ב״ה
Qu'est-ce
que réellement la notion de « Mouqsah » ?
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Il
y a quelques jours j'ai eu un échange très intéressant avec l'un
de mes bons amis appartement à la communauté hassidique de
Breslev. Il me disait qu'à notre époque, il était pratiquement
impossible de respecter le concept de מקצה
« Mouqsah »
à Shabboth parce qu'avec la multiplicité des objets et ustensiles
de notre temps, quasiment tout pouvait être considéré comme
« Mouqsah » dans une maison. Il s'est notamment
plaint que puisqu'il est interdit de toucher et déplacer durant le
Shabboth un objet Mouqsah, cela signifie qu'il y a énormément
de choses à ne pas toucher ou déplacer durant le Shabboth. En fait,
cette échange a mis au jour plusieurs erreurs fondamentales que
commettent la majorité des Juifs concernant la notion de Mouqsah.
Je me suis donc permis de lui faire quelques rappels importants sur
ce sujet.
Aujourd'hui,
la notion de Mouqsah est réellement compliquée et
difficilement applicable. Les définitions sont ambiguës et rares
sont ceux qui comprennent vraiment comment cela fonctionne, ce qui
est Mouqsah ou ne l'est pas, ou encore les circonstances dans
lesquelles manipuler des objets Mouqsah sont permises. Mais là
encore, ces difficultés et ambiguïtés ne proviennent pas de la
Halokhoh, mais de l'ignorance des gens, qui ont l'art de se rendre la
vie compliquée avec toutes les Houmrôth qu'ils s'imposent.
Comme cet ami Breslever aime à le dire lui-même, il y a tellement
de Houmrôth en circulation que les gens ne se concentrent
plus du tout sur leurs obligations. En d'autres mots, les gens ont
tellement de Minhoghim et Houmrôth à respecter qu'ils n'ont
plus le temps de savoir ce que la Halokhoh exige vraiment d'eux et
comment la Halokhoh définit telle ou telle notion. D'où vient donc
la notion de Mouqsah ?
Pour
faire simple, il existe des objets et ustensiles dont on ne peut se
servir à Shabboth (et nous expliquerons plus tard pourquoi). C'est
pourquoi, nos Sages érigèrent une « clôture » autour
de la Tôroh de façon à ce que nous ne puissions pas déplacer de
tels objets et ustensiles durant le Shabboth. C'est l'idée en
résumé.
Mais
l'un des mythes populaires qui circulent sur le terme « Mouqsah »
est qu'il désigne quelque chose qui ne peut pas même être touché
durant le Shabboth. Mon ami Breslever n'est pas le seul à commettre
cette erreur. Elle est très répandue, bien qu'elle ne soit
mentionnée dans aucun livre de Halokhoh, ancien ou moderne !
Donc, qu'est-ce que réellement un objet ou ustensile Mouqsah
à Shabboth ?
Nous
sommes heureux d'avoir un homme qui a compilé dans un seul ouvrage
l'intégralité des Halokhôth de nos Sages de mémoire bénie
contenues dans le Talmoudh, et cet homme est le Ramba''m ז״ל.
Dans son Mishnéh Tôroh, il consacre deux chapitres entiers (Hilkôth
Shabboth Chapitre 25 et 26) à discuter du concept de
« Mouqsah ». Voici comment il commence au Chapitre
25 :
1.
Il y a une catégorie
d'ustensile qui est utilisé pour ce qui est permis, c'est-à-dire
un ustensile dont il est permis de faire à Shabboth l'emploi
auquel il est destiné, comme par exemple une coupe pour boire, un
bol pour manger, un couteau pour couper de la viande et du pain,
une hachette pour briser des noix, et ce qui est semblable.
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א יש
כלי שמלאכתו להיתר,
והוא
הכלי שמותר לעשות בו בשבת דבר שנעשה
לו--כגון
כוס לשתות בו,
וקערה
לאכול בה,
וסכין
לחתוך בו בשר ופת,
וקורדום
לפצוע בו אגוזים,
וכיוצא
בהן
|
2.
