mercredi 21 décembre 2016

Les lois relatives à Hanoukkoh : Septième Partie

ב״ה

Les lois relatives à Hanoukkoh

Septième Partie


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  1. Quand et où ajoute-t-on la prière de « ´al Hannissim » pendant Hanoukkoh ?

Comme cela avait été brièvement mentionné dans l'article du Rov Dowidh Hanôkh Yishoq Bar-Hayim intitulé « Hanoukkoh : De quoi s'agit-il, au juste ? », durant les huit jours de Hanoukkoh nous ajoutons dans nos prières le עַל הַנִּסִּים « ´al Hannissim ».

Quand doit-on le faire, et surtout où ? Voici ce qu'écrit le Ramba''m ז״ל dans son Mishnéh Tôroh1 :

Durant Hanoukkoh et [à] Pourim, on ajoute dans [la bénédiction de] Hôdhoyoh « ´al Hannissim, etc. ». S'il arrive qu'un Shabboth tombe durant Hanoukkoh ou [à] Pourim, on mentionne « ´al Hannissim » dans [la prière de] Mousof, comme on en fait mention dans les autres prières.
בַּחֲנֻכָּה וּפוּרִים, מוֹסִיפִין בְּהוֹדָיָה עַל הַנִּסִּים ...; שַׁבָּת שֶׁחָלָה לִהְיוֹת בַּחֲנֻכָּה וּפוּרִים, מַזְכִּיר עַל הַנִּסִּים בַּמּוּסָף, כְּמוֹ שֶׁמַּזְכִּיר בִּשְׁאָר תְּפִלּוֹת

Commentons cette Halokhoh point par point :

  • Durant Hanoukkoh et [à] Pourim, on ajoute dans [la bénédiction de] Hôdhoyoh « ´al Hannissim, etc. »

Ainsi, Hanoukkoh et Pourim sont commémorés par la même prière appelée « ´al Hannissim ». Cette prière commence par une déclaration de remerciement à HaShem ית׳ pour les miracles et la délivrance relatives à ces fêtes, et se poursuit par un paragraphe décrivant les événements propres à ces fêtes (il y a donc un paragraphe propre à Hanoukkoh et un paragraphe propre à Pourim, tandis que l'introduction est commune aux feux fêtes).

La source de cette prière du « ´al Hannissim » est la Gamoro` de Shabboth 24a. Mais ce qui est intéressant à noter est que ce passage talmudique ne mentionne que Hanoukkoh, et pas Pourim. En d'autres mots, d'après le Talmoudh, la prière du « ´al Hannissim » ne se récite qu'à Hanoukkoh, mais pas à Pourim. Cependant, Rabbénou Yishoq `alfasi ז״ל (surnommé le « Ri''f », 1013-1103), qui fut le maître de Rabbénou Yôséf `ibn Migga`sh ז״ל (surnommé le « R''i Migga`sh », 1077-1141), qui devint à son tour le maître de Rabbénou Maymôn ז״ל, le père et maître du Ramba''m, cite une Tôsafto` du traité Barokhôth qui place Pourim au même niveau que Hanoukkoh. C'est sur base de cette Tôsafto` que nous récitons le « ´al Hannissim » également à Pourim.

Aussi bien à Pourim qu'à Hanoukkoh, le « ´al Hannissim » sera ajouté dans les Shamônah ´asréh des jours de semaine dans la bénédiction de « Hôdhoyoh », qui est l'avant-dernière bénédiction des Shamônah ´asréh, celle qui commence par מוֹדִים « Môdhim ». C'est un emplacement on ne peut plus logique ; la bénédiction de « Môdhim » (également appelée « Hôdhoyoh ») est une bénédiction dans laquelle nous remercions HaShem pour toutes les choses passées et présentes qu'Il a faites et fait pour nous. Or, dans le « ´al Hannissim », comme cela a été dit plus haut, nous Le remercions pour les miracles et la délivrance qu'Il a réalisées pour nous à Hanoukkoh et Pourim. Il était donc logique que ce soit dans la bénédiction de « Môdhim » que soit ajoutée la prière de « ´al Hannissim ».

