ב״ה
Combien
de sons de Shôphor devons-nous sonner à Rô`sh Hashonoh ?
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Nous
poursuivons notre passage en revue des lois, coutumes et pratiques
relatives aux fêtes de Tishri.
Écouter
la sonnerie du Shôphor est la Miswoh centrale de Rô`sh
Hashonoh. Le Ramba''m ז״ל
l'explique
dans les termes suivants1 :
Il
est un commandement positif de la Tôroh d'écouter le son du
Shôphor à Rô`sh Hashonoh, ainsi qu'il est dit2 :
« Ce sera pour vous un jour de Tarou´oh. »
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מִצְוַת
עֲשֵׂה שֶׁלַּתּוֹרָה,
לִשְׁמֹעַ
תְּרוּעַת הַשּׁוֹפָר בְּרֹאשׁ
הַשָּׁנָה,
שֶׁנֶּאֱמָר
"יוֹם
תְּרוּעָה,
יִהְיֶה
לָכֶם
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Le
Minhogh presque universellement accepté de nos jours consiste à
sonner 100 sons de Shôphor à Rô`sh Hashonoh. Mais ce ne fut pas
toujours le cas, et même aujourd'hui ce n'est pas le Minhogh de
toutes les communautés.
La
Tôroh ne donne pas le nombre exact de sons de Shôphor que nous
devrions sonner à Rô`sh Hashonoh. Elle ne nous donne qu'une
description vague de cette fête comme étant יוֹם
תְּרוּעָה
« un
jour de Tarou´oh »
ou זִכְרוֹן
תְּרוּעָה
« un
souvenir de la Tarou´oh. »3
Même les Sages du Talmoudh ne mentionnent jamais la pratique
actuelle consistant à sonner 100 sons de Shôphor, et dans la
littérature rabbinique post-talmudique différents Minhoghim sont
rapportés. Nous allons tenter de faire un historique pour comprendre
comment nous en sommes arrivés à ce Minhogh de 100 sons du Shôphor.
- Neuf sons de Shôphor
La
pratique biblique d'origine, que nous avons reçue par tradition
orale, consistait à ne sonner que neuf sons de Shôphor : trois
Tarou´ôth, dont chacune était précédée et suivie par une
Taqi´oh, pour un total de neuf sons. Ce nombre est déduit du fait
que la Tôroh possède trois versets qui mentionnent la Tarou´oh et
un autre qui indique que chaque Tarou´oh doit être précédée et
suivie d'un son Taqi´oh, ce qui fait donc neuf sons au total.4
Bien que certains Sages talmudiques expriment leur opinion que cette
exigence de sonner neuf sons de Shôphor est d'origine rabbinique, la
position majoritaire est que cette exigence est bien d'origine
biblique.5
- Vingt-sept sons
Au
troisième siècle de l'ère courante, Rébbi `abbohou ז״ל
de
Césarée décréta que les trois ensemble de
Taqi´oh-Tarou´oh-Taqi´oh devaient être répétés trois fois,
chaque fois avec un type différent de Tarou´oh à cause du doute
existant à cette époque-là quant au son exact de la Tarou´oh
demandée par la Tôroh (si ce son était comme l'actuel Shavorim,
l'actuelle Tarou´oh, ou les deux à la fois). C'est pourquoi, pour
le premier ensemble nous sonnons trois fois
Taqi´oh-Shavorim-Tarou´oh-Taqi´oh, pour le deuxième ensemble nous
sonnons trois fois Taqi´oh-Shavorim-Taqi´oh, tandis que pour le
troisième ensemble nous sonnons trois fois Taqi´oh-Tarou´oh-Taqi´oh.
C'est ainsi que le décret de Rébbi `abbohou tripla le nombre total
de sonneries et le fit passer à 27.
