בס״ד
Qu'est-ce
que le Géhinnôm ?+
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En
raison de l'influence même subtile du christianisme (qui s'appuie
sur d'autres mythologies l'ayant précédé) sur les esprits de bon
nombre de personnes, beaucoup s'imaginent l'existence d'un Paradis
céleste et surtout d'un Enfer où seront tourmentées les âmes
mauvaises pour l'éternité. Aucune de ces croyances n'existe dans le
judaïsme ! L'Enfer, tel que le conçoivent généralement les
chrétiens et ceux influencés par cette pensée impure, n'existe pas
dans la Tôroh ou la littérature rabbinique classique.
Le
terme hébreu qui est malencontreusement traduit par « Enfer »
est גֵּיהִנּוֹם
« Géhinnôm »,
qui est en fait une combinaison des deux mots suivants, גֵּיא
הִנֹּם
« Gé`
Hinnôm »,
qui signifient « la
Vallée de Hinnôm ».
On l'appelle aussi parfois dans le TaNa''Kh גֵּי
בֶן-הִנֹּם
« Gé
Van Hinnôm – la Vallée du fils de Hinnôm ».
Il s'agit d'une vallée située au sud de Yarousholayim
(Jérusalem) sur l'une des frontières entre les territoires de
Yahoudhoh
et de Binyomin, entre la Vallée de Rapho`im
et ´én Rôghél.1
À
l'époque de la monarchie, le Géhinnôm, à un endroit appelé
Tôphath, était le site d'un culte qui impliquait de brûler des
enfants.2
Yirmayohou
Hannovi` ע״ה
a
condamné à maintes reprises ce culte et prédit qu'à cause de cela
Tôphath et la Vallée du fils de Hinnôm seraient appelées גֵּיא
הַהֲרֵגָה
« Gé`
Haharénoh
– la Vallée du Massacre ».3
Voici ci-dessous une photo de cette vallée :
Dans
les enseignements de nos Hakhomim, à leurs morts
les âmes des êtres humains peuvent s'en aller vers trois endroits
différents. Seules les âmes des Saddiqim (ceux qui ont plus
de Zakhouyôth que de ´avérôth)
s'en vont directement au Gan ´édhan spirituel, nous disent les
Hakhomim. Quant aux Bénônim (personnes moyennes,
qui ont autant de Zakhouyôth que de ´avérôth),
leurs âmes s'en vont vers un lieu de raffinement ou de purification,
que l'on appelle le Géhinnôm.
Cet
endroit spirituel n'a aucun lien avec l'Enfer chrétien, qui serait
un lieu de damnation éternelle où les âmes des pécheurs seraient
torturées. En réalité, la notion même selon laquelle Hashshém
ית׳
pourrait
torturer éternellement une âme ou prendre plaisir en une torture
éternelle ferait de Hashshém une entité inique, cynique et sadique
manquant de miséricorde. Cette notion est contraire au judaïsme et
à la bonté même de Hashshém. Il s'agit plutôt d'un endroit où
le Bénôni pourra passer en revue les actes de sa vie, étant
confronté pour la première fois pleinement et sans filtre aux
méfaits qu'il avait accomplis de son vivant. Par ce passage au
Géhinnôm spirituel, il pourra faire Tashouvoh
pour ses méfaits et faire pencher sa balance du côté de la
Sidhqoniyouth (droiture), et mériter ainsi le Gan ´édhan.
Ce n'est donc pas l'endroit lugubre et de tourments qu'on imagine
souvent, mais au contraire, un aspect supplémentaire de la
miséricorde Divine.
Les
Hakhomim enseignent que ce passage au Géhinnôm ne
peut pas durer plus de douze mois :4
Il
a aussi dit : Il y a cinq choses de douze mois : 1) le
jugement de la génération du Mabboul a eu lieu douze mois ;
2) le jugement de `iyôv a eu lieu douze mois ; 3) le
jugement des égyptiens a eu lieu douze mois ; 4) le jugement
de Gôgh pour les temps à venir aura lieu douze mois ; 5) le
jugement des Rasho´im dans le Géhinnôm a
lieu douze mois, ainsi qu'il est dit :5
« Et ce sera depuis un mois jusqu'au même mois ».
Ribbi Yôhonon ban Nouri dit : Depuis Pasah et
jusqu'à ´asarath, ainsi qu'il est dit :6
« Et depuis un Shabboth jusqu'au même Shabboth ».
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אַף
הוּא אָמַר,
חֲמִשָּׁה
דְבָרִים שֶׁל שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ.
מִשְׁפַּט
דּוֹר הַמַּבּוּל,
שְׁנֵים
עָשָׂר חֹדֶשׁ.
מִשְׁפַּט
אִיּוֹב,
שְׁנֵים
עָשָׂר חֹדֶשׁ.
מִשְׁפַּט
הַמִּצְרִיִּים,
שְׁנֵים
עָשָׂר חֹדֶשׁ.
מִשְׁפַּט
גּוֹג לֶעָתִיד לָבֹא,
שְׁנֵים
עָשָׂר חֹדֶשׁ.
מִשְׁפַּט
רְשָׁעִים בְּגֵיהִנֹּם,
שְׁנֵים
עָשָׂר חֹדֶשׁ,
שֶׁנֶּאֱמַר,
וְהָיָה
מִדֵּי חֹדֶשׁ בְּחָדְשׁוֹ.
רִבִּי
יוֹחָנָן בֶּן נוּרִי אוֹמֵר,
מִן
הַפֶּסַח וְעַד הָעֲצֶרֶת,
שֶׁנֶּאֱמַר
וּמִדֵּי שַׁבָּת בְּשַׁבַּתּוֹ:
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Quant
à ceux qui sont des Rasho´im (qui ont plus de
´avérôth que de Zakhouyôth), leurs
âmes ne monteront pas au Gan ´édhan à la fin de cette période
maximale de douze mois. À la fin de cette période de purification
et d'introspection, leurs âmes seront carrément détruites et
cesseront d'exister.
Le
Talmoudh7
enseigne que Hashshém créa sept choses avant notre monde, à savoir
la Tôroh, le Gan ´édhan, le Géhinnôm, la Tashouvoh,
le Béth Hammiqdosh, le Trône de Gloire, et le nom du Moshiah.
De par cette liste, nous pouvons clairement voir que toutes ces
notions sont positives et servent à la sanctification et au
perfectionnement du monde. Le Géhinnôm n'est donc pas un endroit
négatif.
Les
Hakhomim énumèrent tout un ensemble de fautes qui
sont tellement graves qu'elles nous vaudront un passage obligatoire
au Géhinnôm si nous ne nous en repentons pas de notre vivant. Par
exemple, les moqueurs et les arrogants,8
ou encore ceux qui font des commentaires désobligeants sur des
Talmidhé Hakhomim décédés.9
Ce
sont là les enseignements traditionnels sur ce sujet, donc
sortez-vous de la tête la conception chrétienne que vous auriez
adoptée même sans vous en être rendu compte !
1Yahôshoua´
15:8, 18:16
3Yirmayohou
19:5-6
5Yasha´yohou
66:23
6Ibid.
7Nadhorim
39b
8´avôdhoh
Zoroh 18b
9Barokhôth
19a