Et il y a une catégorie
d'ustensile qui est utilisé pour ce qui est interdit,
c'est-à-dire un ustensile dont il est interdit de faire à
Shabboth l'emploi auquel il est destiné, comme par exemple un
mortier, une meule, et ce qui est semblable, car il est interdit
de broyer ou de moudre à Shabboth.
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ב ויש
כלי שמלאכתו לאיסור,
והוא
הכלי שאסור לעשות בו בשבת דבר שנעשה
לו--כגון
מכתשת וריחיים וכיוצא בהן,
שאסור
לכתוש ולטחון בשבת
|
Ici,
nous avons donc une première catégorie de « Mouqsah »
(car, comme nous le verrons, il existe diverses sortes d'objets qui
peuvent être « Mouqsah » pour des raisons
différentes), qui inclut les objets ou ustensiles qui sont interdits
à Shabboth, car ils sont normalement employés pour des choses qui
sont interdites à Shabboth. Par contre, les objets qui sont
normalement employés pour des choses qui ne sont pas interdites à
Shabboth restent permis à Shabboth.
3.
Tout ustensile qui est
utilisé pour ce qui est permis, qu'il soit en bois, en terre
cuite, en pierre ou en métal, il est permis de le déplacer à
Shabboth, que ce soit dans l'intérêt de l'ustensile lui-même,
parce qu'on a besoin de sa place, ou parce qu'on a besoin de
l'utiliser. Et tout ustensile qui est utilisé pour ce qui est
interdit, qu'il soit en bois, en terre cuite, en pierre ou en
métal, il est permis de le déplacer à Shabboth, que ce soit
parce qu'on a besoin de l'utiliser, ou parce qu'on a besoin de sa
place. Mais si c'est dans l'intérêt de l'ustensile lui-même,
c'est interdit.
|
ג כל
כלי שמלאכתו להיתר--בין
היה של עץ,
או
של חרס,
או
של אבן,
או
של מתכת--מותר
לטלטלו בשבת,
בין
בשביל עצמו של כלי,
בין
לצורך מקומו,
בין
לצורך גופו.
וכל
כלי שמלאכתו לאיסור--בין
היה של עץ,
או
של חרס,
או
של אבנים,
או
של מתכת--מותר
לטלטלו בשבת,
בין
לצורך גופו,
בין
לצורך מקומו;
אבל
בשביל עצמו של כלי,
אסור
|
4.
Comment ça ? On peut
déplacer un bol en bois pour manger dedans, ou pour s'asseoir à
sa place, ou afin [d'éviter] qu'il ne soit volé. Et c'est ce
qu'on entend par « dans l'intérêt [de l'ustensile]
lui-même ». De même, si on le déplace [et qu'on
l'éloigne] du soleil afin qu'il ne se dessèche pas ou ne casse,
ou [si on le déplace et qu'on l'éloigne] de la pluie afin qu'il
ne gonfle pas et ne s’abîme, c'est considéré qu'on l'a
déplacé dans l'intérêt [de l'ustensile] lui-même, et c'est
permis, parce que son usage sert [normalement] à ce qui est
permis.
|
ד כיצד:
מטלטל
הוא את הקערה של עץ לאכול בה,
או
לישב במקומה;
או
כדי שלא תיגנב,
וזה
הוא בשביל עצמו.
וכן
אם טילטל אותה מן החמה,
כדי
שלא תיבש ותישבר,
או
מן הגשמים,
כדי
שלא תתפח ותיפסד--הרי
זה טלטול בשביל עצמה;
ומותר,
מפני
שמלאכתה להיתר
|
5.
De même, on peut déplacer
une meule ou un mortier pour briser dessus des noix ou pour monter
dessus sur un lit ; c'est ce qu'on entend par « parce
qu'on a besoin de l'utiliser ». [On peut le déplacer] aussi
afin de s'asseoir à sa place. Mais on ne peut pas le déplacer
dans le but qu'il ne se brise pas, ou qu'il ne soit pas volé. Et
de même pour tout cas semblable.
|
ה וכן
מטלטל הוא הריחיים או המכתשת לשבר עליה
אגוזים,
או
לעלות עליה למיטה--וזה
הוא לצורך גופו;
או
לישב במקומה.