Du
temps même où le Talmoudh fut rédigé, le décret de Rébbi
`abbohou avait été universellement accepté. Le Ramba''m explique
très bien cette option de la façon suivante6 :
Du
fait de la longueur des années et des nombreux exils, nous avons
un doute concernant la Taqi´oh qui est mentionnée dans la Tôroh,
et nous ne savons pas quelle est sa nature ; si c'est un [son
semblable au] gémissement de femmes qui se plaignent [à
l'occasion d'un décès], ou [si ce son est plutôt semblable aux]
soupirs qu'un homme préoccupé par un cas de force majeure laisse
entendre à plusieurs reprises, ou les deux en même temps :
le soupir, et le gémissement qui lui fait suite, et qui est
appelé Tarou´oh. Car telle est l'habitude de celui qui se
plaint ; il soupire au début, puis gémit. C'est pourquoi
nous faisons toutes les possibilités] : le soupir et le
gémissement.
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תְּרוּעָה
זוֹ הָאֲמוּרָה בַּתּוֹרָה,
נִסְתַּפַּק
לָנוּ בָּהּ סָפֵק לְפִי אֹרֶךְ
הַשָּׁנִים וְרֹב הַגָּלִיּוֹת,
וְאֵין
אָנוּ יוֹדְעִין הֵיאַךְ הִיא:
אִם
הִיא הַיְּלָלָה שֶׁמְּיַלְּלִין
הַנָּשִׁים בִּנְהִיָּתָן בְּעֵת
שֶׁמְּיַבְּבִין,
אוֹ
הָאֲנָחָה כְּדֶרֶךְ שֶׁיֵּאָנַח
הָאָדָם פַּעַם אַחַר פַּעַם כְּשֶׁיִּדְאַג
לִבּוֹ מִדָּבָר גָּדוֹל,
אוֹ
שְׁנֵיהֶם כְּאֶחָד הָאֲנָחָה
וְהַיְּלָלָה שֶׁדַּרְכָּהּ לָבוֹא
אַחֲרֶיהָ הֶן הַנִּקְרָאִין תְּרוּעָה,
שֶׁכָּךְ
דֶּרֶךְ הַדּוֹאֵג מִתְאַנֵּחַ תְּחִלָּה
וְאַחַר כָּךְ מְיַלֵּל;
לְפִיכָּךְ
אָנוּ עוֹשִׂין הַכֹּל,
הָאֲנָחָה
וְהַיְּלָלָה
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Évidemment,
les Talmidhé HaRamba''m, Dôr Da´im et Rambamistes ont le Minhogh de
sonner 27 sons.
- Trente sons
Le
décret de Rébbi `abbohou inclut trois sons Shavorim-Tarou´oh. Or,
de nombreuses autorités rabbinique les considèrent comme étant
deux sons distincts et par conséquent dénombrent un total de 30
sons et non 27.
Le
Ro`''sh ז״ל
(Rabbénou
`oshér ban Yahi`él,
Allemagne-Espagne, 1250-1327) a fait remarquer que le compte de 30 ou
27 dépend de la question suivante : Doit-on prendre une
respiration entre les sons Shavorim et Tarou´oh du
Shavorim-Tarou´oh, ou est-ce que les deux sons doivent être sonnés
dans un même souffle ?
- Quarante sons
Les
Sages talmudiques ont rapporté qu'un ensemble de 27 ou 30 sons est
sonné avant Mousof et un autre ensemble est sonné durant la
répétition de la ´amidhoh de Mousof. Mais le Talmoudh ne détermine
pas de combien de sons est constitué ce deuxième ensemble. Certains
Pôsqim exigent que le deuxième ensemble soit également constitué
de 30 sons (voir plus bas), mais le Ri''f ז״ל
(Rabbénou
Yishoq
`alfasi, Algérie-Espagne, 1013-1103) a expliqué qu'après qu'un
ensemble complet de 30 sons a été sonné avant Mousof, seuls 10
sons supplémentaires devaient être sonnés durant la répétition
de la ´amidhoh de Mousof : Taqi´oh-Tarou´oh-Taqi´oh pour les
Malakhiyôth, Taqi´oh-Shavorim-Taqi´oh pour les Zikhrônôth, et
Taqi´oh-Shavorim-Tarou´oh-Taqi´oh pour les Shôphorôth, ce qui
fait un total de 40 sons.
