dimanche 2 octobre 2016

La formule du Kol Nidhré

ב״ה

La formule du Kol Nidhré


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Poursuivons notre analyse des pratiques et coutumes relatives aux fêtes du mois de Tishri.

En dépit de son immense popularité à notre époque, étudier l'histoire et la structure du כָּל נִדְרֵי « Kol Nidhré » vous donnera quelques maux de tête. En effet, personne ne connaît où, quand et sous quelles circonstances particulières « Kol Nidhré » fut composé. Nous ne savons pas qui en est l'auteur, si cette formule fut composée en araméen ou en hébreu, ni à partir de quand et comment est-ce qu'elle s'est frayée un chemin dans la liturgie relative à Yôm Hakkippourim. Une chose est pourtant certaine : « Kol Nidhré » est rempli de paradoxes. Pour n'en citer que quelques-uns :

  1. Ce n'est pas une prière, mais plutôt une formule d'annulation de certains types de vœux.
  2. Le nom d'HaShem n'y est jamais mentionné.
  3. Le texte que nous avons est un mélange curieux et étrange d'araméen et d'hébreu.
  4. Le style est poétique, mais les mots employés très techniques.
  5. Bien que « Kol Nidhré » soit pratiquement associé de façon systématique à Yôm Hakkippourim, il ne fait pas, à proprement parler, partie de la liturgie de Yôm Hakkippourim. C'est en effet une déclaration qui est récitée avant le coucher du soleil qui initie Yôm Hakkippourim.
  6. Différentes versions existent, et chacune reflète des positions différentes, notamment sur le type de vœux inclus dans l'annulation, ou encore la période que couvre cette annulation (sont-ce les vœux de l'année dernière qui sont annulés, ou les vœux de l'année encourt), etc.

En outre, le passage talmudique qui sert de base légale au « Kol Nidhré » ne parle pas de Yôm Hakkippourim, mais de Rô`sh Hashonoh1 :

Et celui qui désire qu'aucun de ses vœux ne tienne se lèvera à Rô`sh Hashonoh et dira : « Tout vœu que je pourrais faire dans le futur, qu'il soit annulé. » [Ses vœux ne sont alors invalidés] que s'il s'en souvient au moment du vœu.
והרוצה שלא יתקיימו נדריו כל השנה יעמוד בראש השנה ויאמר כל נדר שאני עתיד לידור יהא בטל ובלבד שיהא זכור בשעת הנדר

À première vue, ce passage encouragerait à faire des vœux sans se sentir dans l'obligation de les réaliser. Mais il n'en est pas ainsi. La suite de ce passage talmudique déclare ceci :

Ici, les circonstances sont, par exemple, que quelqu'un a fait cette déclaration à Rô`sh Hashonoh, mais ne sait pas en référence à quoi. À présent, il fait un vœu. Ainsi, s'il se souvient [de cette déclaration] et dit ensuite « Je fais le vœu en accord avec mon intention d'origine », son vœu n'a aucune réalité. Mais s'il ne s'exprime pas ainsi, il a annulé sa déclaration et confirmé son vœu.
הכא במאי עסקינן כגון שהתנה בראש השנה ולא ידע במה התנה והשתא קא נדר אי זכור בשעת הנדר ואמר על דעת הראשונה אני נודר נדריה לית ביה ממשא לא אמר על דעת הראשונה אני נודר עקריה לתנאיה וקיים לנדריה

Ainsi, quand le début de notre passage déclare qu'il faille faire cette déclaration d'annulation des vœux à Rô`sh Hashonoh et que les vœux sont alors annulés, mais à la condition de se souvenir de cette déclaration au moment où l'on fera un vœu, le Talmoudh veut tout simplement nous enseigner à ne justement pas faire de vœux, car nous ne savons pas à l'avance s'il sera possible ou pas de les tenir. En disant « Je fais le vœu en accord avec mon intention d'origine », nous sommes en train de dire ceci : « S'il m'est possible de l'accomplir, je l'accomplirai ; si cela n'est pas possible, qu'HaShem prenne alors en compte le fait que j'avais stipulé à Rô`sh Hashonoh que les vœux que je ferai au cours de l'année soient annulés. » Celui qui n'aura donc pas précisé avant de faire un vœu qu'il ne l'accomplira que s'il est possible de l'accomplir, s'il n'accomplit pas sa promesse la déclaration qu'il a faite à Rô`sh Hashonoh n'a aucune valeur et il reste donc lié au vœu qu'il a formulé. Ce n'est donc pas une carte blanche nous permettant de faire des vœux sans nous sentir dans l'obligation de les accomplir. Bien au contraire !

