lundi 8 juin 2015

La Halokhoh d'après le Talmoudh et le Mishnéh Tôroh : Manger ou travailler avant Shaharith

בס״ד

La Halokhoh d'après le Talmoudh et le Mishnéh Tôroh


Manger ou travailler avant Shaharith

Cet article peut être téléchargé ici.

  • Dans la Gamoro`

Nous lisons ceci dans la Gamoro` :

Barokhôth 5b
Il a été enseigné : `Abbo` Binyomin dit : « Toute ma vie, je me suis donné beaucoup de mal pour deux choses : que ma prière soit devant mon lit et que mon lit soit placé dans l'axe Nord-Sud » - « Que ma prière soit devant mon lit » : Quelle est la signification de « devant mon lit » ?... Ne lis pas « devant mon lit » mais plutôt « proche de mon lit » ».
תניא אבא בנימין אומר על שני דברים הייתי מצטער כל ימי על תפלתי שתהא לפני מטתי ועל מטתי שתהא נתונה בין צפון לדרום על תפלתי שתהא לפני מטתי מאי לפני מטתי... לא תימא לפני מטתי אלא אימא סמוך למטתי

La Gamoro` cite donc une Baraytho` qui rapporte que l'une des deux choses auxquelles `Abbo` Binyomin ז״ל fit très attention toute sa vie durant était de prier « devant son lit ». La Gamoro` se demande s'il faille comprendre cela littéralement, et répond que ce n'est pas le cas, car Rov Yahoudhoh ז״ל a enseigné au nom de Rov ז״ל (certains disent, « au nom de Rébbi Yahôshoua´ ban Léwi ») que lorsqu'on prie, il ne doit y avoir aucune séparation entre nous et le mur. Or, si `Abbo` Binyomin priait devant son lit, il y aurait eu une séparation entre lui et le mur. La Gamoro` conclut donc que « devant mon lit » n'est pas à prendre au sens littéral. Que voulait-il donc dire ? La Gamoro` répond que « devant mon lit » doit se comprendre comme voulant dire « proche de mon lit ». Mais on parle d'une proximité de temps et non d'une proximité géographique. C'est-à-dire que `Abbo` Binyomin avait l'usage de faire sa prière immédiatement après s'être levé de son lit, de façon à ne s'adonner à aucune autre activité avant la prière du matin.

Un peu plus loin, nous lisons ceci dans la Gamoro` :

Barokhôth 10a
(Rébbi Yishoq a dit au nom de Rébbi Yôhonon) et Rébbi Yôsé, le fils de Rébbi Hanino`, a dit au nom de Rébbi `Ali´ozor ban Ya´aqôv : « Quel est le sens de ce qui est écrit1 ''Ne mangez pas sur le sang'' ? [Cela signifie :] ne mangez pas avant d'avoir prié pour votre sang2 ». Rébbi Yishoq a dit au nom de Rébbi Yôhonon, qui lui-même l'a dit au nom de Rébbi Yôsé, le fils de Rébbi Hanino`, qui lui-même l'a dit au nom de Rébbi `Ali´ozor ban Ya´aqôv : « Quiconque mange et boit et après cela il prie, c'est le concernant que l’Écriture dit3 ''et tu M'as rejeté derrière ton dos''. Ne lis pas ''Gawwikho – ton dos'' mais ''Ga`ikho – ta fierté''. Le saint, béni soit-Il, a dit : ''Après4 que celui-ci se soit exalté, viendrait-il ensuite accepter sur lui le Royaume des Cieux5 ?'' ».
א"ר יצחק א"ר יוחנן> וא"ר יוסי בר' חנינא משום ראב"י מאי דכתיב לא תאכלו על הדם לא תאכלו קודם שתתפללו על דמכם <א"ד> א"ר יצחק א"ר יוחנן א"ר יוסי בר' חנינא משום ראב"י כל האוכל ושותה ואח"כ מתפלל עליו הכתוב אומר ואותי השלכת אחרי גויך אל תקרי גויך אלא גאיך אמר הקב"ה לאחר שנתגאה זה קבל עליו מלכות שמים

Nous voyons de ce passage qu'il n'est pas approprié de d'abord manger ou boire, puis faire la prière du matin, ou d'abord manger ou boire, puis réciter le Shama´ du matin. Le Shama´ et la prière devraient être faits avant de manger ou boire.

