dimanche 15 mars 2020

Les eaux utilisées pour la Natilath Yodhayim


בס״ד

Les eaux utilisées pour la Natilath Yodhayim avant de manger du pain


Cet article peut être téléchargé ici.

Dans le précédent article, nous avons discuté de deux méthodes possibles pour accomplir la Natilath Yodhayim qui précède le repas. La manière la plus courante consiste à se laver les mains à partir d'un Kali. La deuxième méthode consiste à plonger ses mains dans une Miqwoh valide, une source contenant 40 Sa`oh d'eau, une rivière, un lac ou la mer. Nous avons relevé qu’il faut se laver les mains avec au moins une Ravi´ith d’eau. Nous n'avons cependant pas discuté du type d'eau que l'on peut utiliser pour la Natilath Yodhayim, ce que nous allons à présent clarifier.

  • Eaux pouvant être utilisées pour la Natilath Yodhayim

Le Rambo''m1 énumère quatre critères qui disqualifient l'eau d'être utilisée pour la Natilath Yodhayim :

Quatre choses invalident les eaux : un changement d'apparence ; un découvrement ; l'accomplissement d'une Malo`khoh avec elles ; et une altération qui empêcherait [même] l'animal d'en boire.
אַרְבָּעָה דְּבָרִים פּוֹסְלִין אֶת הַמַּיִם--שִׁנּוּי מַרְאֶה, וְגִלּוּי, וַעֲשִׂיַּת מְלָאכָה בָּהֶן, וְהֶפְסֵד הַמּוֹנֵעַ אֶת הַבְּהֵמָה מִלִּשְׁתּוֹת מֵהֶן.

Comme nous ne nous soucions plus à nos époques de l'eau restée découverte2, il reste trois types d'eau qui ne peuvent pas être utilisés pour la Natilath Yodhayim : l'eau dont la couleur a changé, l'eau qui a été utilisée pour une Malo`khoh et l'eau qui est impropre à être bu même par l'animal.

La Mishnoh3 enseigne que נָפַל לְתוֹכָן דְּיוֹ, קוֹמוֹס, וְקַנְקַנְתּוֹם וְנִשְׁתַּנּוּ מַרְאֵיהֶן, פְּסוּלִין « s'il y est tombé de l'encre, de la résine ou du vitriol et que leurs apparences ont changé, elles sont invalide ». Le Shoulhon ´oroukh4 tranche donc, comme le Rambo''m, que l'eau dont l'apparence a changé ne peut pas être utilisée pour la Natilath Yodhayim. Le Mishnoh Barouroh note que si l'eau est simplement trouble en raison de la saleté, alors elle peut être utilisée.5

La même Mishnoh enseigne également que עָשָׂה בָהֶם מְלָאכָה אוֹ שֶׁשָּׁרָה בָהֶן פִּתּוֹ, פְּסוּלִין « s'il a fait avec elles une Malo`khoh ou y a trempé son pain, elles sont invalides ». C'est ainsi que le Shoulhon ´oroukh6 stipule que l'eau avec laquelle une Malo`khoh a été exécutée, dans laquelle on a trempé du pain, ou celle utilisée pour laver la vaisselle ne peut pas être utilisée pour la Natilath Yodhayim. De même, il est interdit d'utiliser de l'eau utilisée pour chauffer une bouteille ou un aliment.

La même Mishnoh enseigne également que הַמַּיִם שֶׁנִּפְסְלוּ מִשְּׁתִיַּת הַבְּהֵמָה, בְּכֵלִים, פְּסוּלִים « les eaux qui ont été rendues impropres à être bues par l'animal, [si elles se trouvaient] dans des Kélim, elles sont invalides ». Le Ri''ph7 cite deux interprétations de ce passage. Selon un point de vue, la Mishnoh fait référence à une eau si salée qu'elle est impropre à la consommation canine. Un autre point de vue, cependant, soutient que la Mishnoh fait référence à une eau trouble, semblable à de la boue. Le Rambo''m8 tranche ainsi :

