ב״ה
Notre
conception des anges
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Quelle
est la vraie position du Judaïsme concernant les anges en général,
et plus particulièrement lorsqu'ils sont mentionnés dans le
TaNa''Kh ?
Nous
basant sur le Ramba''m ז״ל
et
les versets du TaNa''Kh dans lesquels les anges sont mentionnés, il
ressort clairement que le terme « anges » possède des
significations multiples qui ne s'excluent pas mutuellement.
Voici
la compréhension rationaliste : le Ramba''m explique dans son
Môréh Navoukhim1
(Guide des Égarés) que les anges sont des intelligences séparées
ne possédant aucune propriété physique et sont employés par
HaShem ית׳
dans
Sa construction et entretien de l'univers. De ce fait, aucun être
humain ne peut voir un ange, puisque les anges ne peuvent prendre une
forme physique. Par conséquent, un peu plus loin, il écrit2 :
« Nous avons déjà montré que l'apparition ou la parole
d'un ange mentionnée dans l’Écriture avait lieu dans une vision
ou un rêve ». Le Ramba''m soutient donc que lorsqu'un ange
« apparaît » ou « parle » à un homme dans
le TaNa''Kh, il ne s'agit là que d'une vision prophétique. Le
Ramba''m applique cela à la fameuse rencontre ayant eu lieu entre
`avrohom `ovinou ע״ה
et
les trois voyageurs présentés comme des anges, au combat ayant eu
lieu entre Ya´aqôv `ovinou ע״ה
et
un ange, ainsi qu'aux expériences que Bil´om et Yahôshoua´ bin
Noun ע״ה
eurent
avec des anges.3
Dans
le cas de `avrohom `ovinou, l'approche du Ramba''m résout un
problème textuel dont peu de gens semblent être conscients. Dans
Baré`shith 16:1, il est dit que HaShem apparut à `avrohom
`ovinou, mais le verset juste après nous dit que `avrohom `ovinou
courut accueillir trois voyageurs. Le contenu de la « révélation »
d'HaShem ne nous est pas du tout donné. Mais lorsqu'on comprend que
cette rencontre avec des anges n'était qu'une vision, et non un
événement physique, il devient alors clair que ces trois voyageurs
n'ont pas interrompu la révélation, mais en était le contenu
même ! En d'autres mots, lorsqu'il est dit au verset 1 que
HaShem est apparu à `avrohom `ovinou et que brusquement, au verset
2, on nous parle de ces trois voyageurs mais sans nous dire qu'est-ce
que HaShem a dit à `avrohom `ovinou lorsqu'Il lui est apparu, c'est
afin de nous dire qu'Il lui a accordé une vision prophétique dans
laquelle ces trois individus lui annonçaient la naissance prochaine
d'un fils ! La rencontre n'était donc rien d'autre qu'une
vision, et l'on comprend alors que lorsqu'il est dit que HaShem lui
est apparu, cela voulait dire qu'Il lui accorda une vision
prophétique dans laquelle trois individus lui annonçaient cette
bonne nouvelle. Ce n'est que comme ça que ce texte prend pleinement
tout son sens et sa compréhension.
Le
Ramba''n ז״ל,
qui représente l'école de pensée mystique, s'oppose à l’approche
du Ramba''m, qui représente l'école de pensée rationaliste. Entre
autres choses, dans son commentaire sur Baré`shith 16:1, il
critique le Ramba''m en se demandant pourquoi, si la Tôroh décrivait
un rêve prophétique, avait-on besoin d'autant de détails sur le
menu que `avrohom `ovinou et Soroh `imménou ע״ה
servirent
à ces trois voyageurs. Il se demande également pourquoi Ya´aqôv
`ovinou est devenu boiteux après s'être battu avec un ange si tout
cela n'était qu'un rêve ou une vision prophétique. Dans son Séfar
Hazzikkorôn, le Ritva''` ז״ל
(Rabbi
Yôm Tôv de Séville, 1250-1330) défendit l'approche du Ramba''m en
expliquant que de nombreuses visions prophétiques incluaient des
détails sans grand rapport. Nous le voyons d'ailleurs dans le rêve
que fit Yôséf, où il vit la lune, le soleil et onze étoiles se
prosterner devant lui. La lune et le soleil représentaient sa mère
et son père. Or, nous savons très bien qu'il ne revit plus jamais
sa mère après avoir été vendu en Égypte, et qu'elle ne fit donc
pas partie de ceux qui se prosternèrent devant lui en Égypte.
C'était donc une partie de la vision sans grand rapport, sans doute
influencée par l'amour profond qu'il avait pour sa mère. Le
récepteur de la vision ou du rêve doit déchiffrer le message
essentiel ; il ne doit pas trouver une signification symbolique
dans chaque détail du rêve ou de la vision. Il y a donc des
éléments d'un rêve qui ne servent pas nécessairement à la
compréhension du rêve. Et ainsi en est-il du menu que `avrohom
`ovinou et Soroh `imménou servirent aux trois voyageurs. C'est un
détail insignifiant du rêve, car l'essentiel du message était
qu'ils auraient bientôt un enfant ensemble. Chaque détail d'un rêve
ou d'une vision n'a pas forcément une signification, et nous le
voyons régulièrement à travers le TaNa''kh. Quant à l'argument
selon lequel la lutte entre Ya´aqôv `ovinou et un ange doit s'être
réellement produite, car autrement comment Ya´aqôv `ovinou a-t-il
pu devenir boiteux s'il ne s'est pas littéralement battu avec
quelqu'un, le Ritva''` y répond que cette vision l'a tellement
affecté physiquement que cela a causé chez Ya´aqôv `ovinou un
trouble psychosomatique. De la même manière, il m'est plusieurs
fois arrivé de me réveiller en sueur et physiquement fatigué après
avoir rêvé que je courrais sur une longue distance pour échapper à
des gens méchants. Ce n'étaient que des rêves, mais ils étaient
si intenses que quelque chose se passait physiquement. En me
réveillant, je pouvais littéralement sentir les efforts physiques
réalisés dans le rêve.
