lundi 21 novembre 2016

La foi israélite et l’idolâtrie

ב״ה

La foi israélite et l’idolâtrie


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Nous lisons dans la Tôroh le verset suivant1 :

`adhônoy marchait devant eux, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu'ils pussent marcher jour et nuit.
וַיהוה הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם יוֹמָם בְּעַמּוּד עָנָן, לַנְחֹתָם הַדֶּרֶךְ, וְלַיְלָה בְּעַמּוּד אֵשׁ, לְהָאִיר לָהֶם--לָלֶכֶת, יוֹמָם וָלָיְלָה

Nous voyons que dans Son immense amour, HaShem י״ת pourvoyait aux besoins physiques des Israélites. De même, Il S'arrangea pour que leurs vêtements et chaussures ne s'usent pas une seule fois durant les quarante années passées dans le désert, et Il fit tomber la manne, le Pain du Ciel, afin qu'ils aient toujours à manger (durant les jours de la semaine, chacun recevait une seule portion. Par contre, une double portion leur était accordée vendredi afin qu'ils n'aient pas à aller en chercher le jour du Shabboth). De même, Il leur accorda de l'eau durant les quarante années passées dans le désert grâce au puits miraculeux de Miryom ע״ה. De même, dans le deuxième paragraphe du Shama´, Il nous promet que si nous Lui restons fidèles en obéissant aux commandements qu'Il nous a imposés dans la Tôroh, Il accordera « la pluie en sa saison »2, et nous savons que le mot « pluie » désigne aussi les bénédictions matérielles. Ainsi, HaShem nous promet que si nous faisons notre part (Le servir, et nous focaliser sur nos devoirs et obligations spirituelles), Lui fera aussi Sa part (Il pourvoira à tous nos besoins physiques et matériels).

Le Talmoudh3 raconte l'histoire de `ônqalôs ז״ל (neveu d'Hadrien, l'empereur romain) qui se converti à la foi israélite et s'en alla étudier dans une Yashivoh à Jérusalem. Son oncle entra dans une vive colère lorsqu'il apprit sa conversion et envoya des soldats pour le capturer et l'emmener enchaîné à Rome, mais `ônqalôs parvint à les convaincre de se convertir eux aussi à la foi israélite.

L'empereur envoya une deuxième délégation de soldats, et cette fois-là il leur donna ordre de n'avoir aucune conversation avec `ônqalôs mais de l'arrêter sur le champ ! Alors qu'ils étaient en train de l'emmener, `ônqalôs leur dit : « Si un simple soldat et un capitaine marchent ensemble la nuit, le simple soldat tient la torche pour éclairer le capitaine. Si un capitaine et un général marchent ensemble la nuit, le capitaine tient la torche pour le général. Si un général et un gouverneur marchent ensemble la nuit, le général tient la torche pour le gouverneur. Mais l'empereur tient-il la torche pour quelqu'un ? » Les soldats répondirent : « Non, car l'empereur est la plus haute autorité du pays ! » `ônqalôs leur répliqua : « HaShem est le Roi des rois, et pourtant, quand les Israélites quittèrent l’Égypte, HaShem éclaira le chemin pour eux par une colonne de feu ! » Quand ils entendirent la sagesse de `ônqalôs, ils se convertirent tous à leur tour à la foi israélite.

L'empereur envoya un troisième groupe de soldats, les avertissant d’absolument s'abstenir d'avoir la moindre discussion avec `ônqalôs et de ne pas répondre si jamais il leur posait une question. Alors qu'ils s'apprêtaient à l'emmener, `ônqalôs plaça sa main sur la Mazouzoh de la porte d'entrée de sa maison et se mit à rire. Les soldats ne purent contenir leur curiosité et lui demandèrent la raison pour laquelle il riait. `ônqalôs leur répondit : « Un roi humain s'assoit à l'intérieur de son palais pendant que ses serviteurs gardent les portes. Tandis que pour nous, HaShem veille à nos portes pendant que nous, Ses serviteurs, sommes assis à l'intérieur, ainsi qu'il est dit4 : יהוה, יִשְׁמָר-צֵאתְךָ וּבוֹאֶךָ-- מֵעַתָּה, וְעַד-עוֹלָם - `adhônoy protégera tes allées et venues, dès maintenant et pour l'éternité ! » Là encore, tous les soldats se convertirent à la foi israélite, et l'empereur abandonna l'idée de capturer `ônqalôs, son neveu.

Pourquoi `ônqalôs décida-t-il de faire mention de ces concepts pour attirer les soldats à la foi israélite ? Et pourquoi ses arguments furent-ils efficaces ? La réponse se trouve dans la différence fondamentale entre la foi israélite et la ´avôdhoh Zoroh (idolâtrie). Les idolâtres voient leurs dieux comme étant des êtres puissants mais limités qui ont besoin des services de leurs adorateurs. En apportant des offrandes et en accomplissant le culte de leurs idoles, ils sont comme des serviteurs qui pourvoient aux besoins d'un roi. L'idole et ses prêtres restent focalisés sur le spirituel, alors que le reste des adorateurs de cette idole se focalisent sur le matériel et le physique, satisfaisant ainsi leurs propres désirs. Le seul devoir qu'ils ont à l'égard de l'idole et ses prêtres consiste à pourvoir aux besoins matériels et physiques de cette idole et ses prêtres. En accomplissant ce devoir, ils achètent le droit de mener leurs vies comme bon leur semble, car leurs offrandes apportées à leur idole et ses prêtres ont « calmé » l'idole et « attiré » sur eux ses faveurs.

