mercredi 28 septembre 2016

Réveillez-vous de votre sommeil

ב״ה

Rô`sh Hashonoh

Réveillez-vous de votre sommeil !


Cet article peut être téléchargé ici.

Parmi les passages les plus connus du Mishnéh Tôroh du Ramba''m ז״ל, nous trouvons l'explication qu'il donne de la signification symbolique de l'obligation de sonner du Shôphor à Rô`sh Hashonoh. Il écrit ceci1 :

Bien que la sonnerie du Shôphor à Rô`sh Hashonoh soit un décret de l’Écriture2, elle contient une allusion3, comme pour [nous] dire : « Réveillez-vous ! Réveillez-vous de votre sommeil, ô dormeurs ; et vous qui somnolez [profondément] levez-vous, de votre léthargie ! Méditez vos actions, revenez par la Tashouvoh, et souvenez-vous de votre Créateur ! Ceux qui oublient la vérité dans les vanités du temps et s’égarent toute l’année dans les futilités et le vide qui ne sont d’aucun intérêt et d’aucun salut, observez votre âme ; amendez vos voies et vos actions. Que chacun de vous abandonne ses mauvais chemins et mauvaises pensées. »
אַף עַל פִּי שֶׁתְּקִיעַת שׁוֹפָר בְּרֹאשׁ הַשָּׁנָה גְּזֵרַת הַכָּתוּב, רְמָז יֵשׁ בּוֹ: כְּלוֹמַר עוּרוּ עוּרוּ יְשֵׁנִים מִשִּׁינַתְכֶם, וְהָקִיצוּ נִרְדָּמִים מִתַּרְדֵּמַתְכֶם; וְחַפְּשׂוּ בְּמַעֲשֵׂיכֶם וְחִזְרוּ בִּתְשׁוּבָה, וְזִכְרוּ בּוֹרַאֲכֶם. אֵלּוּ הַשּׁוֹכְחִים אֶת הָאֱמֶת בְּהַבְלֵי הַזְּמָן, וְשׁוֹגִים כָּל שְׁנָתָם בְּהֶבֶל וְרִיק אֲשֶׁר לֹא יוֹעִיל וְלֹא יַצִּיל--הַבִּיטוּ לְנַפְשׁוֹתֵיכֶם, וְהֵטִיבוּ דַּרְכֵיכֶם וּמַעַלְלֵיכֶם; וְיַעֲזֹב כָּל אֶחָד מִכֶּם דַּרְכּוֹ הָרָעָה, וּמַחְשַׁבְתּוֹ אֲשֶׁר לֹא טוֹבָה

Tout en insistant sur le fait que cette Miswoh, comme toutes les autres, constitue un « décret de l’Écriture » auquel nous devons obéir indépendamment du fait que nous en comprenions ou pas la raison, le Ramba''m suggère que sonner du Shôphor est un acte ayant pour objectif de servir de « sirène », pour ainsi dire. Les gens ont, par nature, tendance à mener leurs vies dans un état de « sommeil » spirituel, ne prêtant que très peu d'attention, voire aucune, à leurs responsabilités en tant qu'êtres humains en général et en tant qu'Israélites en particulier. Nous sommes attirés par « les vanités du temps, les futilités et le vide », recherchant les plaisirs, les luxures et les honneurs, sans même avoir la moindre pensée pour le but élevé pour lequel nous avons été créés, à savoir, comme le dit le Midhrosh, servir notre Créateur et faire de ce monde une demeure paisible dans laquelle Sa Shakhinoh peut résider (la Tôroh déclare d'ailleurs ceci4 : וְעָשׂוּ לִי, מִקְדָּשׁ; וְשָׁכַנְתִּי, בְּתוֹכָם « Et vous Me ferez un sanctuaire, et Je résiderai en votre sein »). Le Shôphor symbolise la nécessité de se « réveiller » de ce « sommeil », reprendre nos vies en main et évaluer si oui ou non nous réalisons effectivement le but pour lequel HaShem ית׳ nous a placés sur Sa terre.

Pour comprendre davantage ce sommeil dont parle ici le Ramba''m, il convient de voir dans quel contexte est-ce qu'il le mentionne. Il insère ces explications en plein milieu de sa discussion sur le jugement Divin. Dans ce chapitre 3 des Hilkôth Tashouvoh, il établit le fait qu'HaShem juge chaque individu au moment de sa mort, ainsi que chaque année à Rô`sh Hashonoh. Quelqu'un dont les péchés surpassent en nombre et/ou en gravité ses mérites est condamné à la mort, tandis que celui dont les mérites surpassent en nombre et/ou en importance ses fautes est inscrit pour la vie. Quant aux Bénônim, ceux dont les mérites et les péchés sont à égalité, leur sentence est mise en suspend jusqu'à Yôm Hakkippourim. C'est dans ce contexte-là que le Ramba''m ajoute ses remarques sur le symbolisme du Shôphor. Étant donné que Rô`sh Hashonoh est un jour de jugement, la Tôroh a ordonné de sonner du Shôphor afin de symboliser la nécessité de se « réveiller » ce jour-là.

Il ressort donc que lorsque le Ramba''m parle de nous réveiller de notre « sommeil », il fait référence au sommeil que provoque l'apathie spirituelle. Il est plus facile de « dormir », c'est-à-dire d'ignorer nos responsabilités en tant que serviteurs et enfants d'HaShem, que d'assumer sur nous ce fardeau. Le but de Rô`sh Hashonoh, comme le dit la Tôroh, est de servir de זִכְרוֹן תְּרוּעָה « Zikhrôn Tarou´oh »5, c'est-à-dire de rappel, à travers le symbolisme du Shôphor, que nous avons été créés uniquement pour servir le Tout-Puissant et sommes considérés responsables pour notre accomplissement ou négligence de cet objectif. C'est un jour pour renouveler notre engagement à vivre avec un sentiment de responsabilité et d'obligation, et ne pas nous laisser entraîner dans le « sommeil » de l'apathie insouciante et de l'indifférence pour ce qu'HaShem attend de nous.

1Hilkôth Tashouvoh 3:7
2Et en tant que tel, nous devons donc y obéir tout simplement parce que cela vient d'HaShem et qu'Il n'a pas donné la raison de ce décret dans la Tôroh.
3Le Ramba''m veut nous faire comprendre ici que bien qu'HaShem n'ait pas donné la raison de ce décret et que nous devons l'accomplir juste par obéissance, il convient néanmoins de tenter de comprendre le message que ce décret nous communique, car autrement le fait de sonner du Shôphor n'aura absolument aucun effet sur celui qui sonne et ceux qui entendent la sonnerie
4Shamôth 25:8

5Wayyiqro` 23:24
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