Le
Minhogh des 40 sons est déjà mentionné dans les Shé`ithôth (le
tout premier rassemblement de Tashouvôth après que le Talmoudh fut
achevé. Il date du 8ème siècle de l'E.C., et fut rédigé à
Babylone) et par d'autres Ri`shônim comme étant le Minhogh
communément accepté dans la majorité des communautés de leurs
époques. Le Ra`avé''n ז״ל
(Rabbénou
`ali´azar ban Nothon, Allemagne, 1090-1170) avança comme
explication que ces 40 sons symbolisaient les 40 jours durant
lesquels la Tôroh fut donnée à Môshah Rabbénou ע״ה,
et la tradition rapporte que tout le temps que Môshah Rabbénou
passa sur le Mont Sinaï la deuxième fois le son du Shôphor
s’entendait constamment. (La première fois qu'il était monté sur
le Mont Sinaï, le peuple avait mal compté les 40 jours au bout
desquels il était censé redescendre, et ils commirent le péché du
Veau d'Or. Afin qu'ils ne puissent plus se tromper une seconde fois,
le son du Shôphor se fit entendre chaque jour la deuxième fois que
Môshah Rabbénou monta sur le Mont Sinaï.)
- Quarante-deux sons
Rabbénou
Ta''m ז״ל
(Rabbénou
Ya´aqôv ban Mé`ir Tam, France, 1100-1171 ; petit-fils de
Rash''i ז״ל)
recommanda que le Minhogh courant de son temps qui consistait à
sonner 40 sons soit légèrement altéré en sonnant un seul ensemble
de Taqi´oh-Shavorim-Tarou´oh-Taqi´oh pour chacune des trois
bénédictions intermédiaires de la ´amidhoh de Mousof
(Malakhiyôth, Zikhrônôth et Shôphorôth), plutôt que trois
ensembles différents avec des Tarou´ôth différentes. Il arguait
que même si un Shavorim ou une Tarou´oh seule est la façon
correcte de sonner, en sonnant une Shavorim-Tarou´oh on
accomplissait aussi la Miswoh
Badhi´avodh (a posteriori). Les deux sons supplémentaires ajoutés
par Rabbénou Ta''m donnent un total de 42 sons.
Ce
Minhogh des 42 sons fut également approuvé par le Ramo''` ז״ל
(Rabbi
Môshah `issarlès, Pologne, 1520-1572).
- Soixante sons
Certains
Pôsqim exigent qu'un ensemble complet de 30 sons soit sonné durant
la répétition de la ´amidhoh de Mousof en plus de l'ensemble
complet de 30 sons qui a déjà été sonné avant Mousof. La Gamoro`
explique que cette pratique fut institué par les Rabbins afin de
« troubler
le Soton. »7
Les
Tôsofôth8
ז״ל
mentionnent
que Rabbénou Nothon ban Yahi`él
ז״ל
(Italie,
1035-1102) a écrit dans son œuvre maîtresse, le ´oroukh, qu'il
doit y avoir un total de 30 sons et non 10 dans la répétition de la
´amidhoh de Mousof, avec 10 sons pour chacune des trois bénédictions
intermédiaires de la ´amidhoh afin de s'assurer qu'à au moins une
reprise le bon son Tarou´oh sera produit.
Ce
Minhogh consistant à sonner 60 sons fut également adopté par le
Sama''q ז״ל
(Rabbi
Yishoq
de Corbel, France, décédé en 1280) et est mentionné dans le
Mishnoh Barouroh9
du Hofés
Hayim
ז״ל
(Rabbi
Yisro`él Mé`ir Kagan Hakkôhén, Pologne, 1838-1933). C'est le
Minhogh de la majorité des communautés ashkénazes d'aujourd'hui.
- Soixante-et-un
Le
Ba´al Hamma`ôr ז״ל
(Rabbi
Zakharyoh Halléwi Gerondi, Espagne, né aux environs de 1125 et
décédé après 1186) a une explication totalement différente sur
le moment où doit être sonné le Shôphor. Il écrit qu'aucun son
n'est sonné avant Mousof. Le premier ensemble de Taqi´ôth est
sonné durant la répétition de la ´amidhoh de Mousof lorsqu'il est
permis de s'asseoir. Le deuxième ensemble de Taqi´ôth est sonné
après Mousof lorsque les gens se lèvent pour quitter la synagogue.
