vendredi 20 septembre 2019

HaShem est-Il l'auteur du mal ?


בס״ד

HaShem est-Il l'auteur du mal ?


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Il est écrit ceci dans le TaNa''Kh[1] :

Je forme la lumière et crée l'obscurité ; Je fais la paix et crée le mal. Moi, HaShem, Je fais tous ceux-ci.
יוֹצֵר אוֹר וּבוֹרֵא חֹשֶׁךְ, עֹשֶׂה שָׁלוֹם וּבוֹרֵא רָע; אֲנִי ה׳, עֹשֶׂה כָל-אֵלֶּה

Certaines personnes, sur base de ce verset, prêchent que tout le mal qui se produit dans le monde provient donc également de HaShem ית׳, puisqu'il est dit ici que HaShem בוֹרֵא רָע « crée le mal ». Mais en est-il réellement ainsi ?

Ribbénou ז״ל traite de cette question dans son Môréh Navoukhim[2]. Il commence par clarifier une idée fausse du mot « créer ». Il cite la secte des מותכלמין « Mouthkallamim » qui considérait la cécité et la surdité comme des propriétés positives, les considérant ainsi comme des créations effectives de Dieu. Ribbénou démontre leur erreur par une analogie : celui qui supprime un obstacle au mouvement de quelqu'un est en quelque sorte « en train de » créer un mouvement. De même, celui qui supprime le pilier de support d'un bâtiment « crée » en quelque sorte le mouvement descendant du plafond. Bien que dans les deux cas, l'action de la personne a été appliquée respectivement à l'obstacle et à la poutre, et non au « mouvement ». Néanmoins, nous disons que la personne agissant sur l'obstacle et la poutre est un « créateur » du mouvement résultant. De même, on dit que celui qui élimine la lumière d'une pièce a créé l'obscurité, bien que l'obscurité ne soit pas quelque chose de réel, au contraire de la lumière. Les ténèbres sont simplement ce qui reste lorsque la lumière est supprimée. On peut être appelé le créateur des ténèbres en ce sens, bien que rien de positif n'ait été créé, les ténèbres n’ayant pas d’existence positive.

Ayant établi cette distinction claire et valable entre deux types de création, c’est-à-dire la création réelle d’une entité positive et la création « supposée » de choses telles que les ténèbres, Ribbénou poursuit son analyse en citant le passage susmentionné de Yasha´yohou : יוֹצֵר אוֹר וּבוֹרֵא חֹשֶׁךְ, עֹשֶׂה שָׁלוֹם וּבוֹרֵא רָע « Je forme la lumière et crée l'obscurité, Je fais la paix et crée le mal ».  Ribbénou souligne la distinction entre les différents mots appliqués à la lumière et aux ténèbres, à la paix et au mal. En ce qui concerne la lumière, le mot utilisé est יוֹצֵר « Yôsér », ce qui signifie former une chose à partir d'une matière déjà existante. Le soleil a été fabriqué à partir d'un matériau existant déjà, c'est pourquoi le terme « Yôsér » est utilisé. Cependant, quand on décrit la « création » de l'obscurité et du mal, le mot utilisé par HaShem est בּוֹרֵא « Bôré` », ce qui signifie agir sur le néant, comme dans בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »[3]. Ici aussi, HaShem ayant créé notre monde à partir du néant, le mot « Bôré` » est utilisé pour enseigner précisément ce point. La règle est que lorsque HaShem Se réfère au néant, le terme « Bôré` » est utilisé.

Lorsque ce passage dit que HaShem a créé les ténèbres et le mal, cela signifie qu'Il les créés dans le sens suivant : Il n'est la cause des ténèbres et du mal que dans la mesure où Il a créé la lumière et la paix qui peuvent être supprimées - laissant les ténèbres et le mal. Le fait que HaShem ne crée pas les ténèbres comme Il crée un objet est clair : Il ne crée que des entités positives. La création en soi signifie affecter un objet réel d'une certaine manière. Quand il y a un objet, on peut dire qu'il a été créé. Mais les ténèbres et le mal ne sont pas des entités positives. Comment alors peut-on agir sur ce qui n'est pas positif, mais simplement une privation ? La création est une force qui fait émerger quelque chose de nouveau en tant qu’entité positive, telle que la création de la Terre, du Soleil ou de tout autre objet réel. Mais les ténèbres ne sont pas un objet et ne peuvent donc pas être créées.

Ribbénou passe ensuite à la démonstration de ce qu'est le « mal ». Il montre que tous les maux sont des privations et non des entités positives. Le mal est qualifié de manque - ce n'est pas positif. Par exemple, le fait que l'homme soit pauvre, affamé, aveugle ou ignorant est un mal. Et dans tous ces cas, le mal réside dans le fait que l'homme n'a pas atteint le succès financier, n'a pas mangé, a perdu la vue ou ne s'est jamais rendu sage. Le mal dans tous ces cas est la privation d'un objet réel et positif. Par conséquent, ces maux n'ont pas été créés, car les maux n'existent pas vraiment. Ce sont des termes dénotant le manque de véritables entités positives comme la nourriture, la sagesse ou la richesse. Pour cette raison même, Ribbénou enseigne que le terme « et c'était bon » est utilisé dans la Genèse en référence à la création de chaque jour. HaShem ne produit qu'une existence réelle et toute existence est bonne. Toutes les voies de HaShem sont bonnes. HaShem ne peut pas créer le mal, car le mal ne peut être créé.

Je suppose que beaucoup auraient pu s'attendre à ce que la réponse prenne un cours bien différent, peut-être plus discutable sur la possibilité de méchanceté en Dieu. Cependant, nous sommes guidés par l'analyse véridique de Ribbénou sur les termes « créer » et « mal », ainsi que le passage de Yasha´yohou, jusqu'à ce qu'il élucide leur véritable sens. Nous concluons que HaShem ne peut pas être le créateur du mal. Mais Il a créé les choses de telle façon que l'absence de lumière « crée » l'obscurité, et que l'absence de paix « crée » le mal, car les choses négatives ne sont que l’absence de quelque chose, le reflet d'un manque.



[1]     Yasha´yohou 45:7
[2]    Volume 3, Chapitre 10
[3]    Baré`shith 1:1

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