בס״ד
Jeûne
du Dix-sept Tammouz
Pourquoi
jeûnons-nous ce jour-là ?
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Ce
Dimanche 5 Juillet 2015, nous commémorerons le jeûne du dix-sept
Tammouz. (En raison du fait que le dix-sept Tammouz tombe cette année
à Shabboth, le jeûne a été reporté au Dimanche, étant donné
qu'on ne jeûne pas un jour de Shabboth, excepté si Yôm
Hakkippourim tombe un Shabboth.) Il convient donc de dire quelques
mots sur cet événement.
Commençons
par nous poser une question relativement simple : pourquoi
jeûnons-nous ce jour-là ?
Le
Ramba''m זצ״ל
écrit
ceci dans son Mishnéh Tôroh :
Hilkhôth
Ta´niyôth 5:1
|
Il
y a des jours où tous les Israélites jeûnent à cause de
calamités qui s'y sont produites, afin d'éveiller les cœurs et
ouvrir les voies de la Tashouvoh. Cela servira de rappel de nos
mauvaises œuvres et des œuvres de nos ancêtres qui ressemblent
à celles que nous commettons actuellement, et qui sont à
l'origine de ces calamités qui se sont abattues sur eux et sur
nous, car en nous rappelant de ces choses, nous retournerons vers
ce qui est bien, comme il est dit1 :
« et ils confesseront leur péché et le péché de leurs
ancêtres ».
|
יש
שם ימים שכל ישראל מתענים בהם,
מפני
הצרות שאירעו בהן,
כדי
לעורר הלבבות,
ולפתוח
דרכי התשובה;
ויהיה
זה זיכרון למעשינו הרעים,
ומעשה
אבותינו שהיה כמעשינו עתה--עד
שגרם להם ולנו אותן הצרות:
שבזכרון
דברים אלו,
נשוב
להיטיב,
שנאמר:
והתוודו
את עוונם ואת עוון אבותם
|
Le
Ramba''m poursuit2
en citant les quatre dates auxquelles des jeûnes furent institués à
la suite de la destruction de Yarousholayim ´Ir Haqqôdhash et du
Béth Hammiqdhosh :
- le trois Tishri
- le dix Tévéth
- le dix-sept Tammouz, et
- le neuf `Ov.
Il
explique3
que ces jeûnes sont précisément cités dans la tradition
prophétique, puisque Zakharyoh Hannovi` ע״ה
en
fait mention dans le Posouq suivant :
Zakharyoh
8:19
|
`Adhônoy
a dit ceci : « Le jeûne du quatrième [mois], le
jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois], et le
jeûne du dixième [mois] seront changés pour la Maison de
Yahoudhoh en joie et en allégresse et en bonnes fêtes
solennelles. Mais [en attendant,] chérissez la vérité et la
paix ! »
|
כה-אמר
יהוה צבאות,
צום
הרביעי וצום החמישי וצום השביעי וצום
העשירי יהיה לבית-יהודה
לששון ולשמחה,
ולמעדים,
טובים;
והאמת
והשלום,
אהבו
|
- Le jeûne du quatrième mois, c'est le 17 Tammouz
- Celui du cinquième mois est le 9 `Ov
- Celui du septième mois est le 3 Tishri
- Celui du dixième mois est le 10 Tévéth.
Ce
passage nous indique que jeûner à ces dates-là ne fut pas institué
par les Sages après la destruction du second Béth Hammiqdhosh, mais
était déjà ce qui se faisait à Babylone après la destruction du
premier Béth Hammiqdhosh. Même après le retour des exilés
babyloniens vers `Aras Yisro`él, du temps des prophètes
´Azro` ע״ה
et
Nahamyoh ע״ה,
ces jeûnes continuaient à être observés.4
Concernant
le jeûne du dix-sept Tammouz, le Ramba''m cite cinq raisons pour
lesquelles nous jeûnons ce jour-là :
Hilkhôth
Ta´niyôth 5:25
|
Le
dix-sept du [mois de] Tammouz, cinq choses se sont produites :
les Louhôth6
furent brisées, dans le Premier Temple le Tomidh7
fut annulé, la muraille de Yarousholayim fut ébréchée au cours
[de la guerre qui mena à] la destruction du Second [Temple],
`Afoustamôs l'impie8
brûla un Séfar Tôroh, et il9
érigea une idole dans le Sanctuaire.
