mercredi 10 février 2016

Différences entre Pourim Qoton et Pourim

ב״ה

Différences entre Pourim Qoton et Pourim

Un Témoni lisant la Maghillath `astér

Cet article peut être téléchargé ici.

Nous lisons ceci dans la Mishnoh1 :

Si la Maghilloh a été lue durant le premier `adhor et que l'année a été prolongée, on la lit [à nouveau] durant le deuxième `adhor. Il n'y a [aucune différence] entre le premier `adhor et le deuxième, si ce n'est [concernant] la lecture de la Maghilloh et les dons pour les pauvres.
קָרְאוּ אֶת הַמְּגִלָּה בַּאֲדָר הָרִאשׁוֹן, וְנִתְעַבְּרָה הַשָּׁנָה, קוֹרִין אוֹתָהּ בַּאֲדָר הַשֵּׁנִי. אֵין בֵּין אֲדָר הָרִאשׁוֹן לַאֲדָר הַשֵּׁנִי אֶלָּא קְרִיאַת הַמְּגִלָּה וּמַתָּנוֹת לָאֶבְיוֹנִים

Lorsque le Sanhédhrin ajustait le calendrier lunaire afin qu'il soit synchronisé avec le calendrier solaire, un deuxième mois de `adhor devait être ajouté à l'occasion. (Voir l'article intitulé « Pourquoi doublons-nous le mois de `adhor ? ».) Les Sages décidèrent que lorsque l'annonce du doublement du mois de `adhor avait été faite après que Pourim ait déjà été célébré durant le premier `adhor, on ne devait recommencer durant le deuxième `adhor que la lecture de la Maghilloh et refaire des dons aux pauvres. À part ces deux obligations de Pourim, le reste qui avait été réalisé durant le premier `adhor ne devait pas être répété durant le deuxième. À notre époque où nous avons un calendrier fixe, il est facile de savoir longtemps à l'avance si le mois de `adhor sera doublé ou pas, alors que dans les temps mishnaïques c'était beaucoup plus compliqué car le calendrier n'avait pas encore été fixé (c'est seulement depuis le 4ème siècle de l’Ère Courante que notre calendrier a été fixé, non plus sur base d'observations et de proclamations, mais de calculs astronomiques).

La Gamoro`2 sur cette Mishnoh rapporte un débat intéressant concernant les Parashiyôth spéciales que nous lisons entre le dernier Shabboth qui précède Rô`sh Hôdhash `adhor et Rô`sh Hôdhash Nison (Parashath Shaqolim, Parashath Zokhôr, Parashath Poroh et Parashath Hahôdhash). La Mishnoh semble sous-entendre qu'il ne faudrait pas les relire durant le deuxième mois de `adhor. La question qui se pose est donc : Si elles ont été lues durant le mois de `adhor Ri`shôn, doivent-elles être relues durant le mois de `adhor Shéni ?