אבל
אינו מטלטלה כדי שלא תישבר,
ולא
כדי שלא תיגנב.
וכן
כל כיוצא בזה
|
Nous
apprenons ici qu'un objet Mouqsah peut être touché, manipulé
et déplacé, si c'est pour l'une des deux raisons suivantes :
- parce qu'on a besoin de l'objet ou l'ustensile en lui-même pour une activité n'étant pas interdite ;
- parce qu'on a besoin de la place sur laquelle l’objet ou l'ustensile se trouve. Ainsi, par exemple, s'il y a des stylos à table et que l'on a besoin de la place pour placer les couverts parce qu'on s'apprête à manger, il n'y a aucun problème à les prendre en main et les déposer ailleurs.
Par
contre, déplacer un objet « Mouqsah » dans
l'intérêt de l'objet lui-même est interdit. En d'autres mots, dès
que ce n'est pas pour nous ou dans notre intérêt que l'on déplace
l'objet, mais pour l'intérêt de l'objet lui-même (pour empêcher
qu'il ne se casse, qu'il ne soit volé, qu'il se dessèche, qu'il ne
s’abîme, qu'il ne soit mouillé, etc.), il est alors interdit de
déplacer l'objet (mais il reste permis de le toucher, tant qu'on ne
le déplace pas).
Quant
à un objet dont l'usage normal sert généralement à des choses
permises, il n'y a aucune restriction, et on pourra le déplacer à
Shabboth, que ce soit parce qu'on a besoin de la place où il se
trouve, parce qu'on a besoin de l'objet, ou dans l'intérêt de
l'objet lui-même.
6.
Tout ce qui n'est pas un
ustensile, comme par exemple des pierres, des pièces de monnaie,
des bâtons, des poutres, et ce qui est semblable, il est interdit
de le déplacer. Une grosse pierre ou une grande poutre, même
s'il faut dix hommes pour la déplacer, si on lui accorde le
statut d'ustensile, on peut la déplacer. Quant aux portes de la
maison, bien qu'elles soient des ustensiles, elles n'ont pas été
destinées à être déplacer. C'est pourquoi, si elles se
détachent, même à Shabboth, on ne peut pas les déplacer. De
même, la poussière, le sable, et un mort, ne doivent pas être
bougés de leur place.
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ו וכל
שאינו כלי--כגון
אבנים,
ומעות,
וקנים,
וקורות,
וכיוצא
בהן--אסור
לטלטלן.
אבן
גדולה או קורה גדולה--אף
על פי שהיא ניטלת בעשרה בני אדם--אם
יש תורת כלי עליה,
מטלטלים
אותה.
דלתות
הבית--אף
על פי שהן כלים,
לא
הוכנו לטלטול;
לפיכך
אם נתפרקו,
אפילו
בשבת--אין
מטלטלין אותן.
וכן
העפר והחול והמת,
אין
מזיזין אותן ממקומן
|
Ici,
nous voyons d'autres catégories d'objets qui sont « Mouqsah ».
Tout d'abord, les choses qui ne sont pas des ustensiles, comme des
pierres, de l'argent, etc., ne peuvent pas être déplacés à
Shabboth, et ce, même lorsqu'on désire les utiliser pour quelque
chose de permis, ou si l'on a besoin de la place qu'ils occupent.
(Mais là encore, cela n'a rien à voir avec l'interdiction de les
toucher.) Sont également inclus dans cette catégorie de la
poussière, du sable, ou encore un mort. Par contre, dès lors qu'on
a accordé à ces choses le statut d'ustensile, c'est-à-dire qu'on
les a modifiées pour en faire des ustensiles, les déplacer à
Shabboth sera permis. Par exemple, une pierre que l'on trouve dans la
rue est Mouqsah et il est strictement interdit de la déplacer,
peu importe la raison, parce que ce n'est pas un ustensile. Par
contre, une pierre que l'on avait taillée pour en faire un couteau,
il sera tout à fait permis de la déplacer à Shabboth si on en a
besoin ou qu'on ait besoin de place qu'elle occupe. De même, une
grosse pierre que l'on utilise pour boucher un puits a le statut
d'ustensile et il sera permis de la déplacer à Shabboth. Ce n'est
pas la taille ou largeur d'un objet qui détermine s'il est Mouqsah
ou pas, mais s'il s'agit d'un ustensile ou pas.
