mardi 8 décembre 2015

Comment coupe-t-on la Halloh ?

ב״ה

Comment coupe-t-on la Halloh ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Il existe un débat concernant la façon appropriée de couper la Halloh lorsqu'on doit en distribuer à un groupe de personnes lors des repas. Doit-on d'abord couper des morceaux pour tout le monde, ou doit-on d'abord couper un morceau pour soi-même, prendre une bouchée de Halloh, puis seulement alors couper des morceaux pour les autres ?

Il existe différentes pratiques. Dans une lettre, le précédent Bobover Rébbé, écrit que, sur base de sources kabbalistiques, on peut d'abord couper un morceau pour sa femme. D'autres coupent plusieurs morceaux et prennent le dernier, sous-entendant par-là qu'ils ont coupé tous ces morceaux pour parvenir à celui qu'ils voulaient. Etc., etc., avec de nombreuses variations.

Pour éviter de s'embourber dans des débats inutiles et/ou sans fin, le premier réflexe consiste à se demander ce qu'ont dit HaZa''l sur la question.

La Gamoro`1 déclare que lorsque quelqu'un récite la Barokhoh de « Hammôsi` » pour tous les convives qui vont manger ensemble, les convives ne peuvent pas manger du pain tant que celui qui a fait la bénédiction n'a pas pris son morceau de pain. Cela peut se comprendre de deux manières :

  1. soit les autres ne peuvent pas prendre leurs morceaux de pain avant que celui qui a fait la bénédiction n'ait pris le sien,
  2. soit que les autres ne peuvent pas manger tant que celui qui a fait la bénédiction n'a pas mangé en premier.

Les Tôsofôth ז״ל citent Rabbénou Shimshôn de Coucy ז״ל, qui a tranché en suivant l'option a, que les gens ne doivent pas prendre leurs morceaux de pain avant celui qui a fait la bénédiction. Mais si ce dernier leur tend les morceaux, ils peuvent manger avant lui. Mais la majorité des Ri`shônim tranche suivant l'option b, qu'ils ne peuvent pas manger avant celui qui a fait la bénédiction.

Le Shoulhon ´oroukh2 recopie mot pour mot les propos de la Gamoro`, mais sans aucune explication, tandis que le Ramo''` ז״ל ajoute que celui qui a fait la bénédiction peut distribuer des morceaux de pain après avoir fait la bénédiction, mais les autres ne pourront pas les manger tant que celui qui a fait la bénédiction n'aura pas mangé en premier. Cette position suit clairement celle du Ramba''m ז״ל (comme nous le verrons plus bas), et non celle de Rabbénou Shimshôn de Coucy.

Le Ta''z3 ז״ל questionne la validité de la position du Ramo''`. Il explique que ce n'est que d'après Rabbénou Shimshôn de Coucy que l'on peut d'abord distribuer des morceaux de pain, puisque, suivant la position de ce dernier, les gens peuvent manger dès l'instant où ils ont reçu leur morceau de pain. Mais d'après le Ramba''m, dit-il, les gens ne peuvent pas manger tant que celui qui a fait la bénédiction n'aura pas mangé en premier. Par conséquent, tranche-t-il, distribuer des morceaux de pain après avoir fait la bénédiction est une perte de temps entre la bénédiction et la consommation du pain. De ce fait, distribuer des morceaux de pain que l'on ne pourra de toute façon pas manger avant que celui qui a fait la bénédiction ait mangé en premier, doit être interdit. Pour lui, quelqu'un doit faire la bénédiction sur la Halloh, puis en manger une bouchée, et seulement après distribuer un morceau de Halloh à tous les convives. Et c'est la pratique majoritaire aujourd'hui. Cette approche du Ta''z est en réalité la base de ceux qui affirment qu'après que quelqu'un ait fait la bénédiction sur le pain, toute interruption lui est interdite tant qu'il n'aura pas mangé d'abord une bouchée de pain. Et de ce fait, même couper du pain pour les autres sera interdit tant qu'il n'aura pas d'abord pris une bouchée de pain, l'argument étant que couper du pain pour les autres équivaut à le distribuer, ce qui serait était interdit selon l'opinion du Ramba''m.

Ce qui est remarquable avec l'explication du Ta''z, c'est qu'il est complètement à côté de la plaque ! Il prétend s'appuyer sur le Ramba''m, alors qu'en réalité, il s'oppose, à l'évidence sans s'en être rendu compte, à la position même du Ramba''m. Qu'a rapporté le Ramba''m ?