Pour
revenir donc au Ramba''m, il trouve tout bonnement impossible qu'un
homme ait une expérience avec des anges en étant réveillé.
Pourquoi ? Comme le Ramba''m l'a expliqué, les apparitions et
langages des anges font appel à deux caractéristiques impossibles
sur Terre pour des êtres spirituels :
- l'intelligence (un ange qui parle), et
- la volonté (un ange qui apparaît pour transmettre quelque chose).
Le
Ramba''m nous enseigne un concept crucial : il n'existe pas
d'intelligence sur Terre autre que l'homme.
Toute
la création terrestre en-dehors de l'homme est limitée à une vie
non intelligente. De ce fait, lorsqu'un texte du TaNa''Kh déclare
qu'un ange « parle » ou « apparaît », le
Ramba''m (et ceux de l'école de pensée rationaliste) est contraint
de l’interpréter comme s'étant produit dans une vision ou un
rêve. Le monde métaphysique est le seul plan dans lequel une
intelligence autre que l'homme existe. Mais dans le monde physique,
cela ne se peut pas.
Le
premier type d'ange s'applique donc au cas de l'ange qui « parle »
ou « apparaît ». Ce type d'ange est un être
métaphysique et, par conséquent, ne peut être perçu que dans une
vision, qui est un phénomène de l'esprit, un élément
métaphysique.
Mais
il existe d'autres types d' « anges » ne faisant pas
partie d'une vision ou d'un rêve. Le Ramba''m explique qu'un récit
biblique sur des anges ne doit se produire dans une vision ou un rêve
que lorsque l'ange « apparaît » ou qu'il « parle ».
Mais s'il n'y a pas de langage ou d'apparition lorsqu'on mentionne un
« ange », il semble que du point de vue du Ramba''m nous
n'avons pas à comprendre le récit comme étant un rêve ou une
vision, mais pouvons le prendre littéralement. Par exemple, nous
voyons clairement à travers différents récits du TaNa''Kh que le
terme « ange » peut s'appliquer à des êtres humains,
comme par exemple Pinhos ע״ה,
d'autant plus que le mot מַלְאָךְ
« Mal`okh ,
souvent traduit par « ange », signifie littéralement
« messager ». C'est ainsi que Pinhos est décrit
par le Ramba''m comme un être humain d'un haut niveau spirituel et
moral qu'il est permis d'appeler « un ange ». Ainsi, ici,
le terme « ange »' se réfère à un être humain
ordinaire d'un haut calibre.
Dans
l'un de ses Tahillim, Dowidh Hammalakh ע״ה
écrit4 :
עֹשֶׂה
מַלְאָכָיו רוּחוֹת;
מְשָׁרְתָיו,
אֵשׁ
לֹהֵט « Il
fait des vents Ses anges/messagers, des flammes brûlantes Ses
ministres ».
Rash''i ז״ל
et
le Masoudath
Dowidh ז״ל
(Rabbi
Dowidh ban Shalômôh `ibn Zimro`, 1479-1573) expliquent clairement
que ce verset signifie tout simplement que HaShem fait des forces
naturelles Ses messagers. Le terme « ange » peut donc
également désigner une force de la nature (le vent, l'eau, le feu,
etc.), les éléments naturels autours et par lesquels l'univers est
organisé et subsiste.
Mais
il est essentiel de comprendre et noter qu'à aucun moment nos Sages
n'ont expliqué le terme « ange » de la façon erronée
dont il est souvent compris de nos jours, c'est-à-dire comme des
êtres humains dotés d'ailes. De telles images ne représentent pas
fidèlement et précisément les récits bibliques. (Les Karouvim
dotés d'ailes au-dessus du `arôn Qôdhash dans le Saint des Saints
est un concept à traiter séparément.)
Il
convient également de préciser que la position rationaliste ne
signifie pas que ces « rencontres » avec des anges ne se
sont pas produites. En effet, pour le Ramba''m, le fait que HaShem
communique Ses messages à travers des messagers est crucial pour
l'histoire juive, car c'est à travers ces messages prophétiques que
le peuple d'Israël ne s'est jamais senti démuni dans son passé,
présent et avenir. L'histoire a démontré que ces messages se sont
toujours réalisés. Ces événements ne sont pas des fantaisies ou
des fabrications ; ils sont réels et ont eu, ont et auront une
influence. Bien qu'ils n'aient pas eu lieu à travers des rencontres
physiques, ils ont eu lieu à travers des manifestations de rêves et
de visions.
1Volume
1, Chapitre 49
2Volume
2, Chapitre 41
3Volume
2, Chapitres 41-42
4Tahillim
104:4