ב״ה
La
Paroshoh avec le Ramba''m
Bamidhbor
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Nous
lisons dans la Parashath Bamidhbor des descriptions du statut
particulier de la tribu de Léwi, plus particulièrement leur rôle
spécial par rapport à l'entretien et le service du Mishkon. À un
moment donné dans cette Paroshoh la Tôroh se réfère aux Lawiyim
comme étant des שֹׁמְרִים
מִשְׁמֶרֶת הַמִּקְדָּשׁ
« Shômrim
Mishmarath Hammiqdosh – gardiens de la garde du Sanctuaire ».1
Le Ramba''m ז״ל
cite
ce verset dans son Mishnéh Tôroh2
comme étant la source de la désignation des Lawiyim pour la tâche
de garder le Béth Hammiqdosh. La Tôroh exige que les membres de
cette tribu se tiennent en sentinelles autour du Béth Hammiqdosh
car, comme l'écrit le Ramba''m3 :
אֵינוּ
דּוֹמֶה פַּלְטוֹרִין שֶׁיֵּשׁ עָלָיו
שׁוֹמְרִין,
לְפַלְטוֹרִין
שְׁאֵין עָלָיו שׁוֹמְרִין
« un
palais ayant des gardes n'est pas comparable à un palais n'ayant pas
de gardes ».
C'est-à-dire que les gardes n'étaient pas nécessaires pour la
protection du lieu saint (après tout, Dieu Lui-même est capable de
garder Sa maison. Il n'a pas besoin que des hommes s'en chargent),
mais uniquement pour montrer l'importance et le statut particulier du
Béth Hammiqdosh, qui est le Palais de Dieu, pour ainsi dire. Dans
cette même Halokhoh le Ramba''m nous informe que les Kôhanim
faisait la garde à l'intérieur du Béth Hammiqdosh tandis que les
Lawiyim gardaient la zone extérieure.
Plus
tard cans ce chapitre, le Ramba''m décrit comment les gardes à
l'intérieur dormaient dans le Béth Hammiqdosh durant la nuit.
(Plusieurs commentateurs expliquent qu'il y avait un système de
rotation parmi les gardes qui permettait à chaque garde de dormir
durant une fraction de la nuit.) il écrit ceci4 :
Les
Kôhanim de garde ne dormaient pas avec leur tenue sacerdotale,
mais ils la pliaient et la disposaient près de leur tête, puis
revêtaient leurs propres habits, et dormaient à même le sol, à
la façon de tous les gardiens de cours royales, qui ne dorment
pas dans des lits.
|
לֹא
הָיוּ הַכּוֹהֲנִים הַשּׁוֹמְרִים
יְשֵׁנִים בְּבִגְדֵי כְּהֻנָּה,
אֵלָא
מְקַפְּלִין אוֹתָן וּמַנִּיחִין
אוֹתָן כְּנֶגֶד רָאשֵׁיהֶן;
וְלוֹבְשִׁין
בִּגְדֵי עַצְמָן,
וִישֵׁנִים
עַל הָאָרֶץ,
כְּדֶרֶךְ
כָּל שׁוֹמְרֵי חַצְרוֹת הַמְּלָכִים,
לֹא
שֶׁיִּישְׁנוּ עַל הַמִּטּוֹת
|
En
sachant que la synagogue est décrit comme étant un Sanctuaire en
miniature, ce Pasaq du Ramba''m selon quoi les gardes à l'intérieur
du Béth Hammiqdosh dormaient spécifiquement à même le sol, et non
dans des lits, a donné naissance à un débat quant à savoir s'il
est halakhiquement permis d'apporter un lit dans une synagogue. Le
Moghén `avrohom (Rabbi `avrohom Gombiner ז״ל,
Pologne, 1637-1683) a tranché sur base des propos du Ramba''m que
même lorsqu'il est permis de dormir dans une synagogue, on ne peut
pas le faire dans un lit.5
Puisque les lois relatives au respect dû à une synagogue sont
calquées sur celles qui se rapportaient au respect et à la
révérence dus au Béth Hammiqdosh, l'interdiction de dormir dans
des lits dans le Béth Hammiqdosh établit de fait une corrélation
identique concernant une synagogue.
Par
contre, le Pari Maghaddim (Rabbi Yôséf Teomim ז״ל,
Allemagne-Pologne, 1727-1792) conteste la conclusion du Moghén
`avrohom et permet d'apporter un lit dans une synagogue. Le Pasaq du
Pari Maghaddim est basé sur une lecture très minutieuse et précise
des propos du Ramba''m. Ce dernier a exigé des gardes de dormir à
même le sol כְּדֶרֶךְ
כָּל שׁוֹמְרֵי חַצְרוֹת הַמְּלָכִים,
לֹא
שֶׁיִּישְׁנוּ עַל הַמִּטּוֹת
« à
la façon de tous les gardiens de cours royales, qui ne dorment pas
dans des lits ».
Comme le fait judicieusement remarquer le Pari Maghaddim, le Ramba''m
n'interdit pas du tout d'apporter des lits dans le Béth Hammiqdosh
sous prétexte que cela constituerait un manque de respect pour la
sainteté du lieu. Plutôt, la Miswoh
de garder le Béth Hammiqdosh exige que les Kôhanim le fassent d'une
manière ressemblant aux gardes des cours royales, qui avaient dans
l'ancien temps l'habitude de dormir à même le sol. Par conséquent,
cette Halokhoh ne se rapporte pas aux lois relatives à l'honneur dû
au Sanctuaire, et il n'est alors pas nécessaire d'en déduire
quoique ce soit sur l'honneur dû à la synagogue. L'exigence de
dormir à même le sol dans le Béth Hammiqdosh concerne plutôt la
façon correcte d'accomplir la Miswoh
de garder le Béth Hammiqdosh, une Miswoh
qui ne s'applique évidemment pas dans le contexte d'une synagogue.
Par conséquent, le Pari Maghaddim conclut qu'il ne serait pas
interdit, du moins selon le point de vue du Ramba''m, d'apporter un
lit dans une synagogue.
1Bamidhbor
3:38
2Hilkôth
Béth Habbahiroh 8:1
3Ibid.
4Ibid.,
Halokhoh 5
5`ôrah
Hayim 151