mardi 2 février 2016

Les dinosaures ont-ils existé ?

ב״ה

Les dinosaures ont-ils existé ?


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Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas qu'une seule approche sur le sujet des dinosaures. En fait, il en existe principalement trois :

  1. ceux qui rejettent quasiment systématiquement ce qui provient des scientifiques et croient que la Tôroh et la science se contredisent. Ceux-là ne croient pas que des dinosaures aient pu exister, et encore moins que le monde pourrait avoir des milliards d'années. Ce sont principalement des Harédhim ;
  2. ceux qui estiment que la science et la Tôroh sont compatibles, mais que les datations des scientifiques sont erronées. D'après eux, les dinosaures ont effectivement existé, mais ils soutiennent qu'ils ont cohabité avec les hommes, et non pas qu'ils proviennent d'époques antérieures aux hommes, car le monde n'a pas des milliards d'années. Ils soutiennent que les dinosaures pourraient s'être éteints avec le Déluge ;
  3. ceux qui soutiennent qu'il n'y a pratiquement pas de contradiction entre la science et la Tôroh, mais qu'en réalité elles se complètent. Ils croient donc que les dinosaures ont bel et bien existé il y a des milliards d'années avant les hommes, et qu'il n'y a pas de contradiction entre l'âge traditionnel et l'âge scientifique du monde.

Les Harédhim n'ont aucun argument crédible à avancer pour soutenir leur position, à part dire que le monde a 5776 ans et que les scientifiques se trompent en tout parce qu'ils sont athées, impies, etc. Quant à ceux qui soutiennent la deuxième position, ils sont incapables d'expliquer pourquoi les milliers de fossiles de dinosaures ayant été retrouvés jusqu'à présent l'ont toujours été dans des couches de roche ne possédant aucun fossile d'humains ni d'animaux modernes.

Les Talmidhé HaRamba''m et les autres Juifs appartenant à la mouvance que l'on pourrait qualifier de « Judaïsme rationnel » ne considèrent pas les dinosaures et la datation de l'univers comme des croyances contradictoires avec la foi, bien au contraire. Il existe de nombreuses preuves irréfutables à ce sujet.

Beaucoup de Juifs, lorsqu'ils ne peuvent réfuter les découvertes scientifiques sur les dinosaures, avancent comme argument que les fossiles retrouvés sont en fait un piège tendu par Dieu, avant qu'Il ne crée les êtres humains. En d'autres mots, Dieu a créé ses ossements, puis les a cachés avant de créer les hommes, afin de nous faire croire qu'il existait des choses antérieures.

Mais quelle est « l'épreuve » ou le but de cela ? D'après eux, nous devrions croire qu'ils n'ont jamais existé, bien que nos yeux voient leurs ossements, et que notre carbone 14 les date comme étant très anciens. Nous pourrions leur demander : « J'ai vu un éléphant ! Ne dois-je pas faire confiance à mes yeux ? ». Ils répondront évidemment qu'un éléphant est différent parce qu'il est vivant. Nous pourrions alors leur dire : « Je vais exhumer les restes d'un éléphant et voir ses ossements... Je vois les ossements d'un dinosaure, et j'utilise les mêmes deux yeux qui ont vu les ossements d'un éléphant. Pourquoi devrais-je dire que ces ossements de dinosaure sont une supercherie, tandis que les ossements de l'éléphant sont une preuve de véracité ? ». Ces gens n'auront aucune réponse, car ils seront confrontés à leur contradiction. Ils pourraient, à la limite, affirmer qu'étant donné qu'il n'y a rien d'écrit dans la Tôroh au sujet des dinosaures, c'est qu'ils ne peuvent avoir existé, auquel cas nous pourrions leur répondre qu'aucune des comètes dans l'espace n'a existé puisque la Tôroh ne parle pas non plus d'elles. Bref, leurs arguments insensés peuvent être facilement balayés.