Un peu plus loin encore, la Gamoro` nous dit ceci :

Barokhôth 28b
Rov `Awiyo` fut malade et n'alla pas écouter le cours de Rov Yôséf.6 Le lendemain, lorsqu'il vint `Abbayé tenta d'apaiser Rov Yôséf. Il lui dit7 : « Pourquoi votre honneur n'est-il pas venu au cours d'hier ? ». Il lui dit : « Je me sentais faible et n'en était pas capable ! ». Il lui dit : « Pourquoi n'avez-vous pas pris un peu de nourriture pour venir ensuite ? ». Il lui dit : « Votre honneur n'adhère-t-il pas au dicton de Rov Houno` ? Car Rov Houno` a dit : ''Il est interdit pour un homme de goûter quoi que ce soit jusqu'à ce qu'il ait fait la prière de Mousof !'' ». Il lui dit : « Votre honneur aurait dû faire la prière de Mousof en privé et ensuite goûter quelque chose et venir ». Il lui dit : « Votre honneur ne soutient-il pas ce qu'a dit Rébbi Yôhonon ? [À savoir, qu']il est interdit pour un homme de faire sa prière avant que la communauté ne l'ait faite ! »8 Il lui dit : « Mais n'a-t-il pas été dit à ce sujet que cela se référait à un cas où il est avec la communauté ?9 En outre, la loi n'est ni en accord avec Rov Houno`, ni en accord avec Rébbi Yahôshoua´ ban Léwi. Elle n'est pas en accord avec Rov Houno` en ce que tu viens juste de dire10, et elle n'est pas en accord avec Rébbi Yahôshoua´ ban Léwi, c'est-à-dire, en ce que Rébbi Yahôshoua´ ban Léwi a dit : quand le temps pour la prière de Minhoh est arrivé, il est interdit de goûter quoi que ce soit avant d'avoir fait la prière de Minhoh ».
רב אויא חלש ולא אתא לפרקא דרב יוסף למחר כי אתא בעא אביי לאנוחי דעתיה דרב יוסף א"ל מ"ט לא אתא מר לפרקא א"ל דהוה חליש לבאי ולא מצינא א"ל אמאי לא טעמת מידי ואתית א"ל לא סבר לה מר להא דרב הונא דאמר רב הונא אסור לו לאדם שיטעום כלום קודם שיתפלל תפלת המוספין א"ל איבעי ליה למר לצלויי צלותא דמוספין ביחיד ולטעום מידי ולמיתי א"ל ולא סבר לה מר להא דא"ר יוחנן אסור לו לאדם שיקדים תפלתו לתפלת הצבור א"ל לאו אתמר עלה א"ר אבא בצבור שנו ולית הלכתא לא כרב הונא ולא כריב"ל כרב הונא הא דאמרן כריב"ל דאריב"ל כיון שהגיע זמן תפלת המנחה אסור לו לאדם שיטעום כלום קודם שיתפלל תפלת המנחה

Nous voyons donc ici que rien n'empêchait Rov `Awiyo` de manger avant la prière de Mousof s'il se sentait faible, de façon à avoir les forces nécessaires pour se rendre au cours de Rov Yôséf. Et même avant d'avoir prié Minhoh. il n'est pas interdit de goûter quelque chose (goûter signifie manger légèrement, un petit peu). C'est uniquement pour la prière de Shaharith que nos Sages ont interdit de manger et même goûter quelque chose avant d'avoir prié.

Il reste néanmoins à clarifier une chose : que veut-on dire par le fait qu'il soit interdit de manger, goûter quelque chose ou boire avant la prière du matin ?

Sur la base du verset que nous avions cité plus haut, à savoir, « et tu M'as rejeté derrière ton dos », que nos Sages lisent « et tu M'as rejeté après ta fierté », beaucoup concluent, à juste titre, que seules les boissons enivrantes sont interdites avant la prière. Or, il n'y a aucune arrogance ou fierté à boire, par exemple, de l'eau. De même, lorsqu'on interdit de manger, c'est dans le sens où prendre un repas ou manger pour le plaisir de manger, alors qu'il n'y en a pas la nécessité, est interdit. Mais cela ne s'applique pas lorsqu'on est faible ou que l'on mange parce qu'il y a un réel besoin de manger ou que l'on craint ne pas pouvoir se concentrer si on ne mangeait pas quelque chose avant de prier, car dans ces cas il n'y a pas d'arrogance.

