ב״ה
La
raison des quatre coupes de vin durant le Sédhar de Pasah
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Toutes
les autres fêtes ne nécessitent qu'une seule coupe de vin en signe
de joie et de sanctification (Qiddoush) du jour. Mais la nuit de
Pasah
se célèbre avec quatre coupes, et non une seule. Pourquoi ?
La
réponse se trouve dans l'interprétation traditionnelle du texte
décrivant la Sortie d'Égypte. Se basant sur le fait que chaque mot
employé dans la Torah est d'une importance capitale et qu'il n'y a
jamais de redondance, nos Sages de mémoire bénie attirèrent notre
attention sur le passage suivant1 :
C'est
pourquoi, dis aux Israélites : « Je suis `adhônoy et
Je vous ferai sortir de dessous les tribulations de l’Égypte,
et Je vous libérerai de leur servitude ; et Je vous
délivrerai d'un bras étendu et par de grands jugements ; et
Je vous prendrai pour que vous deveniez un peuple pour Moi, et
que Je devienne un Dieu pour vous ; et vous comprendrez que
Je suis `adhônoy votre Dieu, qui vous ai fait sortir de sous les
tribulations de l’Égypte. |
לָכֵן
אֱמֹר לִבְנֵי-יִשְׂרָאֵל,
אֲנִי
יְהוָה,
וְהוֹצֵאתִי
אֶתְכֶם מִתַּחַת סִבְלֹת מִצְרַיִם,
וְהִצַּלְתִּי
אֶתְכֶם מֵעֲבֹדָתָם;
וְגָאַלְתִּי
אֶתְכֶם בִּזְרוֹעַ נְטוּיָה,
וּבִשְׁפָטִים
גְּדֹלִים וְלָקַחְתִּי אֶתְכֶם לִי
לְעָם,
וְהָיִיתִי
לָכֶם לֵאלֹהִים;
וִידַעְתֶּם,
כִּי
אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם,
הַמּוֹצִיא
אֶתְכֶם,
מִתַּחַת
סִבְלוֹת מִצְרָיִם
|
Pourquoi
nous dire tant de fois la même chose avec des verbes différents ?
Car chaque verbe constitue un degré de rédemption différent cité
par ordre croissant. Étant donné la puissance des quatre verbes de
rédemption employés dans ce passage :
- Je vous ferai sortir
- Je vous libérerai
- Je vous délivrerai
- Je vous prendrai,
HaZa''l
instituèrent quatre coupes de vin lors du repas de Pasah
en souvenir des quatre œuvres rédemptrices de Dieu (qu'Il soit béni
et exalté).
Commentant
ces deux versets susmentionnés, le Midhrosh nous en fournit
l'arrière-plan historique2 :
Il
y a quatre expressions de rédemption : Je vous ferai sortir, Je
vous libérerai, Je vous délivrerai et Je vous prendrai. Elles
correspondent aux quatre décrets que Pharaon prononça contre eux.
Par conséquent, les Sages ordonnèrent que quatre coupes soient bues
à ´arav Pasah
pour correspondre à ces quatre expressions, afin d'accomplir le
verset3 :
כּוֹס-יְשׁוּעוֹת
אֶשָּׂא;
וּבְשֵׁם
יְהוָה אֶקְרָא
« J'élèverai
la coupe du salut et invoquerai le nom de `adhônoy ».
Le
Talmoudh Yarousholmi développe davantage :
Pourquoi
avons-nous quatre coupes de vin ? Rébbi Yôhonon a dit
au nom de Rébbi Banayoh : cela fait référence aux quatre
étapes de la rédemption... « Je vous ferai sortir de
sous les tribulations de l’Égypte » : Même
s'Il nous avait laissés en Égypte pour être esclaves, Il aurait
mis fin à notre joug de labeur. Rien que pour cela, nous Lui aurions
été reconnaissants, et par conséquent, nous buvons la première
coupe. « Je vous libérerai de leur servitude » :
Nous buvons la coupe de la délivrance, car Il nous a libérés
complètement de notre asservissement à eux. « Je vous
délivrerai d'un bras étendu, etc. » : Parce
qu'Il les a troublés et les a frappés pour nous de sorte qu'ils ne
purent plus nous affliger, nous buvons la troisième coupe. « Je
vous prendrai, etc. » : Le plus grand aspect de la
rédemption est qu'Il nous a rapprochés de Lui et nous a accordé
une rédemption spirituelle. Pour cela, nous élevons la quatrième
coupe
Les
quatre coupes représentent donc l'activité salvatrice de Dieu telle
que décrite dans la Tôroh, une coupe pour chaque acte souverain
qu'Il a accomplis lorsqu'Il a combattu Pharaon et ses idoles pour
nous, Son fils premier-né, Yisro`él4.
L'acte le plus important des quatre fut le dernier, celui par lequel
Il nous a adoptés pour être Son peuple et nous donner Sa Tôroh. Ce
n'est qu'à ce moment-là que nous avons été réellement et
complètement libérés, car une délivrance physique sans délivrance
spirituelle reste un asservissement. Nous ne Le remercierons jamais
assez pour ce don précieux qu'Il nous a accordé, et puissions-nous
en être dignes tous les jours de nos vies aussi bien dans notre
relation verticale avec lui que dans nos relations horizontales avec
les autres créatures de Dieu !
Bien
que divers noms aient été donnés à chacune des quatre coupes dans
diverses Haggodhôth de Pasah,
les noms qui leur sont principalement associés sont :
- la Coupe de la Sanctification
- la Coupe de la Délivrance (ou du Salut)
- la Coupe de la Rédemption, et
- la Coupe de l'Espoir (ou de l'Expectative).
1Shamôth
6:6-7
2Midhrosh
Shamôth Rabboh 6:4
3Tahillim
116:13
4Shamôth
4:22