Mais dans la foi israélite, HaShem est vu comme étant l'entité ultime au niveau de la perfection et ne manque absolument de rien et n'a besoin de rien. Il ne nous a pas créés parce qu'Il avait besoin de nous pour Le servir ou pourvoir à Ses besoin. Il nous a plutôt créés afin de répandre Ses bontés sur nous, dont la plus grande expression sera la récompense dans le ´ôlom Habbo`, que nous gagnons par l'intermédiaire de l'accomplissement des Miswôth dans le ´ôlom Hazzah. Nos obligations spirituelles nous ont été données pour notre bien, afin de rendre meilleures nos âmes et nos vies, et non pour « calmer » la Divinité ni pour apporter la moindre amélioration chez Elle, car Elle n'a pas besoin, pour ainsi dire, de notre ´avôdhoh. Le travail de l'Israélite consiste à se focaliser autant que possible sur son bien-être spirituel, et d'avoir confiance dans le fait qu'HaShem Lui-même prendra soin de ses besoins physiques et matériels. HaShem éclaire le chemin pour nous, Il protège nos maisons et pourvoie à tous nos besoins physiques et matériels, de sorte que nous puissions continuer à vivre et nous atteler à notre tache de rendre meilleures nos âmes et nos vies à travers la ´avôdhath HaShem. Quand `ônqalôs expliqua ces choses aux soldats, ils se rendirent compte que le Dieu des Israélites est le seul vrai Dieu, Qui est parfait et n'a besoin de rien de la part de l'homme, alors que dans les autres religions les fidèles sont, en réalité, exploités par leurs idoles et leurs prêtres.

La rédemption que les Israélites attendent suivra le même schéma que la foi israélite : quand nous nous focaliserons sérieusement sur le processus spirituel de la Tashouvoh, alors HaShem prendra soin de l'aspect physique et matériel, de sorte que nous pourrons nous consacrer tout entier à atteindre des objectifs spirituels plus élevés. Quand nous aurons fait notre part du pacte, HaShem nous apportera la rédemption, ramènera Lui-même nos exilés, bâtira Lui-même la Terre Sainte, nous donnera le Béth Hammiqdosh et accordera à l'humanité un Royaume d'équité et de justice dirigé par Moshiah. Il nous accordera une abondance de tout afin que nous puissions nous consacrer tout entier à la Tôroh et la ´avôdhath HaShem.

Notre devoir est de nous consacrer au spirituel tout en ayant foi qu'HaShem est Celui Qui Pourvoie pour le physique et le matériel !

Cette comparaison entre la « torche » qu'HaShem a tenu pour nous afin de nous éclairer lors de la sortie d’Égypte et notre future rédemption est faite par le Midhrosh5 :

Quand le Saint, béni soit-Il, a fait sortir [le peuple d']Israël d'Égypte, Il a tenu une torche et a marché [pour ainsi dire] devant eux, ainsi qu'il est dit : וַיהוה הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם « et `adhônoy marchait devant eux ». Et de même en sera-t-Il le jour où Il les fera sortir de `adhôm (Edom), ainsi que le dit Yasha´yohou6 : כִּי-הֹלֵךְ לִפְנֵיכֶם יהוה, וּמְאַסִּפְכֶם אֱלֹקֵי יִשְׂרָאֵל « Car `adhônoy marchera devant vous ; le Dieu d'Israël sera votre arrière-garde »

(Ce passage de Yasha´yohou nous indique clairement que le SEUL qui initiera notre rédemption sera HaShem LUI SEUL !)

Mais beaucoup de Juifs aujourd'hui ont schématisé leur « rédemption » en suivant le modèle de la ´avôdhoh Zoroh. Les plus religieux parmi les sionistes prétendront qu'ils croient encore que HaShem enverra le Moshiah, mais ils ont inversé notre rôle et celui d'HaShem. Selon leur opinion, notre rôle consiste à prendre soin de tous les aspects physiques et matériels de la rédemption : ramener le peuple juif vers la Terre Sainte, offrir au peuple juif un abris, un lieu de refuge, conquérir la Terre Sainte, coloniser et construire la Terre Sainte, établir un gouvernement, pourvoir à la nourriture et à l'argent, mettre en place une armée pour protéger les frontières de l'État et former des espions d'élites pour assurer les intérêts de l'État. Quant à HaShem, dans leur idéologie, Son rôle consistera à S'occuper de tous les aspects spirituels de la rédemption. Ainsi, la « rédemption » sioniste actuelle est l'opposée exacte de la foi israélite.

1Shamôth 13:21
2Davorim 11:14
3´avôdhoh Zoroh 11a
4Tahillim 121:8
5Shamôth Rabboh 15:17

6Yasha´yohou 52:12
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