La Tôroh ne contient pas chaque morceau d'information découvert dans le monde. Ce qui amène de telles personnes à adopter une approche différente est sans doute une conception infantile de la Tôroh, selon quoi s'il y « manque » quelque chose, elle ne serait alors pas parfaite. D'où l'affirmation selon quoi, si une information n'est pas mentionnée dans la Tôroh, c'est qu'elle est incorrecte. C'est comparable à un Hosidh qui affirme que son Rébbé n'a jamais péché, car si cela avait été le cas, il ne l'aurait jamais accepté comme Rébbé, puisqu'il recherche un « homme parfait », alors que la Tôroh elle-même nous dit1 : כִּי אָדָם, אֵין צַדִּיק בָּאָרֶץ--אֲשֶׁר יַעֲשֶׂה-טּוֹב, וְלֹא יֶחֱטָא « Car il n'est point d'homme juste sur terre qui fasse le bien sans jamais pécher ».

Ces mêmes personnes pourraient également affirmer qu'étant donné que le monde a 5776 ans, cela contredit la supposition que le monde puisse avoir des milliards d'années. Au moins, c'est là un argument beaucoup plus rationnel. Toutefois, les scientifiques mesure le monde comme étant aussi vieux que 16 milliards d'années. Comment ont-ils fait pour atteindre ce chiffre ?

La Constante de Hubble (H0) décrit la vitesse à laquelle l'univers s'étend (en raison du Big Bang). Puisque nous savons à quelle vitesse l'univers s'étend maintenant, nous pouvons estimer le moment où l'univers n'était qu'un seul point, juste avant le Big Bang. Pour déterminer la H0 vous devez observer des objets qui sont à une très longue distance, afin que leurs vitesses (ou vélocités) soient dominées par l'expansion de l'univers et non par un mouvement propre de ces objets. Vous découvrez donc à quelle distance sont ces objets et à quelle vitesse ils s'éloignent de nous. Une fois que vous avez trouvé cela, vous pouvez déterminer une valeur de H0 en divisant la vélocité par la distance. En pratique, vous le faîtes pour de nombreux objets et déterminez le H0 à partir d'un graphe représentant la distance et la vélocité.

Une fois que vous avez une valeur de H0, vous pouvez à présent calculer l'âge de l'univers. Pour l'heure, différents astronomes ont trouvé différentes valeurs de H0, bien qu'elles s'avèrent toujours tomber dans un des deux camps suivants : un camp trouve de petites valeurs de H0 (aux alentours de 50), tandis que l'autre camp trouve des valeurs plus grandes (aux alentours de 80). La petite valeur donne une plus grande valeur pour l'âge de l'univers (aux alentours de 16 milliards d'années), tandis que la plus grande valeur de H0 donne une valeur plus petite pour l'âge (aux alentours de 10 milliards d'années).

Albert Einstein a découvert que le temps n'est pas constant, et alors que la matière augmente la vélocité, le temps la ralentit. Par conséquent, il existe différentes mesures de temps à différentes portions de notre univers. Notre mesure de l'âge de l'univers sera drastiquement différente du temps mesuré sur une étoile distante qui se déplace encore à des vitesses énormes. Il n'y a pas de contradiction à dire que le monde a à la fois 5776 ans et 16 milliards d'années. Le temps est différent lorsqu'il est mesuré à partir de différentes portions de l'univers, comme démontré par la loi de la relativité d'Einstein.

Ce large délai offre amplement de la place pour les dinosaures et de nombreuses autres périodes passées qu'il est quasiment impossible d'imaginer.

Cela va à l'encontre de la volonté de Dieu qu'un être doté d'une intelligence inégalable sur terre puissent penser que Dieu met à l'épreuve les hommes de la manière décrite par ces insensés. Dieu désire que l'homme arrive à des conclusions sur base d'arguments rationnels. Par conséquent, affirmer que Dieu pourrait tenter d'égarer les hommes en cachant de fausses preuves est de la pure « Kafirath Hattôroh » , un reniement total de la volonté Divine selon laquelle l'homme doit utiliser l'intelligence dont il a été gratifié. S'il y a des preuves aussi concluantes que les ossements de dinosaures, nous devons accepter à 100% la recevabilité de telles preuves et ses ramifications.

La connaissance scientifique et la sagesse de la Tôroh sont toutes les deux des émanations du même Créateur. La même méthode d'analyse rationnelle doit être appliquée au Talmoudh comme à la science. Si une preuve est brandie dans la connaissance scientifique, elle doit également être utilisée dans la connaissance théologique et religieuse.


1Qôhalath 7:20
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