ב״ה
La
Paroshoh avec le Ramba''m
Parashath
Ki Thésé`
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La
Paroshoh de cette semaine, Parashath Ki Thésé`, s'achève de
la façon suivante1 :
Souviens-toi
de ce que t'a fait ´amoléq, lors de votre voyage, au sortir de
l’Égypte; comme il t'a
surpris chemin faisant, et s'est jeté sur tous tes traînards par
derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de forces, et lui ne
craignait pas Dieu. Aussi,
lorsque `adhônoy, ton Dieu, t'aura débarrassé de tous tes
ennemis d'alentour, dans le pays que `adhônoy ton Dieu te donne
en héritage pour le posséder, tu effaceras la mémoire de
´amoléq de dessous le ciel: ne l'oublie point !
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זָכוֹר,
אֵת
אֲשֶׁר-עָשָׂה
לְךָ עֲמָלֵק,
בַּדֶּרֶךְ,
בְּצֵאתְכֶם
מִמִּצְרָיִם אֲשֶׁר
קָרְךָ בַּדֶּרֶךְ,
וַיְזַנֵּב
בְּךָ כָּל-הַנֶּחֱשָׁלִים
אַחֲרֶיךָ--וְאַתָּה,
עָיֵף
וְיָגֵעַ;
וְלֹא
יָרֵא,
אֱלֹהִים
וְהָיָה בְּהָנִיחַ
יהוה אֱלֹהֶיךָ לְךָ מִכָּל-אֹיְבֶיךָ
מִסָּבִיב,
בָּאָרֶץ
אֲשֶׁר יהוה-אֱלֹהֶיךָ
נֹתֵן לְךָ נַחֲלָה לְרִשְׁתָּהּ--תִּמְחֶה
אֶת-זֵכֶר
עֲמָלֵק,
מִתַּחַת
הַשָּׁמָיִם;
לֹא,
תִּשְׁכָּח
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Le
Ramba''m ז״ל
écrit
ceci dans son Mishnéh Tôroh2 :
De
même, il est un commandement positif de détruire la mémoire de
´amoléq, ainsi qu'il est dit : « tu
effaceras la mémoire de ´amoléq de dessous le ciel. »
Il est également un commandement positif de constamment se
souvenir de leurs mauvaises œuvres et de leur embûche, afin
d'être inspiré par des sentiments de haine à leur égard, ainsi
qu'il est dit : « Souviens-toi de ce que t'a
fait ´amoléq. » La Tradition Orale enseigne :
« Souviens-toi » avec ta bouche,
« Ne l'oublie point » dans ton
cœur. Car il est interdit d'oublier notre haine de lui et notre
inimitié envers lui.
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וְכֵן
מִצְוַת עֲשֵׂה לְאַבַּד זֶרַע עֲמָלֵק,
שֶׁנֶּאֱמָר
"תִּמְחֶה
אֶת-זֵכֶר
עֲמָלֵק";
וּמִצְוַת
עֲשֵׂה לִזְכֹּר תָּמִיד מַעֲשָׂיו
הָרָעִים וַאֲרִיבָתוֹ,
כְּדֵי
לְעוֹרֵר אֵיבָתוֹ--שֶׁנֶּאֱמָר
"זָכוֹר,
אֵת
אֲשֶׁר-עָשָׂה
לְךָ עֲמָלֵק".
מִפִּי
הַשְּׁמוּעָה לָמְדוּ,
"זָכוֹר"
בַּפֶּה;
"לֹא,
תִּשְׁכָּח"
(דברים
כה,יט)
בַּלֵּב,
שֶׁאָסוּר
לִשְׁכֹּחַ אֵיבָתוֹ וְשִׂנְאָתוֹ
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Pourquoi
autant de haine envers ´amoléq ? La Tôroh nous dit que c'est
parce que לֹא
יָרֵא,
אֱלֹהִים
« lui
ne craignait pas Dieu. » Les autres peuples
combattaient Israël pour se défendre et défendre leurs
territoires. Par conséquent, leur opposition aux Israélites n'était
pas considérée grave aux yeux d'HaShem
ית׳ ;
au contraire, elle était « normale » pour ainsi dire.
Après tout, il est évident que si vous et vos ancêtres viviez sur
une certaine terre depuis une longue période de temps et que tout
d'un coup des étrangers venaient pour conquérir votre terre et
s'emparer de vos biens, détruire vos monuments, etc., vous prendriez
les armes et défendriez votre terre et votre famille. C'est pourquoi
HaShem n'a pas exigé de haine totale et éternelle à l'égard de
ces autres peuples qui ne s'opposaient à nous que pour défendre
leurs territoires ancestraux. Mais ´amoléq ימש״ו
n'attaqua
pas les Israélites pour se défendre, mais par pure haine contre
HaShem. En attaquant les Israélites, ´amoléq désirait montrer aux
autres peuples, qui eux craignaient ce peuple, que les Israélites
n'étaient rien, et que leur Dieu n'était également rien, ח״ו.
En d'autres mots, ´amoléq désirait donner courage aux ennemis
d’Israël en l'attaquant, afin que les autres n'aient plus ni
peur d'HaShem, ni peur non plus du peuple d'Israël. Toute personne
qui hait HaShem, Sa Tôroh et le peuple d'Israël par une haine
gratuite est privée de Son amour et mérite que nous aussi nous le
haïssions pour l'Amour de Dieu, comme l'a exprimé Dowidh Hammalakh
ע״ה
dans
le passage suivant3 :
Car
ils Te nomment à l’appui de leurs desseins criminels; eux, Tes
adversaires, invoquent [Ton nom] pour le mensonge. N'aurai-je pas
de la haine pour ceux qui Te haïssent ? J’ai en horreur
ceux qui se dressent contre Toi. Je
leur ai voué une haine infinie, je les considère comme des
ennemis.