Ceci3 implique qu'au sujet de la série des Parashiyôth, celui-ci4 et celui-là5 sont du pareil au même.6 Quelle autorité [suit notre Mishnoh] ? [Il semblerait qu'elle ne suive] ni le Tanno` Qammo`, ni Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, ni Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, car il a été enseigné7 : « Si la Maghilloh a été lue durant le premier `adhor et que l'année a été prolongée, on la lit [à nouveau] durant le deuxième `adhor, car toutes les Miswôth qui doivent être réalisées durant le deuxième [`adhor] peuvent être réalisées durant le premier, à l'exception de la lecture de la Maghilloh ».8 Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, dit : « On ne la lit pas [à nouveau] durant `adhor Shéni, car toutes les Miswôth qui doivent être réalisées durant le deuxième [`adhor] peuvent être réalisées durant le premier ».9 Rabban Shim´ôn ban Gamli`él dit au nom de Rébbi Yôsé : « On la lit aussi durant le deuxième `adhor, car toutes les Miswôth qui doivent être réalisées durant le deuxième [`adhor] ne peuvent être réalisées durant le premier ».10 Mais [ils sont tous] d'accord concernant les éloges funèbres et le fait de jeûner qu'ils sont interdits durant celui-ci et durant celui-là.11 Rabban Shim´ôn ban Gamli`él ne dit-il pas la même chose que le Tanno` Qammo` ? Rov Pappo` a dit : « Ils divergent concernant la série des Parashiyôth : Le Tanno Qammo` soutenait qu'elles doivent Lakhattahilloh [être lues] durant le deuxième [`adhor], mais que [si elles ont], après coup, [été lues] durant le premier [`adhor], c'est suffisant. [Mais], il exclut [aussi] de cette décision la lecture de la Maghilloh, [soutenant que] même si elle a été lue durant le premier [`adhor], elle doit être lue [à nouveau] durant le deuxième. Par contre, Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, soutenait que même la lecture de la Maghilloh peut [être faite] Lakhattahilloh durant le premier [`adhor], tandis que Rabban Shim´ôn ban Gamli`él soutenait que même la série de Parashiyôth, si elles ont été lues durant le premier [`adhor], elles doivent être lues [à nouveau] durant le deuxième ». Quelle autorité [suit la Mishnoh] ? Si [c'est] le Tanno` Qammo`, il y a la difficultés des dons [aux pauvres].12 Si [c'est] Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, il y a aussi la difficulté de la lecture de la Maghilloh. Si [c'est] Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, il y a la difficulté de la série de Parashiyôth ! En fait, c'est le Tanno` Qammo`, et lorsqu'il mentionnait la lecture de la Maghilloh, nous devons supposer qu'il en est de même concernant les dons aux pauvres, puisque l'un dépend de l'autre.13 Ou si tu préfères, je peux dire qu'en fait c'est Rabban Shim´ôn ban Gamli`él et qu'il y a une omission14, et le sens [de la Mishnoh] est donc celui-ci : « Il n'y a [aucune différence] entre le quatorze du premier `adhor et le quatorze du deuxième `adhor, à l'exception de la lecture de la Maghilloh et des dons aux pauvres », d'où on déduit que concernant les éloges funèbres et le fait de jeûner, celui-ci15 et celui-là16 sont du pareil au même17, tandis que concernant la série de Parashiyôth aucune décision ne fut prise.18 Rébbi Hiyo` bar `avin a dit au nom de Rébbi Yôhonon : « La Halokhoh suit Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, qui l'a transmise au nom de Rébbi Yôsé ».
הא לענין סדר פרשיות זה וזה שוין מני מתני' לא תנא קמא ולא ר' אליעזר ברבי יוסי ולא רשב"ג דתניא קראו את המגילה באדר הראשון ונתעברה השנה קורין אותה באדר השני שכל מצות שנוהגות בשני נוהגות בראשון חוץ ממקרא מגילה ר"א ברבי יוסי אומר אין קורין אותה באדר השני שכל מצות שנוהגות בשני נוהגות בראשון רשב"ג אומר משום רבי יוסי אף קורין אותה באדר השני שכל מצות שנוהגות בשני אין נוהגות בראשון ושוין בהספד ובתענית שאסורין בזה ובזה ר"ש בן גמליאל היינו תנא קמא אמר רב פפא סדר פרשיות איכא בינייהו דתנא קמא סבר לכתחילה בשני ואי עבוד בראשון עבוד בר ממקרא מגילה דאף על גב דקרו בראשון קרו בשני ורבי אליעזר ברבי יוסי סבר אפילו מקרא מגילה לכתחילה בראשון ורבן שמעון בן גמליאל סבר אפילו סדר פרשיות אי קרו בראשון קרו בשני מני אי תנא קמא קשיא מתנות אי רבי אליעזר ברבי יוסי קשיא נמי מקרא מגילה אי רשב"ג קשיא סדר פרשיות לעולם ת"ק ותנא מקרא מגילה והוא הדין מתנות לאביונים דהא בהא תליא ואב"א לעולם רשב"ג היא ומתני' חסורי מיחסרא והכי קתני אין בין ארבעה עשר שבאדר הראשון לי"ד שבאדר השני אלא מקרא מגילה ומתנות הא לענין הספד ותענית זה וזה שוין ואילו סדר פרשיות לא מיירי אמר רבי חייא בר אבין אמר רבי יוחנן הלכתא כרבן שמעון בן גמליאל שאמר משום רבי יוסי

La fête de Pourim est caractérisée par les choses suivantes :

  • La lecture de la Maghilloh
  • Un repas festif
  • Offrir des cadeaux alimentaires à des amis
  • Faire des dons aux pauvres
  • Ne pas jeûner
  • Ne pas faire d'éloges funèbres à un enterrement
  • La lecture de Parashiyôth spéciales entre le Shabboth qui précède Rô`sh Hôdhash `adhor et Rô`sh Hôdhash Nison.