Voici précisément ce que le Ramba''m a écrit dans son Mishnéh Tôroh4 :

Celui qui rompt [le pain] place un morceau devant chacun, et chacun le prend en main. Il ne doit pas le placer dans la main d'un convive, à moins qu'il ne s'agisse d'un endeuillé. Celui qui rompt [le pain] tend d'abord sa main [pour prendre le pain] et mange. Ceux qui sont attablés n'ont pas le droit de goûter [le pain] tant que celui qui a béni n'en aura pas goûté. Et celui qui rompt [le pain] n'a le droit de goûter [le pain] qu'après que la majorité de ceux qui sont attablés ait terminé [de dire] « `omén ! ». Mais s'il désire accorder de l'honneur à son maître ou à quelqu'un de plus grand que lui en sagesse, et lui laisser étendre la main avant lui, c'est dans son droit.
הַבּוֹצֵעַ נוֹתֵן פְּרוּסָה לִפְנֵי כָּל אֶחָד וְאֶחָד, וְהָאֶחָד נוֹטֵל בְּיָדוֹ; וְאֵינוּ נוֹתֵן בְּיַד הָאוֹכֵל, אֵלָא אִם כֵּן הָיָה אָבֵל. וְהַבּוֹצֵעַ, הוּא שֶׁפּוֹשֵׁט יָדוֹ תְּחִלָּה וְאוֹכֵל, וְאֵין הַמְּסֻבִּין רַשָּׁאִין לִטְעֹם, עַד שֶׁיִּטְעֹם הַמְּבָרֵךְ; וְאֵין הַבּוֹצֵעַ רַשָּׁאי לִטְעֹם, עַד שֶׁיִּכְלֶה אָמֵן מִפִּי רֹב הַמְּסֻבִּין. וְאִם רָצָה הַבּוֹצֵעַ לַחְלֹק כָּבוֹד לְרִבּוֹ, אוֹ לְמִי שְׁהוּא גָּדוֹל מִמֶּנּוּ בְּחָכְמָה, וְיַנִּיחֶנּוּ לִפְשֹׁט יָדוֹ קֹדֶם לוֹ--הָרְשׁוּת בְּיָדוֹ

La seule façon de comprendre ce que dit ici le Ramba''m, c'est prendre en compte le fait qu'il décrit ici deux scénarios. Le premier est celui-ci :

  1. quelqu'un a récité la bénédiction de « Hammôsi` », puis
  2. la majorité des convives a répondu « `omén » à sa bénédiction, puis
  3. il a rompu le pain en deux (si la majorité n'a pas répondu « `omén », il ne peut pas rompre le pain5), puis
  4. il a pris un morceau de pain pour lui et en a mangé une bouchée, puis
  5. il a coupé un morceau de pain par convive, en plaçant chaque fois le morceau devant chaque personne, et non en le leur donnant en main (la seule personne à qui il donnera le pain directement en main est un endeuillé), puis
  6. chaque convive prend en main son morceau et en consomme une bouchée.

Le deuxième est celui-ci :

  1. quelqu'un a récité la bénédiction de « Hammôsi` », puis
  2. la majorité des convives a répondu « `omén » à sa bénédiction, puis
  3. il a rompu le pain en deux (si la majorité n'a pas répondu « `omén », il ne peut pas rompre le pain), mais sans manger. Puis,
  4. il a coupé un morceau de pain par convive, en plaçant chaque fois le morceau devant chaque personne, et non en le leur donnant en main (la seule personne à qui il donnera le pain directement en main est un endeuillé). Mais personne ne prendra en main son morceau, tant que celui qui a fait la bénédiction n'aura pas pris le sien en mangé au moins une bouché. Puis,
  5. il a coupé un morceau de pain pour lui, l'a pris en main et en a mangé une bouché, puis
  6. chacun des convives a pu alors prendre en main son morceau de pain et en consommer au moins une bouchée.

Et dans les deux cas, si celui qui a fait la bénédiction désire honorer son maître ou quelqu'un de plus sage que lui en Tôroh, en le laissant prendre en main le pain avant lui et manger (lui évitant ainsi de devoir attendre, il lui est permis de le faire.

Pourquoi ces deux scénarios ? Tout simplement, parce que comme nous l'avions mentionné plus haut, la Gamoro` elle-même emploie un langage impliquant les deux possibilités. Grâce au Ramba''m, nous comprenons qu'il ne s'agit pas d'une divergence d'opinion, et qu'il n'y a pas du tout de débat sur ce qu'il conviendrait de faire. De ce fait, non seulement il ne faut pas prendre en main son pain avant celui qui a fait la bénédiction, mais il ne faut pas non plus manger avant lui. Ce n'est pas l'option a contre l'option b, mais deux éléments de la même Halokhoh, qui permettent ainsi deux scénarios.

