dimanche 12 avril 2015

Prier Ma´ariv avant la tombée de la nuit

בס״ד

La Halokhoh d'après le Talmoudh et le Mishnéh Tôroh


Prier Ma´ariv avant la tombée de la nuit

  • Mishnoh et Gamoro`

Il est écrit dans la Mishnoh :

Barokhôth Chapitre 1, Mishnoh 11
À partir de quand récitons-nous le Shama´ le soir ? À partir de l'heure où les Kôhanim entrent pour consommer leur Taroumoh
מאימתיי קורין את שמע בערבין: משעה שהכוהנים נכנסין לאכול בתרומתן

Nous voyons de cette Mishnoh que le Shama´ du soir ne peut pas être récité avant l'heure à partir de laquelle les Kôhanim s'étant purifiés entrent dans le Béth Hammiqdhosh pour consommer leur Taroumoh, ce qui correspond au moment de la tombée de la nuit qui se caractérise par l'apparition d'au moins trois étoiles de taille moyenne dans le ciel. Ainsi, nous ne pouvons pas réciter le Shama´ du soir avant la tombée de la nuit !

Dans une autre Mishnoh, nous lisons ceci :

Barokhôth Chapitre 4, Mishnoh 12
La prière de l'après-midi [peut être faite] jusqu'au soir. Rébbi Yahoudhoh dit : « Jusqu'à Palagh Hamminhoh ». La prière du soir n'a pas de temps fixé
תפילת המנחה, עד הערב; רבי יהודה אומר, עד פלג המנחה. תפילת הערב, אין לה קבע

Cette Mishnoh nous apprend qu'il n'y a pas d'horaire fixée pour la prière du soir. Cela nous amène tout naturellement à nous poser la question suivante : à partir de quand peut-on commencer à faire Ma´ariv (la prière du soir) ?

La Gamoro` rapporte deux positions nous permettant de comprendre la différence d'opinion rapportée dans la Mishnoh susmentionnée entre Rébbi Yahoudhoh et les Sages :

Barokhôth 27a
Rov Hisdo` a dit : « À partir du fait que Rov fait [la prière] de Shabboth à ´Arav Shabboth alors qu'il fait encore jour, on pourrait comprendre que la Halokhoh suit Rébbi Yahoudhoh. De l'autre côté, à partir du fait que ni Rov Houno` ni nos Rabbins ne faisaient [la prière de Shabboth] avant qu'il ne fasse nuit, on pourrait comprendre que la Halokhoh ne suit pas Rébbi Yahoudhoh ! Étant donné qu'il n'a pas été dit si la Halokhoh suivait l'un plutôt que l'autre, si quelqu'un suit l'un il a raison, et s'il suit l'autre il a raison ! »
אמר רב חסדא נחזי אנן מדרב מצלי של שבת בערב שבת מבעוד יום שמע מינה הלכה כרבי יהודה אדרבה מדרב הונא ורבנן לא הוו מצלו עד אורתא שמע מינה אין הלכה כרבי יהודה השתא דלא אתמר הלכתא לא כמר ולא כמר דעבד כמר עבד ודעבד כמר עבד

De quoi s'agit-il ? En nous rapportant le fait que Rov avait l'habitude de faire la prière du soir de Shabboth à ´Arav Shabboth avant la tombée de la nuit, alors qu'il faisait encore jour, conformément à l'opinion de Rébbi Yahoudhoh mentionnée dans la Mishnoh, la Gamoro` nous fait comprendre que lorsque Rébbi Yahoudhoh disait que la prière de l'après-midi (Minhoh) pouvait se faire jusqu'à l'heure de Palagh Hamminhoh, cela signifie que l'heure minimale à partir de laquelle on peut commencer à faire Ma´ariv est l'heure de Palagh Hamminhoh. De l'exemple de Rov, on pourrait déduire que la Halokhoh suit donc l'opinion de Rébbi Yahoudhoh. Sauf que la Gamoro´ rapporte également que Rov Houno` et nos Rabbins avaient l'habitude d'attendre jusqu'à la tombée de la nuit pour prier Ma´ariv. De ce témoignage, on pourrait déduire que la Halokhoh suit l'opinion des Hakhomim (Sages) et non celle de Rébbi Yahoudhoh.

La conclusion du débat est qu'étant donné qu'au final la Halokhoh n'a été tranchée définitivement ni selon l'opinion des Hakhomim, ni selon celle de Rébbi Yahoudhoh, on a le droit de choisir l'opinion que l'on préfère. Ainsi, celui qui veut prier Ma´ariv à partir de Palagh Hamminhoh peut le faire, et celui qui veut attendre la tombée de la nuit pour prier Ma´ariv peut également le faire. C'est pourquoi, notre Mishnoh déclare que la prière du soir n'a pas de temps fixé !

