jeudi 12 mars 2020

Origine et raisons de la Natilath Yodhayim avant de manger du pain


בס״ד

Origine et raisons de la Natilath Yodhayim avant de manger du pain


Cet article peut être téléchargé ici.

Nous allons commencer une série d'articles consacrés à la pratique de la Natilath Yodhayim avant la consommation du pain conformément aux sources anciennes et traditionnelles du judaïsme.

Le Talmoudh accorde une grande importance à la Miswoh de la Natilath Yodhayim. Par exemple, la Gamoro` enseigne :1

Celui qui mange du pain sans se laver les mains au préalable, c'est comme s'il avait eu des relations sexuelles avec une prostituée… R. Zariqo` a dit au nom de R. `ali´azar : Quiconque fait preuve de légèreté vis-à-vis du lavage des mains [avant un repas] sera déraciné du monde.

En outre, la Gamoro` recense ailleurs trois comportements qui conduisent l'homme à la pauvreté, parmi lesquels « traiter le lavage des mains avec irrespect ».2

La Mishnoh décrit la gravité de cette Miswoh :3

`ali´azar ban Hanôkh s'est opposé à la purification des mains. À sa mort, les [membres du] Béth Din ont envoyé et posé une pierre sur son cercueil. Cela enseigne que quiconque est excommunié et meurt durant excommunication, ils lapident son cercueil.
אֱלִיעֶזֶר בֶּן חֲנוֹךְ, שֶׁפִּקְפֵּק בְּטָהֳרַת יָדָיִם. וּכְשֶׁמֵּת, שָׁלְחוּ בֵית דִּין וְהִנִּיחוּ אֶבֶן עַל אֲרוֹנוֹ. מְלַמֵּד שֶׁכָּל הַמִּתְנַדֶּה וּמֵת בְּנִדּוּיוֹ, סוֹקְלִין אֶת אֲרוֹנוֹ

Enfin, la Gamoro` raconte ceci concernant R. ´aqivoh :4

Nos rabbins ont enseigné: R. ´aqivoh était autrefois enfermé dans une maison de prison, et R. Yahôshoua´, le fabricant de graviers, s'occupait de lui. Chaque jour, une certaine quantité d'eau lui était apportée. À une occasion, il [R. Yahôshoua´] a été rencontré par le gardien de la prison, qui lui a dit : « Votre eau est aujourd'hui beaucoup; en avez-vous peut-être besoin pour compromettre la prison ? ». Il en a versé la moitié et lui a remis l'autre moitié.

Lorsqu'il est venu chez R. ´aqivoh, ce dernier lui a dit : « Yahôshoua´, ne sais-tu pas que je suis un vieil homme et que ma vie dépend de la tienne ? ». Lorsque ce dernier lui a raconté tout ce qui s'était passé, [R. ´aqivoh] lui a dit : « Donne-moi de l'eau pour me laver les mains ! ». « Cela ne suffira pas pour boire », se plaignait l'autre. « suffira-t-elle donc pour se laver les mains ? ». « Que puis-je faire », répondit le premier, « alors que celui qui néglige les paroles des rabbins mérite la mort ? Il vaut mieux que je meure moi-même plutôt que de transgresser l'opinion de mes collègues. »

On raconte qu'il n'a goûté à rien jusqu'à ce que l'autre lui ait apporté de l'eau pour se laver les mains. Lorsque les Sages ont entendu parler de cet incident, ils ont fait la remarque suivante : « S'il était si [scrupuleux] dans sa vieillesse, c'est qu'il l'était davantage dans sa jeunesse; et s'il a [agi] ainsi dans une maison d'arrêt, combien plus [a-t-il dû se comporter de cette manière] lorsqu'il n'était pas dans une maison d'arrêt. »

  • Les raisons de la Natilath Yodhayim avant de manger du pain

Le Talmoudh cite différentes raisons pour expliquer la Natilath Yodhayim effectuée avant de manger du pain. Une Gamoro` relie la Natilath Yodhayim aux lois de la Toum`oh et de la Tohoroh :5

R. `iddi bar `avin a déclaré au nom de R. Yishoq bar `ashiyon : Le premier lavage (Natilath Yodhayim est une Miswoh; le dernier lavage (Mayim `aharônim)) est une Hôvoh ... R. `iddi bar `avin dit au nom de R. Yishoq bar `ashiyon : Le lavage des mains pour la nourriture ordinaire est [obligatoire] par extension de la Taroumoh (Sarokh Taroumoh)…

La Gamoro` affirme que la Natilath Yodhayim, appelé ici « premier lavage », est obligatoire par extension de סְרָךְ תְּרוּמָה « Sarokh Taroumoh ».