Une
autre catégorie de choses qui sont Mouqsah inclut les objets
inanimés qui, bien qu'ils soient des ustensiles, n'ont pas été
créés pour être déplacés. Par exemple, une porte. Une porte est
un ustensile, car elle sert à entrer et sortir de sa maison, à se
protéger du climat extérieur, à préserver l'intimité des
occupants d'une maison, etc. Mais elle est( destinée à être fixée
dans quelque chose et non pas à être déplacée. Une porte qui
n'est pas fixée ne sert à rien du tout. Il est interdit de déplacer
de tels ustensiles Mouqsah.
7.
Il est permis de déplacer
un ustensile, même si c'est pour un usage autre que celui auquel
il est destiné, mais qu'on souhaite faire avec quelque chose pour
lequel il n'est pas destiné. Comment ça ? Un homme peut
prendre un marteau pour briser des noix, une cognée pour couper
une figue sèche, un racloir pour racler du fromage, un râteau
pour ratisser des figues sèches, une pelle ou une fourche pour
donner à manger à un enfant, une broche ou un fuseau [de
tisserand] pour percer, une aiguille de confectionneur de sacs
pour ouvrir une porte, ou un mortier pour s'asseoir dessus. Et de
même pour tout cas semblable.
|
ז מותר
לטלטל הכלי,
אפילו
שלא לצורך תשמישו,
אלא
לעשות בו מלאכה,
שלא
נעשה לשמשה.
כיצד--נוטל
אדם קורנס לפצוע בו אגוזים,
קורדום
לחתוך בו דבילה,
מגירה
לגור בה את הגבינה,
מגרפה
לגרוף בה את הגרוגרות,
את
הרחת ואת המזלג לתת עליו אוכל לקטן,
את
הכוש ואת הכדכד לדחוף בו,
מחט
של סקאין לפתוח בו את הדלת,
את
המכתשת לישב עליה.
וכן
כל כיוצא בזה
|
Tous
ces exemples rapportés par le Ramba''m sont tirés dans la Mishnoh
de Shabboth 17:2,
excepté le dernier (un mortier pour s'asseoir dessus) qui est déduit
de ´érouvin 102b et Shabboth 124b. Ainsi, même un
ustensile dont l'usage normal sert à une activité qui est interdite
à Shabboth peut être déplacé à Shabboth si on en a besoin pour
une activité autre que celle à laquelle il est destiné.
9.
Tout ustensile auquel on
fait très attention par crainte que sa valeur ne diminue, comme
par exemple les ustensiles mis de côté en guise de marchandise,
ou les ustensiles extrêmement chers auxquels on fait attention
par crainte qu'ils ne s’abîment, il est interdit de le déplacer
à Shabboth. Et c'est ce qu'on appelle « Mouqsah
par crainte d'une perte financière ». Comme par exemple une
grande scie, un pieu de charrue, les couteaux de bouchers, le
couteau des cordonniers, le rabot d'un charpentier, le pilon des
fabricants de parfums, et ce qui est semblable.
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ט כל
כלי שמקפיד עליו שמא יפחתו דמיו--כגון
כלים המוקצים לסחורה,
וכלים
היקרים ביותר שמקפיד עליהן שמא
ייפסדו--אסור
לטלטלן בשבת;
וזה
הוא הנקרא מוקצה מחמת חסרון כיס,
כגון
המסר הגדול,
ויתד
של מחרשה,
וסכין
של טבחים,
וחרב
של אשכפים,
וחצין
החרשים,
וקורנס
הבשמים,
וכיוצא
בהן
|
Ici,
nous avons une autre catégorie d'ustensiles qui sont « Mouqsah »,
et ce, par crainte de subir une perte financière. Cette Halokhoh est
très importante, car elle nous ramène à l'origine même du terme
« Mouqsah ». En effet, « Mouqsah »
signifie « mis de côté », et désigne tout un ensemble
d'ustensiles que l'on s'engage avant l'entrée du Shabboth à ne pas
du tout utiliser durant le Shabboth. Dans ce sens-là, ils ont été
« mis de côté ». (En fait, dans les temps talmudiques,
les gens mettaient littéralement dans une pièce à part tous les
ustensiles qu'ils s'engageaient à ne pas utiliser durant le
Shabboth. C'est ce qui a donné naissance au terme « Mouqsah ».)