  • S'il arrive qu'un Shabboth tombe durant Hanoukkoh ou [à] Pourim, on mentionne « ´al Hannissim » dans [la prière de] Mousof, comme on en fait mention dans les autres prières

La Gamoro` susmentionnée stipule que les jours de semaine le « ´al Hannissim » est récité dans les Shamônah ´asréh de ´arvith, Shaharith et Minhoh, c'est-à-dire lors des trois prières quotidiennes. Mais elle se demande si oui ou non il faut le réciter lors de la ´amidhoh de Mousof le Shabboth ou Rô`sh Hôdhash qui tombera durant Hanoukkoh (étant donné que Hanoukkoh dure huit jours et est à cheval sur deux mois, puisqu'il commence fin Kisléw et se termine début Tévéth, l'un de ces huit jours sera d'office un Shabboth et un autre de ces jours sera d'office un Rô`sh Hôdhash. Or, à Shabboth et Rô`sh Hôdhash, il y a un office de prière supplémentaire appelé « Mousof »).

La Gamoro` rapporte à ce sujet une divergence d'opinion entre les `ammôro`im. D'un côté, Rov Houno` ז״ל et Rov Yahoudhoh ז״ל sont d'avis que le « ´al Hannissim » ne doit pas être ajouté dans la prière de Mousof de Shabboth ou Rô`sh Hôdhash ; puisqu'un sacrifice de Mousof ne fut pas institué par HaZa''l pour les jours de Hanoukkoh (contrairement aux fêtes bibliques, où il y a toujours un sacrifice de Mousof apporté chaque jour), il n'y a pas à mentionner Hanoukkoh durant la prière du Mousof de Shabboth ou Rô`sh Hôdhash. De l'autre côté, Rov Nahmon ז״ל et Rébbi Yôhonon ז״ל soutiennent qu'étant donné que Mousof est simplement une des prières du jour de Shabboth ou Rô`sh Hôdhash, que c'est également en même temps encore Hanoukkoh, et que le « ´al Hannissim » sera récité lors de tous les autres offices, bien que ce soit Shabboth ou Rô`sh Hôdhash, il ne convient pas de faire de la prière de Mousof une exception, et il est donc approprié d'y ajouter le « ´al Hannissim ».

Le Talmoudh tranche finalement suivant la position de Rov Nahmon et Rébbi Yôhonon. Cette position est soutenue par le fait qu'à Yôm Hakkippourim qui tombe un Shabboth, on fait mention du Shabboth dans la prière de Na´iloh, bien qu'il n'y a normalement pas de prière de Na´iloh à Shabboth. Et c'est pourquoi le Ramba''m tranche de cette manière.

Mais ce n'est pas tout. Le « ´al Hannissim » n'est pas uniquement mentionné dans toutes les ´amidhôth que nous faisons durant la période de Hanoukkoh ; c'est également le cas dans la Birkath Hammozôn. Le Ramba''m écrit2 :

Durant Hanoukkoh et [à] Pourim, on ajoute au milieu de la Birkath Ho`oras « ´al Hannissim, etc. », comme on l'ajoute dans la prière.
בַּחֲנֻכָּה וּפוּרִים, מוֹסִיף בְּאֶמְצַע בִּרְכַת הָאָרֶץ, עַל הַנִּסִּים ..., כְּדֶרֶךְ שֶׁמּוֹסִיף בַּתְּפִלָּה

La Gamoro` susmentionné rapporte ceci, concernant la récitation du « ´al Hannissim » dans la Birkath Hammozôn :

Les érudits ont proposé : Doit-on faire mention de Hanoukkoh dans la Birkath Hammozôn ?... Rabbo` a dit au nom de Rov Sahôroh, qui l'a dit au nom de Rov Houno` : « On n'en fait pas mention. Mais si on en vient à en faire mention, on doit le mentionner dans [la bénédiction de] Hôdhoyoh ».
איבעיא להו מהו להזכיר של חנוכה בברכת המזון... אמר רבא אמר רב סחורה אמר רב הונא אינו מזכיר ואם בא להזכיר מזכיר בהודאה

