mercredi 14 janvier 2015

Consommer de la soupe réchauffée à Shabboth

בס״ד

Consommer de la soupe réchauffée à Shabboth


Il est arrivé qu'un invité s'est vu servir par ses hôtes de la soupe chaude un Shabboth après-midi. L'invité fut surpris de voir que de la soupe chaude était servie à Shabboth, puisque, d'après ce qui lui avait été enseigné, la Halokhoh interdirait de réchauffer un liquide froid sur un Blèkh ou une plaque chauffante à Shabboth, une règle connue sous le nom de יש בישול אחר בישול בלח « Yésh Bîshoul `Ahar Bîshoul Balah – Il y a une cuisson après une cuisson au niveau des liquides ». Cela signifie que si un aliment liquide avait été cuit avant l'entrée du Shabboth ((ou que l'on a mis sur le feu avant l'entrée de Shabboth et a cuit durant le Shabboth), s'il s'est refroidi pendant Shabboth il est interdit de le réchauffer.

Il s'est avéré que la maîtresse de maison s'était par contre faite enseigner qu'il était tout à fait permis par la Halokhoh de réchauffer de la soupe à Shabboth, d'où le fait qu'elle s'est permise de le faire. La question suivante s'est alors posée : était-il permis de consommer cette soupe ?

En règle générale, la Halokhoh interdit de tirer profit d'actes interdits accomplis à Shabboth. À première vue, il serait donc interdit de consommer cette soupe, étant donné qu'on tirerait alors profit d'une transgression du Shabboth. Mais il n'en est pas ainsi !

En effet, le Hofés Hayim זצ״ל, dans son Mishnoh Barouroh, rappelle une règle que beaucoup aujourd'hui ont souvent tendance à oublier : lorsqu'il existe une opinion rabbinique qui va vers l'indulgence, l'acte est alors permis. Il tranche donc que Lakhatahilloh, il ne faut pas réchauffer des liquides à Shabboth, mais Badi´avad, si cela a été fait, la nourriture est permise à la consommation durant le Shabboth, parce que le Rambam זצ״ל a tranché qu'il est tout à fait permis de réchauffer des liquides à Shabboth. C'est pourquoi les Dôr Da´im (Juifs Yéménites qui suivent à la lettre des décisions du Mishnéh Tôroh) et les Talmidéi HaRambam ont la coutume de retirer du réfrigérateur à Shabboth de la soupe froide préparée avant Shabboth et de la réchauffer afin de la consommer chaude.

C'est également ce qu'ont tranché plusieurs décisionnaires du temps des Ri`shônim. Bien qu'un aliment qui est entaché d'une transgression du Shabboth est interdit à la consommation, cela ne s'applique qu'aux actes qui sont interdits d'après toutes les autorités. Mais lorsque la permissivité de l'acte est sujet à un débat parmi les Pôsqim, l'aliment n'est alors pas du tout interdit. Nous appliquons dans ce cas-là le principe de ספק דרבנן לקולא « Saféq DaRabbonon Laqoulo` », c'est-à-dire, lorsqu'il existe un doute quant à une interdiction d'origine rabbinique, on doit aller vers la souplesse. Étant donné que tirer profit d'un aliment préparé à Shabboth n'est interdit qu'en vertu d'un décret rabbinique, l'aliment est permis à la consommation s'il existe un doute concernant l'acte qui a été réalisé. Ce principe important, que l'on a tendance à négliger (ou que l'on ne connaît tout simplement pas), s'applique dans le cas d'un liquide qui a été réchauffé à Shabboth.

En effet, bien que Rabbi Yôséf Karo זצ״ל ait tranché dans son Shoulhon ´Oroukh qu'il était interdit de réchauffer des aliments liquides à Shabboth, et que c'est la Halokhoh acceptée majoritairement aujourd'hui, le Talmoud ne l'interdit pas du tout. C'est pourquoi, de nombreux Ri`shônim, dont le Rambam, permettent de réchauffer un aliment liquide à Shabboth qui était déjà cuit avant Shabboth (ou dont la cuisson s'est termine pendant Shabboth), parce qu'à leurs yeux, l'aliment ayant déjà été cuit avant Shabboth, le réchauffer n'est pas considéré une cuisson en vertu de la règle de אין בישול אחר בישול « `Éin Bîshoul `Ahar Bîshoul – Il n'y a pas de cuisson après une cuisson », et ce même si le liquide s'est complètement refroidi.


Ainsi, bien que la position du Rambam et ces autres Ri`shônim ne soit pas acceptée par la majorité des Juifs d'aujourd'hui, puisque ce sujet fait l'objet d'un débat de la soupe réchauffée à Shabboth ne devient pas interdite à la consommation.
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