|
ושבעה
עשר בתמוז,
חמישה
דברים אירעו בו--נשתברו
הלוחות,
ובטל
התמיד מבית ראשון,
והובקעה
ירושלים בחורבן שני,
ושרף
אפוסטמוס הרשע ספר תורה,
והעמיד
צלם בהיכל
|
Grâce
à la formulation choisie par le Ramba''m pour rapporter cette
Halokhoh, nous pouvons résoudre une difficulté suscitée par les
propos de nos Sages. Le Talmoudh Yarousholmi10
et d'autres sources11
interprètent la phrase
צום
הרביעי « Sôm
Horévi´i – Jeûne du quatrième [mois] », dans la
prophétie de Zakharyoh Hannovi`, comme faisant référence au
dix-sept Tammouz, jour où « [la muraille de] la ville fut
ébréchée ». Étant donné que Zakharyoh Hannovi` parut dans
une génération antérieure à la destruction du Second Béth
Hammiqdhosh, il semblerait que le Yarousholmi sous-entende que la
muraille fut ébréchée dans la destruction de la ville par les
babyloniens le dix-sept Tammouz. Or, cela contredit explicitement des
Pasouqim dans le Séfar Yirmayohou12,
où il est rapporté que la muraille de la ville fut détruite par
les babyloniens le neuf Tammouz.
À
partir de la formulation choisie par le Ramba''m, nous pouvons
expliquer pourquoi le jeûne est commémoré le dix-sept Tammouz, en
dépit du fait que la muraille fut ébréchée par les babyloniens le
neuf Tammouz. Notre peuple n'était pas désireux d'accepter deux
jeûnes communautaires durant le même mois13.
Par conséquent, même durant l'ère du Second Béth Hammiqdhosh, le
jeûne était respecté le dix-sept et non le neuf Tammouz, car la
gravité de la destruction des Louhôth et l'annulation du
Tomidh surpassaient la gravité de la destruction de la muraille de
la ville14.
On a donc combiné les deux jours de jeûnes du mois de Tammouz en un
seul.15
1Wayyiqro`
26:40
2Halokhôth
2-3
3Halokhoh
4
4Voir
le Talmoudh, Rô`sh Hashonoh 18b, qui nous explique comment
ces jours de jeûne étaient commémorés
5Voir
aussi le Commentaire sur la Mishnoh, par le Ramba''m, Ta´anith
4:6.
6Tables
de l'Alliance sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements
7Offrande
quotidienne que l'on apportait sur l'autel du Béth Hammiqdhosh
8Un
officier grec de l'époque du Second Béth Hammiqdhosh
9Certains
interprètent le « il » comme se rapportant à
`Afoustamôs, tandis que d'autres l'interprètent comme se
rapportant au Roi Manashah qui, durant l'époque du Premier Béth
Hammiqdhosh, érigea une idole dans le Sanctuaire (Mishnoh,
Ta´anith 4:6)
10Ta´anith
4:6
11Sifri
6:4 ; Tôsafto`, Sôtoh (conclusion du Chapitre 6)
12Yirmayohou
39:2 et 52:6-7
13Talmoudh
Yarousholmi, Ibid. ; Mishnoh Barouroh 549:4
14Voir
le commentaire du Safnath Ponéah sur le Mishnéh
Tôroh.
15Il
existe d'autres explications ayant été apportées pour expliquer
pourquoi nous jeûnons le dix-sept et non le neuf. Certains disent
qu'avant la destruction du Second Béth Hammiqdhosh, on jeûnait
bien le neuf Tammouz, date où la muraille du temps du Premier
Temple fut ébréchée. Par contre, puisque la muraille du temps du
Second Temple fut ébréchée le dix-sept Tammouz, et que la
destruction de cette époque-là surpassait celle du temps du
Premier Temple, le dix-sept Tammouz remplaça le neuf Tammouz.
(Shoulhon ´Oroukh, `Ôrah
Hayyim 549:2). Une autre explication est
rapportée dans le Yarousholmi (Ta´anith 4:8) : à
cause des nombreuses difficultés auxquelles les Juifs furent
soumis, ils se trompèrent dans le calcul de la date, et crurent à
l'époque de la destruction du Premier Temple que la muraille avait
été ébréchée le neuf Tammouz, alors qu'elle l'avait été le
dix-sept. Pour ne pas frustrer les Juifs de cette époque-là,
HaShem a fait consigner dans le Séfar Yirmayohou l'opinion
populaire selon quoi la muraille avait été ébréchée le neuf.
Mais puisque la vérité était que la muraille avait été ébréchée
le dix-sept, nous jeûnons le dix-sept et non le neuf