mardi 7 juillet 2015

Le Hotho''m Sôfér sur la supercherie que constitue le Zôhar

בס״ד

Le Hotho''m Sôfér sur la supercherie que constitue le Zôhar


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Le Hotho''m Sôfér (Rabbi Môshah Schreiber, 1762-1839) est l'une de nos plus grandes autorités. Voici la chose remarquable et étonnante que l'on retrouve dans la compilation de ses Tashouvôth (Shou''th Hotho''m Sôfér, Volume 6, Simon 59) :)

Et concernant ce que vous avez écrit, que le Rov l'a dit au nom de `Adhôni Môri WaRabbi זצ״ל, je n'ai pas entendu cela de sa bouche. Et peut-être que ce Rov l'a permis pour lui-même sur la base de ce qu'ont dit HaZa''l : « Si tu désires t’étrangler, pends-toi à un grand arbre ! »1, et ne le condamnez pas pour cela. Voici, le Séfar Mithpahath Saforim est accessible dans votre voisinage, de Môrénou HoRov Ya´aqôv ban Savi2, et vous y trouverez que le prophète de mémoire bénie a dit quelque chose d'extraordinaire à ce sujet, qui causera la stupéfaction de ceux qui le verront ; et cela suffit à celui qui est sage.
ומ"ש שהרב אמר משם אמ"ו זצ"ל לא שמעתי מפיו ואולי התיר הרב לעצמו ע"ד שאמרו חז"ל רצית להחנק תתלה באילן גדול ואל תאשימהו עבור זה הנה נמצא בשכונתך ס' מטפחת ספרים למהריעב"ץ תמצא שם כי דבר גדול דבר הנביא ז"ל בענין זה הלא ישתוממו רואיו וד"ל

Pour ceux qui veulent le scan du passage :


Cela a l'air très obscure, n'est-ce pas ? Mais en réalité, c'est très simple à comprendre, et vous saurez également pourquoi il s'est exprimé en des termes volontairement vagues. Le Rov Ya´aqôv Emden זצ״ל a composé un ouvrage, le Séfar Mithpahath Saforim, intégralement consacré aux tromperies, erreurs, incohérences et hérésies contenues dans le Zôhar, démontrant par la même occasion que le Zôhar n'a pas pu être composé par Rébbi Shim´ôn ban Yôho`y ז״ל. Le Hotho''m Sôfér dit à son correspondant que tout comme ce Rov (dont le nom n'est pas donné) a faussement attribué au propre maître du Hotho''m Sôfér la position à laquelle il souscrivait, de même un kabbaliste (Rov Môshah de Lé`ôn), qui désirait que ses idées aient un plus grand poids, a faussement attribué ses idées à Rébbi Shim´ôn ban Yôho`y, ainsi qu'aux différents Tanno`im et `Ammôro`im qui apparaissent dans le Zôhar. Et le Hotho''m Sôfér souscrit aux conclusions du Rov Ya´aqôv Emden, comme le dit par la phrase תמצא שם כי דבר גדול דבר הנביא ז"ל בענין זה « et vous y trouverez que le prophète de mémoire bénie a dit quelque chose d'extraordinaire à ce sujet ».

(Pour quelques-uns des points soulevés par le Rav Ya´aqôv Emden dans son Mithpahath Saforim, voir ici, ici, et .)

Remarquez que le Hotho''m Sôfér prend soin de ne pas dire tout cela explicitement, mais plutôt par des allusions, pour ceux qui qui iront lire d'eux-mêmes le Mithpahath Saforim. Et il conclut par les acronymes וד"ל, ce qui signifie « et cela est suffisant pour celui qui est sage », indiquant par-là qu'il n'en dira pas davantage, mais que les allusions qu'il a faites sont suffisantes pour comprendre de quoi il parle et quelle est son opinion. S'il a pris autant de gants, c'était afin d'éviter le retour de bâton de la part de ceux qui pourraient s'en prendre à lui pour avoir soutenu une telle position controversée que le Zôhar est une supercherie ! Et il y est parvenu, car c'est un paragraphe crypté en plein milieu d'une Tashouvoh parmi de nombreuses autres Tashouvôth. Qui pourrait donc remarquer ce paragraphe ? Et effectivement, la grande majorité des Harédhim n'ont jamais lu cette Tashouvoh et ne sont pas au courant de ce que pensait le Hotho''m Sôfér, l'une des sommités très estimées par les Harédhim !

Le disciple du Hotho''m Sôfér, Rabbi `Ali´azar Lipman Naizatts, écrit ceci dans son Séfar Mé Manouhôth, page 43a :


Et des Haggodhôth de HaZa''l à ce sujet3, voici, il est déjà connu que leur approchz, Za''l, dans la sainteté consiste à cacher leur sens profond à l'intérieur d'allégories, de phrases fleuries et d'énigmes, dans leurs Haggodhôth, Za''l. Et les Midhroshim cachées de Rébbi Shim´ôn ban Yôho`y dans lesquelles se retrouvent de nombreuses discussions sur des démons et des esprits, voici, il est connu que ces Midhroshim sont cachés, et leur sens extrêmement profond est dissimulé et crypté. En outre, il est connu de tous ceux qui savent que beaucoup (et peut-être l'écrasante majorité) des déclarations rapportées dans ces Midhroshim proviennent de bouches des générations venues après lui, et que l'on a insérées dedans. Et ceci, je l'ai explicitement entendu de la sainte bouche de `Adhôni Môri WaRabbi, le Go`ôn Yisro`él, Qadhôsh Yisro`él Makhoubbadh, Môrénou HoRov Rabbi Môshah Sôfér, Zékhar Saddiq Waqodhôsh Livrokhoh, le `Ov Béth Din Warô`sh Masivto` de la sainte communauté de Pressbourg. Chose qu'il a dite devant beaucoup de ses disciples : s'il y avait la capacité humaine de restaurer les Midhroshim de Rébbi Shim´ôn bar Yôho`y à leur état d'origine, de les débarrasser des choses qui leur ont été attachées par les générations successives, son intégralité ne constituerait qu'un livre extrêmement petit, ne faisait que quelques pages.

On ne peut pas être plus clair que cela ! Le Hotho''m Sôfér avait partagé à ses nombreux disciples son opinion réelle sur le Zôhar. Pour lui, l'écrasante majorité du Zôhar ne vient pas de Rébbi Shim´ôn ban Yôho`y, mais est de la supercherie. En outre, si on devait retirer tout ce qui est venu s'ajouter après l'ère de Rébbi Shim´ôn, le Zôhar n'aurait alors fait que quelques pages ! Mais la conclusion implicite des propos du Hotho''m Sôfér, rapportés par ses disciples, est qu'étant donné qu'il est impossible de déterminer ce qui, dans le Zôhar, vient de Rébbi Shim´ôn et ce qui n'est pas de lui, à cause des nombreuses hérésies, erreurs, etc., contenues dans ce livre, c'est l'intégralité du livre qui est une fausseté ! C'est ce qui ressort clairement lorsqu'on combine ce témoignage avec les propos tenus par le Hotho''m Sôfér dans la collection de ses Tashouvôth !

1Pésahim 112a
2Le Ya´avé''s, Rov Ya´aqôv Emden

3C'est-à-dire, le sujet des démons
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