בס״ד
Le
Rov Sa´adhyoh Go`ôn sur la réincarnation
Ce
qui suit est tiré du Livre des Croyances et Opinions du Rov
Sa´adjyoh Go`ôn :
Cependant,
je dois dire que j'ai trouvé certaines personnes, qui
se disent juives, professant la doctrine de la
métempsychose (réincarnation), désignée par elles comme la
théorie de la « transmigration » des âmes. Ce que cela
signifie par là, c'est que l'esprit de Ra`ouvén
est transféré à Shim´ôn et ensuite à Léwi et ensuite à
Yahoudhoh. Nombre d'entre
eux allaient jusqu'à affirmer que l'esprit d'un être humain pouvait
entrer dans le corps d'un animal ou celui d'un animal dans le corps
d'un être humain, entre autres
absurdités et stupidités.
Cependant,
cela en soi, indique à quel point ils sont stupides. Car ils
tiennent pour acquis que le corps d'un homme est capable de
transformer l'essence de l'âme pour en faire une âme humaine, après
avoir été l'âme d'un animal. Ils supposent en outre que l’âme
elle-même est capable de transformer l’essence d’un corps humain
au point de la doter des traits de l'animal, même si sa forme est
celle de l’homme. Il ne leur suffisait donc pas d'attribuer à
l'âme une nature variable en ne lui attribuant pas une essence
intrinsèque, mais ils se sont contredits lorsqu'ils ont déclaré
que l'âme était capable de transformer et changer le corps, et le
corps capable de transformer et changer l'âme. Mais
un tel raisonnement est une déviation de la logique.
Le
troisième [argument qu'ils présentent] prend la forme d'un argument
logique. Les mêmes disent : « Étant donné que le
Créateur est juste, il est inconcevable qu'Il cause des souffrances
à de petits enfants, à moins que ce ne soit pour des péchés
commis par leur âme pendant la période où ils étaient logés dans
leurs corps antérieurs ». Toutefois, cette opinion est soumise
à de nombreuses réfutations.
La
première est qu'ils ont oublié ce que nous avons mentionné au
sujet de la compensation dans l'au-delà pour les malheurs vécus
dans ce monde. De plus, nous voudrions leur demander comment ils
conçoivent le statut originel de l'âme - nous entendons son statut
lors de sa création. Est-elle chargée par son Maître de quelque
obligation que ce soit de lui obéir ou non ? S'ils allèguent
qu'il n'y a pas eu une telle exigence, elle ne peut pas être punie
non plus, puisqu'elle n'a été chargée d'aucune obligation. Si, au
contraire, ils reconnaissent l'imposition d'une telle exigence,
auquel cas l'obéissance et la désobéissance ne s'appliquaient pas
auparavant, ils admettent ainsi que
HaShem charge Ses serviteurs d'obligations à cause de l'avenir et
non pas à cause du passé. Mais ensuite, ils
reviennent à notre théorie et sont obligés de renoncer à leur
idée que la souffrance de l’homme dans ce monde est due uniquement
à sa conduite dans une existence antérieure.