dimanche 10 mars 2019

Qu'est-ce qu'un « ami » du point de vue du judaïsme ?



Qu'est-ce qu'un « ami » du point de vue du judaïsme ?



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Pour beaucoup de gens, la définition d'un ami est quelqu'un avec qui on peut bien rigoler, passer du bon temps, raconter tous ses secrets, passer des heures à discuter, etc. Toutes ces définitions de l'amitié sont basées sur des concepts étrangers au judaïsme ! Quiconque donne ce genre de définitions expose devant tous qu'il est étranger à la notion Israélite de ce qu'est réellement l'amitié. Comme je dis souvent, une langue influence le processus de penser. L'amitié en Français n'est pas la même que celle en Hébreu.

Ce qui est extraordinaire dans la foi Israélite c'est que chaque terme possède une définition claire et précise qui, très souvent, est cachée dans l'étymologie même du mot. Ou dans les lettres qui composent le mot. L'un des mots hébreux pour dire « ami » est רֵעַ « Réa´ », comme dans le verset : וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ « Wa`ohavto Laré´akho Komôkho – et tu aimeras ton ami/semblable comme toi-même » (Wayyiqro` 19:18). Ce mot, רֵעַ « Réa´ », provient exactement de la même racine que le mot תְּרוּעָה « Tarou´oh », comme dans le verset : יוֹם תְּרוּעָה, יִהְיֶה לָכֶם « Yôm Tarou´oh Yihyah Lokham – ce sera pour vous un jour de Tarou´oh » (Bamidhbor 29:1 ; en référence à Rô`sh Hashshonoh). Le Targoum traduit et interprète « Yôm Tarou´oh » par יוֹם יַבָּבָא « Yôm Yabbovo` », c'est-à-dire « un jour de gémissement ». C'est pourquoi, le son principal du Shôphor ressemble à une série de gémissements entrecoupés, ou d'espèce de petits cris entrecoupés.

Ainsi, de nombreux Rabbonim nous expliquent que l'étymologie de Tarou´oh, qui est la même que le mot רֵעוּת « Ré´outh – amitié », nous indique que cela se rapporte au fait de briser ou casser quelque chose. Le Rav Hutner, sur base de cela, explique notamment que c'est la raison pour laquelle un ami est appelé « Réa´ », car le but d'un ami (d'un VRAI ami) est « de vous briser » et « de vous châtier » pour vous amener à vous améliorer, à vous rendre meilleur. Un vrai ami doit vous stopper dans votre folie et même vous donner un bon coup de pied dans le derrière lorsque cela est nécessaire. Un vrai ami n'est pas un hypocrite qui vous pardonne peu importe ce que vous faîtes ou ferme les yeux sur vos manquements. Un vrai ami n'est pas quelqu'un qui vous fait toujours une tape dans le dos pour vous montrer que peu importe ce qu'il se passe, ou ce que vous faîtes, il sera toujours là pour vous. Un vrai ami, ce n'est pas quelqu'un qui vous met constamment de la pommade ou vous caresse dans le sens du poil pour éviter des disputes ou faire semblant qu'il n'y a rien eu. Un vrai ami ne sera jamais quelqu'un qui passera son temps à vous dire à quel point vous êtes génial. Un vrai ami, ce n'est pas quelqu'un qui tolère tout ce que vous faîtes. Ça, ce ne sont pas des amis, mais des hypocrites. Des gens qui vivent sur les apparences, et sont superficiels. Et avec ce genre de personnes, il sera impossible de développer une amitié véritable. Le but d'un ami, exactement comme pour la sonnerie de la Tarou´oh à Rô`sh Hashshonoh, est de vous dire parfois : « Tu ne sais pas de quoi tu parles », « Là, tu fais n'importe quoi ! », « Je ne peux pas tolérer un tel comportement », etc. Le Talmoudh nous enseigne à chérir un ennemi qui nous dit la vérité en face plutôt qu'un soi-disant ami qui ne nous fait que des louanges et semble accepter tout ce qu'on fait.

Évidemment, quelqu'un qui est critique et ne cache pas ce qu'il pense ne restera pas longtemps un ami aux yeux de certains. Car la plupart des gens ne supportent pas les critiques ou la vérité. C'est pourquoi, quelqu'un doit avoir développé un certain degré de confiance en quelqu'un avant d'être prêt à entendre des critiques de sa part. Ainsi, lorsque quelqu'un se fâche, s'emporte, nie, cherche constamment des excuses et des réponses aux critiques qu'on lui fait, c'est qu'en réalité il n'a pas confiance en la personne qui la critique. C'est pourquoi cette personne préférera s'entourer de soi-disant « amis » qui tolèrent ce qu'ils font sans broncher, ou qu'il peut, à la limite, manipuler à son avantage jusqu'à un certain degré. Sachez que ce genre d'amis qui ne vous remette pas en place lorsque cela est nécessaire n'auront aucune honte de parler sur vous dans votre dos, car ce qu'ils n'osent pas vous dire en face, ils le disent à d'autres ! Ce n'est donc pas de l'amitié, mais de la pure hypocrisie ! Un vrai ami ne se cache pas. Il doit être capable de vous stopper et parfois même de vous briser.

Dans l'une des sept bénédictions que nous récitons le jour d'un mariage, nous faisons référence aux mariés comme étant des רֵעִים אֲהוּבִים « Ré´im `ahouvim – des amis amoureux ». Il y a un message profond caché derrière cette expression : afin qu'un homme et sa femme soient des « amis amoureux », ils doivent avoir la capacité de se dire l'un l'autre « Ce n'est pas comme ça qu'on fait les choses », « Ce n'est pas ainsi qu'on agit ». Car c'est par les critiques pour l'amélioration de l'autre qu'on développe une véritable amitié et un amour véritable, car c'est quand on n'aime pas quelqu'un que l'on tolère tout ce qu'il fait, même quand c'est mal. Ce n'est pas de l'amour de tout accepter.

De même, le Netsiv explique sur le verset וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ « Et HaShem `alôhim dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide à l'opposé de lui » (Baré`shith 2:18) que parfois, afin que quelqu'un soit véritablement une aide ( עֵזֶר « ´ézar »), la personne a besoin d'être un adversaire (כְּנֶגְדּוֹ « Kanaghdô »). Cela ne doit pas toujours être « Chéri, tu es merveilleux ! », ou « Chéri, tu as toujours raison ». Quelques fois, ça doit être « Chéri, tu es un idiot ! ». C'est un véritable cas de רֵעִים אֲהוּבִים « Ré´im `ahouvim – des amis amoureux ». Nos Sages nous enseignent dans le Talmoudh que même si on doit critiquer un ami trois fois ou plus, on a l'obligation de continuer à le critiquer jusqu'à ce que la personne se mette à nous insulter ou à nous frapper ! Vous voulez donc savoir si quelqu'un est véritablement un ami ? Critiquez-le quand c'est nécessaire, et voyez sa réaction. S'il ne reconnaît pas ses torts, cherche constamment à se justifier, se fâche, commence à vous éviter, garde de la rancune, etc., ce n'est pas un ami, et son comportement « amical » est en réalité basé sur autre chose qu'une véritable amitié.

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