Toutes eaux qui deviennent impropres à la consommation du chien, comme par exemple parce qu'elles sont amères, ou salées, ou boueuses, ou qu'elles sentent mauvais, au point que le chien n'en boira pas, si elles se trouvent dans des Kélim elles sont invalides pour la Natilath Yodhayim.
כָּל מַיִם שֶׁנִּפְסְלוּ מִשְּׁתִיַּת הַכֶּלֶב--כְּגוֹן שֶׁהָיוּ מָרִים אוֹ מְלוּחִין אוֹ עֲכוּרִין אוֹ רֵיחָן רָע, עַד שֶׁלֹּא יִשְׁתֶּה אוֹתָן הַכֶּלֶב--בַּכֵּלִים, פְּסוּלִין לִנְטִילַת יָדַיִם.

Ainsi, en raison de la différence d'opinion quant à l'interprétation du passage mishnaïque susmentionnée, le Rambo''m choisit le côté de la sécurité et tranche conformément aux deux points de vue, invalidant aussi bien les eaux salées que celles qui sont boueuses. En tant que Talmidhé HoRambo''m, c'est l'approche que nous suivons. Par contre, le Ro''sh9 pense que la Mishnoh ne se réfère qu'à de l'eau gâtée et donc impropre à la consommation canine, mais pas à de l'eau boueuse.

Quant au Shoulhon ´oroukh10, il suit en quelque sorte le Rambo''m, puisqu'il disqualifie l'eau trop amère ou salée pour la consommation canine, ainsi que l'eau trop sale pour la consommation canine.

  • De l'eau chaude pour la Natilath Yodhayim

Peut-on utiliser de l'eau chaude pour la Natilath Yodhayim ? La Gamoro`11 cite un débat tannaïtique sur la question de savoir si l'on peut se laver les mains avec de l'eau chauffée par un feu (par opposition aux sources naturellement chaudes de Tibériade). De plus, les `ammôro`im12 débattent pour savoir si R. Yôhonon, qui autorise le lavage à l'eau chauffée par le feu, autorise le lavage à l'eau plus chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô (la température à laquelle la main recule par réflexe à cause de la chaleur).

Certains Ri`shônim13 tranchent que l'on peut même se laver les mains avec de l'eau dont la température est supérieure à Yodh Sôladhath Bô. D'autres14 tranchent que l'on ne peut pas laver les mains avec de l'eau plus chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô. Le Shoulhon ´oroukh15 stipule que l'on peut se laver les mains avec de l'eau chaude. Le Mishnoh Barouroh16, cependant, suggère qu'on laisse refroidir l'eau chaude avant de l'utiliser pour la Natilath Yodhayim, par souci pour les opinions qui interdisent le lavage à l'eau plus chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô.

  • Utiliser d'autres liquides de l'eau pour la Natilath Yodhayim

Peut-on utiliser d'autres liquides, en-dehors de l'eau, pour la Natilath Yodhayim ? Le Ro''sh17 et le Ra`avad''d (cité par le Ro''sh) soutiennent que seule l'eau peut être utilisée pour la Natilath Yodhayim. En effet, écrivent-ils, même l'eau dont l'apparence a changé ne peut pas être utilisée pour la Natilath Yodhayim car elle n'a plus le statut d'une « eau » ; alors à combien plus forte raison pour un autre liquide qui n'est pas du tout de l'eau dès le départ. Le Rashba''`18, cependant, n'est pas d'accord et tranche que théoriquement, on peut utiliser du vin pour la Natilath Yodhayim. Il conclut qu'au niveau pratique on ne devrait toutefois pas utiliser de vin, car ce serait perçu comme irrespectueux d'utiliser une boisson aussi importante pour se laver les mains. Rash''i19 sous-entend que l'on peut se laver les mains avec du jus de fruit. (Apparemment, même si l'eau dont l'apparence a changé ne peut pas être utilisée pour la Natilath Yodhayim, tant que l'apparence naturelle du jus de fruit n'a pas changé, elle peut être utilisée.) Le Haghohôth `ashéri20 cite le `ôr Zaroua´21, qui tranche que l'on peut se laver les mains avec de la bière ou du miel cuit dans une situation de grande nécessité où de l'eau ne serait pas disponible.

