בס״ד
Parashath
Tazria´-Masôro´
Les
dangers du Loshôn Horo´
La
double Paroshoh de cette semaine traite principalement du sujet de la
Sora´ath, une espèce de décoloration qui pouvait apparaître
sur le corps, les vêtements ou la maison de quelqu'un, et qui
conférait à la personne ou l'objet affecté un statut halakhique
formel de Toum`oh (impureté rituelle). La tradition rabbinique
considère cette décoloration comme une punition pour le péché du
Loshôn Horo´ en particulier.
Les
lois qui régissent la Sora´ath sont quelque peu sévères.
Un vêtement affecté par de la Sora´ath doit être brûlé,
et une maison qui a été diagnostiquée comme ayant contractée de
la Sora´ath est entièrement démantelée. Plus sévère
encore, et c'est sans doute le pire, l'individu frappé par cette
« maladie » est banni de la société et doit vivre dans
un isolement total jusqu'à ce que sa peau retrouve sa coloration
normale.
Ces
dispositions si sévères amènent à se demander pourquoi le Loshôn
Horo´ fut distingué de toutes les autres interdictions de la Tôroh
au point de mériter une telle punition directe et radicale. Car nous
voyons que pour aucune autre transgression HaShem י״ת
n'intervient
d'une manière si surnaturelle et drastique pour punir un
transgresseur. Pourquoi le péché du Loshôn Horo´ demande-t-il des
mesures si extrêmes ?
Intuitivement,
la réponse standard qu'on aurait tendance à donner est que le
Loshôn Horo´ nuit gravement à la société en général. Les gens
méritent la sécurité de savoir qu'ils ne sont pas devenus la proie
de la curiosité déplacée et des conversations des autres. La
punition si grave qui attend le Ba´al Loshôn Horo´ sert peut-être
à empêcher les ragots potentiels, garantissant ainsi aux gens leur
intimité et aidant à s'assurer que leurs affaires personnelles ne
se retrouveront pas au cœur des discussions d'autres personnes,
étalées sur la place publique.
Mais
notre grand maître Rambam זצ״ל
explique
la gravité du Loshôn Horo´ d'une manière totalement différente
et inédite, soulignant les effets nocifs et dégénératifs du
Loshôn Horo´, non pas sur la société, mais sur le Ba´al Loshôn
Horo´ lui-même. Dans son Mishnéh Tôroh, le Rambam conclut son
exposition des lois relatives à la Sora´ath par une
discussion sur les dangers du Loshôn Horo´. Il ajoute l'exhortation
suivante :
Hilkhôth
Toum`ath Sora´ath 16:16-19
|
16.
[…] Par conséquent, celui
qui désire être digne de ses actes doit s'éloigner de leurs
rassemblements et [s'interdire] de parler avec eux, de façon à
ne pas être attrapé dans le filet des impies et leurs folies.
|
טז ...לפיכך
ראוי למי שרצה לכוון אורחיו,
להתרחק
מישיבתן ומלדבר עימהן,
כדי
שלא ייתפס אדם,
ברשת
רשעים וסכלותם
|
17.
Et telle est la voie suivie
par le regroupement des impies insensés : au début, ils
parlent excessivement de choses vides de sens, comme il est dit1 :
« et la voix de
l'imbécile se reconnaît à l'abondance de ses paroles ».
À cause de cela, ils en arrivent à mal parler des Saddiqim,
comme cela est dit en essence [dans le passage suivant]2 :
« Qu’elles
deviennent muettes, les lèvres menteuses, qui parlent avec
insolence contre le juste ».
En conséquence de cela, ils s'habitueront à parler contre les
Prophètes et à répandre des calomnies sur leurs paroles, comme
cela est reflété dans ce qui a été dit [dans le passage
suivant]3 :
« Mais ils
raillaient les messagers de D.ieu, dédaignaient Ses paroles et
tournaient en dérision Ses prophètes ».
