mercredi 20 novembre 2019

Le Rov Sa´adhyoh Go`ôn sur la réincarnation


בס״ד

Le Rov Sa´adhyoh Go`ôn sur la réincarnation

Ce qui suit est tiré du Livre des Croyances et Opinions du Rov Sa´adjyoh Go`ôn :

Cependant, je dois dire que j'ai trouvé certaines personnes, qui se disent juives, professant la doctrine de la métempsychose (réincarnation), désignée par elles comme la théorie de la « transmigration » des âmes. Ce que cela signifie par là, c'est que l'esprit de Ra`ouvén est transféré à Shim´ôn et ensuite à Léwi et ensuite à Yahoudhoh. Nombre d'entre eux allaient jusqu'à affirmer que l'esprit d'un être humain pouvait entrer dans le corps d'un animal ou celui d'un animal dans le corps d'un être humain, entre autres absurdités et stupidités.

Cependant, cela en soi, indique à quel point ils sont stupides. Car ils tiennent pour acquis que le corps d'un homme est capable de transformer l'essence de l'âme pour en faire une âme humaine, après avoir été l'âme d'un animal. Ils supposent en outre que l’âme elle-même est capable de transformer l’essence d’un corps humain au point de la doter des traits de l'animal, même si sa forme est celle de l’homme. Il ne leur suffisait donc pas d'attribuer à l'âme une nature variable en ne lui attribuant pas une essence intrinsèque, mais ils se sont contredits lorsqu'ils ont déclaré que l'âme était capable de transformer et changer le corps, et le corps capable de transformer et changer l'âme. Mais un tel raisonnement est une déviation de la logique.

Le troisième [argument qu'ils présentent] prend la forme d'un argument logique. Les mêmes disent : « Étant donné que le Créateur est juste, il est inconcevable qu'Il cause des souffrances à de petits enfants, à moins que ce ne soit pour des péchés commis par leur âme pendant la période où ils étaient logés dans leurs corps antérieurs ». Toutefois, cette opinion est soumise à de nombreuses réfutations.

La première est qu'ils ont oublié ce que nous avons mentionné au sujet de la compensation dans l'au-delà pour les malheurs vécus dans ce monde. De plus, nous voudrions leur demander comment ils conçoivent le statut originel de l'âme - nous entendons son statut lors de sa création. Est-elle chargée par son Maître de quelque obligation que ce soit de lui obéir ou non ? S'ils allèguent qu'il n'y a pas eu une telle exigence, elle ne peut pas être punie non plus, puisqu'elle n'a été chargée d'aucune obligation. Si, au contraire, ils reconnaissent l'imposition d'une telle exigence, auquel cas l'obéissance et la désobéissance ne s'appliquaient pas auparavant, ils admettent ainsi que HaShem charge Ses serviteurs d'obligations à cause de l'avenir et non pas à cause du passé. Mais ensuite, ils reviennent à notre théorie et sont obligés de renoncer à leur idée que la souffrance de l’homme dans ce monde est due uniquement à sa conduite dans une existence antérieure.

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