dimanche 28 décembre 2014

L'âge approprié pour marier ses enfants

ב״ה

L'âge approprié pour marier ses enfants


Cet article peut être téléchargé ici.

Les Israélites ont l'interdiction d'avoir des rapports sexuels en-dehors des liens du mariage. Or, peu de temps après la puberté, les hormones des adolescents font rage. Que conseille la Tôroh ?

La plupart des Juifs dits « Orthodoxes » répondent souvent à cette question en nous citant la Mishnoh des Pirqé `ovôth 5:21, qui enseigne que שמונה עשרה לחופה « Dix-huit [ans est l'âge] pour [passer sous] la Houppoh ».1 Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce passage n'établit ni l'âge minimum ni l'âge idéal où l'on devrait se marier. Ils semblent également ignorer qu'il y a une limite halakhique.

Dans cette même Mishnoh, il est écrit que treize ans est l'âge pour les Miswôth. Cela a laissé penser à beaucoup que c'est l'âge à partir duquel un garçon devenait astreint à l'accomplissement des Miswôth. Mais comme cela avait été expliqué dans l'article intitulé « La vérité sur la Bar Miswoh », la Bar Miswoh n'est pas l'âge à partir duquel on peut commencer à pratiquer les Miswôth (mettre les Tafillin, le Tallith, lire la Tôroh en public, etc.), mais l'âge à partir duquel on peut commencer à accomplir la Miswoh de « fructifiez et multipliez » (se marier et faire des enfants) lorsqu'on a minimum 13 ans et 6 mois pour un garçon ou au minimum 12 ans et 6 mois pour une fille, et que l'on affiche également les signes de maturité physiques et mentales. Nous avions mentionné que lorsque cette Mishnoh déclare que 13 ans est l'âge pour les Miswôth, cela signifiait « d'ici l'âge de treize ans », un garçon devra s'être soumis aux Miswôth. En d'autres mots, 13 ans n'est pas l'âge où un garçon doit commencer à accomplir les Miswôth, mais plutôt l'âge limite pour se soumettre aux Miswôth. Et comme nous l'avions expliqué, en réalité, dès l'instant où un enfant est capable d'accomplir convenablement une Miswoh et en comprend le sens et l'importance, il devient astreint à l'accomplir comme un adulte. Ainsi, il peut se soumettre aux Miswôth bien avant l'âge de 13 ans, mais 13 ans sera l'âge limite. De même en est-il de l'âge du mariage. 18 ans n'est pas l'âge où il faut se marier, mais l'âge limite pour se marier.

La Mishnoh parle de 18 ans, car en atteignant cet âge, on aura largement eu le temps d'étudier beaucoup de Tôroh. Par conséquent, on attend d'un garçon qui a étudié la Tôroh depuis l'enfance qu'il soit suffisamment mature d'ici l'âge de 18 ans pour bâtir une famille et pourvoir à ses besoins. De l'autre côté, ce jeune homme a été sous pression de ses hormones bien des années avant ses 18 ans. C'est pourquoi, ailleurs, la Gamoro`2 tranche que pour se préserver du péché, il convient de se marier à 16 ans, et 14 ans est mieux encore ! Ainsi, la Mishnoh ne veut pas dire que 18 ans est l'âge à partir duquel on doit se marier, mais plutôt la limite, ce qui signifie qu'il faut se marier avant 18 ans, de préférence ! Le Ramba''m ז״ל préconise de se marier à 17 ans.3 Quant à Rabbi Yôséf Qa`rô4 ז״ל, il tranche que la meilleure façon d'accomplir la Miswoh du mariage consiste à se marier à 13 ans. Nous voyons donc bien que personne n'a jamais compris cette Mishnoh comme voulant dire qu'il fallait attendre 18 ans pour se marier.