Il est donc clair que, d'un côté, le Ramba''m permet à celui qui a fait la bénédiction de d'abord distribuer des morceaux de pain devant (et non en main) devant chaque personne, puis seulement de prendre son propre morceau et en manger une bouchée. Et de l'autre côté, il permet également de d'abord consommer son propre morceau de pain après la bénédiction, et seulement ensuite de distribuer un morceau à chaque convive. Ainsi, le Ramba''m, qui est utilisé à tort comme étant la source de toute cette Houmroh infondée que l'on connait aujourd'hui, permet explicitement, non seulement de couper des morceaux de Halloh pour chaque personne, mais également de les distribuer, même sans avoir d'abord consommé une bouchée de pain ! En d'autres mots, la compréhension du Ramo''` sur la position du Ramba''m est parfaitement exacte, et les explications du Ta''z (et de Rabbénou Shim´ôn de Coucy) complètement à côté de la plaque !

Et il y a de nombreux autres cas de personnes qui utilisent des Halokhôth du Mishnéh Tôroh et font dire au Ramba''m, par des interprétions tordues et fallacieuses, ce qu'il n'a jamais dit.

Qu'il n'y a pas de divergence d'opinion dans le Talmoudh Bavli sur cette question, mais la mention de deux éléments d'une même Halokhoh, nous est démontré également à travers le Talmoudh Yarousholmi. Le Talmoudh Yarousholmi rapporte que Rov ז״ל mangeait et distribuait des morceaux de Halloh en même temps. Comment doit-on comprendre ce passage ? Le Go`ôn de Wilno`6 ז״ל l'explique comme voulant dire que Rov savait que s'il distribuait d'abord les morceaux, personne ne pourrait manger avant que lui n'ait mangé en premier. En d'autres mots, Rov a agi de la sorte, non pas parce qu'il ne pouvait pas distribuer les morceaux de pain avant de manger, mais pour éviter de devoir trop faire attendre les autres qui ne pourraient pas manger tant qu'il n'avait pas mangé en premier. D'où le fait qu'il fit les deux actes en même temps. Cela confirme la position du Ramba''m, et le fait que celui qui a fait la bénédiction a parfaitement le droit de couper et distribuer des morceaux de pain avant même d'en avoir lui-même consommé une bouchée ! Ce n'est pas un problème, et ce n'est pas non plus considéré comme une interruption.

Le Ba''h ז״ל, qui fut le beau-père du Ta''z, recommande à celui qui a fait la bénédiction de ne pas distribuer des morceaux de pain à chacun avant qu'il n'ait lui-même mangé, parce qu'il est probable que par impatience ou faim les gens vont manger avant lui (ce qui est interdit, comme nous l'avons expliqué, puisqu'on ne peut pas manger avant celui qui a fait la bénédiction). Mais le Ta''z est en désaccord avec son beau-père, arguant qu'il est interdit de distribuer des morceaux de pain avant d'avoir soi-même mangé au moins une bouché. Il ne dit pas que ce n'est pas recommandé, mais va carrément jusqu'à dire que c'est interdit (ce que nous avons démontré être faux). C'est le Ta''z, et non le Ba''h, qui peut amener aux Houmrôth concernant le fait de couper et distribuer des morceaux de pain après avoir fait la bénédiction.

Certains rabbins n'ont aucun problème, non seulement avec le fait de couper, mais également de distribuer des morceaux, avant même que celui qui a fait la bénédiction n'ait consommé une bouchée de pain. Il serait intéressant de poser la question à votre rabbin pour voir quelle est sa position et son raisonnement !

Pour notre part, les Talmidhé HaRamba''m, notre position est plus que claire. En outre, il est parfaitement logique qu'il n'y ait aucun problème pour celui qui a fait la bénédiction de couper et distribuer des morceaux de pain avant même qu'il n'ait consommé au moins une bouchée, pour la simple raison qu'il n'y a que les interruptions qui ne sont pas du tout lié au pain ou au repas qui sont interdites. Couper le pain et le distribuer sont des actes liés au pain, et peuvent être réalisés, même si celui qui a fait la bénédiction n'a pas encore mangé une bouchée de pain. Les deux seules conditions à respecter sont :

  1. ne pas prendre en main son morceau de pain avant celui qui a fait la bénédiction, et
  2. ne pas manger avant celui qui a fait la bénédiction.

Tout le reste (les Minhoghim cités en début d'article) n'est que futilité !

1Barokhôth 47a
2`ôrah Hayim 167:15
3167:15
4Hilkôth Barokhôth 7:5
5Voir la Gamoro` de Barokhôth 47a

6Bi`our HaGra''`, Sé´if 17
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...