du `ibn ´azro` sur Bamidhbor 13:2
2Commentaire
du Safôrnô sur Davorim 1:22
3Commentaire
du Ramba''n sur Bamidhbor 13:32
4Commentaire
du Safôrnô sur Davorim 1:22