Puisqu'il s'agit d'ustensiles dont on n'avait aucune envie de les
utiliser pendant le Shabboth, ils sont inclus dans la catégorie de
ce qui est Mouqsah. Et même si durant le Shabboth on change
d'avis et décide de les utiliser pendant le Shabboth, il restera
interdit de les déplacer, et ce, jusqu'à la sortie du Shabboth.
Tous
les ustensiles cités en exemples dans la Halokhoh susmentionnée
sont utilisés à des fins professionnelles qui sont interdites à
Shabboth. Puisqu'il s'agit d'ustensiles dont le propriétaire a
besoin pour son activité professionnelle, le propriétaire ne les
utilisera pas à d'autres fins, par crainte de les endommager. De
même, celui qui avait prévu de vendre un ustensile n'en fera pas
usage à Shabboth, même quelconque, par crainte qu'!il ne l’abîme
et ne puisse plus le vendre par la suite, ou que sa valeur ne
diminue. Dans ce cas, ces ustensiles sont Mouqsah à Shabboth,
et les déplacer est interdit, même si on a besoin de la place
qu'ils occupent, et même si on a besoin de ces ustensiles pour
d'autres usages. De même pour les ustensiles de grande valeur que
l'on manipule généralement avec une grande prudence afin de ne pas
les casser ou abîmer, comme par exemple un vase très rare et
coûteux, ou un tableau de grande valeur. Tous ces ustensiles et
objets sont Mouqsah, et les déplacer est interdit, même si
on a besoin de la place qu'ils occupent, et même si on a besoin de
ces ustensiles pour d'autres usages.
10.
Tout ustensile qui est mis
de côté en raison d'un interdit, il est interdit de le déplacer,
comme par exemple une bougie que l'on a allumée pour Shabboth, le
candélabre sur lequel a été posée la bougie, ou la table sur
laquelle était posé des pièces de monnaie. Même si la bougie
s'est éteinte ou que les pièces de monnaie sont tombées, il est
interdit de les déplacer, car tout ustensile qu'il était
interdit de déplacer [à partir de] Bén Hashamoshôth il est
interdit de le déplacer [durant] l'intégralité du Shabboth, et
ce, même si la cause de l'interdit n'est plus présente. Par
contre, un ustensile mis de côté en raison du dégoût [qu'il
cause], comme par exemple une lampe à pétrole usée, un pot de
chambre, et ce qui est semblable, il est permis de le déplacer à
Shabboth si on en a besoin.
|
י כל
כלי שהוקצה מחמת האיסור,
אסור
לטלטלו--כגון
נר שהדליקו בו בשבת,
והמנורה
שהיה הנר עליה,
ושולחן
שהיו עליו מעות.
אף
על פי שכבה הנר,
או
שנפלו המעות--אסור
לטלטלן:
שכל
כלי שהיה אסור לטלטלו בין השמשות--נאסר
לטלטלו כל השבת כולה,
אף
על פי שהלך דבר שגרם לו האיסור.