Le Kasaf Mishnéh (un commentaire de Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל sur le Mishnéh Tôroh) et le Laham Mishnéh (un commentaire de Rabbi `avrohom de Bôtôn ז״ל sur le Mishnéh Tôroh) font tous deux remarquer, à juste titre, qu'il semble clairement, de la Gamoro` susmentionnée, qu'il n'y a aucune obligation d'ajouter le « ´al Hannissim » dans la Birkath Hammozôn, mais que c'est seulement une autorisation laissée à l'appréciation de chacun. Ainsi, celui qui ne voudrait pas l'ajouter n'en a pas l'obligation, tandis que celui qui voudrait l'ajouter devra le faire dans la deuxième bénédiction de la Birkath Hammozôn (qui est appelée « Birkath Hôdhoyoh » dans le Talmoudh, mais « Birkath Ho´oras » par le Ramba''m). La deuxième bénédiction de la Birkath Hammozôn est un remerciement à HaShem pour la Terre Sainte ; le thème de cette bénédiction étant un remerciement à HaShem, il est plus approprié d'ajouter là le « ´al Hannissim », dont le thème est également un remerciement à HaShem ! Si le Talmoudh tranche qu'il n'y a pas d'obligation d'ajouter le « ´al Hannissim » dans la Birkath Hammozôn, pourquoi le Ramba''m tranche-t-il, par contre, que c'est une obligation ?

Le Kasaf Mishnéh et le Laham Mishnéh expliquent qu'étant donné que les Sages du Talmoudh se faisaient un point d'honneur de mentionner les fêtes dans la Birkath Hammozôn, et que le Talmoudh Yarousholmi3 considère leur mention comme une obligation contraignante, le Ramba''m considère la mention de Hanoukkoh dans la Birkath Hammozôn comme une obligation. C'est la raison pour laquelle le « ´al Hannissim » est ajouté également dans chaque Birkath Hammozôn fait durant la période de Hanoukkoh.

Être un Talmidh HaRamba''m ne signifie pas que l'on est d'accord avec le Ramba''m sur tous les sujets, et sur ce point je diverge de sa position, et ce, pour deux raisons :

  1. dans le Talmoudh Bavli, nous voyons explicitement que, comme nous l'avons expliqué, ajouter le « ´al Hannissim » dans la Birkath Hammozôn n'est pas obligatoire, mais optionnel ;
  2. le Talmoudh Yarousholmi ne dit pas explicitement qu'il serait obligatoire d'ajouter le « ´al Hannissim » dans la Birkath Hammozôn.

Voici ce que dit précisément le Talmoudh Yarousholmi :

Tout jour où il y a un Qorban Mousof, comme par exemple Rô`sh Hôdhash ou un Houllô Shallammô´édh, on doit faire mention du sujet de l'occasion. Et si on n'en a pas fait mention, on le fait recommencer [au début de la prière]. Et tout jour où il n'y a pas de Qorban Mousof, comme par exemple Hanoukkoh ou Pourim, on doit faire mention du sujet de l'occasion. Et si on n'en fait pas mention, on ne le fait pas recommencer [au début de la prière].
כָּל יוֹם שֶׁיֵּשׁ בּוֹ קָרְבַּן מוּסָף, כְּגוֹן רֹאשׁ חֹדֶשׁ וְחֻלּוֹ שֶׁלַּמּוֹעֵד, צָרִיךְ לְהַזְכִּיר מֵעֵין הַמְּאֹרָע. וְאִם לֹא הִזְכִּיר, מַחְזִירִין אוֹתוֹ. וְכָל שֶׁאֵין בּוֹ קָרְבַּן מוּסָף, כְּגוֹן חֲנֻכָּה וּפוּרִים, צָרִיךְ לְהַזְכִּיר מֵעֵין הַמְּאֹרָע, וְאִם לֹא הִזְכִּיר, אֵין מַחְזִירִין אוֹתוֹ