Mais bien que cette procédure se tenait à Rô`sh Hashonoh dans les temps talmudiques, durant l'ère des Ga`ônim on la fit passer de Rô`sh Hashonoh à ´arav Yôm Hakkippourim. Les Pôsqim du Moyen-Âge (Ri`shônim) expliquent que c'était afin d'accommoder les très nombreux fidèles qui n'étaient pas allés à la synagogue la veille de Rô`sh Hashonoh, mais qui s'y rendaient en masse la veille des prières de Yôm Hakkippourim. Néanmoins, de très nombreux Juifs, jusqu'à aujourd'hui, continuent à organiser une cérémonie d'annulation de vœux la veille de Rô`sh Hashonoh, que l'on appelle הַתָּרַת נְדָרִים « Hattorath Nadhorim. » (Notez que les passages talmudiques susmentionnés ne requièrent ni cérémonie, ni présence d'un Béth ou de dix personnes, et que la formule d'annulation est très courte.)

La toute première version écrite du « Kol Nidhré » est mentionnée dans le Siddour de Horov ´amrom Go`ôn ז״ל. La plus grande différence entre la version qu'il rapporte et celle qui est principalement utilisée à notre époque découle dans le fait que la version du Rov ´amrom Go`ôn contient la phrase מִיּוֹם הַכִּפּוּרִים שֶׁעָבַר עַד יוֹם הַזֶּה הַבָּא עָלֵינוּ « Du Yôm Hakkippourim passé jusqu'à ce jour qui vient sur nous », indiquant par-là que les vœux passés pouvaient être annulés rétroactivement. Mais au 12ème siècle, Rabbénou Tam ז״ל décida, à cause de doutes halakhiques existant sur la validité d'annuler rétroactivement des vœux passés, de remplacer cette phrase par מִּיּוֹם כִּפּוּרִים זֶּה עַד יוֹם כִּפּוּרִים הַבָּא עָלֵינוּ לְטּוֹבָה « Du Yôm Kippourim-ci jusqu'au Yôm Kippourim [suivant] qui vient sur nous pour le bien », impliquant par-là que seuls sont inclus les vœux que nous ferions à l'avenir, et non ceux que nous avons émis dans le passé, conformément à ce qui est enseigné dans la Gamoro` que nous avons citée plus haut.

Depuis les temps du Rov ´amrom Go`ôn jusqu'à aujourd'hui, différentes communautés juives ont choisi l'une des quatre options suivantes concernant leur attitude vis-à-vis du « Kol Nidhré » et sa formulation :

  1. certaines ne récitent tout simplement pas le « Kol Nidhré. » C'est notamment la pratique des Talmidhé HaRamba''m, des Dôr Da´im ainsi que des Juifs du rite hispano-portugais ;
  2. certaines utilisent la version qui ne fait mention que des vœux passés ;
  3. certaines utilisent la version qui ne fait mention que des vœux futurs ;
  4. certaines utilisent une version qui cherche à annuler à la fois les vœux passés et futurs.

La majorité des communautés suivent la version de Rabbénou Tam.

Le « Kol Nidhré » a connu son apogée durant la période de l'Inquisition espagnole, où plusieurs centaines de milliers de Juifs furent forcés de renier leur foi et adopter le catholicisme. Bon nombre de ceux qui se rassemblaient en secret dans les synagogues, au péril de leurs vies, utilisaient le « Kol Nidhré » pour se défaire des vœux qui leur avaient été imposés par l'Inquisition.

Nous aurions pu dire beaucoup plus encore sur le « Kol Nidhré », mais ce que nous avons rapporté ici devrait suffire.


1Nadhorim 23b
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