vendredi 7 août 2015

Comment étudier convenablement ?

ב״ה

Comment étudier convenablement ?


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Ce qui suit est une lettre rédigée par le rabbin Pinhos Altschul (1747-1823), un disciple du Go`ôn de Wilno` זצ״ל et prédicateur de la ville de Polotsk, à l'adresse de ses enfants en guise d'instructions finales avant son décès concernant leur ´Avôdhath HaShem. Cet extrait fait partie de ses recommandations au sujet de l'étude de la Tôroh.

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Nos Sages disent1 : לעולם ישלש אדם שנותיו שליש במקרא שליש במשנה שליש בתלמוד מי יודע כמה חיי לא צריכא ליומי « On doit toujours diviser ses années en trois, [consacrant] un tiers à l’Écriture2, un tiers à la Mishnoh, et un tiers au Talmoudh. Peut-on savoir combien de temps on vivra ? Ceci se réfère aux jours3 ». Le TaNa''Kh précède la Mishnoh, et la Mishnoh précède la Gamoro` ; celui qui renverse cet ordre est un corps sans intelligence. L'injonction d'étudier le TaNa''Kh consiste à apprendre le livre d'un Prophète avec le commentaire de Rash''i et ensuite le repasser en revue plusieurs fois sans [le commentaire de] Rash''i, jusqu'à ce qu'il soit facile dans ta bouche4.

Même si tu l'étudies à plusieurs reprises avec [le commentaire de] Rash''i, ne fais pas l'effort de mémoriser tous les Midhroshim que cite Rash''i. La chose principale consiste à s'assurer d'avoir compris le Pashoutô Shal Miqro`5. C'est cela que tu dois mémoriser ! Rappelle-toi que ton but est d'étudier le TaNa''Kh, et non le Midhrosh. Si tu veux étudier le Midhrosh, fais-le séparément, car qu'est-ce que le Midhrosh a à voir avec la signification du verset ?

À cet égard, notre peuple s'est égaré ! À cause du Midhrosh, ils ne connaissent pas le TaNa''Kh. Plus encore, si tu interroges quelqu'un au sujet d'un verset, il pourra te raconter un Midhrosh sur lui mais ne connaît pas le sens du verset. Il ne saura même pas quel prophète l'a dit, à qui, pourquoi, quand, ou concernant quel exil ou consolation ; tout cela à cause des Midhroshim qui le troublent et créent la confusion dans son esprit. Toi, mon fils, prends soin de connaître la signification d'un verset, à qui il fut adressé, pourquoi, et à quel sujet, et ne te trouble pas avec les Midhroshim. Alors tu auras de la réussite...

Voici la façon appropriée d'étudier les `Aggodhôth6 : ton but doit être de comprendre comment la `Aggodhoh interprète un verset... Aussi, ton intention doit être de comprendre dans chaque verset quelle leçon éthique ou directive peut être déduite de chaque `Aggodhoh, car tous les bons traits de caractère et la piété véritable peuvent être découverts dans les mots des `Aggodhôth. Néanmoins, tu dois être conscient que l'intention de nos Sages en [rédigeant] les `Aggodhôth était de dissimuler les choses profondes. Par conséquent, ils se sont exprimés en allusions, en paraboles et en énigmes7, car c'est un honneur pour Dieu de dissimuler ces choses.

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Nous devrions tous prendre à cœur les paroles susmentionnées, car trop de Juifs ne prennent plus la peine d'étudier le TaNa''Kh et la Mishnoh, mais consacrent tout leur temps d'étude à la Gamoro` et les Midhroshim. Puis, nous nous étonnons que la majorité des Juifs sont dans l'égarement total concernant la Parole de Dieu (le TaNa''Kh) et la Halokhoh (la Mishnoh). Ils sont experts en philosophie, mais manquent complètement de connaissances scripturales et halakhiques, ce qui favorise toutes les hérésies, contradictions et erreurs dont nous sommes témoins au sein de notre peuple. En outre, le fait de favoriser les Midhroshim et les `Aggodhôth, et les prendre littéralement comme étant de vraies histoires, ajoute à la honte et transforme notre foi en une religion d'histoires à dormir debout, de fantaisies et de superstitions.

Qu'HaShem ait pitié de nous !

Pour d'autres articles sur les Midhroshim, voir ici et .

1Qiddoushin 30a
2Le TaNa''Kh
3Lorsque nos Sages disent que nos années doivent être divisées en trois, puisqu’un homme ne peut pas savoir à l'avance combien d'années il vivra, cela se réfère en fait au fait de diviser ses jours en trois. Il existe deux possibilités : 1) ou bien chacun consacrera deux jours de la semaine à l'étude du TaNa''Kh, deux jours de la semaine à l'étude de la Mishnoh, et deux jours de la semaine à l'étude du Talmoudh, 2) ou bien chacun consacrera chaque jour un tiers de sa journée à l'étude de l’Écriture, un deuxième tiers de sa journée à l'étude de la Mishnoh, et le dernier tiers de sa journée à l'étude du Talmoudh
4C'est-à-dire, jusqu'à ce que le livre aura été mémorisé
5Sens simple des versets de l’Écriture
6Les parties non halakhiques du Talmoudh, similaires aux Midhroshim

7En d'autres mots, il ne faut jamais faire l'erreur d'interpréter une `Aggodhoh ou un Midhrosh littéralement
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