ב״ה
Rô`sh
Hashonoh
Réveillez-vous
de votre sommeil !
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Parmi
les passages les plus connus du Mishnéh Tôroh du Ramba''m ז״ל,
nous trouvons l'explication qu'il donne de la signification
symbolique de l'obligation de sonner du Shôphor à Rô`sh Hashonoh.
Il écrit ceci1 :
Bien
que la sonnerie du Shôphor à Rô`sh Hashonoh soit un décret de
l’Écriture2,
elle contient une allusion3,
comme pour [nous] dire : « Réveillez-vous !
Réveillez-vous de votre sommeil, ô dormeurs ; et vous qui
somnolez [profondément] levez-vous, de votre léthargie !
Méditez vos actions, revenez par la Tashouvoh, et souvenez-vous
de votre Créateur ! Ceux qui oublient la vérité dans les
vanités du temps et s’égarent toute l’année dans les
futilités et le vide qui ne sont d’aucun intérêt et d’aucun
salut, observez votre âme ; amendez vos voies et vos
actions. Que chacun de vous abandonne ses mauvais chemins et
mauvaises pensées. »
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אַף
עַל פִּי שֶׁתְּקִיעַת שׁוֹפָר בְּרֹאשׁ
הַשָּׁנָה גְּזֵרַת הַכָּתוּב,
רְמָז
יֵשׁ בּוֹ:
כְּלוֹמַר
עוּרוּ עוּרוּ יְשֵׁנִים מִשִּׁינַתְכֶם,
וְהָקִיצוּ
נִרְדָּמִים מִתַּרְדֵּמַתְכֶם;
וְחַפְּשׂוּ
בְּמַעֲשֵׂיכֶם וְחִזְרוּ בִּתְשׁוּבָה,
וְזִכְרוּ
בּוֹרַאֲכֶם.
אֵלּוּ
הַשּׁוֹכְחִים אֶת הָאֱמֶת בְּהַבְלֵי
הַזְּמָן,
וְשׁוֹגִים
כָּל שְׁנָתָם בְּהֶבֶל וְרִיק אֲשֶׁר
לֹא יוֹעִיל וְלֹא יַצִּיל--הַבִּיטוּ
לְנַפְשׁוֹתֵיכֶם,
וְהֵטִיבוּ
דַּרְכֵיכֶם וּמַעַלְלֵיכֶם;
וְיַעֲזֹב
כָּל אֶחָד מִכֶּם דַּרְכּוֹ הָרָעָה,
וּמַחְשַׁבְתּוֹ
אֲשֶׁר לֹא טוֹבָה
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Tout
en insistant sur le fait que cette Miswoh,
comme toutes les autres, constitue un « décret
de l’Écriture »
auquel nous devons obéir indépendamment du fait que nous en
comprenions ou pas la raison, le Ramba''m suggère que sonner du
Shôphor est un acte ayant pour objectif de servir de « sirène »,
pour ainsi dire. Les gens ont, par nature, tendance à mener leurs
vies dans un état de « sommeil » spirituel, ne prêtant
que très peu d'attention, voire aucune, à leurs responsabilités en
tant qu'êtres humains en général et en tant qu'Israélites en
particulier. Nous sommes attirés par « les
vanités du temps, les futilités et le vide »,
recherchant les plaisirs, les luxures et les honneurs, sans même
avoir la moindre pensée pour le but élevé pour lequel nous avons
été créés, à savoir, comme le dit le Midhrosh, servir notre
Créateur et faire de ce monde une demeure paisible dans laquelle Sa
Shakhinoh peut résider (la Tôroh déclare d'ailleurs ceci4 :
וְעָשׂוּ
לִי,
מִקְדָּשׁ;
וְשָׁכַנְתִּי,
בְּתוֹכָם
« Et
vous Me ferez un sanctuaire, et Je résiderai en votre sein »).
Le Shôphor symbolise la nécessité de se « réveiller »
de ce « sommeil »,
reprendre nos vies en main et évaluer si oui ou non nous réalisons
effectivement le but pour lequel HaShem ית׳
nous
a placés sur Sa terre.
Pour
comprendre davantage ce sommeil dont parle ici le Ramba''m, il
convient de voir dans quel contexte est-ce qu'il le mentionne. Il
insère ces explications en plein milieu de sa discussion sur le
jugement Divin. Dans ce chapitre 3 des Hilkôth Tashouvoh, il établit
le fait qu'HaShem juge chaque individu au moment de sa mort, ainsi
que chaque année à Rô`sh Hashonoh. Quelqu'un dont les péchés
surpassent en nombre et/ou en gravité ses mérites est condamné à
la mort, tandis que celui dont les mérites surpassent en nombre
et/ou en importance ses fautes est inscrit pour la vie. Quant aux
Bénônim, ceux dont les mérites et les péchés sont à égalité,
leur sentence est mise en suspend jusqu'à Yôm Hakkippourim. C'est
dans ce contexte-là que le Ramba''m ajoute ses remarques sur le
symbolisme du Shôphor. Étant donné que Rô`sh Hashonoh est un jour
de jugement, la Tôroh a ordonné de sonner du Shôphor afin de
symboliser la nécessité de se « réveiller » ce
jour-là.
Il
ressort donc que lorsque le Ramba''m parle de nous réveiller de
notre « sommeil »,
il fait référence au sommeil que provoque l'apathie spirituelle. Il
est plus facile de « dormir »,
c'est-à-dire d'ignorer nos responsabilités en tant que serviteurs
et enfants d'HaShem, que d'assumer sur nous ce fardeau. Le but de
Rô`sh Hashonoh, comme le dit la Tôroh, est de servir de זִכְרוֹן
תְּרוּעָה « Zikhrôn
Tarou´oh »5,
c'est-à-dire de rappel, à travers le symbolisme du Shôphor, que
nous avons été créés uniquement pour servir le Tout-Puissant et
sommes considérés responsables pour notre accomplissement ou
négligence de cet objectif. C'est un jour pour renouveler notre
engagement à vivre avec un sentiment de responsabilité et
d'obligation, et ne pas nous laisser entraîner dans le « sommeil »
de l'apathie insouciante et de l'indifférence pour ce qu'HaShem
attend de nous.
1Hilkôth
Tashouvoh 3:7
2Et
en tant que tel, nous devons donc y obéir tout simplement parce que
cela vient d'HaShem et qu'Il n'a pas donné la raison de ce décret
dans la Tôroh.
3Le
Ramba''m veut nous faire comprendre ici que bien qu'HaShem n'ait pas
donné la raison de ce décret et que nous devons l'accomplir juste
par obéissance, il convient néanmoins de tenter de comprendre le
message que ce décret nous communique, car autrement le fait de
sonner du Shôphor n'aura absolument aucun effet sur celui qui sonne
et ceux qui entendent la sonnerie
4Shamôth
25:8
5Wayyiqro`
23:24