lundi 8 juin 2015

Qu'est-ce qui ne va pas avec le Zôhar ? - Les incohérences du Zôhar II

בס״ד

Qu'est-ce qui ne va pas avec le Zôhar ?


Pour (re)lire :

Cet article peut être téléchargé ici.

Les incohérences du Zôhar II

  1. Erreurs chronologiques dans le Zôhar

Rébbi Pinhos ban Yo`ir fut le beau-fils du Rashb''i, comme cela est mentionné dans la Gamoro` de Shabboth 33b. Or, à d'innombrables reprises il est décrit dans le Zôhar comme étant le beau-père du Rashb''i ! Dans le `Idhro` Zouto` (une œuvre kabbalistique incluse dans les éditions imprimées du Zôhar), il est même dit qu'il serait décédé avant le Rashb''i.

Les kabbalistes ont apporté quelques pathétiques réponses face à cet argument. L'une consiste à dire qu'une erreur scribale se serait glissée dans le texte de la Gamoro`, et qu'au lieu d'écrire חותניה il a été écrit חתניה. Il existe deux problèmes à cette défense kabbalistique. Premièrement, le mot חותניה n'existe pas du tout en Araméen, puisque c'est une confusion entre la terminaison araméenne יה et le mot Hébreu חותן « beau-père ». Si la Gamoro` avait voulu dire que Rébbi Pinhos ban Yo`ir était « son beau-père », elle aurait employé le mot חמוהי. Deuxièmement, aussi bien dans la lettre du Rov Shariro` Go`ôn (906-1006) que dans le Sédhar Haqqabboloh du Ra`ava''dh (1125-1198), il est dit que Rébbi Pinhos ban Yo`ir était un membre de la génération venue après le Rashb''i.

Une autre réponse défensive des kabbalistes consiste à dire que c'est plutôt dans le Zôhar qu'une erreur scribale se serait glissée, et que le texte d'origine contenait le mot חתנך « beau-fils », qu'un scribe a mal recopié en חמוך « beau-père ». Mais c'est tout bonnement impossible, puisque le Zôhar déclare explicitement, dans Shamini 36, que Rébbi Pinhos ban Yo`ir était le père de l'épouse du Rashb''i et le grand-père du fils du Rashb''i. C'est donc la preuve que le Zôhar voulait bien dire ce qui est écrit dedans, à savoir que Rébbi Pinhos ban Yo`ir était le beau-père, et non le beau-fils, du Rashb''i ! Et voici les termes du passage en question : ר"א הוה אזיל באורחא אשכחיה לרבי פנחס בן יאיר, פתח ר' אלעזר ואמר עטרת זקנים בני בנים. ע"כ. Et dans la Parashath Pinhos 240, le Zôhar rapporte explicitement que Rébbi Pinhos aurait été le grand-père de Rébbi `Él´ozor (le fils du Rashb''i) : א"ר שמעון- בריך ברי לקב"ה! עלך אתמר (משלי כג) ישמח אביך ואמך ותגל יולדתך. ישמח אביך דלעילא ואמך דא כנסת ישראל. ותגל יולדתך דא ברתיה דרבי פנחס בן יאיר חסידא. אלעזר ברי וכו.

Mais le plus important est qu'aucune de ces deux tentatives faibles de justifier l'erreur du Zôhar ne traite du fait que la Gamoro` sous-entend clairement que le Rashb''i est décédé avant Rébbi Pinhos ban Yo`ir, comme cela a été démontré par Rabbi `Aharôn Hyman (1863-1937) dans son Toldôth Tanno im Wa`ammôro im où, sur la base de passages talmudiques, nous voyons que le Rashb''i était décédé alors que Rébbi Yahoudhoh Hannosi` n'était encore qu'un très jeune élève.

Or, dans le Talmoudh Yarousholmi1, il est dit que Rébbi Pinhos ban Yo`ir se présenta devant Rébbi Yahoudhoh Hannosi` pour contester un décret concernant la Shavi´ith (l'année sabbatique) que Rébbi Yahoudhoh Hannosi` avait imposé à la communauté israélite en sa qualité de Nosi` (Chef du peuple israélite). Ceci implique que son beau-père était déjà mort depuis longtemps, et qu'aussi bien lui et Rabbi Yahoudhoh Hannosi` étaient devenus des autorités rabbiniques à leur tour. Ainsi, Rébbi Pinhos ban Yo`ir est mort bien longtemps après le Rashb''i.

Autre exemple de chronologie fallacieuse : Rov Hamnouno` Sobbo` et Rov Yévo` Sobbo` furent des disciple de Rov (voir Pésahim 103 et 105). Il vécurent donc approximativement 150 ans après l'époque du Rashb''i. Et pourtant, ils apparaissent dans le Zôhar comme étant... les maîtres du Rashb''i ! Dans le `Idhro` Zouto`, il est même dit qu'ils sont morts avant le Rashb''i.

Il existe de nombreux autres exemples de Tanno`im et `Ammôro`im qui, dans le Zôhar, auraient conversé et débattu ensemble, en dépit du fait qu'il est impossible qu'ils aient même pu se croiser un jour, comme c'est le cas notamment de Rov Ya´aqôv bar `Iddi, un contemporain de Rov Yôhonon, qui aurait rencontré le Rashb''i à Tibèriade, alors qu'il vécut 150 ans après ce dernier !

De même, pour un livre dont on prétend qu'il aurait été rédigé au Premier Siècle de l'ère courante, il y a des anomalies qui détruisent totalement une telle prétention, comme par exemple lorsque le Zôhar explique que la religion des Arabes est similaire à la nôtre, alors que nous savons que les Arabes furent des idolâtres (adeptes du Zoroastrime et d'autres croyances polythéistes) jusqu'à ce que Mouhammad leur apporte l'Islam... au septième siècle !

Il est également écrit dans le Zôhar que les Arabes occupent actuellement la Terre Sainte. Or, au Premier Siècle quand vivait le Rashb''i, les Arabes n'occupaient absolument pas la Terre Sainte, mais les Romains. Par contre, au treizième siècle dans lequel Môshah de Lé`ôn a vécu, effectivement les Arabes occupaient bien la Terre Sainte !

Le Zôhar rapporte la phrase הויות באמצע « Hawayôth Ba`amsa` », alors que les Tôsofôth2 nous disent explicitement que cette expression fut inventée par le Rov Hay Go`ôn (939-1038)!ç

Ces quelques exemples enfoncent le Zôhar et rendent ridicules les affirmations de ceux qui prétendent que le Rashb''i en serait l'auteur. Bien au contraire, tout accuse Môshah de Lé`ôn d'être le rédacteur du Zôhar, qui avait, à l'évidence, d'énormes lacunes au niveau des chronologies, ne se rendant pas compte qu'il faisait de nombreux anachronismes dans le texte !

D'autres incohérences seront rapportées.

1Ta´anith 83a

2Sur Manohôth 34b
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...