« Sarokh Taroumoh » fait référence à un texte édicté vers la fin de la période du Bayith Shéni. La Gamoro` raconte que Béth Shamma`y et Béth Hillél ont institué qu'il faut se laver les mains avant de manger de la Taroumoh, car les mains non lavées invalident la Taroumoh.6 Le Talmoudh explique que puisque les mains sont עַסְקָנִיּוֹת « ´asqoniyôth » - c'est-à-dire qu'elles sont toujours actives - nous craignons qu'elles aient touché quelque chose d'impur ou une partie impure du corps humain,7 et les Rabbonim ont donc institué qu'elles doivent être lavées avant de toucher de la Taroumoh.

Le passage cité ci-dessus fait référence à un texte ultérieur dans lequel les Rabbonim ont interdit à tout le monde de manger du pain sans s'être lavé les mains au préalable. Ils ont apparemment souhaité que les Kôhanim s'habituent à se laver les mains, et ont donc exigé que tout le monde se lave les mains avant de manger du pain. Cette promulgation est respectée même après la destruction du Béth Hammiqdosh afin que nous soyons prêts pour la reconstruction rapide du Béth Hammiqdosh.

Fait intéressant, d'autres sources indiquent une raison différente à la Natilath Yodhayim. Premièrement, la Gamoro` citée ci-dessus continue :

Le premier lavage (Natilath Yodhayim est une Miswoh… Le lavage des mains pour la nourriture ordinaire est [obligatoire] par extension de la Taroumoh (Sarokh Taroumoh) et aussi à cause d'une Miswoh. Quelle Miswoh ? `abbayé a dit : La Miswoh d'écouter les paroles des Sages. Ravo` a déclaré : La Miswoh d'écouter les paroles de R. `ali´azar ban ´arokh. [Car il a été enseigné :] Il est écrit8 : « Et quiconque touche un Zov sans s'être rincé les mains à l'eau ». Ici, a déclaré R. `ali´azar ban ´arokh, les Sages ont trouvé un support biblique pour la loi du lavage des mains. Rabboh a demandé à R. Nahmon : Où est-ce indiqué ? Car il est écrit : « Sans s'être rincé les mains à l'eau ». Cela peut-il signifier que s'il s'était rincé les mains, [quoi qu'il ait touché] il serait propre ? Il a sûrement besoin d'une immersion, n'est-ce pas ? La signification doit être : Et toute autre personne qui n'a pas rincé ses mains est impure.

Ce passage implique que se laver les mains avant de manger du pain peut être dû à une raison différente, décrite comme une « Miswoh ». Les Tôsophôth9 explique qu'en plus de la première raison de Sarokh Taroumoh, il peut y avoir une deuxième raison pour que cette Miswoh qui serait d'assurer la propreté des mains avant de manger du pain. En effet, la Gamoro` enseigne :10

R. Yahoudhoh a dit au nom de Rov… « Sanctifiez-vous » - cela se réfère au lavage des mains avant le repas. « Et vous serez saints » - cela fait référence au lavage des mains après le repas.

R. Yahoudhoh soutient que se laver les mains avant de manger du pain est un accomplissement de וְהִתְקַדִּשְׁתֶּם « Sanctifiez-vous ».11 Le passage cité plus haut assimilant celui qui ne se lave pas les mains avant de manger du pain à celui qui a des relations sexuelles avec une prostituée12 peut également indiquer que se laver les mains peut être un acte de sanctification, et non un acte qui élimine l'impureté rituelle.13

  • La quantité de pain qui nécessite une Natilath Yodhayim

La Mishnoh rapporte qu' « ils ont donné à R. Sodhôq de la nourriture inférieure au volume d'un œuf; il l'a pris dans une serviette et l'a mangé à l'extérieur de la Soukkoh et n'a pas dit la bénédiction après ».14 La Gamoro` demande :15

Mais si cela avait été le volume d'un œuf, aurait-il eu besoin de [la manger dans] la Soukkoh ? … Peut-être [que cela signifie que] moins que le volume d'un œuf (Kabbésoh) ne nécessite pas le lavage des mains et la bénédiction.

