ב״ה
Qui
furent HaZa''l ? - De ´azro` aux Sages de la Mishnoh
´azro`
Hassôfér
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article peut être téléchargé ici.
Beaucoup
ont exprimé leur volonté d'en savoir davantage sur HaZa''l,
nos Sages de mémoire bénie dont fait mention notamment la Mishnoh.
Nous allons donc régulièrement faire de brèves biographies sur
chacun d'eux. (Dorénavant, vous retrouverez ces articles dans la
colonne de droite du blog, à la rubrique « Qui furent
HaZa''l ? »). Mais avant cela, nous devons parler
de celui qui restaura le Judaïsme après l'exil babylonien et le
ramena à sa gloire d'antan. Je veux évidemment parler de ´azro`
Hassôfér ע״ה,
car c'est son œuvre qui servira de fondement à la transmission et
l'enseignement de la Tôroh Orale contenue dans la Mishnoh.
L'écrasante
majorité des Israélites en Babylonie refusèrent d'écouter l'appel
lancé par ´azro` à retourner vers leur terre dans le pays
d'Israël. Ceux qui revinrent de l'exil babylonien à Jérusalem
furent confrontés à un ensemble de problèmes physiques et
spirituels : un conflit armé avec les Samaritains et leurs
alliés Gôyim pour le contrôle du territoire, exacerbé par le fait
que la muraille défensive de Jérusalem était en ruine ; une
assimilation israélite rampante et des mariages mixtes avec les
Gôyim devenue monnaies courantes ; la désacralisation publique
du Shabboth ; et un gouvernement perse volatil et souvent
hostile.
Face
à tout cela, ´azro`, Nahamyoh ע״ה,
Zaroubboval ע״ה,
Haggay ע״ה,
Zakharyoh ע״ה,
Mal`okhi ע״ה,
Mordokhay ע״ה
et
les autres membres de la Grande Assemblée d'origine (qui comptait au
total 120 membres) comprirent que sans une atmosphère spirituelle
forte de Tôroh en `aras Yisro`él, toutes les solutions
possibles à ces problèmes pressants seraient vouées à l'échec.
Cette atmosphère de Tôroh, qui devra être développée dans les
tous derniers jours de la prophétie au sein d'Israël, ne pouvait
être nourrit que par l'intensification de l'étude et du
développement de la Tôroh orale.
Et
c'est exactement ce qui s'est passé. ´azro` était un Kôhén et
devint l'architecte en chef du développement de la Tôroh Orale. De
nombreux entrepreneurs, bâtisseurs, ouvriers et finisseurs le
suivront dans l'érection de la plus grande structure spirituelle de
l'histoire juive. Mais ce fut ´azro` qui insuffla la vision et
l'élan pour le développement de la Tôroh Orale. Il fut un Sôfér
(scribe) et disciple de Boroukh ban Nériyoh ע״ה,
le « secrétaire » du prophète Yirmayohou ע״ה.
Boroukh partit d'abord en exil avec Yirmayohou en Égypte, mais plus
tard il rejoignit la majorité de ses frères en Babylonie. Tout le
temps que Boroukh fut en vie, ´azro` se refusa à le quitter pour
retourner au pays d'Israël.1
La grandeur de ´azro` était telle que HaZa''l ont dit de
lui : « La Tôroh aurait pu être donnée à Yisro`él
par l'intermédiaire de ´azro` si Môshah ne l'avait pas précédé ».2
Doux
dans son caractère mais déterminé dans sa volonté, ´azro` mit en
place l'infrastructure religieuse et politique de base de la
renaissante communauté israélite en `aras Yisro`él. En plus
de servir chef religieux temporaire des exilés israélites revenus
au pays d'Israël, ´azro` était également le candidat le plus
probable pour devenir le Kôhén Godhôl du nouveau Béth Hammiqdosh
qui venait d'être reconstruit, mais dans sa modestie il confia cette
position à Yahôshoua´ ban Yahôsodhoq ע״ה,
dont les ancêtres avaient déjà rempli cette fonction dans le
premier Béth Hammiqdosh. Afin de s'assurer que la grande prêtrise
serait dévolue à Yahôshoua´, ´azro` retarda sa venue à
Jérusalem jusqu'à ce que Yahôshoua´ fut intronisé Kôhén
Godhôl. Rien que pour ce geste, HaZa''l ont décrit ´azro`
