lundi 1 février 2016

Qu'est-ce qu'exactement l’idolâtrie ?

ב״ה

Qu'est-ce qu'exactement l’idolâtrie ?


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En des termes très simples, c'est se rapporter à Dieu par des méthodes étrangères aux modes d'adoration prescrits par Dieu. Le besoin psychologique que les actes d’idolâtrie aspirent à satisfaire est primitif : le besoin d'une figure parentale autoritaire.

Expliquons davantage : lorsque quelqu'un est un enfant en bas âge, il voit ses parents comme des espèces de « supers » êtres. Au fur et à mesure que les parents nourrissent, supportent, prennent soient et éduquent l'enfant, ce dernier développe un attachement et un besoin très fort pour une telle relation. Pour illustrer à quel point ce besoin pour un tel attachement est puissant, il suffit de regarder le regard effrayé d'un enfant perdu. La peur d'avoir « perdu » le parent est terrible et très profonde.

Mais que se passe-t-il lorsqu'un enfant se développe en adulte ? Qu'arrive-t-il à ce besoin ? Une des deux choses suivantes peuvent se produire :

  1. la réponse appropriée est que cet adulte mature abandonnera sa perspective selon laquelle ses parents sont des êtres plus capables que lui. Il adopte à présent une conception plus mature des parents, ou
  2. cet être physiquement adulte n'abandonnera pas sa surestimation de la supériorité des parents. Il n'acceptera pas que ses parents soient comme lui : humains, limités et fragiles. Ce qui va alors se produire est que ce conflit entre la réalisation des lacunes de ses parents et son désir intense pour une guidée psychologique, produira des projections d'autorité sur d'autres objets ou êtres. Il cherchera des remplaçants à ses parents. C'est là, en résumé, la cause de toutes les formes d’idolâtrie. À travers l'histoire, nous voyons que des gens ont adoré des étoiles, des animaux, des totems, et d'autres objets ne méritant aucune exaltation de la sorte. Néanmoins, ces objets jouissaient d'une grande estime aux yeux de ceux qui en avaient besoin, pour la raison susmentionnée.

Parmi les nombreuses expressions d’idolâtrie, la Tôroh inclut les enchanteurs, les diseurs de bonne aventure, et d'autres conseillers. La Tôroh catégorise toutes ces projections comme des faussetés et de l’idolâtrie. L’idolâtrie va à l'encontre de la réalité, et l'un des péchés les plus nuisibles que l'on puisse commettre, puisqu'elle amène à compromettre la connaissance la plus pure que l'on puisse atteindre, c'est-à-dire, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et qu'aucun objet ou force de la nature ne doit être élevé jusqu'à la déification.

Lorsque quelqu'un croit qu'il existe des forces en-dehors de Dieu, c'est l'entièreté de sa conception de Dieu qui est corrompue. Dieu, par définition, doit être l'Existence Singulière et la Cause Unique de la Création, et au contrôle des lois et de la matière. Présumer que cela n'est pas vrai, ou même ajouter des dieux supplémentaires à Dieu, est un déni total de la nature unique de Dieu.


De ce fait, l’idolâtrie (qui est la projection de puissances sur autre chose que Dieu) finit non seulement par être une fausseté vis-à-vis de l'objet sur lequel s'est opérée la projection, mais également le pire péché, car c'est l'abandon de la vraie idée de Dieu. Ajoutons que l'erreur commise dans le fait de projeter des puissances sur des objets physiques est une contradiction en elle-même : si nous soutenons que les objets physiques sont des entités créées, cela signifie qu'ils n'ont aucun pouvoir d'eux-mêmes, puisqu'ils furent amenés à l'existence par quelque chose d'autre qu'eux. Affirmer donc que ces mêmes objets créés peuvent contrôler quoi que ce soit, est une contradiction, et c'est le meilleur argument pour réfuter toutes les puissances supposées.
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