À la fin, une Taqi´oh extrêmement longue, appelée « Taqi´oh
Gadhôloh »,
est alors sonnée pour troubler le Soton. Le nombre total de sons du
Shôphor lorsqu'on inclut cette Taqi´oh Gadhôloh est par conséquent
de 61.
- Cent sons
Rabbénou
Nothon ban Yahi`él
(que l'on a déjà cité plus haut) mentionnait déjà qu'à son
époque le Minhogh consistait à sonner un total de 100 sons. Il
explique qu'ils correspondent aux 100 gémissements émis par la mère
de Sisro` lorsque ce dernier n'est pas retourné à la maison après
être allé attaquer les Israélites.10
D'après le ´oroukh, ces 100 sons de Shôphor doivent être sonnés
de la manière suivante :
- 30 sons avant Mousof,
- 30 sons durant la ´amidhoh silencieuse de Mousof,
- 30 sons durant la répétition de la ´amidhoh de Mousof,
- et 10 sons à la fin de l'office.
Dans
les communautés ashkénazes où le Shôphor n'est pas sonné durant
la ´amidhoh silencieuse de Mousof, les 30 sons manquants sont sonnés
durant le Qaddish qui suit la répétition de la ´amidhoh de Mousof.
Beaucoup
ont trouvé étrange qu'une chose pratiquée à la synagogue soit
basée sur ce qu'a fait la mère non Israélite d'un général qui
haïssait les Israélites. C'est pourquoi, avec le temps, d'autres
explications ont été avancées par les `ashkanazim pour justifier
ce Minhogh des 100 sons de Shôphor. Le Mashakh Hokhmoh
ז״ל
(Rabbi
Mé`ir Simhoh
de Dvinsk, Pologne, 1843-1926), par exemple, cita un Midhrosh11
selon lequel une femme qui s'apprête à accoucher crie cent fois ;
ses 99 premiers cris sont causés par sa peur de mourir, mais son
dernier cri est dû au fait qu'elle réalise qu'elle est, après
tout, sur le point de donner la vie. De même, explique le Mashakh
Hokhmoh,
il faut sonner 100 sons de Shôphor à Rô`sh Hashonoh ; les 99
premiers sons sont sonnés en raison de la peur du jugement du jour,
tandis que le son final est dû à la confiance dans le fait
qu'HaShem ית׳
nous
jugera favorablement.
Rabbi
Ménahém
Mendel Kosher (Pologne-`aras
Yisro`él, 1895-1983), dans son Tôroh Shalémoh, cite un autre
Midhrosh qui raconte que Soroh `imménou ע״ה
gémit
à 100 reprises lorsqu'elle apprit que son fils Yishoq
ע״ה
avait
été emporté pour être sacrifié. C'est plutôt sur ce Midhrosh
qu'il base le Minhogh des 100 sons de Shôphor à Rô`sh Hashonoh.
- Cent-un sons
Dans
de nombreuses communautés séfarades, une Taqi´oh supplémentaire
est sonnée juste avant le ´olénou à la fin de Mousof, faisant
ainsi un total de 101 sons.
Certains
disent que ces 101 sons correspondent à la valeur numérique des
lettres du nom מיכאל
« Mikho`él »,
l'ange-gardien du peuple d'Israël. D'autres suggèrent qu'ajouter ce
101ème
son est une autre façon de troubler le Soton.
Ce
sont donc là les origines et raisons des différents Minhoghim
existant dans diverses communautés.
1Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Shôphor Wasoukkoh Walôlov 1:1
2Bamidhbor
29:1
3Wayyiqro`
23:24
4Voir
le Talmoudh Bavli, Rô`sh Hashonoh 33b-34a ; Mishnéh Tôroh,
Hilkôth Shôphor Wasoukkoh Walôlov 3:1
5Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Shôphor Wasoukkoh Walôlov 1:1 ; `arbo´oh
Tourim, `ôrah Hayim 590 ; Shoulhon
´oroukh, `ôrah Hayim 590:1
6Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Shôphor Wasoukkoh Walôlov 3:2
7Rô`sh
Hashonoh 16a-b
8Commentaire
sur Rô`sh Hashonoh 33b
9592:4
10Shôphtim
5:28
11Wayyiqro`
Rabboh 27:7