ב״ה
La
Paroshoh avec le Ramba''m
Parashath
Qôrah
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article peut être téléchargé ici.
La
Paroshoh de cette semaine, Parashath Qôrah, nous parle
principalement de la campagne audacieuse lancée par Qôrah et
ses acolytes contre l'autorité de Môshah Rabbénou ע״ה.
Ce dernier répond d'ailleurs de façon surprenante à cette attaque
en demandant une intervention Divine surnaturelle. Il donne pour
instruction à l'une des factions de Qôrah, qui désirait
pour lui les privilèges que conférait la כְּהוּנָה
« Kahounoh »
(prêtrise), d'offrir un קָרְבַּן
קְטוֹרֶת « Qorban
Qatôrath » (offrande d'encens) en même temps que `aharôn
Hakkôhén ע״ה,
afin que soit déterminé l'homme qu'HaShem ית׳
Lui-même
aura choisi pour la fonction de la haute prêtrise, alors que tous
savaient pertinemment bien qu'apporter un Qorban Qatôrath injustifié
provoquerait la mort de celui qui aurait osé commettre un tel acte.
Quant au reste du groupe des rebelles, Môshah Rabbénou se présenta
devant leurs tentes et leur annonça que la terre s'ouvrirait et
dévorerait tous les insurgés. Et effectivement, un feu Divin
descendit sur l'autel de `aharôn Hakkôhén pour indiquer que c'est
son Qorban Qatôrath qui avait été agréé de Dieu, tandis que la
terre s'ouvrit et avala tous les rebelles, leurs familles et leurs
biens.
Le
Ramba''m ז״ל,
en expliquant le huitième de ses treize principes de foi, qui est la
croyance dans le concept de תּוֹרָה
מִן הַשָּׁמַיִם « Tôroh
Min Hashomayim » (l'origine Divine de la Tôroh), cite la
déclaration faite par Môshah Rabbénou avant que la terre ne
s'ouvre pour dévorer Qôrah et ses partisans1 :
Par
ceci vous reconnaîtrez que c'est `adhônoy qui m'a donné mission
d'accomplir toutes ces œuvres, que je n'ai rien fait par
moi-même.
|
בְּזֹאת
תֵּדְעוּן,
כִּי-יהוה
שְׁלָחַנִי לַעֲשׂוֹת אֵת כָּל-הַמַּעֲשִׂים
הָאֵלֶּה:
כִּי-לֹא,
מִלִּבִּי
|
D'après
le Ramba''m, ce verset établit que la Tôroh transmise aux
Israélites par Môshah Rabbénou tire sa source de Dieu Lui-même.
Môshah Rabbénou n'a pas inventé la Tôroh et n'y a pas non plus
inclus ce qui lui passait par l'esprit, mais c'est plutôt יהוה
שְׁלָחַנִי לַעֲשׂוֹת אֵת כָּל-הַמַּעֲשִׂים
הָאֵלֶּה « `adhônoy
qui m'a donné mission d'accomplir toutes ces œuvres ».
Le
fait que le Ramba''m cite ce verset dans le contexte de la doctrine
de « Tôroh Min Hashomayim » nous permet de comprendre
comment est-ce qu'il analyse toute cette histoire rapportée dans
notre Paroshoh de la semaine. Il semble que Qôrah et ses
partisans ne contestaient pas seulement la nomination de `aharôn au
rang de Kôhén Godhôl, ni les autres « décisions
politiques » prises par Môshah Rabbénou, mais remettaient
également en question l'origine Divine de tout ce que Môshah
Rabbénou enseignait au peuple. Ils accusaient Môshah Rabbénou de
concocter dans son esprit des lois qu'il attribuait ensuite
faussement à Dieu, simplement par népotisme et pour sa propre
gloire. Le Talmoudh Yarousholmi2
dit en effet que Qôrah avait rejeté l'origine Divine de la
Tôroh et la position de Môshah Rabbénou en tant que prophète.
Cela explique pourquoi Môshah Rabbénou eut recours à des méthodes
de persuasion surnaturelles. Il devait être parfaitement et
clairement établi que Dieu Lui-même avait choisi et désigné
Môshah Rabbénou comme législateur et prophète, que tout ce qu'il
faisait et enseignait provenait du Tout-Puissant, et non pas de
notions provenant de son intellect et des désirs de son cœur.
Certains
commentateurs soulèvent une question très intéressante sur la
perspective du Ramba''m sur ce récit biblique, lorsqu'il affirme
ceci, sans équivoque, dans son célèbre Épître au Yémen (qui est
téléchargeable sur le blog dans son intégralité, dans l'article
intitulé « `iggarath
Témon du Ramba''m ») :
Nous
avons reçu l’assurance divine stipulant que non seulement toutes
les personnes qui étaient présentes à la Révélation du Sinaï
croient en la prophétie de Môshah et dans sa Loi, mais que leurs
descendants le feront jusqu’à la fin des temps, comme il est
écrit3
: « Voici, Je viens vers toi dans une épaisse nuée,
afin que le peuple entende quand Je te parlerai, et puisse aussi
croire en toi pour toujours ».