  • Dans le Mishnéh Tôroh

Voici ce que tranche le Ramba''m זצ״ל dans son Mishnéh Tôroh :

Hilkhôth Tafilloh Ouvirkath Kôhanim 6:4
Il est( interdit à l'être humain de goûter quoi que ce soit ou de faire un travail à partir de l'aube, jusqu'à ce qu'il ait fait la prière de Shaharith. De même, on ne doit pas se rendre chez un ami pour le saluer avant d'avoir fait la prière de Shaharith11, ni partir en voyage avant d'avoir prié. Mais il peut goûter [quelque chose] et faire un travail avant [d'avoir prié] Mousof ou avant [d'avoir prié] Minhoh. Cependant, il ne doit pas faire un repas à proximité de Minhoh.
אסור לו לאדם שיטעום כלום או שיעשה מלאכה, מאחר שיעלה עמוד השחר, עד שיתפלל תפילת שחרית; וכן לא ישכים לפתח חברו לשאול בשלומו, קודם שיתפלל תפילת שחרית. ולא ייצא לדרך, קודם שיתפלל. אבל טועם הוא ועושה מלאכה קודם מוסף, וקודם מנחה; אבל אינו סועד, סמוך למנחה

Le Ramba''m confirme donc tout ce que nous avons vu plus haut dans la Gamoro`, à savoir :

  1. Tant que l'on n'aura pas encore fait la prière de Shaharith, on ne doit ni manger, ni goûter quoi que ce soit.
  2. De même, il est interdit d'entreprendre le moindre travail tant que l'on n'aura pas au préalable fait la prière de Shaharith.
  3. Par contre, goûter quelque chose (manger léger) et même entreprendre un travail avant même d'avoir fait la prière de Mousof est permis.
  4. De même, il sera permis de goûter quelque chose ou entreprendre un travail avant même d'avoir fait la prière de Minhoh.
  5. Toutefois, bien qu'il soit permis de goûter quelque chose (manger légèrement) avant même d'avoir prié Minhoh, prendre un repas complet à proximité de la prière de Minhoh est interdit. Dans le traité Shabboth il est expliqué qu'à proximité de la prière de Minhoh signifie une demi-heure avant l'heure prévue pour faire Minhoh.

Le Ramba''m nous précise quelque chose concernant la prière de ´Arvith :

Hilkhôth Tafilloh Ouvirkath Kôhanim 6:7
Bien que la prière de ´Arvith soit facultative, l'être humain ne doit venir de son travail et dire « Je vais manger un peu, boire un peu, et dormir un peu, et après cela je prierai », par crainte qu'il ne soit pris par le sommeil et se retrouve à dormir toute la nuit. Plutôt, il doit prier ´Arvith, et après cela il mangera et boira ou dormira.
אף על פי שתפילת הערב רשות, לא יבוא אדם ממלאכתו ויאמר, אוכל מעט ואשתה מעט ואישן קמעה, ואחר כך אתפלל--שמא תאנוס אותו שינה, ונמצא ישן כל הלילה; אלא מתפלל ערבית, ואחר כך אוכל ושותה או יישן

Ainsi, alors que pour la prière de Shaharith nous ne devons pas manger ou boire tant que l'on n'aura pas prié parce que c'est faire preuve de mépris envers HaShem (on fait passer ses désirs avant même de s'être adressé à HaShem) et d'arrogance, la raison pour laquelle il ne convient pas de manger avant d'avoir fait ´Arvith est simplement par crainte qu'on ne soit plus tard trop fatigué que pour le faire. De ce fait, le mieux consiste à prier ´Arvith le plus tôt possible et faire ensuite ce que l'on désire, car retarder ´Arvith à plus tard peut nous amener à ne pas du tout prié ´Arvith plus tard, en raison de la fatigue ou du sommeil. C'est donc une mesure de sécurité. Mais évidemment, la prière de ´Arvith peut être faite toute la nuit, et celui qui a l'habitude de prier ´Arvith très tard mais avec concentration pourra manger le soir même sans avoir d'abord prié ´Arvith.

1Wayyiqro` 19:26
2C'est-à-dire, votre vie, les nécessités de votre vie
31 Malokhim 14:9
4En Hébreu, le même mot est utilisé pour dire « derrière » et « après »
5C'est-à-dire, réciter le Shama´
6Rov Yôséf était le Rô`sh Yashivoh de la Yashivoh de Poumbadhitho`, et il avait coutume de donner un cours chaque Shabboth matin avant la prière de Mousof
7C'est-à-dire, `Abbayé dit à Rov `Awiyo`
8Et donc, il ne pouvait pas prier Mousof puis manger, alors que la communauté allait prier Mousof plus tard
9C'est-à-dire, c'est uniquement lorsque quelqu'un prie avec la communauté qu'il lui est interdit de prier avant elle. Mais s'il ne prie pas avec la communauté, mais par exemple seul, rien ne lui interdit de prier avant l'heure où la communauté prévoit de prier
10À savoir, « Il est interdit pour un homme de goûter quoi que ce soit jusqu'à ce qu'il ait fait la prière de Mousof »

11C'est également de l'arrogance et du mépris envers HaShem, car on est prêt à se rendre chez un être humain avant même de s'être d'abord adressé à Lui
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...