ב״ה
Origine
et sens de l'interdiction du Homés
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Dans
la Tôroh, nous tombons sur l'interdiction d'offrir des produits
contenant du levain ou du miel sur l'autel du Mishkon/Béth
Hammiqdosh1 :
Toute
oblation que vous offrirez à adhônoy ne sera pas faite avec du
Homés, car aucune [sorte de] levain, ni aucune
[sorte de] miel vous n'en ferez fumer comme combustion pour
`adhônoy.
|
כָּל-הַמִּנְחָה,
אֲשֶׁר
תַּקְרִיבוּ לַיהוה--לֹא
תֵעָשֶׂה,
חָמֵץ:
כִּי
כָל-שְׂאֹר
וְכָל-דְּבַשׁ,
לֹא-תַקְטִירוּ
מִמֶּנּוּ אִשֶּׁה לַיהוה
|
Bien
que la Tôroh permette l'option d'apporter une offrande à base de
fleur de farine pour HaShem ית׳
dans
le Béth Hammiqdosh, cette offrande doit être préparée sans
levain.
Les idolâtres
n'offraient jamais d'autre pain que [du pain] levé, et choisissaient
des choses sucrées pour leurs sacrifices qu'ils assaisonnaient avec
du miel, comme cela est décrit en détails dans les livres que j'ai
nommés précédemment... Par conséquent, notre Tôroh nous a
interdit d'offrir du levain ou du miel...
Comme
bon nombre des lois de la Tôroh qui concernent les sacrifices, que
le Ramba''m comprend comme ayant pour but d'éloigner les Bané
Yisro`él des pratiques païennes qui prévalaient en leur temps,
cette interdiction sert de contraste direct par rapport aux mœurs
des cultes idolâtres. Étant donné que les païens se faisaient un
point d'honneur de n'offrir que des produits levés et sucrés à
leurs dieux, la Tôroh a enjoint les Bané Yisro`él de garder loin
de l'autel du Béth Hammiqdosh le levain et le miel.
La
théorie du Ramba''m peut être soutenue par Talmoudh Yarousholmi3
qui parle des efforts consentis par Yorov´om, le roi fondateur du
Royaume Nord d'Israël, pour attirer ses sujets dans le culte des
idoles. Le Yarousholmi fait ce commentaire dans le contexte d'un
verset tiré du Séfar ´omôs où le prophète dénonce l'affinité
du peuple pour le paganisme4 :
וְקַטֵּר
מֵחָמֵץ תּוֹדָה,
וְקִרְאוּ
נְדָבוֹת הַשְׁמִיעוּ:
כִּי
כֵן אֲהַבְתֶּם בְּנֵי יִשְׂרָאֵל
« Brûlez
vos offrandes de reconnaissance5 !
Proclamez, faites sonner haut vos dons volontaires, puisque vous
aimez tout cela, maison d'Israël ».
D'après le Yarousholmi, le prophète fait référence ici à l'appel
lancé par Yorov´om au peuple afin d'embrasser l’idolâtrie parce
que l’idolâtrie, contrairement à la Tôroh, mandate d'apporter
des offrandes contenant du Homés.
Voici ce que leur a dit Yorov´om :
Adonnons-nous
à l’idolâtrie ; l’idolâtrie est plus permissive. La Tôroh
dit6 :
לֹא-תִזְבַּח
עַל-חָמֵץ,
דַּם-זִבְחִי
« Tu
ne verseras pas le sang de Mon sacrifice avec du Homés »,
et l’idolâtrie dit : « Offre des sacrifices de
reconnaissance à base de Homés ! »
L'appel
lancé par Yorov´om au peuple semble clairement indiquer que dans
les milieux idolâtres, la pratique consistait à particulièrement
offrir des pains levés, à l'inverse des lois « fades »
et « austères » de la Tôroh qui exigeaient
spécifiquement des sacrifices non levés et non sucrés.
La
théorie du Ramba''m peut peut-être nous aider à résoudre une
question qui a troublé de nombreux Ri`shônim concernant
l'interdiction du Homés
durant la fête de Pésah.
Dans la Haggodhoh de Pésah,
nous déclarons que nous ne pouvons spécifiquement consommer que de
la Massoh
(du pain sans levain) durant Pésah
afin de commémorer la hâte avec laquelle nos ancêtres ont dû
quitter l’Égypte, ce qui ne laissa pas à leur pâte le temps de
fermenter. Bien que cette Miswoh
soit aisément compréhensible, cela n'explique pas pourquoi la Tôroh
interdit avec une telle sévérité la consommation (et même la
possession) de Homés.
Il est une chose de consommer le pain mangé par nos ancêtres lors
de la réalisation de leur libération afin de commémorer cet
événement miraculeux. Mais en quoi cela devrait-il nous contraindre
d'éradiquer de nos maisons le Homés
durant cette fête ?
D'après
la théorie du Ramba''m, la réponse devient évidente et claire.
Dans ce même chapitre du Môréh Navoukhim, le Ramba''m (comme
d'autres d'ailleurs) explique la raison du Qorban Pésah
(sacrifice de l'agneau pascal) sur la base de l'exposition des Bané
Yisro`él à l’idolâtrie égyptienne. Les Égyptiens adoraient
l'agneau, et c'est pourquoi les Bané Yisro`él reçurent l'ordre de
publiquement et démonstrativement renoncer à leur allégeance
envers ce système de croyance en sacrifiant la divinité égyptienne.
La sortie d’Égypte (l'Exode) ne marqua pas seulement l'obtention
de la liberté des Israélites, mais également leur extirpation
spirituelle de la culture païenne dans laquelle ils avaient été
submergés durant tant d'années. C'est pourquoi la Tôroh exigea de
leur part (et de la nôtre, leurs ancêtres) de réaffirmer leur
rejet radical et total des croyances étrangères (quelles qu'elles
soient) en sacrifiant l'agneau pascal et en débarrassant leurs
maisons du Homés
qu'elle contiendrait, qui est l'article principal des cultes païens.
L'interdiction
du Homés
symbolise donc l'un des thèmes centraux de la fête de Pésah :
notre renoncement à toute allégeance païenne et idolâtre, et
notre acceptation inconditionnelle et exclusive du Joug du Royaume
des Cieux !
1Wayyiqro`
2:11
2Môréh
Navoukhim 3:46
3´avôdhoh
Zoroh 1:1
4´omôs
4:5
5Qui
étaient composées de produits Homés
6Shamôth
23:18