Par
conséquent, il est évident que celui qui repousse la religion qui a
été révélée n’est pas un descendant des gens qui en furent les
témoins. Car nos sages de mémoire bénie ont insisté sur le fait
que ceux qui ont des scrupules concernant le message divin ne sont
pas des descendants de la race de ceux qui étaient présents sur le
mont Sinaï.4
Afin
de renforcer la foi des Juifs yéménites, qui faisaient l'objet
d'une grande persécution et de profondes pressions théologiques de
la part des musulmans, le Ramba''m écrit que Dieu a promis qu'aucun
des descendants des Israélites qui se sont tenus au pied du Mont
Sinaï et ont expérimenté la révélation de Dieu lorsque la Tôroh
fut donnée, ne concevrait un jour le moindre doute sur l'origine
Divine de la Tôroh. De ce fait, quiconque se prétend Juif/Israélite
et renie l'origine Divine de la Tôroh (et adopte ainsi une autre
religion ou modifie les préceptes inscrits dans la Tôroh) peut être
soupçonné d'être en fait un descendant de l'autre camp, mais
certainement pas un descendant de la génération de ceux qui ont
reçu la Tôroh au Sinaï. Or, Qôrah lui-même était présent
au Sinaï lorsque la Tôroh fut donnée, et de ses propres oreilles
il avait entendu la voix de Dieu. Et pourtant, comme nous le voyons
dans la Paroshoh de cette semaine, il a fini par remettre en question
la doctrine de « Tôroh Min Hashomayim ». Comment peut-on
soutenir la théorie du Ramba''m à la lumière du cas de Qôrah
qui, bien qu'il fut présent au Sinaï, tomba dans la Kafiroh
(mécréance) ?
Une
façon de comprendre les propos du Ramba''m consiste à expliquer que
le Ramba''m n'affirme pas qu'aucun des descendants de ceux qui se
sont tenus au pied du Mont Sinaï ne tombera jamais dans la Kafiroh.
Toute sorte de facteurs extérieurs, comme la tentation du péché,
l'ignorance, les pressions familiales ou encore une soif de pouvoir,
d'argent, etc., peut mener quelqu'un vers la voie de l'apostasie et
de la mécréance. De nombreux Juifs se sont rapprochés des impies
et ont embrassé des théories hérétiques afin de se débarrasser
des responsabilités que fait peser sur eux la pratique de la Tôroh,
ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas reçu une bonne éducation
juive. Mais d'un point de vue purement objectif et philosophique,
il est clairement impossible pour un Juif d'en arriver à renier
l'origine Divine de la Tôroh. C'est ce que veut dire ici le
Ramba''m.
Qôrah
fut poussé par la jalousie et une soif de pouvoir. Sa mécréance en
l'origine Divine de la Tôroh transmise par Môshah Rabbénou n'était
pas le produit d'une réflexion objective et philosophique, mais le
résultat de son grand désir d'autorité, de sa soif de pouvoir.
C'est ainsi que bien qu'il fut présent au moment du Don de la Tôroh,
il est arrivé à mécroire en la Tôroh. Mais autrement, d'un point
de vue purement philosophique et objectif, il n'était pas capable de
renier l'origine Divine de la Tôroh. Seul l'ignorance ou un intérêt
personnel peut mener un Juif à la Kafiroh. Autrement, un Juif ne
pourra jamais en arriver là, car croire est gravé dans son âme ;
c'est une partie intégrale de lui-même.
C'est
ainsi qu'à notre époque, nous voyons des Juifs religieux, avec
barbe et papillotes, soutenir toute sorte d'hérésies et de
superstitions. Ce n'est pas parce qu'ils ont analysé objectivement
la Tôroh et le Talmoudh, et en ont conclu que ces idéologies et
pratiques pouvaient être soutenues d'un point de vue religieux, mais
simplement parce que leur amour aveugle pour leurs Rebbe`im, pour
leurs pseudo Gadhôlé Haddôr, ainsi que leur soif de pouvoir et
d'autorité (quand il s'agit des rabbins) les ont égarés, car d'un
point de vue purement philosophique et objectif, il est impossible
qu'un Juif en arrive à croire que ces idéologies et pratiques
puissent être compatibles avec le Judaïsme. Voilà comment des
Juifs qui croient en la Tôroh et l'origine Divine de chacune des
prescriptions qu'elle contient peuvent basculer dans l'hérésie,
bien qu'ils soient les descendants de ceux qui s'étaient tenus au
pied du Mont Sinaï pour recevoir la Tôroh. Ils perdent alors toute
objectivité et se mettent à inventer des interprétations bibliques
et talmudiques soutenant leurs hérésies, déguisant ainsi leur
mécréance en foi !
1Bamidhbor
16:28
2Sanhédhrin
10:1
3Shamôth
10:9
4Nadhorim
20a