jeudi 15 décembre 2016

Les lois relatives à Hanoukkoh : Troisième Partie

ב״ה

Les lois relatives à Hanoukkoh

Troisième Partie


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Pour (re)lire la première partie, voir ici.
Pour (re)lire la deuxième partie, voir ici.

Hilkôth Maghilloh Wahanoukkoh Chapitre 4
הִלְכּוֹת מְגִלָּה וַחֲנֻכָּה פֵּרֶק ד׳

  1. Combien de lampes doit-on allumer pour être quitte de la Miswoh d'allumage des lampes de Hanoukkoh ?

1. Combien de lampes allume-t-on à Hanoukkoh ? L'idéal de la Miswoh consiste à allumer dans chaque maison une seule lampe, que les habitants de la maison soient nombreux ou qu'il n'y ait là qu'une seule personne. Celui qui embellit la Miswoh doit allumer autant de lampes qu'il y a d'habitants dans la maison, une lampe pour chaque membre, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Et celui qui embellit davantage dans ce domaine, et accomplit la Miswoh de la façon la plus désirable, allume une lampe pour chaque membre la première nuit, et ajoute une [lampe pour chaque membre de la famille] chacune des nuits suivantes.
א  כַּמָּה נֵרוֹת הוּא מַדְלִיק בַּחֲנֻכָּה--מִצְוָתָהּ שֶׁיִּהְיֶה כָּל בַּיִת וּבַיִת מַדְלִיק נֵר אֶחָד, בֵּין שֶׁהָיוּ אַנְשֵׁי הַבַּיִת מְרֻבִּין, בֵּין שֶׁלֹּא הָיָה בּוֹ אֵלָא אָדָם אֶחָד. וְהַמְּהַדֵּר אֶת הַמִּצְוָה, מַדְלִיק נֵרוֹת כְּמִנְיַן אַנְשֵׁי הַבַּיִת, נֵר לְכָל אֶחָד וְאֶחָד, בֵּין אֲנָשִׁים בֵּין נָשִׁים. וְהַמְּהַדֵּר יוֹתֵר עַל זֶה וְעוֹשֶׂה מִצְוָה מִן הַמֻּבְחָר, מַדְלִיק נֵר לְכָל אֶחָד וְאֶחָד בַּלַּיְלָה הָרִאשׁוֹן, וּמוֹסִיף וְהוֹלֵךְ בְּכָל לַיְלָה וְלַיְלָה, אֶחָד
Combien de lampes allume-t-on à Hanoukkoh : C'est-à-dire, quel est le nombre minimum de lampe à allumer chaque nuit de Hanoukkoh.

L'idéal de la Miswoh consiste à allumer dans chaque maison : Il est important de faire remarquer que la Miswoh de l'allumage des lampes de Hanoukkoh est non seulement liée à sa maison, mais aussi à sa propre personne. C'est pourquoi, comme cela sera mentionné dans la Halokhoh 11, quelqu'un qui est invité dans la maison d'un autre ne doit pas partager l'allumage des lampe dans cette maison-là s'il sait que les lampes de Hanoukkoh seront allumées par quelqu'un d'autre dans sa propre maison (par exemple : je suis invité chez Yahoudhoh et Soroh une nuit de Hanoukkoh. Si je sais que ma mère allumera les lampes de Hanoukkoh chez nous, je n'ai pas à les allumer quand je serai chez Yahoudhoh et Soroh. Par contre, si je sais que personne n'allumera les lampes de Hanoukkoh chez moi, je devrai alors participer à l'allumage des lampes chez Yahoudhoh et Soroh.

une seule lampe : C'est-à-dire que l'on allumera chaque nuit de Hanoukkoh au moins une lampe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne disons pas dans la bénédictions « ...et nous a ordonné d'allumer les lampes de Hanoukkoh » mais « ...et nous a ordonné d'allumer LA lampe de Hanoukkoh », car le minimum consiste à allumer chaque nuit une seule lampe.

De la même manière, lorsque nous allumons les lampes de Shabboth, nous disons « ...et nous a ordonné d'allumer la lampe de Shabboth », même si on en allume plusieurs, car le minimum halakhique pour être quitte consiste à en allumer au moins une, et c'est pourquoi la bénédiction est récitée au singulier.

que les habitants de la maison soient nombreux ou qu'il n'y ait là qu'une seule personne : Le Talmoudh1 enseigne : « [Le minimum de] la Miswoh de Hanoukkoh nécessite une lampe pour un homme et sa famille. ».