Les Ri`shônim se demandent pourquoi R. Sodhôq ne s'est pas lavé les mains pour une quantité de pain inférieure à un Kabbésoh. Certains suggèrent que comme une quantité de nourriture inférieure au volume d'un Kabbésoh ne peut pas être rendue impure,16 il semble raisonnable que les Hakhomim n'exigent pas de Natilath Yodhayim, qui était à l'origine destinée à protéger la Taroumoh de mains impures, pour une quantité inférieure à un Kabbésoh.17 D'autres suggèrent que la Natilath Yodhayim n'est requise que lorsque l'on mange une quantité de pain qui obligerait à réciter la Birakhath Hammozôn, et Midda´ôrayatho` on ne récite Birakhath Hammozôn qu'après avoir mangé un Kabbésoh de pain.18

Sur la base de ce passage, Ribbénou `ali´azar de Worms (+/- 1176-1238) écrit dans son Séphar Rôqéah19 que celui qui mange moins qu'un Kabbésoh de pain devrait faire Natilath Yodhayim, mais sans réciter la bénédiction. Le Béth Yôséph20 explique que bien que les Gamorôth citées ci-dessus peuvent impliquer que l'obligation de Natilath Yodhayim dépende des lois de la Toum`ath `ôkholin ou de l'obligation biblique de Birakhath Hammozôn, on pourrait arguer et soutenir que les Hakhomim instituèrent la Natilath Yodhayim pour chaque fois que l'on mange du pain (peu importe la quantité).

Il convient de noter qu'en ce qui concerne la Toum`ath `ôkholin, les Tôsophôth21 et le Rambo''m22 tranchent que la nourriture inférieure à un Kabbésoh peut devenir rituellement impure. De même, la Halokhoh est conforme à l'opinion de ceux qui tranchent que Middarabbonon, même celui qui mange un Kazzayith de pain doit réciter la Birakhath Hammozôn. Par conséquent, le Go`ôn de Wilno`23 tranche que celui qui mange un Kazayith de pain doit laver ses mains et réciter la bénédiction. Alternativement, le `élyoh Rabboh24 suggère que la Natilath Yodhayim pourrait dépendre de la bénédiction de Hammôsi`. Par conséquent, même celui qui mange moins qu'un Kazzayith de pain devrait faire la Natilath Yodhayim.

C'est pourquoi le Shoulhon ´oroukh écrit qu' « il y a une opinion selon laquelle si l'on mange moins qu'un Kabbésoh, on devrait se laver sans réciter la bénédiction ».25 Par conséquent, celui qui a l'intention de manger moins qu'un Kabbésoh de pain ne devrait pas réciter la bénédiction de « ´al Natilath Yodhoyim ». Quant à celui qui mange moins qu'un Kazzayith de pain, le Mishnoh Barouroh26 conclut que bien que de nombreux `aharônim (parmi lesquels le Ba''h, le Ta''z et le Gra''`) jugent qu'il n'est pas nécessaire de faire la Natilath Yodhayim, un devrait de préférence suivre les opinions les plus strictes et se laver sans bénédiction, même pour un pain inférieur à la taille d'un Kazzayith. (Le ´oroukh Hashshoulhon27 rapporte que ce n'était apparemment pas la coutume. Et les Talmidhé Harambo''m non plus ne font pas Natilath Yodhayim pour un pain inférieure à un Kazzayith.)

La prochaine fois nous parlerons de la façon de faire la Natilath Yodhayim.
1Sôtoh 4b
2Shabboth 62b
3´édhiyôth 5:6
4´érouvin 21b
5Houllin 105a-106a
6Shabboth 13b ; voir aussi ´érouvin 21b.
7Voir Rash''i sur Shabboth 14a.
8Wayyiqro` 15:11
9Sur Houllin 106a.
10Barokhôth 53b
11Wayyiqro` 20:7
12Sôtoh 4b
13Voir le Mahara''l, Nétiv Ho´avôdhoh 16.
14Soukkoh 26b
15Ibid., 27a
16Pasohim 79b ; voir les Tôsophôth sur Soukkoh 26b.
17Voir Béth Yôséph 158.
18Voir Barokhôth 49b.
19Hilkôth Sa´ôdhoh 328
20158
21Sur Soukkoh 26b.
22Hilkôth Toum`ath `ôkholin 4:1
23Bi`our HaGra''`
24158:3 ; voir aussi le Laham Hamoudhôth cité par le Moghén `avrohom 158:4.
25`ôrah Hayyim 158:2
26158:10
27158:3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...