Le Shoulhon ´oroukh22 cite ces trois opinions - celle qui limite la Natilath Yodhayim à l'eau, celle qui permet d'utiliser du vin pour la Natilath Yodhayim (le Ramo''` limite cela au vin blanc), et celle qui permet d'utiliser tous les jus dans des situations de grande nécessité. Le Ramo''` ajoute que même de la bière ou du miel cuit peuvent être utilisés, si nécessaire. Le Mishnoh Barouroh23 stipule que l’on doit être strict en ce qui concerne le vin, mais on peut utiliser du jus de fruit en cas de grande nécessité. R. Môshah Stern écrit dans son Ba`ér Môshah24 que l’on peut aussi utiliser du café ou du thé pour la Natilath Yodhayim.

  • Jusqu'où la main doit-elle être lavée ?

Les Ri`shônim ne sont pas d'accord sur la quantité de main à laver pendant la Natilath Yodhayim. Le Ro''sh25 cite le Ri''ph, qui soutient qu'il faut se laver toute la main jusqu'au poignet. C'est également la décision du Rambo''m.26 Le Ro''sh décrit ce point de vue comme une « Houmroh excessive » (חוּמְרָה יְתֵירָה), et note que le Minhogh n'est pas conforme à cette opinion. Au contraire, il tranche qu'il suffit de se laver les doigts jusqu'aux articulations, où les doigts rencontrent les mains.

Le Béth Yôséph27 suggère qu'étant donné que se laver toute la main ne nécessite pas trop d'effort, on devrait de préférence se laver toute la main, dans l'esprit de la déclaration de R. Hisdo` rapportée dans le Talmoudh : « Je me suis lavé à pleines poignées d'eau et j'ai obtenu de pleines poignées de prospérité ». Dans son Shoulhon ´oroukh28, il cite les deux opinions et conclut qu'il convient d'agir conformément à l'opinion plus stricte. Le Bi`our Halokhoh rapporte que certains `aharônim comprennent que la Halokhoh est en fait conforme à l’opinion indulgente et que se laver la main entière doit être considéré comme une Houmroh. Cependant, insiste-t-il, de nombreux Ri`shônim soutiennent que l’on doit se laver la main entière, et par conséquent, il ne faut vraiment être indulgent que dans des situations de grande nécessité (par exemple, lorsqu'il n'y aurait pas suffisamment d'eau que pour laver la main entière). De même, celui qui ne peut pas se laver le haut de la main en raison d'une blessure ou d'un bandage doit se laver juste les bouts des doigts.

Dans le prochain article, nous discuterons de la manière dont l’eau doit être versée sur les mains, y compris l’exigence de « Kôah Gavro` » et le nombre de fois où chaque main doit être lavée.
1Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:8
2Voir le Tour 160.
3Yodhayim 1:3
4`ôrah Hayyim 160:1
5Voir Shoulhon ´oroukh, `ôrah Hayyim 160:9.
6`ôrah Hayyim 160:2
7Sur Pasohim 41a.
8Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:10
9Sur Houllin 8:19 ; voir aussi le Ro''sh sur Yodhayim 1:3.
10`ôrah Hayyim 160:9
11Houllin 106a
12Ibid., 105a-b
13Le Ro''sh sur Houllin 8:6 ; le Rashba''` sur Houllin 106a ; le Môrdokhay, Barokhôth 193
14Voir le SaMa''G, ´asin 17 ; le Sama''Q 181
15`ôrah Hayyim 160:6
16160:27
17Barokhôth 7:31
18Tôrath Habbayith, Bayith 6, Sha´ar 6
19Sur Barokhôth 50b.
20Barokhôth 2:11
211:60
22`ôrah Hayyim 160:12
23160:63
245:40
25Houllin 8:11
26Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:5
27Simon 161
28`ôrah Hayyim 161:4

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