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Les
dinosaures ont-ils existé ?
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Contrairement
à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas qu'une seule approche
sur le sujet des dinosaures. En fait, il en existe principalement
trois :
- ceux qui rejettent quasiment systématiquement ce qui provient des scientifiques et croient que la Tôroh et la science se contredisent. Ceux-là ne croient pas que des dinosaures aient pu exister, et encore moins que le monde pourrait avoir des milliards d'années. Ce sont principalement des Harédhim ;
- ceux qui estiment que la science et la Tôroh sont compatibles, mais que les datations des scientifiques sont erronées. D'après eux, les dinosaures ont effectivement existé, mais ils soutiennent qu'ils ont cohabité avec les hommes, et non pas qu'ils proviennent d'époques antérieures aux hommes, car le monde n'a pas des milliards d'années. Ils soutiennent que les dinosaures pourraient s'être éteints avec le Déluge ;
- ceux qui soutiennent qu'il n'y a pratiquement pas de contradiction entre la science et la Tôroh, mais qu'en réalité elles se complètent. Ils croient donc que les dinosaures ont bel et bien existé il y a des milliards d'années avant les hommes, et qu'il n'y a pas de contradiction entre l'âge traditionnel et l'âge scientifique du monde.
Les
Harédhim n'ont aucun argument crédible à avancer pour
soutenir leur position, à part dire que le monde a 5776 ans et que
les scientifiques se trompent en tout parce qu'ils sont athées,
impies, etc. Quant à ceux qui soutiennent la deuxième position, ils
sont incapables d'expliquer pourquoi les milliers de fossiles de
dinosaures ayant été retrouvés jusqu'à présent l'ont toujours
été dans des couches de roche ne possédant aucun fossile d'humains
ni d'animaux modernes.
Les
Talmidhé HaRamba''m et les autres Juifs appartenant à la mouvance
que l'on pourrait qualifier de « Judaïsme rationnel » ne
considèrent pas les dinosaures et la datation de l'univers comme des
croyances contradictoires avec la foi, bien au contraire. Il existe
de nombreuses preuves irréfutables à ce sujet.
Beaucoup
de Juifs, lorsqu'ils ne peuvent réfuter les découvertes
scientifiques sur les dinosaures, avancent comme argument que les
fossiles retrouvés sont en fait un piège tendu par Dieu, avant
qu'Il ne crée les êtres humains. En d'autres mots, Dieu a créé
ses ossements, puis les a cachés avant de créer les hommes, afin de
nous faire croire qu'il existait des choses antérieures.
Mais
quelle est « l'épreuve » ou le but de cela ?
D'après eux, nous devrions croire qu'ils n'ont jamais existé, bien
que nos yeux voient leurs ossements, et que notre carbone 14 les date
comme étant très anciens. Nous pourrions leur demander :
« J'ai vu un éléphant ! Ne dois-je pas faire confiance à
mes yeux ? ». Ils répondront évidemment qu'un éléphant
est différent parce qu'il est vivant. Nous pourrions alors leur
dire : « Je vais exhumer les restes d'un éléphant et
voir ses ossements... Je vois les ossements d'un dinosaure, et
j'utilise les mêmes deux yeux qui ont vu les ossements d'un
éléphant. Pourquoi devrais-je dire que ces ossements de dinosaure
sont une supercherie, tandis que les ossements de l'éléphant sont
une preuve de véracité ? ». Ces gens n'auront aucune
réponse, car ils seront confrontés à leur contradiction. Ils
pourraient, à la limite, affirmer qu'étant donné qu'il n'y a rien
d'écrit dans la Tôroh au sujet des dinosaures, c'est qu'ils ne
peuvent avoir existé, auquel cas nous pourrions leur répondre
qu'aucune des comètes dans l'espace n'a existé puisque la Tôroh ne
parle pas non plus d'elles. Bref, leurs arguments insensés peuvent
être facilement balayés.
