jeudi 4 décembre 2014

Les noirs ont-ils été maudits par HaShem ?

בס״ד

Les noirs ont-ils été maudits par HaShem ?


Quelqu'un m'a envoyé la question suivante :

Est-il vrai qu'en maudissant Canaan Hashem a maudit les humains de couleur, de peau noire ? Que le Rav n'ait pas peur de me blesser bien que je sois noir.

Merci.

C'est un mythe très répandu... mais complètement faux !

Pour commencer, citons les versets de cette malédiction en question :

Béré`shîth 9:25-27
Et il dit : « Maudit soit Kéno'an ! Qu'il soit l'esclave des esclaves pour ses frères ! ». Et il dit : « Béni soit HaShem, le D.ieu de Shém, et que Kéna'an soit un esclave pour eux. Que D.ieu grandisse Yèfèth et qu'il réside dans les tentes de Shém, et que Kéna'an soit un esclave pour eux ! »
וַיֹּאמֶר, אָרוּר כְּנָעַן: עֶבֶד עֲבָדִים, יִהְיֶה לְאֶחָיו. וַיֹּאמֶר, בָּרוּךְ ה׳ אֱלֹהֵי שֵׁם; וִיהִי כְנַעַן, עֶבֶד לָמוֹ. יַפְתְּ אֱלֹהִים לְיֶפֶת, וְיִשְׁכֹּן בְּאָהֳלֵי-שֵׁם; וִיהִי כְנַעַן, עֶבֶד לָמוֹ

Voici à présent le commentaire de Rashî זצ״ל sur ces versets :

Béni soit HaShem, le D.ieu de Shém : Qui accomplira Sa promesse envers ses descendants en leur donnant le pays de Kéno‘an.

et que Kéna'an soit un esclave pour eux : Qu’il travaille pour eux et leur verse un tribut !
בָּרוּךְ ה' אֱלֹהֵי שֵׁם. שֶׁעָתִיד לִשְׁמוֹר הַבְטָחָתוֹ לְזַרְעוֹ לָתֵת לָהֶם אֵת אֶרֶץ כְּנָעַן

וַיְּהִי. לָהֶם כְּנַעַן לְמַס עוֹבֵד
Que D.ieu grandisse Yèfèth : Traduction du Targoum » : « qu’Il donne largement de l’espace ! ».

et qu'il réside dans les tentes de Shém : Que D.ieu fasse résider Sa Shékhînoh en Israël. Nos sages ont expliqué1 : Il est vrai que D.ieu a « agrandi Yèfeth », puisque c’est Kôrèsh, son descendant, qui a construit le deuxième Temple. La Shékhînoh, cependant, n’y a pas résidé2. Et où a-t-elle résidé ? Dans le premier Temple, construit par le roi Shélômôh, descendant de Shém.

Et que Kéna'an soit un esclave pour eux : Même après la dispersion des descendants de Shém, ceux de Kéna'an leur resteront asservis.
יַפְתְּ אֱלֹהִים לְיֶפֶת. מִתּוּרְגָם יַפְתִּי יַרְחִיב

וְיִשְׁכֹּן בְּאָהֳלֵי שֵׁם. יַשְׁרֶה שְׁכִינָתוֹ בְּיִשְׂרָאֵל. וּמִדְרַשׁ חֲכָמִים אַף עַל פִּי שֶׁיַּפְתְּ אֱלֹהִים לְיֶפֶת שֶׁבָּנָה כּוֹרֶשׁ שֶׁהָיָה מִבְּנֵי יֶפֶת בַּיִת שֵׁנִי לֹא שָׁרְתָה בּוֹ שְׁכִינָה וְהֵיכָן שָׁרְתָה בְּמִקְדָּשׁ רִאשׁוֹן שֶׁבָּנָה שְׁלֹמֹה שֶׁהָיָה מִבְּנֵי שֵׁם

וִיהִי כְנַעַן עֶבֶד. אַף מִשֶּׁיִּגְלוּ בְּנֵי שֵׁם יִמָּכְרוּ לָהֶם עֲבָדִים מִבְּנֵי כְּנַעַן

Toute personne qui voit dans ces versets et explications une quelconque allusion à une malédiction contre les Africains ou les personnes de couleur noire est un égaré !

Cette malédiction contre Kéna'an signifie tout simplement que les descendants des Cananéens seront assujettis par les Israélites (descendants de Shém), prophétie qui s'est réalisée puisque les Israélites ont conquis les terres des Cananéens et que depuis lors les Cananéens qui avaient renoncé à l'idolâtrie servaient d'esclaves aux Israélites. D'ailleurs, un esclave Cananéen avait un statut particulier dans la Tôroh, puisqu'il est appelé עבד כנעני « 'Évéd Kéna'anî », c'est-à-dire, « esclave Cananéen », était traité comme un demi-converti. Il devait se faire circoncire et immerger dans une Miqwèh pour pouvoir servir un Israélite, et une fois que sa période d'assujétissement était terminée, l'esclave Cananéen obtenait automatiquement le statut d'Israélite. Cette prophétie nous dit que même après la dispersion, c'est-à-dire, l'exil des Israélites, les Cananéens continueront à être les esclaves des Israélites. Et c'est effectivement ce qui s'est passé, puisque durant toute la période talmudique, même longtemps après le début de notre exil, plusieurs Israélites avaient encore des esclaves Cananéens à leur service, comme par exemple Rabbon Gamalî`él II זצ״ל, dont l'esclave, Tovî, fut le plus célèbre et le plus pieux de tous les esclaves Cananéens.

Ce passage n'a rien à voir avec une malédiction sur les gens de couleur noire ou les Africains !

(Il convient de noter que l'esclavage tel qu'on l'entend dans la foi Israélite et définie par la Halokhoh, n'a rien à voir avec la compréhension non Israélite de l'esclavage.)

Cela dit en passant, HaShem n'est pas raciste et de nombreux versets enjoignent les Israélites à aimer les étrangers, car nous-mêmes avons été étrangers dans le pays d’Égypte ! Un exemple de tels passages est celui-ci :

Dévorîm 24:14, 17-18
Ne cause point de tort au travailleur pauvre et nécessiteux, que ce soit un de tes frères ou un des étrangers qui sont dans ton pays, dans l'une de tes villes... Ne fausse pas le droit de l'étranger ni celui de l'orphelin, et ne saisis pas comme gage le vêtement de la veuve. Rappelle-toi que tu as été esclave en Égypte et qu'HaShem, ton D.ieu, t'en a affranchi; c'est pour cela que Je t'ordonne d'agir de la sorte.
לֹא-תַעֲשֹׁק שָׂכִיר, עָנִי וְאֶבְיוֹן, מֵאַחֶיךָ, אוֹ מִגֵּרְךָ אֲשֶׁר בְּאַרְצְךָ בִּשְׁעָרֶיךָ... לֹא תַטֶּה, מִשְׁפַּט גֵּר יָתוֹם; וְלֹא תַחֲבֹל, בֶּגֶד אַלְמָנָה. וְזָכַרְתָּ, כִּי עֶבֶד הָיִיתָ בְּמִצְרַיִם, וַיִּפְדְּךָ ה׳ אֱלֹהֶיךָ, מִשָּׁם; עַל-כֵּן אָנֹכִי מְצַוְּךָ, לַעֲשׂוֹת, אֶת-הַדָּבָר, הַזֶּה

1Midrosh Béré`shîth Rabboh 36

2Talmoud, Yômo` 10a
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...