comme étant un איש
צדיק « `ish
Saddiq – homme juste ».3
La
décision de ´azro` fut également à l'origine de la réticence des
rabbins à travers les époques de placer trop de pouvoirs entre les
mains d'une seule personne, peu importe l'intégrité et les talents
qu'elle pourrait avoir. D'après la tradition, ´azro` était l'oncle
de Yahôshoua´ le Kôhén Godhôl. ´azro` refusa d'avoir trop de
pouvoirs et ses propres fils n'occupèrent jamais de grandes
fonctions. Cependant, un de ses descendants venu dix générations
après lui, Rébbi `al´ozor ban ´azaryoh, occupa la fonction de
Nosi` (Président du Sanhédhrin) au cours du 2ème siècle de l’Ère
Courante.4
La
réalisation centrale de ´azro` (et c'est sans doute le plus éloge
que l'on puisse lui faire) fut exprimée dans les `ovôth Darébbi
Nothon : « Il focalisa son cœur pour comprendre et
développer la Tôroh de Dieu, atteindre la mise en pratique de la
Tôroh et enseigner ensuite à Yisro`él la loi de la Tôroh et la
justice ».5
Du
vivant de ´azro`, le travail de la Grande Assemblée fut d'une
importance capitale. Ce groupe développa l'infrastructure qui
deviendra plusieurs années plus tard le Talmoudh. Ils n'ont pas créé
la Tôroh Orale. Cela fut fait au Sinaï par l'intermédiaire de
Môshah Rabbénou ע״ה.
Durant la période du premier Béth Hammiqdosh, il existait déjà
des Maghillôth (des notes manuscrites et des rouleaux) qui
rapportaient la Halokhoh telle que développée par la Tôroh Orale.
En accord avec l'exigence selon laquelle la Tôroh Orale ne devait
publiquement être enseignée qu'oralement (et clarifiée dans ses
moindres détails par celui qui les enseigne à ses élèves), ces
Maghillôth ne furent jamais rendues publiques.6
Cependant, il n'y eu jamais d'interdiction de rédiger des Maghillôth
et notes personnelles sur la Tôroh Orale pour un usage privé ou
personnel. Seul la distribution et l'usage public de ces Maghillôth
était interdit.
Jusqu'au
temps des Hashmounna`im (Hasmonéens), il n'existe aucun texte
mentionnant la moindre divergence halakhique dans les sources légales
juives. La raison à cela est très simple : toutes les
divergences légales et interprétatives, les différentes opinions
des Talmidhé Hakhomim et les traditions conflictuelles au
sein du peuple d'Israël étaient réglées et tranchées d'une façon
décisive et définitive par le Sanhédhrin de chaque génération.
Ce n'est qu'une fois que le pouvoir du Sanhédhrin s'affaiblit du
temps de l'occupation romaine de la Palestine et qu'il fut, par
conséquent, plus difficile de prendre des décisions définitives et
atteindre un consensus universel, que les divergences d'opinions sur
des Halokhôth particulières de la Tôroh Orale devinrent courantes.
Ces différences halakhiques furent consciencieusement consignées et
préservées dans la Mishnoh. Tout le temps où les hommes de la
Grande Assemblée, leurs élèves et les élèves de leurs élèves
furent en vie et remplissaient leurs fonctions, toutes les questions
de Halokhoh étaient réglées et tranchées par eux.
Nous
connaissons peu de choses des disciples de ´azro` et des premières
générations des hommes de la Grande Assemblée. La seule chose que
nous savons avec certitude c'est qu'un nombre important de
générations est passé entre l'établissement de la Grande
Assemblée et sa dissolution.
Fiche
biographique
´azro`
- Aux alentours de l'an 350 avant l’Ère Courante
Maître
- Boroukh ban Nériyoh
Collègues
- Nahamyoh
- Zaroubboval
- Haggay
- Zakharyoh
- Mal`okhi
- Mordokhay
- Yahôshoua´ ban Yahôsodhoq, Kôhén Godhôl
Élèves
- Les hommes de la Grande Assemblée
Famille
- Neveu : Yahôshoua´ ban Yahôsodhoq, Kôhén Godhôl
1Maghilloh
16b
2Sanhédhrin
21b
3Shir
Hashirim Rabboh 5:5
4Manohôth
53a
5`ovôth
Darébbi Nothon Chapitre 13
6Gittin
60b