La
Tôroh ne contient pas chaque morceau d'information découvert dans
le monde. Ce qui amène de telles personnes à adopter une approche
différente est sans doute une conception infantile de la Tôroh,
selon quoi s'il y « manque » quelque chose, elle ne
serait alors pas parfaite. D'où l'affirmation selon quoi, si une
information n'est pas mentionnée dans la Tôroh, c'est qu'elle est
incorrecte. C'est comparable à un Hosidh
qui affirme que son Rébbé n'a jamais péché, car si cela avait été
le cas, il ne l'aurait jamais accepté comme Rébbé, puisqu'il
recherche un « homme parfait », alors que la Tôroh
elle-même nous dit1 :
כִּי
אָדָם,
אֵין
צַדִּיק בָּאָרֶץ--אֲשֶׁר
יַעֲשֶׂה-טּוֹב,
וְלֹא
יֶחֱטָא « Car
il n'est point d'homme juste sur terre qui fasse le bien sans jamais
pécher ».
Ces
mêmes personnes pourraient également affirmer qu'étant donné que
le monde a 5776 ans, cela contredit la supposition que le monde
puisse avoir des milliards d'années. Au moins, c'est là un argument
beaucoup plus rationnel. Toutefois, les scientifiques mesure le monde
comme étant aussi vieux que 16 milliards d'années. Comment ont-ils
fait pour atteindre ce chiffre ?
La
Constante de Hubble (H0)
décrit la vitesse à laquelle l'univers s'étend (en raison du Big
Bang). Puisque nous savons à quelle vitesse l'univers s'étend
maintenant, nous pouvons estimer le moment où l'univers n'était
qu'un seul point, juste avant le Big Bang. Pour déterminer la H0
vous devez observer des objets qui sont à une très longue distance,
afin que leurs vitesses (ou vélocités) soient dominées par
l'expansion de l'univers et non par un mouvement propre de ces
objets. Vous découvrez donc à quelle distance sont ces objets et à
quelle vitesse ils s'éloignent de nous. Une fois que vous avez
trouvé cela, vous pouvez déterminer une valeur de H0
en divisant la vélocité par la distance. En pratique, vous le
faîtes pour de nombreux objets et déterminez le H0
à partir d'un graphe représentant la distance et la vélocité.
Une
fois que vous avez une valeur de H0,
vous pouvez à présent calculer l'âge de l'univers. Pour l'heure,
différents astronomes ont trouvé différentes valeurs de H0,
bien qu'elles s'avèrent toujours tomber dans un des deux camps
suivants : un camp trouve de petites valeurs de H0
(aux alentours de 50), tandis que l'autre camp trouve des valeurs
plus grandes (aux alentours de 80). La petite valeur donne une plus
grande valeur pour l'âge de l'univers (aux alentours de 16 milliards
d'années), tandis que la plus grande valeur de H0
donne une valeur plus petite pour l'âge (aux alentours de 10
milliards d'années).
Albert
Einstein a découvert que le temps n'est pas constant, et alors que
la matière augmente la vélocité, le temps la ralentit. Par
conséquent, il existe différentes mesures de temps à différentes
portions de notre univers. Notre mesure de l'âge de l'univers sera
drastiquement différente du temps mesuré sur une étoile distante
qui se déplace encore à des vitesses énormes. Il n'y a pas de
contradiction à dire que le monde a à
la fois
5776 ans et 16 milliards d'années. Le temps est différent lorsqu'il
est mesuré à partir de différentes portions de l'univers, comme
démontré par la loi de la relativité d'Einstein.
Ce
large délai offre amplement de la place pour les dinosaures et de
nombreuses autres périodes passées qu'il est quasiment impossible
d'imaginer.
Cela
va à l'encontre de la volonté de Dieu qu'un être doté d'une
intelligence inégalable sur terre puissent penser que Dieu met à
l'épreuve les hommes de la manière décrite par ces insensés. Dieu
désire que l'homme arrive à des conclusions sur base d'arguments
rationnels. Par conséquent, affirmer que Dieu pourrait tenter
d'égarer les hommes en cachant de fausses preuves est de la pure
« Kafirath Hattôroh » , un reniement total de la volonté
Divine selon laquelle l'homme doit utiliser l'intelligence dont il a
été gratifié. S'il y a des preuves aussi concluantes que les
ossements de dinosaures, nous devons accepter à 100% la recevabilité
de telles preuves et ses ramifications.
La
connaissance scientifique et la sagesse de la Tôroh sont toutes les
deux des émanations du même Créateur. La même méthode d'analyse
rationnelle doit être appliquée au Talmoudh comme à la science. Si
une preuve est brandie dans la connaissance scientifique, elle doit
également être utilisée dans la connaissance théologique et
religieuse.
1Qôhalath
7:20