jeudi 14 janvier 2016

Même Rash''i dit parfois des choses farfelues !

ב״ה

Même Rash''i dit parfois des choses farfelues !

Illustration : Un portrait de Rash''i

Cet article peut être téléchargé ici.

Il y a un sentiment de méfiance bien répandu dans le monde « Orthodoxe » envers tout ce qui est rationnel. Tout ce que le Rebbe raconte au sujet des sirènes, des humanoïdes qui poussent de la terre via une corde attachée au nombril, ou d'animaux abusivement grands et large est vrai ! Et l'étudiant éduqué qui a du mal à croire que de telles choses existent est soupçonné d'hérésie.

Parfois, c'est directement à cause du prestige dont jouit l'autorité religieuse qui est remise question. Dans d'autres cas, c'est dû au mépris du monde « Orthodoxe » pour la science. Dans ce dernier cas, le questionneur se verra répondre quelque chose comme « Les scientifiques ne savent pas tout ! », « Les scientifiques n'y connaissent rien ! », ou « Tu ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas ! ».

Il vaut donc la peine de rapporter le commentaire suivant de Rabbi Yôm Tôv ban `avrohom `asevili ז״ל, plus connu sous l'acronyme du « Ritva''` » (né aux alentours de 1260 et mort aux alentours de 1320) sur des propos tenus par Rash''i ז״ל. Mais avant de le faire, précisons ceci : Il existe de nombreux mots employés dans le TaNa''Kh et le Talmoudh (provenant parfois d'autres langues anciennes) dont nous ne connaissons plus le sens réel aujourd'hui. C'est pourquoi les commentateurs tentent d'apporter leurs explications, selon ce qui leur semble le plus plausible. Mais tout comme nous ne sommes pas liés à la partie `aggadique du Talmoudh (voir l'article intitulé « Nous ne sommes pas liés par les passages `aggadiques du Talmoudh », et que nous ne devons jamais lire un Midhrosh littéralement (voir le Principe #4 dans l'article intitulé « Les principes fondamentaux de l'approche des Talmidhé HaRamba''m », ainsi que « Que sont les Midhroshim ? »), de même nous ne sommes pas tenus d'accepter tout commentaire sur le TaNa''Kh ou le Talmoudh qui contredirait le texte ou irait à l'encontre de la raison et de faits avérés, peu importe l'identité du rabbin ayant émis un tel commentaire. Cela ayant été dit, retournons à présent à notre sujet. Dans ´avôdhoh Zoroh 39b, la Gamoro` nous parle d'un poisson appelé כִּילְבִּית « Kilbith ». Nous ne savons rien d'autre à son sujet, si ce n'est que les idolâtres d'antan avaient la coutume de placer des morceaux de ce poisson dans de la saumure, et nos Sages ont tranché qu'il était permis d'en consommer si un idolâtre nous en offrait (en d'autres mots, de la saumure dans laquelle a été mis du Kilbith n'est pas inclue dans les aliments des idolâtres qu'il est interdit de consommer). Du contexte talmudique, il est clair et net qu'il s'agit d'une espèce de poisson tout à fait ordinaire et bien connue à cette époque, aussi bien chez les Israélites que chez les idolâtres, et c'est pour cela qu'aucune description ne nous est faite de ce poisson. Il n'y a, par conséquent, rien de « mystique » ou d'étrange à chercher derrière ce passage. Et pourtant, en le commentant, Rash''i identifie le Kilbith à un poisson qui apparaît spontanément à l'intérieur de cuves remplies de jus de poisson. Il précise qu'un tel poisson ne peut apparaître qu'à partir du jus d'un poisson Koshér, mais que si même un peu de jus d'un poisson non-Koshér y a été mélangé, le Kilbith n'apparaîtra pas ! En lisant ce commentaire de Rash''i, le Ritva''` s'est exprimé de la manière suivante :

Cette explication est extrêmement difficile [à accepter] : Premièrement, il n'est pas logique d'affirmer qu'une telle chose existe, et deuxièmement, elle n'existe pas dans la nature !

C'est un excellent résumé de l'approche rationaliste que la Tôroh elle-même exige de nous ! L'existence d'une telle créature décrite par Rash''i n'a aucun sens. En outre, il n'existe aucune preuve empirique de l'existence d'une telle créature. Enfin, cela dénature complètement ce passage talmudique qui, à l'évidence, ne parle pas du tout d'une créature « mystique », mais d'un simple poisson (c'est juste qu'aujourd'hui, nous ne savons pas à quel poisson précisément le terme « Kilbith » se réfère. De la même manière, étant donné que la Tôroh a été rédigée dans un Hébreu pur et authentique, il y a des noms d'animaux dont nous ne connaissons tout simplement pas la traduction moderne). Ce n'est pas la première fois que j'expose certains commentaires farfelus ou irrationnels de Rash''i (voir notamment les articles intitulés « Rivqoh avait-elle trois ans quand elle a épousé Yishoq ? » et « Natillath Yodhoyim : L'erreur de Rash''i »), qui sont acceptés sans aucune analyse critique dans le monde orthodoxe.
Le commentaire du Ritva''` sera-t-il une bonne arme pour ceux qui défendent l'approche rationaliste face aux enseignements non-rationalistes ? Bien sûr que non, puisqu'ils répondront inévitablement ceci : « Mais tu n'es pas le Ritva''` ! Il pouvait dire une telle chose, mais pas toi ! ».


(Précisons qu'il n'est pas impossible que des animaux soient créés spontanément à partir de matières préexistantes, en décomposition, etc.. L'objection du Ritva''` n'est pas qu'un tel phénomène n'existe pas, mais plutôt le fait de croire qu'il existerait une espèce de poisson pouvant se créer à partir du jus d'un poisson Koshér, ce qui est aberrant et n'existe pas. De même, nous voyons que le Ramba''m ז״ל croit en la réalité d'insectes pouvant se créer spontanément. Mais dans le même temps, il exprima son scepticisme face à ceux qui croyaient qu'un tel phénomène était également possible chez les souris.)
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