ב״ה
Les
Noahides et l'étude de la Tôroh
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Voici
ce que nous lisons dans le Mishnéh Tôroh1 :
11.
Un Gôy qui s'occupe dans la Tôroh2
est passible de la mort. Ils ne doivent pas s'en occuper, sauf
uniquement dans les sept Miswôth
qui leur incombent. Et de même, un Gôy qui se repose, même l'un
des jours [de la semaine] profane, s'il l'établit pour lui-même
comme un Shabboth, il est passible de la mort. Et inutile de dire
[qu'il en est de même] s'il fait pour lui-même une fête.
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יא גּוֹי
שֶׁעָסַק בַּתּוֹרָה,
חַיָּב
מִיתָה;
לֹא
יַעְסֹק אֵלָא בְּשֶׁבַע מִצְווֹת
שֶׁלָּהֶן בִּלְבָד.
וְכֵן
גּוֹי שֶׁשָּׁבַת--אַפִלּוּ
בְּיוֹם מִיְּמוֹת הַחֹל--אִם
עָשָׂה אוֹתוֹ לְעַצְמוֹ כְּמוֹ שַׁבָּת,
חַיָּב
מִיתָה;
וְאֵין
צָרִיךְ לוֹמַר אִם עָשָׂה מוֹעֵד
לְעַצְמוֹ
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12.
Le principe général est : il ne leur est pas permis
d'initier une nouvelle religion ou de créer des Miswôth
pour eux-mêmes en se basant sur leurs connaissances. Ou bien il
devient un Gér Sadhaq3
et accepte toutes les Miswôth, ou bien il demeure dans son
enseignement sans y ajouter ni rien retrancher. Et s'il s'occupe
dans la Tôroh, ou [établit] un Shabboth, ou [crée] une pratique
nouvelle, ils doivent le battre, le punir et l'informer qu'il est
passible de la mort à cause de ça. Mais ils ne l'exécutent pas.
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יב כְּלָלוֹ
שֶׁלַּדָּבָר:
אֵין
מַנִּיחִין אוֹתָן לְחַדַּשׁ דָּת,
וְלַעֲשׂוֹת
מִצְווֹת לְעַצְמָן מִדַּעְתָּן,
אֵלָא
אוֹ יִהְיֶה גֵּר צֶדֶק וִיקַבַּל כָּל
הַמִּצְווֹת,
אוֹ
יַעֲמֹד בְּתוֹרָתוֹ וְלֹא יוֹסִיף
וְלֹא יִגְרַע.
וְאִם
עָסַק בַּתּוֹרָה,
אוֹ
שָׁבַת,
אוֹ
חִדַּשׁ דָּבָר--מַכִּין
אוֹתוֹ וְעוֹנְשִׁין אוֹתוֹ,
וּמוֹדִיעִין
אוֹתוֹ שְׁהוּא חַיָּב מִיתָה עַל זֶה;
אֲבָל
אֵינוּ נֶהְרָג
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13.
Un Ban Nôah qui désire accomplir une Miswoh
parmi les Miswôth de la Tôroh afin de recevoir une
récompense, on ne doit pas l'empêcher de l'accomplir, pourvu
qu'il le fasse selon sa règle. Et s'il apporte une ´ôloh4,
nous la recevons. [S'il] donne la Sadhoqoh5,
nous la recevons. Il me semble qu'elle peut être donnée aux
pauvres Israélites, car il peut tirer sa nourriture des
Israélites et qu'il leur est obligé de le soutenir, si
nécessaire. Mais le Gôy qui donne de la Sadhoqoh, nous la
recevons et ne la donnons qu'aux pauvres des Gôyim.
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יג בֶּן
נוֹחַ שֶׁרָצָה לַעֲשׂוֹת מִצְוָה
מִשְּׁאָר מִצְווֹת הַתּוֹרָה,
כְּדֵי
לְקַבַּל שָׂכָר--אֵין
מוֹנְעִין אוֹתוֹ לַעֲשׂוֹת אוֹתָהּ
כְּהִלְכָּתָהּ.
וְאִם
הֵבִיא עוֹלָה,
מְקַבְּלִין
מִמֶּנּוּ.
נָתַן
צְדָקָה,
מְקַבְּלִין
מִמֶּנּוּ;
וְיֵרָאֶה
לִי שֶׁנּוֹתְנִין אוֹתָהּ לַעֲנִיֵּי
יִשְׂרָאֵל,
הוֹאִיל
וְהוּא נִזּוֹן מִיִּשְׂרָאֵל,
וּמִצְוָה
עֲלֵיהֶם לְהַחֲיוֹתוֹ.
אֲבָל
הַגּוֹי שֶׁנָּתַן צְדָקָה--מְקַבְּלִין
מִמֶּנּוּ,
וְנוֹתְנִין
אוֹתָהּ לַעֲנִיֵּי גּוֹיִים
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En
d'autres mots, le terme גּוֹי
« Gôy »,
dans ce contexte-ci, désigne le non Israélite qui n'est pas même
Noahide.
