jeudi 1 décembre 2016

`él Shadday et la Barith Miloh

ב״ה

`él Shadday et la Barith Miloh


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Dans la Tôroh, HaShem ית׳ apparaît à `avrohom `ovinou ע״ה et lui donne la Miswoh de la Barith Miloh (alliance de la circoncision), qui est depuis lors le signe de l'alliance entre Lui et la postérité de `avrohom. HaShem introduit cette Miswoh en proclamant1 : אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים « `anî `él Shadday Hithhallékh Laphonay Wahyéh Thomim – Je suis `él Shadday ! Marche devant Moi et sois entier ! » Ce passage est le tout premier de la Tôroh à faire usage du nom Divin de « Shadday. »

Le Ramba''n ז״ל, dans son commentaire sur ce verset, cite trois approches qui ont été suivies par les Ri`shônim pour expliquer le sens précis de ce nom Divin :

  1. Le Rash''i ז״ל interprète שַׁדַּי « Shadday » comme étant la contraction des mots ֶיֵּשׁ דַּי « Shayyésh Day – car il y a assez », ce qui est une référence voilée à la notion selon laquelle « il y a assez dans Ma Divinité pour chaque créature. » La puissance et le contrôle d'HaShem ne sont soumis à aucune contrainte. Il est capable de diriger et de S'occuper de toutes les créatures de la terre, peu importe à quel point elles pourraient être nombreuses.
  2. Le Ramba''m ז״ל, dans son Môréh Navoukhim2, associe également le nom Divin שַׁדַּי « Shadday » au mot דַּי « Day – suffisant/assez. » Mais contrairement à Rash''i, qui interprète « Shadday » comme se référant à la puissance illimitée détenue par HaShem pour pourvoir à Ses créatures, le Ramba''m est d'avis qu'il se rapporte à la nature autosuffisante intrinsèque d'HaShem. Il explique ceci : « Le nom Shadday... signifie ''Celui qui se suffit'', c'est-à-dire, Il n'a besoin d'aucun autre être pour rendre effective l'existence de ce qu'Il a créé, ou assurer sa préservation ; Son existence suffit pour cela. » En d'autres mots, « Shadday » se rapporte au fait qu'HaShem ne dépend de rien ni personne pour remplir Son rôle de Créateur et Pourvoyeur de la terre.
  3. Enfin, le Ramba''n cite la théorie du `ibn ´azro` ז״ל qui considère que le nom שַׁדַּי « Shadday » serait un dérivé de la racine verbale שדד, qui signifie « priver » ou « dominer. » D'après le `ibn ´azro`, ce terme se rapporterait à la capacité d'HaShem à « dominer » les forces de la nature et accomplir des miracles qui vont à l'encontre des lois de la nature.

Pourquoi HaShem s'est-Il précisément présenté par le nom Divin de « Shadday » avant d'émettre la Miswoh de la Barith Miloh ?

Rash''i explique que la connotation à donner à « Shadday » se rapporte à l'exhortation faite par HaShem, « Marche devant Moi et sois entier. » Comme nous l'avons mentionné plus haut, Rash''i interprète « Shadday » comme se référant à la capacité d'HaShem à prendre soin de toutes les créatures. Il explique donc ce verset comme voulant dire : « Par conséquent, marche devant Moi, et Je serai pour toi un Dieu et un Bienfaiteur. » La qualité de « Shadday » a donc pour but de rassurer `avrohom sur le fait que bien qu'il ait tout abandonné et laissé derrière lui pour suivre HaShem, HaShem peut récompenser et récompensera en fait `avrohom pour sa foi et loyauté envers Lui.

Le Ramba''n, qui accepte l'approche du `ibn ´azro`, explique qu'HaShem assure plutôt ici à `avrohom que lui et ses descendants survivront et prospéreront au-delà des limites imposées par les lois de la nature. Après s'être circoncis, `avrohom engendrera un fils de Soroh `imménou ע״ה en dépit de sa stérilité, établissant ainsi un précédent de la Divine Providence surnaturelle qui accompagnera les descendants de `avrohom tout au long de leur histoire.

Quant à l'approche du Ramba''m, qui est d'avis que le nom Divin « Shadday » se rapporte à la nature autosuffisante d'HaShem en tant que Créateur, en quoi est-elle liée à la Miswoh de la Barith Miloh ? Pourquoi le Tout-Puissant doit-Il souligner ce principe fondamental selon quoi « Il n'a besoin d'aucun autre être pour rendre effective l'existence de ce qu'Il a créé » précisément au moment où Il s'apprête à émettre le commandement de la circoncision ?

La circoncision n'est pas seulement une obligation religieuse, mais symbolise également l'alliance éternelle contractée entre HaShem et les descendants de `avrohom. Par définition, une alliance implique un engagement naturel bilatéral entre deux parties. De ce fait, dans le contexte de la relation que l'homme entretient avec HaShem, la notion d' « alliance » pourrait faussement être comprise comme indiquant une dépendance d'HaShem vis-à-vis de l'homme. On aurait pu conclure que si HaShem a initié cette alliance avec `avrohom et sa postérité, c'est qu'Il s'appuie alors quelque peu sur l'assistance et la participation de l'homme afin de correctement pourvoir et diriger la terre. Par conséquent, HaShem a introduit la Miswoh de la Barith Miloh en déclarant אֲנִי-אֵל שַׁדַּי « `anî `él Shadday », réaffirmant Sa nature et puissance autosuffisante, un principe fondamental qui n'est en aucun cas compromis par l'alliance établie entre la postérité de `avrohom et HaShem.

La leçon fondamentale que veut nous apprendre le Ramba''m par cette perspective est celle-ci : HaShem ne reçoit aucun profit de cette alliance, parce qu'il n'y a rien qui Lui manque. C'est à l'homme qu'il manque quelque chose. Et c'est afin de fournir à l'homme ce qu'il lui manque qu'HaShem contracte une alliance bilatérale avec l'homme. L'alliance contractée avec HaShem ne profite qu'aux descendants circoncis de `avrohom, car lorsque nous prenons l'engagement de mener une vie de dévotion et de loyauté à HaShem, en échange Il nous fait la promesse de nous bénir et nous assister dans toutes les entreprises de nos mains ! Quant à Lui, Il n'en tire rien, car rien ne Lui manque !

1Baré`shith 17:1

2Volume 1, Chapitre 63
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