בס״ד
Le
Hotho''m Sôfér sur la supercherie que constitue le Zôhar
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Le
Hotho''m Sôfér (Rabbi Môshah Schreiber, 1762-1839) est
l'une de nos plus grandes autorités. Voici la chose remarquable et
étonnante que l'on retrouve dans la compilation de ses Tashouvôth
(Shou''th
Hotho''m Sôfér, Volume 6, Simon 59) :)
Et
concernant ce que vous avez écrit, que le Rov l'a dit au nom de
`Adhôni Môri WaRabbi זצ״ל,
je n'ai pas entendu cela de sa bouche. Et peut-être que ce Rov
l'a permis pour lui-même sur la base de ce qu'ont dit HaZa''l :
« Si tu désires t’étrangler, pends-toi à un grand
arbre ! »1,
et ne le condamnez pas pour cela. Voici, le Séfar Mithpahath
Saforim est accessible dans votre voisinage, de Môrénou HoRov
Ya´aqôv ban Savi2,
et vous y trouverez que le prophète de mémoire bénie a dit
quelque chose d'extraordinaire à ce sujet, qui causera la
stupéfaction de ceux qui le verront ; et cela suffit à
celui qui est sage.
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ומ"ש
שהרב אמר משם אמ"ו
זצ"ל
לא שמעתי מפיו ואולי התיר הרב לעצמו ע"ד
שאמרו חז"ל
רצית להחנק תתלה באילן גדול ואל תאשימהו
עבור זה הנה נמצא בשכונתך ס'
מטפחת
ספרים למהריעב"ץ
תמצא שם כי דבר גדול דבר הנביא ז"ל
בענין זה הלא ישתוממו רואיו וד"ל
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Pour
ceux qui veulent le scan du passage :
Cela
a l'air très obscure, n'est-ce pas ? Mais en réalité, c'est
très simple à comprendre, et vous saurez également pourquoi il
s'est exprimé en des termes volontairement vagues. Le Rov Ya´aqôv
Emden זצ״ל
a
composé un ouvrage, le Séfar Mithpahath
Saforim, intégralement consacré aux tromperies, erreurs,
incohérences et hérésies contenues dans le Zôhar, démontrant par
la même occasion que le Zôhar n'a pas pu être composé par Rébbi
Shim´ôn ban Yôho`y
ז״ל.
Le Hotho''m
Sôfér dit à son correspondant que tout comme ce Rov (dont le nom
n'est pas donné) a faussement attribué au propre maître du
Hotho''m
Sôfér la position à laquelle il souscrivait, de même un
kabbaliste (Rov Môshah de Lé`ôn), qui désirait que ses idées
aient un plus grand poids, a faussement attribué ses idées à Rébbi
Shim´ôn ban Yôho`y,
ainsi qu'aux différents Tanno`im et `Ammôro`im qui apparaissent
dans le Zôhar. Et le Hotho''m
Sôfér souscrit aux conclusions du Rov Ya´aqôv Emden, comme le dit
par la phrase תמצא
שם כי דבר גדול דבר הנביא ז"ל
בענין זה « et
vous y trouverez que le prophète de mémoire bénie a dit quelque
chose d'extraordinaire à ce sujet ».
(Pour
quelques-uns des points soulevés par le Rav Ya´aqôv Emden dans son
Mithpahath
Saforim, voir ici,
ici,
et là.)
Remarquez
que le Hotho''m
Sôfér prend soin de ne pas dire tout cela explicitement, mais
plutôt par des allusions, pour ceux qui qui iront lire d'eux-mêmes
le Mithpahath
Saforim. Et il conclut par les acronymes וד"ל,
ce qui signifie « et cela est suffisant pour celui qui est
sage », indiquant par-là qu'il n'en dira pas davantage, mais
que les allusions qu'il a faites sont suffisantes pour comprendre de
quoi il parle et quelle est son opinion. S'il a pris autant de gants,
c'était afin d'éviter le retour de bâton de la part de ceux qui
pourraient s'en prendre à lui pour avoir soutenu une telle position
controversée que le Zôhar est une supercherie ! Et il y est
parvenu, car c'est un paragraphe crypté en plein milieu d'une
Tashouvoh parmi de nombreuses autres Tashouvôth. Qui pourrait donc
remarquer ce paragraphe ? Et effectivement, la grande majorité
des Harédhim
n'ont jamais lu cette Tashouvoh et ne sont pas au courant de ce que
pensait le Hotho''m
Sôfér, l'une des sommités très estimées par les Harédhim !
Le
disciple du Hotho''m
Sôfér, Rabbi `Ali´azar Lipman Naizatts, écrit ceci dans son Séfar
Mé Manouhôth, page 43a :
Et des
Haggodhôth de HaZa''l à ce sujet3,
voici, il est déjà connu que leur approchz, Za''l, dans la
sainteté consiste à cacher leur sens profond à l'intérieur
d'allégories, de phrases fleuries et d'énigmes, dans leurs
Haggodhôth, Za''l. Et les Midhroshim cachées de Rébbi Shim´ôn
ban Yôho`y dans lesquelles se retrouvent de nombreuses
discussions sur des démons et des esprits, voici, il est connu
que ces Midhroshim sont cachés, et leur sens extrêmement profond
est dissimulé et crypté. En outre, il est connu de tous ceux qui
savent que beaucoup (et peut-être l'écrasante majorité) des
déclarations rapportées dans ces Midhroshim proviennent de
bouches des générations venues après lui, et que l'on a
insérées dedans. Et ceci, je l'ai explicitement entendu de la
sainte bouche de `Adhôni Môri WaRabbi, le Go`ôn Yisro`él,
Qadhôsh Yisro`él Makhoubbadh, Môrénou HoRov Rabbi Môshah
Sôfér, Zékhar Saddiq Waqodhôsh Livrokhoh, le `Ov Béth Din
Warô`sh Masivto` de la sainte communauté de Pressbourg. Chose
qu'il a dite devant beaucoup de ses disciples : s'il y avait
la capacité humaine de restaurer les Midhroshim de Rébbi Shim´ôn
bar Yôho`y à leur état d'origine, de les débarrasser
des choses qui leur ont été attachées par les générations
successives, son intégralité ne constituerait qu'un livre
extrêmement petit, ne faisait que quelques pages.
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On
ne peut pas être plus clair que cela ! Le Hotho''m Sôfér
avait partagé à ses nombreux disciples son opinion réelle sur le
Zôhar. Pour lui, l'écrasante majorité du Zôhar ne vient pas de
Rébbi Shim´ôn ban Yôho`y,
mais est de la supercherie. En outre, si on devait retirer tout ce
qui est venu s'ajouter après l'ère de Rébbi Shim´ôn, le Zôhar
n'aurait alors fait que quelques pages ! Mais la conclusion
implicite des propos du Hotho''m
Sôfér, rapportés par ses disciples, est qu'étant donné qu'il est
impossible de déterminer ce qui, dans le Zôhar, vient de Rébbi
Shim´ôn et ce qui n'est pas de lui, à cause des nombreuses
hérésies, erreurs, etc., contenues dans ce livre, c'est
l'intégralité du livre qui est une fausseté ! C'est ce qui
ressort clairement lorsqu'on combine ce témoignage avec les propos
tenus par le Hotho''m
Sôfér dans la collection de ses Tashouvôth !
1Pésahim
112a
2Le
Ya´avé''s, Rov Ya´aqôv Emden
3C'est-à-dire,
le sujet des démons