אבל
כלי המוקצה מחמת מיאוס--כגון
נר ישן של נפט,
וכלי
הצואה,
וכיוצא
בהן--מותר
לטלטלן בשבת,
אם
הוצרך להן
|
Ici,
nous avons une autre catégorie d'ustensiles qui sont « Mouqsah »
en raison d'un interdit. C'est une catégorie différente de celle
dont nous avons parlée dans les Halokhôth 1 à 5. Là, on ne
parlait pas d'ustensiles qui étaient Mouqsah en eux-mêmes,
mais qui l'étaient à cause des activités auxquelles ils sont
normalement destinés. De ce fait, nous avions vu qu'ils perdaient
leur statut de « Mouqsah » si on les utilisait
pour des activités permises à Shabboth, ou si on avait besoin de la
place qu'occupaient ces ustensiles. Par contre, ici, nous parlons
d'objets ou ustensiles qui sont Mouqsah en eux-mêmes, peu
importe qu'on désirerait les utiliser pour une activité permise ou
que l'on aurait besoin de la place qu'ils occupent. Dans tous les
cas, il sera interdit de les déplacer. Une fois que les bougies de
Shabboth ont été allumées, elles deviennent intrinsèquement
Mouqsah et il sera interdit de les déplacer depuis Bén
Hashamoshôth (le moment entre le coucher du soleil et la tombée de
la nuit du Vendredi) jusqu'à la fin du Shabboth (le Samedi, à la
tombée de la nuit). Idem pour le candélabre sur lequel les bougies
de Shabboth ont été placées, puisqu'ils ne font qu'une seule et
même entité. Quant à l'argent, nous avions vu à la Halokhoh 6
qu'il n'est pas considéré comme étant un ustensile, et est par
conséquent intrinsèquement Mouqsah, car il n'a aucune
utilité de quelque sorte que ce soit à Shabboth. De ce fait, il est
strictement interdit de déplacer de l'argent depuis Bén
Hashamoshôth jusqu'à Môso`é Shabboth, et tout comme le
candélabre et la bougie qui est déposée dessus sont considérés
ne former qu'une seule entité, l'argent et la table sur laquelle on
l'a déposé sont considérés comme ne formant qu'une seule entité.
De ce fait, déplacer cette table sera également interdit. Il
convient toutefois de signaler qu'à la Halokhoh 16, le
Ramba''m précisera que toute chose qui est intrinsèquement Mouqsah
(une pierre, de l'argent, etc.) et que l'on avait oubliée de ranger
avant Bén Hashamoshôth, il sera permis de la déplacer pendant
Shabboth d'une manière anormale (par exemple, avec le pied plutôt
que la main), mais si on l'a sciemment laissée là, la déplacer
sera interdit. Dans cette Halokhoh 10, le Ramba''m parle de
pièces de monnaie que l'on avait sciemment déposées sur la table.
Dans ce cas on ne pourra pas les déplacer, ainsi que la table. Mais
si c'était un oublie, on pourra faire tomber l'argent de la table,
par exemple avec son coude, pour faire usage de la table.
Si
avant Shabboth on avait résolu de ne pas utiliser un certain
ustensile, non pas en raison d'une interdiction, ni parce qu'il sert
généralement à une activité interdite, ni parce qu'il est
coûteux, et encore moins parce qu'il s'agit d'un outil
professionnel, mais parce qu'il provoque un certain dégoût ou est
peu esthétique, si on change d'avis pendant Shabboth et décide d'en
faire usage (pour quelque chose de permis, évidemment), puisqu'il
n'existe à la base aucun interdit vis-à-vis de cet ustensile,
qu'aucun profit financier ne peut en être dégagé, qu'il ne nous
sert pas pour notre profession, etc., il sera permis de le déplacer
si on en a besoin.
Ce
sont là quelques-unes des règles principales se rapportant au
Mouqsah.
En
résumé, nous avons différentes sortes d'objets et ustensiles qui
sont Mouqsah, mais pour des raisons différentes, et qui
répondent à des lois différentes. Comme les gens ne veulent pas
prendre la peine d'étudier les différentes sortes de Mouqsah
et les lois qui s'appliquent à chaque catégorie, la solution la
plus facile consiste à tout considérer comme Mouqsah et tout
interdire (tenir en main, déplacer, etc.). C'est facile, car cela ne
nécessite pas de réfléchir, mais c'est une mauvaise approche qui a
de lourdes conséquences. Et malheureusement, cette approche est
suivie dans de nombreux autres domaines que celui du Mouqsah.
Tout trancher vers la rigueur, sans réfléchir, ni analyser la
Halokhoh telle qu'elle est vraiment, est une solution de facilité et
de lâcheté qui cause des contradictions et d'énormes difficultés
inutiles dans la pratique quotidienne de choses qui ne sont pourtant
pas aussi compliquées qu'on le pense.