Rappelons que l'on ne parle ici que du nombre de lampes minimum à allumer. De ce fait, comme cela est indiqué dans la suite de cette Halokhoh, on peut également allumer une lampe par nombre de personnes composant le ménage.

Celui qui embellit la Miswoh doit allumer autant de lampes qu'il y a d'habitants dans la maison : Ainsi, si le foyer est composé de cinq individus (les deux parents et leurs trois enfants), celui qui accomplit la Miswoh pour sa maison allumera alors cinq lampes. C'est ce qu'on appelle le הִידּוּר מִצְוָה « Hiddour Miswoh » (embellissement de la Miswoh).

une lampe pour chaque membre : La source de cette Halokhoh est la Gamoro` de Shabboth 21a. De la façon dont le Ramba''m ז״ל interprète ce passage du Talmoudh, il semble que chaque lampe soit allumée par la même personne et non pas par chaque membre de la famille individuellement. C'est de là que vient le Minhogh Safaradhi de ne faire allumer les lampes de Hanoukkoh d'une nuit que par une seule personne, alors que le Minhogh `ashkanazi est que chaque membre de sa famille allume lui-même ses propres lampes de Hanoukkoh.

qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes : Comme nous l'avions vu dans la première partie, les femmes sont également astreintes à l'obligation de l'allumage des lampes de Hanoukkoh, ce qui signifie qu'elles peuvent soit les allumer pour elles, soit les allumer pour acquitter d'autres personnes, soit répondre « `omén » à l'allumage de leurs maris pour être rendue quittes.

Et celui qui embellit davantage dans ce domaine, et accomplit la Miswoh de la façon la plus désirable : Le Talmoudh2 appelle ces gens-là « Mahadhrin Min Hammahadhrin », ceux qui veulent accomplir les Miswôth de la façon la plus belle qui soit.

allume une lampe pour chaque membre la première nuit, et ajoute une [lampe pour chaque membre de la famille] chacune des nuits suivantes : Le Ramba''m expliquera concrètement dans la Halokhoh 2 comment cela s'applique.
2. Comment ça ? Si les habitants de la maison sont dix, la première nuit on allume dix lampes, la deuxième nuit vingt [lampes], la troisième nuit trente [lampes], jusqu'à ce que la huitième nuit on allume 80 [lampes].
ב  כֵּיצַד: הֲרֵי שֶׁהָיוּ אַנְשֵׁי הַבַּיִת עֲשָׂרָה--בַּלַּיְלָה הָרִאשׁוֹן, מַדְלִיק עֲשָׂרָה נֵרוֹת; וּבְלֵיל שֵׁנִי, עֶשְׂרִים; וּבְלֵיל שְׁלִישִׁי, שְׁלוֹשִׁים; עַד שֶׁנִּמְצָא מַדְלִיק בְּלֵיל שְׁמִינִי, שְׁמוֹנִים
Comment ça : C'est-à-dire, comment s'applique concrètement la dernière méthode d'allumage stipulée à la fin de la Halokhoh précédente ?

Si les habitants de la maison sont dix, la première nuit on allume dix lampes, la deuxième nuit vingt [lampes], la troisième nuit trente [lampes], jusqu'à ce que la huitième nuit on allume 80 [lampes] : C'est la meilleure façon d'accomplir la Miswoh de l'allumage des lampes de Hanoukkoh.
3. Le Minhogh Poshout dans toutes nos villes, en Espagne, consiste à allumer une seule lampe pour l'ensemble des habitants de la maison la première nuit, et on poursuit en ajoutant une lampe [supplémentaire] chacune des nuits, jusqu'à ce qu'on allume la huitième nuit huit lampes, que les habitants de la maison soient nombreux ou qu'il n'y ait qu'une seule personne.
ג  מִנְהָג פָּשׁוּט בְּכָל עָרֵינוּ בִּסְפָרַד, שֶׁיִּהְיוּ כָּל אַנְשֵׁי הַבַּיִת מַדְלִיקִין נֵר אֶחָד בַּלַּיְלָה הָרִאשׁוֹן, וּמוֹסִיפִין וְהוֹלְכִין נֵר בְּכָל לַיְלָה וְלַיְלָה, עַד שֶׁנִּמְצָא מַדְלִיק בְּלֵיל שְׁמִינִי שְׁמוֹנָה נֵרוֹת--בֵּין שֶׁהָיוּ אַנְשֵׁי הַבַּיִת מְרֻבִּים, בֵּין שֶׁהָיָה אָדָם אֶחָד
Le Minhogh Poshout : Cette expression désigne la coutume la plus répandue.