Mais attention, c'est un sujet indépendant de celui de la récitation du Shama´ du soir, car toutes les opinions (en dépit de la pratique erronée de certaines communautés d'aujourd'hui) s'accordent pour dire que le Shama´ du soir ne peut pas être récité avant la tombée de la nuit. Ainsi, si quelqu'un, pour quelque raison que ce soit, fait la prière du soir avant la tombée de la nuit, il devra attendre la tombée de la nuit pour réciter le Shama´ du soir. Et s'il avait quand même récité le Shama´ du soir dans la prière du soir qu'il a faite avant la tombée de la nuit, quand la nuit tombera il récitera à nouveau le Shama´ du soir, car il n'est pas quitte de son devoir en récitant le Shama´ avant la tombée de la nuit !

  • Mishnéh Tôroh

Concernant le moment à partir duquel on peut commencer à réciter le Shama´ du soir, le Rambam écrit ceci :

Mishnéh Tôroh, Hilkhôth Qari`ath Shama´ 1:10
Quelle est la plage horaire de la récitation du Shama´ durant la nuit ? À partir du moment de la sortie des étoiles
איזה הוא זמן קרית שמע בלילה--מצותה משעת יציאת הכוכבים

Le Rambam confirme donc ce que nous avions lu dans la Mishnoh, à savoir : on doit attendre la tombée de la nuit pour pouvoir réciter le Shama´ du soir !

Et que dit-il du moment minimum à partir duquel on peut faire la prière du soir (´Arvith) ? Il écrit ceci :

Mishnéh Tôroh, Hilkhôth Tafilloh Ouvirkath Kôhanim 3:7
Et il a le droit de faire la prière de ´Arvith de la nuit de Shabboth à ´Arav Shabboth avant que le soleil ne se soit couché. De même, il peut prier le ´Arvith de Môso´é Shabboth pendant Shabboth. Étant donné que la prière de ´Arvith est volontaire, on n'est pas scrupuleux concernant sa plage horaire. On prendra néanmoins garde à procéder à la récitation du Shama´ en son temps, après la sortie des étoiles.
ויש לו להתפלל תפילת ערבית של לילי שבת, בערב שבת קודם שתשקע השמש; וכן מתפלל ערבית של מוצאי שבת, בשבת: לפי שתפילת ערבית רשות, אין מדקדקין בזמנה. ובלבד שיקרא קרית שמע בעונתה, אחר צאת הכוכבים

Là encore, les propos du Rambam sont en tous points conformes à ce que nous avons vu dans la Gamoro`, à savoir : il n'y a pas un temps minimum précis à partir duquel on peut commencer à faire la prière du soir, car cette question n'a pas été tranchée. Ainsi, celui qui le désire peut faire la prière du soir (en semaine ou à Shabboth) avant que le soleil ne se soit couché, tout comme il peut attendre la tombée de la nuit pour le faire. Mais attention, si on a décidé de faire la prière du soir avant la tombée de la nuit, on devra veiller à attendre la tombée de la nuit pour pouvoir réciter le Shama´ du soir et s'acquitter ainsi de son devoir de récitation du Shama´ du soir, car réciter le Shama´ avant la tombée de la nuit n'est pas valable.

Il est donc très important de comprendre que la question du moment à partir duquel on peut prier Ma´ariv/´Arvith n'est pas du tout liée à celle du moment à partir duquel on peut réciter le Shama´ du soir. Ainsi, ce n'est pas parce que la prière du soir peut être faite avant le coucher du soleil que le Shama´ du soir peut également être récité à ce moment-là, contrairement à l'erreur que font certaines communautés, qui récitent le Shama´ et font la prière du soir avant la tombée de la nuit et croient s'être acquittés ainsi de leurs deux obligations (celle du Shama´ et celle de la prière), alors que ce n'est pas le cas ; bien qu'ils soient quitte de leur devoir de faire la prière du soir (même avant la tombée de la nuit), ils ne le sont pas par rapport à leur devoir de réciter le Shama´ après la tombée de la nuit ! De ce fait, une fois que la nuit sera tombée, ils seront tenus de réciter à nouveau le Shama´ pour s'acquitter de leur obligation !

  • En résumé

Il est permis de prier Ma´ariv/´Arvith (la prière du soir) dès l'heure de Palagh Hamminhoh, alors qu'il fait encore jour, car la prière du soir n'a pas reçu d'horaire fixée et qu'elle est en outre « volontaire ». Par contre, on devra obligatoirement attendre la tombée de la nuit pour réciter le Shama´ du soir. Par conséquent, celui qui aurait prié Ma´ariv/´Arvith avant la tombée de la nuit en y incluant la récitation du Shama´ devra veiller à réciter à nouveau le Shama´ une fois la nuit tombée, car on ne peut s'acquitter de son devoir de récitation du Shama´ si on l'a récité avant la tombée de la nuit.

Cet article peut être téléchargé ici.

1Pour une analyse de cette Mishnoh, voir ici

2Pour une analyse de cette Mishnoh, voir ici
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