Si ces actes ont été réalisés durant `adhor Ri`shôn, ils ne devront pas être recommencés durant `adhor Shéni, excepté la lecture de la Maghilloh, les dons faits aux pauvres et la lecture des Parashiyôth particulières, qu'il faudra refaire en `adhor Shéni.

Ainsi, le 14 `adhor Ri`shôn, il est permis, si on le souhaite, de prendre un repas de fête, offrir des cadeaux alimentaires à des amis, ne pas jeûner et ne pas faire d'éloge funèbres, de façon à se rappeler que s'il n'y avait pas eu deuxième mois de `adhor cette année, c'est à ce moment-là que nous aurions célébré Pourim. Par contre, il est préférable de ne pas lire la Maghilloh, offrir ses dons aux pauvres et lire les Parashiyôth spéciales, car de toute façon ces Miswôth devront être refaites en `adhor Shéni.

1Maghilloh 1:4
2Maghilloh 6b
3Le fait que la Mishnoh déclare que les seules différences entre les deux mois de `adhor se situent aux niveaux de la lecture de la Maghilloh et les dons aux pauvres
4`adhor Ri`shôn
5`adhor Shéni
6C'est-à-dire que si elles avaient été lues durant `adhor Ri`shôn, on ne devra pas les relire durant `adhor Shéni
7Par le Tanno` Qammo`
8En d'autres mots, le Tanno` Qammo` est d'avis que si les Miswôth de Pourim ont été réalisées durant `adhor Ri`shôn, elles ne devront pas être répétées durant `adhor Shéni, sauf la lecture de la Maghilloh, qu'il faudra refaire
9En d'autres mots, Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, est d'avis que si les Miswôth de Pourim ont été réalisées durant `adhor Ri`shôn, elles ne devront pas être répétées durant `adhor Shéni, même la lecture de la Maghilloh
10En d'autres mots, Rabban Shim´ôn ban Gamli`él est d'avis que lorsque le mois de `adhor est doublé, toutes les Miswôth de Pourim doivent être réalisées durant le deuxième `adhor et pas le premier. Cela implique que si elles avaient été réalisées durant le premier `adhor, elles devront toutes être recommencées durant le deuxième
11C'est-à-dire que tout comme il sera interdit de jeûner et faire des éloges funèbres les 14 et 15 `adhor Ri`shôn, cela sera également interdit les 14 et 15 `adhor Shéni
12Étant donné que le Tanno Qammo` ne mentionne pas les dons aux pauvres comme une différence entre les deux `adhor, nous supposons donc qu'il est d'avis que s'ils ont été faits durant le premier `adhor, on ne devra pas en refaire durant le deuxième `adhor
13En effet, la Miswoh des dons aux pauvres ne peut être réalisée qu'une fois que la Maghilloh aura été lue. Puisque cette Miswoh est liée à celle de la Maghilloh, il va de soi que si la Maghilloh doit être relue en `adhor Shéni, c'est que les dons aux pauvres doivent aussi être refaites. Voilà pourquoi le Tanno` Qammo` n'en faisait pas mention
14Non pas dans la Mishnoh, mais dans la Gamoro`, comme l'indique la suite
15`adhor Ri`shôn
16`adhor Shéni
17C'est-à-dire que celui qui s'est abstenu de jeûner ou de faire des éloges funèbres durant `adhor Ri`shôn pourra jeûner ou faire des éloges funèbres durant `adhor Shéni (ou vice-versa)

18C'est cette phrase qui fut omise dans la Gamoro` plus haut
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...