jeudi 11 août 2016

L'aspect positif de la mission des explorateurs

ב״ה

Parashath Davorim

L'aspect positif de la mission des explorateurs


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Le Séphar Davorim commence par les réprimandes finales que Môshah Rabbénou ע״ה fit aux Bané Yisro`él. Il leur rappelle les péchés qu'ils ont commis dans le désert et leurs conséquences. Il revisite avec eux l'incident des explorateurs.

Cela s'est produit au tout début du séjour des Bané Yisro`él dans le désert. Le peuple était sur le point d'entrer en `aras Yisro`él pour en prendre possession. Ils suggérèrent d'envoyer des espions pour explorer le pays. Môshah Rabbénou soumit l'idée à HaShem ית׳, qui l'approuva. Cependant, HaShem rajouta une condition au plan originel ; Il ne permit pas au peuple de choisir lui-même les explorateurs mais insista plutôt pour que ce soit Môshah Rabbénou lui-même qui le fasse !

Pourquoi a-t-Il insisté pour que Môshah Rabbénou se charge personnellement de cette sélection ? Rabbénou `avrohom `ibn ´azro` ז״ל explique qu'HaShem savait que cette mission ne pouvait être confiée qu'à des individus exceptionnellement braves. Il désirait que Môshah Rabbénou choisisse des hommes dotés du courage nécessaire.1

Rabbénou ´ôvadhyoh ban Ya´aqôv Safôrnô ז״ל développe davantage ce commentaire du `ibn ´azro`. Il explique que le rapport des explorateurs influencerait l'attitude du peuple. Un rapport positif générerait de l'enthousiasme tandis qu'un rapport négatif découragerait le peuple. Les explorateurs devaient, par conséquent, être des individus qui apprécierait à sa juste valeur la fertilité et la richesse du pays. Ils devaient être capables de faire un rapport précis et exact. Môshah Rabbénou reçut dont la mission de choisir des hommes qui avaient la capacité d'exécuter cette tâche.2

Quel fut l'impact de ce critère de sélection ? Les explorateurs revinrent de leur expédition, ils présentèrent un rapport négatif et les Bané Yisro`él furent découragés. Ces derniers en conclurent qu'ils ne pourraient pas conquérir le pays et refusèrent de suivre Môshah Rabbénou en `aras Yisro`él.

Il semble, à première vue, que le critère exigé par HaShem dans la sélection des explorateurs n'eut aucun effet bénéfique dans le résultat final de cet épisode. En fait, on pourrait même dire que Son insistance à choisir des hommes de courage et d'intégrité pourrait avoir eu un effet négatif. Puisqu'ils étaient braves et intègres, ils étaient au-dessus de tout soupçon. On aurait pu s'opposer plus facilement à des explorateurs d'une stature moindre. Môshah Rabbénou aurait pu dénoncer des hommes d'une stature inférieure et remettre en question leur crédibilité, ce qui aurait empêché le peuple de les croire. Pourquoi donc HaShem, s'Il ne désirait que le bien du peuple et savait à l'avance la catastrophe qu'allait causer le rapport des explorateurs, a-t-Il insisté sur un critère qui semble avoir contribué au désastre ?

Le Safôrnô explique qu'en réalité l’insistance d'HaShem pour n'envoyer que ce type-là d'individus a eu un effet final très positif. Afin d'identifier cet impact positif, nous devons d'abord identifier les éléments du rapport des explorateurs. Il contenait trois éléments :

  1. Ils ont décrit le pays,
  2. ils ont estimé la probabilité de sa conquête et
  3. ils ont évalué à quel point il convenait d'occuper le pays.

Passons en revue chaque élément du rapport.

Les explorateurs ont affirmé que le pays ne pouvait être conquis. Il était occupé par des nations puissantes et ses habitants résidaient dans des villes remarquablement fortifiées. Ils rapportèrent qu'ils ne convenaient pas d'occuper le pays car il dévorait ses habitants. Néanmoins, ils reconnurent la richesse et fertilité abondante du pays, qu'ils démontrèrent en montrant au peuple les fruits qu'ils avaient rapporté avec eux. En fait, ils affirmèrent que seuls des gens particulièrement robustes pourraient prospérer dans un tel environnement.3 En d'autres mots, les explorateurs rapportèrent les faits avec exactitude ; ils louaient la richesse du pays, ce pourquoi ils avaient été envoyés. Ils ont juste égaré le peuple par leur interprétation personnelle de ce qu'ils avaient observé et des conclusions qu'ils ont en fait.

Puis, nous devons analyser les conséquences du péché du peuple. HaShem décréta que la génération qui avait refusé d'entrer dans le pays errerait dans le désert et que la conquête serait reportée jusqu'à ce que cette génération meurt. Ce serait la génération suivante qui entrerait et conquerrait `aras Yisro`él. Entendant cela, les Bané Yisro`él confessèrent leur péché et tentèrent de se repentir en se dirigeant vers `aras Yisro`él pour la conquérir. Mais ce n'était pas là une repentance sincère. Une vraie repentance aurait consisté à accepter le décret d'HaShem. En tenant malgré le décret d'entrer en `aras Yisro`él, les Bané Yisro`él démontraient qu'ils rejetaient ce décret. Par conséquent, HaShem ne les assista pas dans leur tentative de défier Sa volonté ; les Bané Yisro`él furent attaqués par les habitants du pays et vaincus.

