בס״ד
Parashath
Bô`
La
Miswoh des Tafillin
Dans
la Parashath Bô`, la Tôroh nous introduit pour la première fois à
la Miswoh des Tafillin, en nous disant1 :
Et
cela te servira de signe sur ta main et de souvenir entre tes
yeux, afin que la Tôroh d'HaShem soit dans ta bouche, car d'une
main puissante HaShem t'a fait sortir d’Égypte.
|
וְהָיָה
לְךָ לְאוֹת עַל-יָדְךָ,
וּלְזִכָּרוֹן
בֵּין עֵינֶיךָ,
לְמַעַן
תִּהְיֶה תּוֹרַת ה׳,
בְּפִיךָ:
כִּי
בְּיָד חֲזָקָה,
הוֹצִאֲךָ
ה׳ מִמִּצְרָיִם
|
Le
but pour lequel nous portons les Tafillin, tel que décrit dans ce
verset, est donc לְמַעַן
תִּהְיֶה תּוֹרַת ה׳,
בְּפִיךָ
« afin
que la Tôroh d'HaShem soit dans ta bouche ». Mais nous
pouvons nous demander comment comprendre cet objectif. En d'autres
mots, comment est-ce qu'en mettant les Tafillin parvenons-nous à
faire en sorte que la Tôroh d'HaShem יתברך
soit
dans notre bouche ?
La
réponse émerge très clairement des commentaires faits par le
Rambam זצ״ל,
vers la fin de sa présentation des Halokhôth relatives aux
Tafillin. Il écrit2 :
La
sainteté des Tafillin est énorme, car tout le temps où les
Tafillin sont sur la tête et le bras d’un homme, il est humble
et a la crainte [du Ciel], ne se livre pas à la raillerie et aux
conversations futiles, et ne pense pas à de mauvaises choses,
mais oriente son cœur vers les propos de vérité et la justice.
C’est pourquoi, il convient de s’efforcer à les porter toute
la journée, car telle est la Miswoh.
On dit de Rov, le disciple de Rabbénou Haqqodôsh,
qu’on ne le vit jamais marcher quatre coudées sans [réciter
des paroles de] Torah, sans Sisith
et sans Tafillin.
|
קְדֻשַּׁת
תְּפִלִּין,
קְדֻשָּׁה
גְּדוֹלָה הִיא:
שֶׁכָּל
זְמָן שֶׁתְּפִלִּין עַל רֹאשׁוֹ
שֶׁלָּאָדָם,
וְעַל
זְרוֹעוֹ--הוּא
עָנָו וְיָרֵא,
וְאֵינוּ
נִמְשָׁךְ בִּשְׂחוֹק וּבְשִׂיחָה
בְּטֵלָה,
וְאֵינוּ
מְהַרְהֵר בְּמַחְשָׁבוֹת רָעוֹת,
אֵלָא
מְפַנֶּה לִבּוֹ לְדִבְרֵי הָאֱמֶת
וְהַצֶּדֶק.
לְפִיכָּךְ
צָרִיךְ אָדָם לְהִשְׁתַּדַּל לִהְיוֹתָן
עָלָיו,
כָּל
הַיּוֹם--שֶׁמִּצְוָתָן,
כָּךְ
הִיא.
אָמְרוּ
עָלָיו עַל רָב תַּלְמִיד רַבֵּנוּ
הַקָּדוֹשׁ,
שֶׁכָּל
יָמָיו לֹא רָאוּהוּ שֶׁהָלַךְ אַרְבַּע
אַמּוֹת בְּלֹא תּוֹרָה,
אוֹ
בְּלֹא צִיצִית,
אוֹ
בְּלֹא תְּפִלִּין
|
Lorsque
quelqu'un porte les Tafillin, il attache la Tôroh sur son bras et sa
tête, une expérience qui l'amène à penser sérieusement et à
focaliser son attention sur דִבְרֵי
הָאֱמֶת וְהַצֶּדֶק
« les
propos de vérité et la justice », c'est-à-dire, les
obligations de la Tôroh. La nature humaine est telle que les gens
sont naturellement poussés vers בִּשְׂחוֹק
וּבְשִׂיחָה בְּטֵלָה
« la
raillerie et les conversations futiles », et en arrivent
aussi à מְהַרְהֵר
בְּמַחְשָׁבוֹת רָעוֹת
« penser
à de mauvaises choses ». Ayant perdu le contrôle,
l'esprit et la bouche des gens s'occupent par des vanités ou, pire
encore, par des péchés et de la débauche. L'expérience du port
des Tafillin a pour objectif de ramener l'esprit et le cœur de
l'homme à la Tôroh, à l'éloigner des vanités de la vie, et lui
rappeler qu'il doit consacrer son temps alloué sur terre à la Tôroh
et aux Miswôth, plutôt qu'à « la raillerie et aux
conversations futiles ». C'est pourquoi, le Rambam insiste
sur le fait que le Talmoud préconise de porter les Tafillin
tout au long de la journée, et non pas uniquement pour la prière du
matin (comme cela se fait de nos jours), car cela minimise, voire
même élimine, le temps nécessaire pour que l'esprit de quelqu'un
se mette à errer dans les frivolités et les vanités.
C'est
là le lien entre la Miswoh des Tafillin et le fait qu'en les mettant
la Tôroh d'HaShem sera dans notre bouche. Contrairement à la
pratique d'aujourd'hui où les tafillin ne sont rien d'autre qu'un
article de prière, le but des Tafillin est de nous aider à nous
assurer que nous accorderons la plus grande priorité à l'étude et
la pratique, que nos facultés seront premièrement et principalement
utilisées pour rechercher l'excellence spirituelle, et non les
plaisirs physiques excessifs et insignifiants.
C'est
pourquoi HaShem יתברך
ordonna
à Môshah Rabbénou ע״ה
d'inclure
la Miswoh des Téfillin parmi les toutes premières Miswôth
transmises aux Banéi Yisro`él après la sortie d’Égypte. Il
désirait faire comprendre à ses esclaves à peine affranchis qu'ils
avaient été libérés de l'asservissement égyptien uniquement dans
le but de servir le Tout-Puissant יתברך,
et non pour se servir eux-mêmes, et qu'ils avaient tout simplement
été transférés du service de Pharaon au service d'HaShem יתברך.
Alors que Pharaon usa de la torture et des tourments pour s'assurer
que l'esprit de ses esclaves resterait focalisé sur les obligations
qu'ils avaient envers lui, HaShem יתברך
usa
d'une méthode totalement différente, à savoir, les Tafillin, pour
S'assurer de la loyauté et dévotion de Ses sujets. Les paroles de
Tôroh portées sur nos bras et têtes remplacent les coups de fouet
des oppresseurs et sont le rappel constant que nous vivons au service
d'HaShem יתברך
et
devons, par conséquent, Lui consacrer toute notre vie !
Ce
message des Tafillin est toujours aussi pertinent aujourd'hui que dans
les temps bibliques et talmudiques. Aujourd'hui, nous aussi sommes
tenus de nous rappeler quotidiennement, et tout au long de la
journée, de notre statut de עבדי
ה׳ « ´Avdéi
HaShem – esclaves/serviteurs d'HaShem », et de la
nécessité de revoir notre échelle des priorités et l'organisation
de notre routine quotidienne, afin de nous assurer d'atteindre
efficacement cet objectif.
1Shamôth
13:9 ; voir aussi 13:16
2Mishnéh
Tôroh, Hilkhôth Tafillin Oumazouzoh Waséfèr Tôroh 4:25