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אֲשֶׁר
יֹמְרוּךָ,
לִמְזִמָּה;
נָשׂוּא
לַשָּׁוְא עָרֶיךָ הֲלוֹא-מְשַׂנְאֶיךָ
ה׳ אֶשְׂנָא;
וּבִתְקוֹמְמֶיךָ,
אֶתְקוֹטָט
תַּכְלִית שִׂנְאָה
שְׂנֵאתִים;
לְאוֹיְבִים,
הָיוּ
לִי
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Ce
sont ces sentiments-là que nous devons avoir à l'égard de ´amoléq,
qui est la personnification de celui qui ne craint pas Dieu, et qui
tente de tromper les gens pour les éloigner de la vérité.
Comme
vous le savez certainement, עֲמָלֵק
« ´amoléq »
a la même valeur numérique que le mot סָפֵק
« Sophéq »
(qui signifie « doute »),
c'est-à-dire 240. Nos Sages de mémoire bénie nous disent que la
Tôroh ne parle pas seulement des descendants physiques du peuple de
´amoléq, mais de tous ceux qui agissent comme lui, car dans chaque
génération il existe une reproduction de l'esprit de ´amoléq,
soit dans un homme, soit dans une communauté religieuse, soir dans
un peuple. Ce sont des individus qui haïssent HaShem, s'en prennent
aux Israélites, et sèment le doute dans l'esprit de certains des
membres les plus faibles du peuple d'Israël. Car, l'une des
caractéristiques de ´amoléq consiste à viser avant tout les
membres les plus faibles de notre peuple. C'est pour cela que la
Tôroh rapporte que ´amoléq n'a pas attaqué Israël de front, mais
par derrière, en s'en prenant aux membres les plus faibles et
fatigués de la sainte communauté, c'est-à-dire ceux qui avaient
les idées peu claires et des doutes dans leur foi en HaShem. Et
l'une des tactiques préférées du doute consiste à faire pénétrer
des mensonges déguisés en vérités, mais uniquement à partir des
doutes déjà existants dans l'esprit de la personne. C'est pour cela
que Dowidh Hammalakh nous dit ceci : אֲשֶׁר
יֹמְרוּךָ,
לִמְזִמָּה;
נָשׂוּא
לַשָּׁוְא עָרֶיךָ
« Car
ils Te nomment à l’appui de leurs desseins criminels; eux, Tes
adversaires, invoquent [Ton nom] pour le mensonge. »
´amoléq ne va jamais se présenter à nous avec des mensonges
claires. Il va déguiser ses mensonges dans des manteaux de religion
et nous faire croire, sans sources mais uniquement avec ses talents
oratoires et des subtilités dans les mots, que le mensonge est la
vérité (exactement comme Le Serpent l'a fait avec Hawwoh
ע״ה,
dans le Jardin d’Éden. C'était l'image de ce que devait
représenter ´amoléq : quelqu'un qui joue sur les mots et les
doutes pour mieux tromper ses victimes).
Et
étant donné que ´amoléq est d'une telle dangerosité, HaShem
ordonna aux Israélites que dès l'instant où ils auront vaincu les
peuples qui vivaient en Terre Sainte avant eux, ils ne devraient non
seulement jamais oublier les ruses de ´amoléq, mais se devraient
également de l'exterminer, car c'est un ennemi d'HaShem (ce que
n'étaient pas les autres peuples ayant attaqué Israël) et parce
qu'il est extrêmement dangereux même pour la spiritualité et la
foi israélite. En outre, le souvenir de cette haine à l'égard de
´amoléq doit être constamment nourri et rappelé car, comme nous
l'avons dit plus haut, ´amoléq revient dans chaque génération
sous une forme ou une autre. Nous devons donc constamment être sur
nos gardes et nous rappeler de ses tactiques, car bien que la forme
change, le fond de ´amoléq est toujours le même.
Le
message que la Tôroh veut nous transmettre est qu'une fois que nous
sommes parvenus à la vérité, nous devons prendre soin de ne pas
laisser des idéologies étrangères se mélanger à la Tôroh, car à
ce moment-là des doutes naissent chez les plus faibles, et les moins
versés dans la sagesse de Dieu se feront égarer. Voilà pourquoi la
Tôroh exige que rien d'abominable ne soit trouvé dans nos maisons.
Toutes ces choses nous refroidissent dans notre ´avôdhath HaShem.
Et en faisant pénétrer dans nos maisons des choses étrangères, on
sème des graines de doute dans nos esprits, au point de ne plus nous
rendre compte que nous commençons à accepter ou à tolérer
certaines doctrines étrangères que nous n'aurions jamais cru
pouvoir accepter ou considérer. C'est ´amoléq dans votre propre
maison !
Ne
pas oublier ´amoléq et ses tactiques est le meilleur moyen de ne
pas tomber dans les griffes de ses représentants, car le déguisement
de ´amoléq peut changer, mais son but et ses ruses sont toujours
les mêmes. Et lorsqu'il n'y a pas le moindre doute dans notre
esprit, ´amoléq ne peut avoir aucune emprise sur nous, car il se
nourrit et se renforce des doutes déjà existants dans nos esprits !
1Davorim
25:17-19
2Hilkôth
Malokhim Oumilhomôth 5:5
3Tahillim
139:20-22