samedi 10 octobre 2015

Qu'est-ce qui ne va pas avec les Harédhim ?

ב״ה

Qu'est-ce qui ne va pas avec les Harédhim ?


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Ma relation avec les Harédhim et ma façon de les considérer sont des sujets récurrents dans les courriels que je reçois. Ainsi, pour éviter de devoir me répéter régulièrement, je vais synthétiser ici les raisons pour lesquelles je m'oppose au harédisme qui, pour moi, et je le dis sans aucun détour, est une religion différente du Judaïsme. (Évidemment, il existe des Harédhim qui sortent du lot, comme partout, et il y a quelques différences notables entre le harédisme ashkénaze et le harédisme séfarade. Mais de manière générale, ce qui suit s'applique à la majorité d'entre eux.)

Si je devais résumer mes griefs à l'égard du harédisme, je les diviserais en deux :

  1. à l'égard des dirigeants Harédhim :
  1. ils prêchent une forme de Judaïsme qui n'a jamais existé et qu'eux-mêmes ont inventée progressivement ;
  2. ils sont complètement déconnectés de la situation économique, ou plus précisément, du devenir de la société Harédhi et au lieu de proposer des solutions, ils favorisent le statut quo et s'en prennent à toute personne et organisation qui tenterait de faire bouger les choses. Ils persistent à tous prix à contraindre les Harédhim à ne faire que de l'étude à plein temps et mendier ;
  3. ils sont intolérants et, pire encore, ils nourrissent l'intolérance envers toute école de pensée qui dévierait ne serait-ce que très légèrement de la leur, sans même analyser le bien fondé éventuel des arguments des autres. Et ainsi, même entre eux ils se divisent et chaque dirigeant crée de son côté son propre groupe d'élitistes et de fanatiques ;
  4. ils ont un mépris déguisé pour HaZa''l. Je dis « déguisé », car ils ne diront pas ouvertement qu'ils s'opposent à HaZa''l, mais ils le feront savoir indirectement. Par exemple, HaZa''l méprisent toute personne qui vit volontairement aux frais de la communauté et insistent des centaines de fois sur l'importance de travailler, à tel point qu'ils nous disent que même un petit boulot est préférable à la charité. Que disent les dirigeants Harédhim ? Qu'il faut étudier la Tôroh à plein temps et ne pas travailler, et vivre sur la charité des gens ! HaZa''l disent, et cela est explicitement indiqué dans toutes les Kathoubbôth (contrats de mariage), qu'il est du devoir de l'homme de pourvoir à tous les besoins de son épouse, et donc de travailler pour pouvoir la nourrir, l'habiller, etc. Que disent les dirigeants Harédhim ? Que l'homme doit rester à la Yashivoh ou au Kôllél et la femme travailler pour nourrir la famille ! Non seulement c'est contre les paroles de HaZa''l, mais ils transgressent en plus les termes du contrat de mariage. Il ne s'agit là que de deux exemples. (Plusieurs autres sont donnés à travers d'anciens articles publiés sur ce blog, et d'autres seront donnés dans de futurs articles.) ;
  5. ils ont une vision réductrice et étroite de la relation entre la foi et la science, ainsi que sur les problèmes sociétaux ;
  6. leur façon de traiter, voire même déguiser, les affaires d'abus sexuels sur des enfants et les relations incestueuses dans leurs communautés, est totalement lamentable et dégoûtante ;

  1. à l'égard du mode de vie, des habitudes et attitudes des Harédhim :
  1. leur mépris à peine déguisé pour les autres Juifs religieux non Harédhim, voire même pour des Harédhim appartenant à d'autres groupes que les leurs (chaque groupe prétend être meilleur que l'autre) ;
  2. leur fétichisme excessif pour leur tenue vestimentaire ;
  3. leur idolâtrie envers les pseudos « Gadhôlim », à qui ils attribuent des qualités comme l'omniscience, l'infaillibilité, la faculté de lire dans les pensées des gens, ou encore la faculté d'accomplir des pseudos miracles ;
  4. leur malhonnêteté à justifier toute pratique contraire à la Tôroh dès lors que leurs « Gadhôlim » la soutiennent ou la pratiquent. Leur « Gadhôlim » sont au-dessus de la Tôroh. (Étrange lorsqu'on sait que le Roi d'Israël avait une obligation de rédiger lui-même une copie de la Tôroh, précisément pour qu'il sache que bien qu'il était la plus haute autorité du peuple, il n'était pas au-dessus des lois Divines.) ;
  5. leur nombre impressionnant de pratiques et croyances basées sur des superstitions ou calquées sur celles des païens d'antan ;
  6. leur faculté à inventer de nouvelles pratiques soi-disant sur la base d'un « Midhrosh » (ou la « Qabboloh »), ce qui a pour conséquence de faire croire que c'est le « Midhrosh » qui enseigne ces pratiques. (Et cela dit au passage, la Halokhoh ne se détermine pas sur base d'un Midhrosh.) ;
  7. les nombreuses contradictions que l'on retrouve dans leurs doctrines et pratiques ;
  8. leur mépris pour les hommes Harédhim qui travaillent, qu'ils considèrent comme des membres de seconde zone dans la communauté, à moins qu'ils fassent don de grosses sommes d'argent à la communauté, auquel cas ils deviennent alors des membres de la classe la plus élevée de la communauté Harédhi, juste derrière les pseudos « Gadhôlim » ;
  9. leur mépris pour les connaissances « profanes », voire même la connaissance en général ;
  10. leur insistance sur le fait de mener une vie intégralement consacrée à l'étude, et qu'ils présentent comme l'idéal même en cas de difficultés financières, au point de ne pas remplir leurs devoirs familiaux, moraux et sociétaux ;
  11. leur totale indifférence et inconscience face aux dangers et choses pouvant causer de graves problèmes de santé ;
  12. le terrorisme intellectuel, voire physique, dont ils font preuve, ainsi que les menaces implicites et explicites dont ils font usage, pour s'assurer que leurs membres sont soumis aux règles strictes de la communauté et n'y dévient pas ;
  13. etc.