Cependant, 18 ans n'est que la première limite fixée par la Halokhoh. En effet, le Talmoudh fixe une deuxième limite à 20 ans pour ceux qui n'auraient pas pu se marier avant 18 ans, et dit que s'il ne s'est pas marié d'ici l'âge de 20 ans, il passera tous ses jours avec des pensées de péché. Cela signifie qu'étant donné qu'il ne s'est pas marié lorsque ses hormones le titillaient le plus, et puisqu'il n'avait pas de partenaire Koshér pour assouvir ses pulsions sexuelles, il passera tous ses jours à avoir des pensées sexuelles, à penser aux femmes, voire même à commettre certains péchés pour se soulager. (Notons que le Talmoudh ne veut pas dire qu'il est obligatoire pour tout le monde de se marier, mais parle de la majorité des hommes.) Le Ramba''m5 écrit, cependant, que la seule justification valable pour ne pas se marier avant 20 ans et retarder le mariage, est l'étude de la Tôroh. En d'autres mots, l'homme qui fait le choix d'étudier intensivement la Tôroh et préfère cela au fait de se marier, celui-là a la permission de se marier plus tard, voire pas du tout. Mais c'est à la condition, évidemment, qu'il soit capable de se garder pur et que ses hormones ne le dominent pas.

Les Sages du Talmoudh comprenaient très bien la nature et les pulsions de l'homme. C'est pour cela qu'ils ont recommandé aux hommes de se marier d'ici à l'âge de 18 ans, et au plus tard à 20 ans, et qu'afin de se protéger des pulsions et péchés sexuels, se marier avant 18 ans était le mieux. Ils ont dit que repousser le mariage au-delà de l'âge de 20 ans aura des conséquences négatives à long terme.

De nos jours, il est de plus en plus rare de voir des gens se marier avant l'âge de 18 ans, et la plupart ne se marient pas même d'ici l'âge de 20 ans. Or, cela cause des problèmes d'immoralité sexuelle évidents. Beaucoup de gens aujourd'hui, après avoir terminé le lycée (ou l'école secondaire) à 18 ans (lorsqu'ils n'ont pas redoublé), se lancent dans des études universitaires qui peuvent souvent s'avérer longues. Après avoir été diplômés, ils recherchent un emploi, se trouvent un appartement, et seulement alors ils se marient. D'ici là, ils ont presque 30 ans. Le pourcentage de ceux qui auront su préserver leur pureté, ne se seront pas laissés aller à leurs passons et auront su dominer leurs mauvaises pensées, est minime. Certains commencent même très tôt leurs expériences sexuelles, changeant de partenaires comme on change de chemises. Nous voyons donc que se marier le plus tôt possible était et est une mesure de protection d'une grande sagesse.

Lorsqu'on donne ce genre de conseils, le premier argument des gens consiste à dire que les hommes ne sont pas suffisamment matures que pour se marier à 14 ans, ni même à 18 ans. Or, peut-on dire avec certitude qu'un homme est mature à 24 ans ou à 36 ans ? La maturité n'est pas qu'une question d'âge !

Nos grands-parents et arrières-grands-parents se mariaient à des âges beaucoup plus précoces que nous, et ils étaient suffisamment matures que pour le faire. Comment se fait-il donc que nous ne le soyons plus dans notre génération ? Le problème est le fonctionnement de notre société. Elle a tendance à développer la dépendance aux parents jusqu'à un âge tardif. C'est donc une question de conditionnement et d'éducation. Si nous conditionnons nos enfants à être matures très tôt, qu'on les habitue à l'être, et qu'on leur donne des responsabilités, il ne fait aucun doute qu'ils seront suffisamment matures que pour se marier à l'âge requis par la Tôroh, à savoir, avant 18 ans.

Cela aura de nombreux bienfaits : moins de frustration sexuelle et d'immoralité, et davantage d'enfants Israélites viendront au monde.

Évidemment, puisque de façon générale les lois des pays occidentaux, à quelques exceptions près, ne permettent pas de se marier avant 18 ans, nous devons respecter les lois du pays. Toutefois, il nous incombe alors de faire notre maximum pour faire de nos enfants des adultes ou personnes matures avant l'âge de 18 ans de façon à ce qu'ils puissent se marier à 18 ans, comme le permet la loi du pays.

1Il convient de noter que ce passage n'existe pas dans les anciennes éditions de la Mishnoh de `ovôth
2Qiddoushin 29b
3Mishnéh Tôroh, Hilkôth `ishouth 15:2
4Shoulhon ´oroukh, `avan Ho´azar 1:3

5Mishnéh Tôroh, Hilkôth `ishouth 15:2
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...