Celui-là a l'interdiction de s'occuper dans la Tôroh, c'est-à-dire
de l'étudier assidûment, et inutile de dire que nous avons donc
l'interdiction de lui enseigner quoi que ce soit qui se trouve dans
la Tôroh. Et l'un des grands risques est qu'à partir de ce qu'il
apprend de la Tôroh il pourrait inventer une nouvelle religion ou
déformer les Miswôth
selon sa propre compréhension. Il va commencer à retirer des choses
de la Tôroh qui ne lui plaisent pas ou à en ajouter selon ses
propres désirs et interprétations. Il va commencer à fonder une
religion qui pourrait ressembler à du Judaïsme, mais à sa façon,
exactement comme le font les « Messianiques » et d'autres
mouvements dits « judéo-chrétiens ». S'il n'a aucune
envie de devenir Noahide
ou de se convertir vraiment au Judaïsme, qu'il reste dans sa
religion sans la mélanger avec certains éléments du Judaïsme,
qu'il pratique sa religion telle qu'elle est !
Nous
avons donc un devoir d'arrêter ces gens-là, de les exposer par tous
les moyens possibles mais pas jusqu'en les tuant, car bien qu'ils
soient théoriquement passibles de la peine de mort, nous ne pouvons
exécuter cette sentence car les lois de la Tôroh ne concernent pas
les Gôyim.
Par
contre, un Noahide
peut étudier la Tôroh avec
des Israélites
et accepter sur lui, en plus des lois qui entrent dans les sept
catégories des Lois Noahides,
toutes les autres Miswôth
de la Tôroh qu'il désire accomplir, dès
lors qu'il les accomplit de la façon prescrite par la Halokhoh et
non pas comme il a envie de les accomplir.
Là encore, cela implique qu'il étudie avec des Israélites capables
de le guider dans la façon d'accomplir de la meilleure des façons
les Miswôth
supplémentaires qu'il désire accomplir. Nous pouvons clairement
voir que dans ce contexte-ci le Ramba''m ז״ל
n'inclut
pas les Noahides
dans la catégorie des « Gôyim »
et fait clairement la différence entre les deux.
Toujours
concernant les lois Noahides,
le Ramba''m enseigne qu'elles doivent être accomplies avec
précision, c'est-à-dire que le Noahide
doit les respecter telle qu'elles ont été définies par nos Sages
et non comme lui les entend. De même, il doit les mettre en pratique
car il est convaincu qu'elles sont d'origine Divine et une obligation
religieuse et non pas par conviction intellectuelle (c'est-à-dire,
pas parce qu'après avoir réfléchi il estime que ces lois sont
bonnes, appropriées ou logiques, mais uniquement parce que ces lois
viennent de Dieu et qu'il désire y obéir). C'est ainsi que le
Ramba''m écrit6 :
Quiconque
accepte les sept Miswôth et est précis dans leur
application, celui-là fait partie des pieux des peuples du monde,
et il a une part dans le Monde-à-Venir. Et celui qui les accepte
et les met en pratique doit le faire parce que le Saint, béni
soit-Il, les lui a imposées dans la Tôroh, et nous a informés
par l'intermédiaire de Môshah Rabbénou que les Bané Noah
en avaient l'obligation depuis avant [le don de la Tôroh]. Mais
s'il les met en pratique par conviction intellectuelle, celui-là
n'est pas un Gér Tôshov ni un des pieux des peuples du monde et
pas même un de leurs sages.
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כָּל
הַמְּקַבֵּל שֶׁבַע מִצְווֹת,
וְנִזְהָר
לַעֲשׂוֹתָן--הֲרֵי
זֶה מֵחֲסִידֵי אֻמּוֹת הָעוֹלָם,
וְיֵשׁ
לוֹ חֵלֶק לָעוֹלָם הַבָּא:
וְהוּא
שֶׁיְּקַבַּל אוֹתָן וְיַעֲשֶׂה אוֹתָן,
מִפְּנֵי
שֶׁצִּוָּה בָּהֶן הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ
הוּא בַּתּוֹרָה,
וְהוֹדִיעָנוּ
עַל יְדֵי מֹשֶׁה רַבֵּנוּ,
שֶׁבְּנֵי
נוֹחַ מִקֹּדֶם נִצְטַוּוּ בָּהֶן.
אֲבָל
אִם עֲשָׂאָן מִפְּנֵי הֶכְרַע
הַדַּעַת--אֵין
זֶה גֵּר תּוֹשָׁב,
וְאֵינוּ
מֵחֲסִידֵי אֻמּוֹת הָעוֹלָם אֵלָא
מֵחַכְמֵיהֶם
|
1Hilkôth
Malokhim Oumilhomôth
10:11-13
2S'occuper
dans la Tôroh signifie l'étudier en profondeur
3Un
converti
4Un
holocauste
5Des
dons de charité
6Hilkôth
Malokhim Oumilhomôth
8:14