Suite à cela, ils se repentirent à nouveau. Mais cette fois, leur repentance fut accomplie avec une attitude de contrition. Le peuple cria vers HaShem et Le supplia de lui accorder Son pardon. Leur repentance était sincère.

Nous pouvons à présent comprendre l'effet positif du critère de sélection d'HaShem. Qu'est-ce qui a amené les Bané Yisro`él à se repentir ? À l'évidence, ils furent émus par le décret d'HaShem selon quoi ils n'entreraient pas en `aras Yisro`él. Cependant, cela n'explique pas totalement la nouvelle attitude du peuple. Pourquoi avaient-ils vu ce décret comme une punition ? Parce qu'ils se rendirent compte qu'ils avaient en fait eux-mêmes refusé d'entrer dans le pays !

Le Safôrnô explique que le rapport des explorateurs a joué un rôle crucial dans le changement d'attitude des Bané Yisro`él. Ils avaient fidèlement rapporté que le pays était riche et fertile. La luxuriance de `aras Yisro`él ne fut jamais contestée. À présent, cette génération se rendait compte que l'opportunité de posséder ce pays s'était réellement trouvée à leur portée, mais qu'ils l'avaient gâchée. C'est cette réalisation qui rendit possible leur contrition. En d'autres mots, sans le rapport précis et exact des explorateurs, la repentance aurait été beaucoup plus difficile.4 HaShem S'est assuré que ce rapport serait transmis par des hommes remplissant Son critère de sélection. En conclusion, ce critère n'a pas empêché le peuple de pécher, mais au moins il a facilité leur repentance.

Rash''i ז״ל explique quelque chose de plus ou moins similaire dans son commentaire sur Bamidhbor 13:2. À l'origine, HaShem était contre le fait d'envoyer des explorateurs ; Il avait déjà déclaré au peuple que le pays était bon. Pourquoi donc devaient-ils exiger d'envoyer des hommes pour s'en assurer ? Mais puisqu'ils le demandaient et qu'HaShem accorde aux hommes le libre-arbitre, Il leur donna la permission de faire comme ils l'entendaient. Citant le Midhrosh Tanhoumo`, Rash''i déclare qu'en leur accordant une telle permission HaShem déclara ceci : חַיֵּיהֶם שֶׁאֲנִי נוֹתֵן לָהֶם מָקוֹם לִטְעוֹת בְּדִבְרֵי הַמְרַגְּלִים לְמַעַן לֹא יִירָשׁוּהָ « Par leur vie ! Je leur donnerai l'occasion de se tromper à la suite du rapport des explorateurs afin qu'ils n'en héritent pas ». À première vue, cela semble être une attitude très sadique de la part d'HaShem. Comment comprendre ce Midhrosh ?

Si HaShem n'avait pas permis que des explorateurs soient envoyés pour espionner le pays, les Bané Yisro`él auraient conservé des doutes vis-à-vis d'HaShem. Leur désir d'envoyer des espions révélait leur manque de foi dans la promesse faite par HaShem qu'ils allaient conquérir le pays avec succès. Si ce manque de foi n'avait pas été exposé au grand jour, ils l'auraient conservé, et cela n'était pas acceptable pour HaShem. Que signifie le fait qu'HaShem « leur donna l'occasion de se tromper » ? Cela signifie qu'Il leur donna l'opportunité d'exprimer ce doute dans la réalité de façon à pouvoir le supprimer définitivement. Le but d'HaShem n'était d'empêcher les Bané Yisro`él d'hériter du pays. Les priver d'hériter du pays signifie leur donner une chance de se rendre compte du conflit émotionnel qui les animait et les poussait, au fond d'eux, à ne pas désirer en hériter. De cette façon, les Bané Yisro`él reçurent l’opportunité par HaShem de confronter leur erreur et pouvoir la corriger.

Tout cela peut s'appliquer dans de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. Parfois, nous devons passer par des épreuves très difficiles, dont nous ne voyons pas, au premier abord, l'utilité. Nous en arrivons même à questionner ou contester la justice d'HaShem. Mais au final, avec le recul, nous pouvons et devons nous rendre compte que tout ce qu'HaShem permet dans ce monde sert à un bien ultime, et que même lorsqu'Il semble nous « punir », c'est en réalité dans le but de nous accorder une bénédiction et l’opportunité de tirer des leçons éternelles nous permettant de nous corriger, de faire Tashouvoh et renforcer plus que jamais la foi que l'on a en Lui.

Tout ce qu'HaShem fait est pour le bien. Et si nous ne le voyons pas tout de suite, laissons le temps nous le révéler et nous le faire comprendre !

1Commentaire du `ibn ´azro` sur Bamidhbor 13:2
2Commentaire du Safôrnô sur Davorim 1:22
3Commentaire du Ramba''n sur Bamidhbor 13:32

4Commentaire du Safôrnô sur Davorim 1:22
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