En fait, loin de contredire le Talmoudh Bavli, le Talmoudh Yarousholmi le complète. Il est dit ici qu'un jour où il y a une prière de Mousof, il y a une obligation de mentionner dans sa prière des paroles se référant à l'événement du jour. Ainsi, à Rô`sh Hôdhash et Hôl Hammô´édh, par exemple, on ajoutera le יַעֲלֶה וְיָבוֹא « Ya´alah Wayovô` » dans ses prières. Si on n'a pas fait mention de l'événement du jour, on devra recommencer sa prière du début. Par contre, un jour où il n'y a pas de prière de Mousof, mais qui est un jour de fête, on devra faire mention de l'événement du jour dans chacune de ses prières. Mais, si cela n'a pas été fait, on n'est pas tenu de recommencer ses prières. Ainsi, pour revenir à Hanoukkoh qui, comme nous l'avions dit plus, n'a pas d'office de Mousof, excepté le Shabboth et le Rô`sh Hôdhash qui tombent durant cette période, cela signifie que durant les jours de semaine, où il n'y a pas de Mousof, mentionner Hanoukkoh dans la Birkath Hammozôn n'est pas si obligatoire. Badhi´avodh il faudrait en faire mention, mais si cela n'a pas été fait il n'y aura pas à recommencer la Birkath Hammozôn. Par contre, à Shabboth Hanoukkoh et Rô`sh Hôdhash Tévéth, où il y a un office de Mousof, on devra veiller à mentionner Hanoukkoh également dans la Birkath Hammozôn, et si cela n'a pas été fait on devra la recommencer du début. (Rappelons au passage qu'un individu n'a l'obligation de faire la prière de Mousof que s'il se trouve dans une ville où il n'y a pas de Minyon qui se rassemblera pour faire la prière de Mousof. Mais s'il se trouve dans une ville où il y a un Minyon qui se rassemblera pour faire la prière de Mousof, il n'a pas l'obligation de prier Mousof.)

En résumé :

  • On doit faire mention de Hanoukkoh dans chacune des ´amidhôth des huit jours de la fête : à ´arvith, Shaharith et Minhoh les jours de semaine, ainsi qu'au Mousof des jour de Shabboth Hanoukkoh et Rô`sh Hôdhash Tévéth.
  • Dans les ´amidhôth, Hanoukkoh sera mentionné dans la Birkath Hôdhoyoh, qui est l'avant-dernière bénédiction.
  • A priori, il convient (mais sans obligation), d'également faire mention de Hanoukkoh dans chaque Birkath Hammozôn durant Hanoukkoh, dans la deuxième bénédiction.
  • Néanmoins, les jours de semaine où il n'y a pas de Mousof, si on n'a pas fait mention de Hanoukkoh dans ses ´amidhôth ou la Birkath Hammozôn, on n'a pas l'obligation de recommencer. Par contre, les jours où il y a un Mousof, à savoir, Shabboth Hanoukkoh et Rô`sh Hôdhash Tévéth, on devra recommencer depuis le début si on a oublié de faire mention de Hanoukkoh dans ses ´amidhôth ou la Birkath Hammozôn. (Précisons que s'il y a un doute quant à savoir si oui ou non on a fait mention de Hanoukkoh, la Halokhoh est qu'il n'y a pas à recommencer, d'après le Talmoudh Yarousholmi.)

  1. Quelle est la formule du « ´al Hannissim » ?

Bien que le Talmoudh parle de faire mention de Hanoukkoh dans la ´amidhoh et la Birkath Hammozôn, la formule de cette mention n'est jamais rapportée. La raison à cela est qu'en fait on pourrait dire n'importe quelle phrase dans laquelle sont mentionnés Hanoukkoh et les événements de la fête.