dans toutes nos villes, en Espagne, consiste à allumer une seule lampe pour l'ensemble des habitants de la maison la première nuit, et on poursuit en ajoutant une lampe [supplémentaire] chacune des nuits, jusqu'à ce qu'on allume la huitième nuit huit lampes, que les habitants de la maison soient nombreux ou qu'il n'y ait qu'une seule personne : C'est la coutume la plus répandue dans le monde juif d'aujourd'hui, où on allume une seule bougie la première nuit, deux la deuxième nuit, etc., et huit la dernière nuit. Ce Minhogh provient de Béth Hillél.

La Gamoro`3 mentionne une divergence entre Béth Hillél et Béth Shamma`y : Béth Shamma`y soutiennent que huit lampes doivent être allumées la première nuit, sept la seconde, six la troisième, etc., et une seule la huitième nuit. À l'inverse, Béth Hillél soutiennent qu'on doit augmenter dans les affaires saintes et non pas diminuer, et par conséquent, on doit commencer par n'allumer qu'une seule lampe la première nuit, deux la seconde, trois la troisième, etc., et huit la huitième nuit. Que l'on fasse comme Béth Hillél ou comme Béth Shamma`y, c'est bon !

Nous avons donc vu ici diverses façons talmudiques d'accomplir la Miswoh de l'allumage des lampes de Hanoukkoh ; les voici :

  1. On peut s'acquitter de son devoir en n'allumant qu'une seule lampe chaque nuit de Hanoukkoh. C'est la façon la plus simple d'accomplir la Miswoh. C'est le minimum requis par le Din.
  2. On peut s'acquitter de son devoir en allumant chaque nuit de Hanoukkoh le nombre de lampes correspondant au nombre de personnes qui composent le ménage. Cette méthode est ce qu'on appelle « Hiddour Miswoh ».
  3. On peut s'acquitter de son devoir en allumant la première nuit de Hanoukkoh le nombre de lampes correspondant au nombre de personnes qui composent le ménage, et rajouter chacune des nuits suivantes une lampe supplémentaire par personne composant le ménage. Ainsi, si le ménage est composé de cinq personnes, on allumera cinq lampes la première nuit, dix la deuxième, quinze la troisième, etc., et quarante-cinq la huitième et dernière nuit. C'est la façon la plus désirable de s'acquitter de cette Miswoh, et correspond à la pratique des « Mahadhrin Min Hammahadhrin ».
  4. On peut s'acquitter de son devoir en allumant une seule lampe la première nuit de Hanoukkoh, et en ajoutant chacune des nuits suivantes une lampe supplémentaire, de sorte que la deuxième nuit deux lampes seront allumées, la troisième nuit trois lampes, etc., et la huitième et dernière nuit huit lampes. C'est la méthode de Béth Hillél, celle qui est la plus courante aujourd'hui.
  5. On peut s'acquitter de son devoir en allumant huit lampes la première nuit de Hanoukkoh, et en allumant chacune des nuits suivantes une lampe de moins que la veille, de sorte que la deuxième nuit sept lampes seront allumées, la troisième nuit six lampes, etc., et la huitième et dernière nuit une seule lampe. C'est la méthode de Béth Shamma`y.

Vous avez donc cinq façons d'accomplir la Miswoh, et toutes sont bonnes. Nous ne sommes pas obligés de faire comme « tout le monde ». La Halokhoh a largement prévu et permis la diversité dans ce domaine. Que vous fassiez d'une manière ou d'une autre, celle-ci et celle-là sont les paroles du Dieu Vivant !

1Shabboth 21b
2Ibid.
3Ibid.
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