De toute cette liste (qui aurait pu se poursuivre encore longtemps), le problème qui cause les conséquences les plus dramatiques et visibles est l'approche Harédhi consistant à encourager les hommes à passer leur temps au Kôllél, les imprégnant de la notion que le travail est, au mieux, un choix pour les religieux de seconde zone, et au pire, quelque chose de moins préférable qu'aller mendier aux portes. Cela va de pair avec le fait d'élever leurs enfants afin qu'ils suivent cette même voie, les privant d'!une vraie éducation et opportunité de faire quelque chose d'autre (ou carrément quelque chose de leurs vies).

C'est totalement non traditionnel et va à l'encontre des nombreux enseignements de HaZa''l sur la valeur du travail, le problème d'être un fardeau pour la communauté, et l'obligation d'éduquer ses enfants afin qu'ils soient capables de pourvoir à leurs propres besoins. Cela va à l'encontre de la Kathoubboh, par laquelle l'homme s'engage à honorer, nourrir et pourvoir aux besoins de son épouse. Cela va à l'encontre même de la nature humaine et du fonctionnement de toute société depuis la nuit des temps et dans toute culture.

Les problèmes que cette mentalité causent sont catastrophiques, et vont bien au-delà de la pauvreté financière des hommes étudiant au Kôllél. Les parents accumulent au fur et à mesure des années de profondes dettes afin de marier leurs enfants, ce qui implique (puisque le mari ne travaille pas) de leur acheter des appartements et pourvoir à leurs besoins durant de longues années, si pas pour toujours. Les Shiddoukhim se font et se défont sur base de l'argent. Des exigences insupportables sont placées sur l'épouse, qui doit non seulement avoir plein d'enfants et les élever, mais doit également assumer la responsabilité de gagner de l'argent (contrairement à ce qui est stipulé dans la Kathoubboh). Les hommes eux-mêmes se sentent( souvent inutiles, peu épanouis et incapables (ce qu'ils sont vraiment). Et la pauvreté elle-même est la cause de nombreux problèmes de Sholôm Bayith (paix domestique), trafics illégaux en tout genre, etc. Et cela ne fait qu'empirer d'année en année avec chaque nouvelle génération d'enfants élevés dans ce système.

En fait, il y aurait encore beaucoup à dire, mais nous allons nous arrêter là pour l'instant. Ils s'enfoncent dans un gouffre sans fin, mais semblent ne même pas s'en rendre compte. Il y a une misère morale et spirituelle dans les milieux Harédhim (principalement ashkénazes) que seuls ceux qui ont fait partie à un moment de ces milieux-là ou les ont fréquentés de très près (comme moi) peuvent savoir ce qui s'y passe vraiment. Le harédisme est une machine de destruction massive. Une religion totalement différente du Judaïsme. La branche hassidique du harédisme est la pire ! En fait, quand je faisais encore partie de l'univers hassidique, je croyais évidemment que les Litvaqim étaient les pires Juifs qui soient, car ils rejetaient le hassidisme. Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que tous les points d'objection soulevés notamment par le Go`ôn de Wilno` ז״ל à l'égard du hassidisme étaient corrects et censés. On ne reconnaît jamais un génie et un visionnaire de son vivant. Mais si vous jetez un coup d’œil sur chacune de ses objections (et celles des autres opposants au hassidisme qui ont été ses contemporains), vous verrez qu'il avait raison sur toute la ligne et que sa décision d'excommunier et considérer hérétiques les Hasidhim était la meilleure et la seule conclusion logique. Comme le rappellent timidement de temps à autres certains rabbins (ils n'ont pas intérêt à parler trop fort, car le hassidisme a pratiquement envahi et conquis une partie conséquente du monde religieux), ce décret d'excommunication n'a jamais été levé, bien qu'il ne soit tout simplement plus appliqué.


HaShem Yishmôr !
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