Mais afin de faciliter cette Halokhoh nous imposant de faire mention de Hanoukkoh dans la ´amidhoh et la Birkath Hammozôn, les Ga`ônim composèrent, après que le Talmoudh fut scellé, la prière appelée « ´al Hannissim », qui résume les événements de Hanoukkoh. Dès lors, il existe différentes versions du « ´al Hannissim », avec néanmoins un tronc commun qui est majoritaire. Il n'y a donc pas « une formule », et chacun suivra la formulation du Nousoh dont il est accoutumé. Voici la formulation rapportée par le Ramba''m, dans son Mishnéh Tôroh4 :

Pour les miracles, pour les œuvres puissantes, pour les guerres, pour les actes de salut, pour la délivrance et pour la rédemption que Tu as réalisés à notre égard et à l'égard de nos ancêtres en ces jours-là, en cette époque-ci, du temps de Mattithyohou, fils de Yôhonon le Kôhén Godhôl, l'Hasmonéen et ses fils, lorsque le méchant Royaume Grec s'est levé contre Ton peuple, la Maison de Yisro`él, pour leur faire annuler certaines [Miswôth] de Ta Tôroh et leur faire transgresser certains décrets de Ta volonté. Mais Toi, dans Tes miséricordes nombreuses, Tu T'es tenu à leurs côtés à l'heure de leur détresse, Tu as défendu leur droit, Tu as livré leur bataille, Tu as exercé la vengeance pour ce qu'ils ont subi, et Tu as livré les forts dans la main des faibles, les nombreux dans la main des peu [en nombre], les impurs dans la main des purs, les impies dans la main des justes, et les pécheurs dans la main de ceux qui accomplissent Ta Tôroh. Tu T'es fait une grande renommée dans Ton monde, et pour Ton peuple Yisro`él Tu as réalisé un acte merveilleux et des miracles. Tout comme Tu as opéré en leur faveur des miracles et des œuvres puissantes, de même opère en notre faveur des miracles et des œuvres puissantes en cet instant et en cette période. Et pour tout cela, ´adhônoy notre Dieu, nous Te sommes reconnaissants.
עַל הַנִּסִּים וְעַל הַגְּבוּרוֹת וְעַל הַמִּלְחָמוֹת וְעַל הַתְּשׁוּעוֹת וְעַל הַפְּדוּת וְעַל הַפֻּרְקָן, שֶׁעָשִׂיתָ עִמָּנוּ וְעִם אֲבוֹתֵינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בַּזְּמָן הַזֶּה: בִּימֵי מַתִּתְיָה בֶּן יוֹחָנָן כּוֹהֵן גָּדוֹל חַשְׁמֻנַּאי וּבָנָיו, כְּשֶׁעָמְדָה מַלְכוּת יָוָן הָרִשְׁעָה עַל עַמְּךָ בֵּית יִשְׂרָאֵל, לְבַטְּלָם מִתּוֹרָתֶךָ, וּלְהַעֲבִירָם מֵחֻקֵּי רְצוֹנֶךָ; וְאַתָּה בְּרַחֲמֶיךָ הָרַבִּים עָמַדְתָּ לָהֶם בְּעֵת צָרָתָם, וְדַנְתָּ אֶת דִּינָם, וְרַבְתָּ אֶת רִיבָם, וְנָקַמְתָּ אֶת נִקְמָתָם; וּמָסַרְתָּ גִּבּוֹרִים בְּיַד חַלָּשִׁים, וְרַבִּים בְּיַד מְעוּטִים, וּטְמֵאִים בְּיַד טְהוֹרִים, וּרְשָׁעִים בְּיַד צַדִּיקִים וּפוֹשְׁעִים בְּיַד עוֹשֵׂי תוֹרָתֶךָ; וְעָשִׂיתָ לְךָ שֵׁם גָּדוֹל בְּעוֹלָמֶךָ, וּלְעַמְּךָ יִשְׂרָאֵל עָשִׂיתָ פֶלֶא וְנִסִּים. כְּשֵׁם שֶׁעָשִׂיתָ עִמָּהֶם נִסִּים וּגְבוּרוֹת, כָּךְ עֲשֵׂה עִמָּנוּ נִסִּים וּגְבוּרוֹת בָּעֵת וּבָעוֹנָה הַזֹּאת. וְעַל כֻּלָּם יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, אָנוּ מוֹדִים לָךְ

1Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 2:15
2Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 2:6
3Barokhôth 7:6
4Sédhar Hattafilloh 25
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