ב״ה
Ciel,
un miracle !
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Avez-vous
entendu la nouvelle histoire qui fait fureur dans le monde
religieux ? La voici :
Un
Arabe suivait une femme hassidique
à Jérusalem pendant approximativement 20 minutes, après quoi il
disparut. La femme appela immédiatement la police et grâce à la
description qu'elle donna, on fut capable d'arrêter rapidement
l'Arabe. On l'emmena au commissariat pour l'interroger, et au cours
de l'interrogatoire il avoua qu'il avait planifié de poignarder
cette femme mais fut incapable de s'approcher d'elle, parce qu'elle
avait avec elle deux colosses, un à sa droite et un autre à sa
gauche. Après s'être rendu compte que ces colosses ne la quittaient
pas, il a abandonné son projet. La police retourna chez la femme
afin qu'elle confirme qu'elle était bien seule comme elle l'avait
affirmé. Elle confirma qu'elle était seule au moment des faits,
mais ajouta que tout le temps où l'Arabe la suivait, elle ne cessa
pas de répéter les paroles tirées du Shama´ que l'on fait avant
de s'endormir : מימיני
מיכאל ומשמאלי גבריאל
« À
ma droite, Mikho`él, et à ma gauche, Gavri`él ».
(Cela
dit en passant, cette mention des anges que la majorité des Juifs
récitent aujourd'hui dans le Shama´ qui se fait sur le lit ne fait
pas partie de ce que nous devrions dire avant de dormir. Tous ces
passages imprimés dans les Siddourim sont des innovations inspirées
par les kabbalistes. Le Shama´ avant de dormir est simplement
composé du verset שמע
ישראל ה׳ אלהינו ה׳ אחד
« Shama´
Yisro`él HaShem `alôhénou HaShem `ahodh »,
et lorsqu'on sent que l'on commence à s'endormir on récite la
bénédiction de המפיל
« Hammappil ».)
Vous
comprenez donc la conclusion que tirent les religieux d'une telle
histoire : les deux « colosses » que cet Arabe
affirme avoir vu n'étaient nul autre que les anges Mikho`él et
Gavri`él, qui ont protégé cette femme afin que l'Arabe ne la
poignarde pas.
En
tant que rationaliste (c'est la marque du Ramba''m ז״ל
et,
donc, de tous les Talmidhé HaRamba''m), la question évidente qui se
pose est : quelles raisons y a-t-il de croire qu'une telle
histoire soit vraie ?
C'est
une belle histoire, et en des temps aussi stressants que ceux que
connaissent les Juifs de l'Entité Sioniste avec toutes ces attaques
au couteau, cela amène les gens à se sentir bien. Pour beaucoup de
gens ce sentiment rassurant et apaisant que cause cette histoire est
la raison pour laquelle elle est vraie. Et étant donné l'atmosphère
de paranoïa et de psychose qui règne dans l'Entité Sioniste (on
tue même des Juifs que l'on confond avec des Arabes), ce n'est pas
une bonne idée de débattre avec ceux qui y croient. Lorsque les
gens sont plein d'anxiété, de stress et de peur, s'ils veulent
croire qu'ils ont des anges à leurs côtés pour les protéger, et
que cela les aide à avoir le courage de sortir de chez eux et mener
leurs vies normalement, et bien qu'ils y croient !
Le
problème n'est pas le fait d'y croire, mais la réaction des gens
envers ceux qui n'y croient pas. Certaines personnes citent le dicton
populaire selon quoi « Quiconque croit à toute histoire est un
fou. Mais quiconque ne croit en aucune d'entre elles est un
`appiqôrous (hérétique) ».
Le
Ramba''m n'aurait certainement cru en aucune de toutes ces histoires.
Voici ce qu'il écrit dans le « Traité sur la Résurrection
des Mort » :
Nos
efforts et celles de quelques rares individus sont à l'opposé des
efforts des masses. Car pour les masses qui sont des gens de Tôroh
(c'est-à-dire des religieux), ce qu'ils aiment et qui est un délice
pour leur folie est qu'ils placent la Tôroh et la pensée
rationnelle à deux extrêmes opposés, et ils déduiront des choses
impossibles qui sont à l'inverse de ce qui est raisonnable et diront
que c'est un miracle, et ils se détournent de tout chose qui est en
accord avec les lois de la nature, que ce soit par rapport à quelque
chose raconté dans le passé, à quelque chose que se déroule au
présent, ou à quelque chose dont on dit qu'il se produira dans le
futur. Mais nous, nous devons aspirer à intégrer la Tôroh à la
pensée rationnelle, en jugeant les événements en accord avec
l'ordre naturel chaque fois que cela est possible ; ce n'est
qu'avec quelque chose dont il est clair qu'il s'agit d'un miracle et
qui ne peut pas du tout être expliqué autrement que nous dirons que
c'est [bien] un miracle.
Et
prenez en compte que le Ramba''m disait cela concernant les récits
rapportés dans la Tôroh ! Le `ibn ´azro` ז״ל
également
écrit que lorsqu'une histoire est rapportée dans la Tôroh et
qu'elle défit la raison, on doit chercher l'explication rationnelle
cachée derrière ce récit. Ce n'est que lorsqu'il n'y a réellement
aucune explication rationnelle pouvant être donnée que l'on doit
alors accepter qu'il s'agit d'un prodige, d'une chose qui dépasse
notre entendement, mais que nous acceptons par la foi (ainsi, nous ne
contestons rien de ce qui est dit dans la Tôroh, qui est la Parole
de Dieu sans le moindre doute. Mais nous devons essayer de tout
comprendre rationnellement avant de donner des explications sans tête
ni queue, ou avant d'admettre que l'on ne comprend pas. En fait,
c'est la Tôroh elle-même qui exige qu'on la comprenne
intellectuellement et pas seulement sur la seule base de la foi.
C'est pourquoi il est dit : « Nous ferons, puis nous
comprendrons ». C'est-à-dire que l'on reconnaît d'abord que
tout vient de Dieu, mais ensuite on essaie de comprendre ce que Dieu
a voulu nous transmettre. Il y a donc une fusion entre la croyance
basée sur la foi et celle basée sur la raison). Si cela est vrai
pour la Tôroh elle-même, à l'évidence le Ramba''m ou le `ibn
´azro` aurait catégoriquement rejeté ces légendes populaires qui
circulent beaucoup dans les milieux religieux et les aurait
classifiées comme des contes de fée.
Évidemment,
à cause de son rationalisme et certaines de ses idées
« provocantes », beaucoup de religieux dans les milieux
Harédhim
considèrent sans le dire explicitement que le Ramba''m était un
`appiqôrous. Mais pour la plupart des Juifs, même sans être
Rambamiste ou Talmidh HaRamba''m, le Ramba''m est un exemple légitime
à suivre.
Quiconque
croit à toute histoire est un fou, et quiconque ne croit en aucune
d'elles est un rationaliste sain d'esprit !
PS :
Il ne fait aucun doute que si cette histoire continue à circuler,
dans quelques semaines il y aura de nouveaux détails qui la rendront
plus croustillante encore. C'est généralement le lot des histoires
inventées de toute pièce. Vous n'en retrouvez jamais deux versions
identiques. (D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle vous ne
trouverez jamais deux Midhroshim rapportant une histoire de la même
façon : ces histoires rapportées dans le Midhrosh sont
généralement imaginaires et n'ont jamais été racontées pour être
pris littéralement ou comme des faits, mais pour nous apprendre une
leçon morale. L'histoire en elle-même n'étant pas vraie à 100%,
plusieurs versions peuvent exister et se contredire.)