- Il y a des ustensiles qui ne sont pas intrinsèquement Mouqsah, mais le sont à Shabboth car les activités pour lesquelles ils servent normalement sont des activités interdites à Shabboth. Il sera permis de déplacer de tels ustensiles si on en a besoin pour des activités permises à Shabboth, ou si l'on a besoin de la place qu'ils occupent. Par contre, les déplacer dans l'intérêt des ustensiles eux-mêmes sera interdit.
- Il y a des choses qui ne peuvent être qualifiées d'ustensiles, comme des pierres, de l'argent, des bâtons, des poutres, de la poussière, du sable, un cadavre, etc. Mais dans ces cas, il sera strictement interdit de déplacer ces choses à Shabboth, car n'étant pas des ustensiles ils n'ont aucune utilité en eux-mêmes. Par contre, si ces choses avaient été travaillées et modifiées expressément afin d'en faire des ustensiles, il sera alors permis de les déplacer à Shabboth si on en a besoin ou si l'on a besoin de la place qu'ils occupent.
- La taille ou l'envergure d'un ustensile ne détermine absolument pas s'il est Mouqsah ou pas, et s'il peut être déplacé ou pas à Shabboth.
- Il y a des choses qui peuvent être qualifiées d'ustensiles, mais qui n'ont pas été faites pour être déplacées, comme par exemple une porte. Dans ces cas, si elles se détachent de l'entité à laquelle elles étaient rattachées, et que ce n'est qu'en étant rattachées à leur entité qu'elles ont une utilité, il sera interdit de les déplacer à Shabboth.
- Les ustensiles auxquels on fait grandement attention, car si on les abîmait ou qu'on les perdait on subirait une perte financière (comme par exemple de la marchandise), ainsi que les outils professionnels (c'est-à-dire, ceux dont on se sert dans sa profession) et les ustensiles auxquels on fait grandement attention parce qu'ils valent beaucoup d'argent, sont Mouqsah, et les déplacer sera interdit, même si on a besoin de la place qu'ils occupent, et même si on désire les utiliser pour des activités permises. (L'idéal est de les mettre littéralement de côté, dans une pièce à part.)
- Il y a des objets et ustensiles qui sont intrinsèquement Mouqsah, c'est-à-dire que le problème ne se situe pas au niveau des activités pour lesquelles on les destine généralement, ni pour lesquelles on compte les utiliser, mais au niveau de ces objets eux-mêmes, comme par exemple les bougies de Shabboth, le candélabre sur lequel repose les bougies de Shabboth, ainsi que toutes les choses qui ne peuvent être qualifiées d'ustensiles. Dans tous ces cas, déplacer ces objets ou choses sera interdit pendant le Shabboth dès le moment de Bén Hashamoshôth, même si on a besoin de la place qu'ils occupent ou qu'on a besoin d'eux pour une activité permise. Mais cette interdiction de les déplacer ne s'applique que lorsqu'on les avait expressément placés à cet endroit avant le moment de Bén Hashamoshôth . Par contre, si c'était un oubli (c'est-à-dire qu'on les avait placé à cet endroit mais dans l'intention de les poser ailleurs avant Bén Hashamoshôth, mais que cela nous est sorti de l'esprit et qu'on les a laissés là), il sera permis de les déplacer, quoique avec un Shinouy (changement).
- Un objet que l'on pensait ne pas utiliser à Shabboth, non pas à cause d'un interdit, ni parce que c'est un objet professionnel, ni parce qu'il est coûteux, mais simplement par dégoût ou absence d'esthétisme, si on change d'avis et décide d'en faire usage à Shabboth, on pourra le faire, car à la base rien ne permettait de lui attribuer un statut de Mouqsah.
- Mais peu importe les raisons pour lesquelles un objet ou ustensile est Mouqsah, le toucher n'a jamais été interdit. La seule chose qui peut être interdite est le fait de le déplacer.
Il
convient de noter qu'il ne s'agit là que d'un résumé. Va et étudie
le reste, comme aurait dit Hillél ז״ל.