Et cela les amènera à parler contre D.ieu et à mécroire en
Lui, comme cela se reflète [dans ce qui a été dit dans le
passage suivant]4 :
« Les
enfants d'Israël dissertèrent des choses secrètes qui n'étaient
pas vraies contre HaShem, leur D.ieu ».
|
יז וזה
הוא דרך ישיבת הלצים הרשעים:
בתחילה
מרבין בדברי הבאי,
כעניין
שנאמר "וקול
כסיל,
ברוב
דברים";
ומתוך
כך באין לספר בגנות הצדיקים,
כעניין
שנאמר "תיאלמנה,
שפתי
שקר:
הדוברות
על צדיק,
עתק";
ומתוך
כך יהיה להן הרגל לדבר בנביאים וליתן
דופי בדבריהם,
כעניין
שנאמר "ויהיו
מלעיבים,
במלאכי
האלוהים,
ובוזים
דבריו,
ומיתעתעים
בנביאיו";
ומתוך
כך באין לדבר באלוהים וכופרין בעיקר,
כעניין
שנאמר:
ויחפאו
בני ישראל,
דברים
אשר לא כן,
על
ה',
אלוהיהם
|
18.
Et voici ce qui a été
dit5 :
« Leurs bouches
s’attaquent au Ciel, leurs langues promènent leurs ravages sur
la terre ».
Qui les a amené à s'attaquer de leurs bouches au Ciel ?
Leurs langues, qu'on a laissé régner librement sur la terre.
C'est le discours des impies, qui est causé par le fait de flâner
aux coins des rues, par le fait de fréquenter les ignorants, et
par le fait de passer du temps dans les fêtes des ivrognes.
|
יח והרי
הוא אומר "שתו
בשמיים,
פיהם;
ולשונם,
תיהלך
בארץ".
מי
גרם להם לשית בשמיים פיהם,
לשונם
שהלכה תחילה בארץ.
זו
היא שיחת הרשעים שגורמת להן ישיבת קרנות,
וישיבת
כנסייות של עמי הארץ,
וישיבת
בתי משתאות עם שותי שיכר
|
19.
Mais le discours des autres
Israélites et des Saddiqim
ne concerne que des paroles de Tôroh et des paroles de sagesse.
Et par conséquent, le Saint, béni soit-Il, assiste leurs mains
et leur donne du mérite pour ce qu'ils font, comme il est dit6 :
« Cependant ceux
qui craignaient HaShem s'exhortèrent mutuellement; HaShem écouta
et entendit, et un registre de souvenir fut rédigé devant Lui en
faveur de ceux qui craignent HaShem et qui contemplent Son nom ».
|
יט אבל
שיחת כשרי ישראל וצדיקיהם אינה אלא
בדברי תורה,
ודברי
חכמה;
ולפיכך
הקדוש ברוך הוא עוזר על ידן,
ומזכה
אותן בה—שנאמר:
אז
נדברו יראי ה',
איש
אל ריעהו;
ויקשב
ה',
וישמע,
וייכתב
ספר זיכרון לפניו ליראי ה',
ולחושבי
שמו
|
Pour
le Rambam, le principal danger du Loshôn Horo´ est l'attitude
cynique qu'il engendre. Ceux qui s'accordent le droit de mal parler
des autres s'habituent progressivement à tourner en dérision les
autres, à se moquer, et à ridiculiser. Ce n'est qu'une question de
temps pour que ce cynisme, ces moqueries et dérisions soient dirigés
contre ce que l'Israélite a de plus cher et de plus sacré :
D.ieu, la Tôroh et les enseignements des Prophètes et des Sages.
Voilà
pourquoi le Ba´al Loshôn Horo´ est traité si sévèrement par
HaShem י״ת !
Et pour illustrer le fait que celui qui se laisse aller au Loshôn
Horo´ finira par mal parler des Prophètes de D.ieu, nous avons les
exemples de Qôrah et Miryom ע״ה,
qui ont mal parlé de Môshah Rabbénou ע״ה,
et nous savons ce qui leur est arrivé. Nous avons également le
Loshôn Horo´ fait par les dix espions, qui ont sous-entendu que les
habitants de la Terre Sainte, parmi lesquels se trouvaient des
géants, étaient plus forts qu'HaShem ע״ה !
Et nous savons le décret qu'HaShem a émis à cause de cela. Par
conséquent, le Rambam exhorte ses lecteurs à garder leurs distances
avec les cyniques, et à consacrer leur temps à rechercher et à
discuter de choses plus sérieuses et significatives au milieu des
érudits et Saddiqim, plutôt qu'à écouter les discussions
stériles et stupides des cyniques.
Cet
article peut être téléchargé ici.
1Qôhalath
5:2
2Tahillim
31:19
32
Divré Hayyomim 36:16
42
Malokhim 17:9
5Tahillim
73:9
6Mal`okhi
3:16