mercredi 15 avril 2015

L'importance de prier avec un Minyon et/ou à la Béth Hakkanasath

בס״ד

La Halokhoh d'après le Talmoudh et le Mishnéh Tôroh


L'importance de prier avec un Minyon et/ou à la Béth Hakkanasath

  • Dans la Gamoro`

Nous lisons ceci dans la Gamoro` :

Barokhôth 6a
Il a été enseigné : `Abbo` Binyomin dit : « La prière d'un homme n'est entendue [par HaShem] que dans une Béth Hakkanasath1, car il est dit2 : ''pour entendre le chant et la prière''. [Cela signifie que] c'est à l'endroit où l'on chante que se fera la prière.3 » Ravin bar Rov `Addo` dit au nom de Rov Yishoq : « D'où savons-nous que le Saint, béni soit-Il, Se trouve dans la Béth Hakkanasath ? Car il est dit4 : ''D.ieu Se tient dans l'assemblée divine''. Et d'où savons-nous que lorsque dix [individus] prient ensemble la Shakhinoh est avec eux ? Car il est dit : ''D.ieu Se tient dans l'assemblée divine''.5 »
תניא אבא בנימין אומר אין תפלה של אדם נשמעת אלא בבית הכנסת שנאמר לשמוע אל הרנה ואל התפלה במקום רנה שם תהא תפלה אמר רבין בר רב אדא א"ר יצחק מנין שהקב"ה מצוי בבית הכנסת שנאמר אלהים נצב בעדת אל ומנין לעשרה שמתפללין ששכינה עמהם שנאמר אלהים נצב בעדת אל

Nous voyons de ce passage deux choses importantes :

  1. Il est important d'aller prier à la Synagogue, car c'est le lieu le plus approprié pour cette activité
  2. Quand dix individus se rassemblent pour prier, la Shakhinoh est au milieu d'eux, d'où l'importance de prier avec un Minyon.

La Gamoro` nous rapporte alors l'anecdote suivante, qui est très intéressante :

Barokhôth 7b-8a
Rov Yishoq a dit à Rov Nahmon : « Pourquoi le Maître ne vient-il pas à la Synagogue pour prier ? »6 Il lui dit : « Je n'en suis pas capable ! »7 Il lui dit : « Que le Maître rassemble dix individus pour prier ! »8 Il lui dit : « C'est une gageure pour moi ! » [Il lui dit :] « Que le Maître demande [alors] à l'émissaire de la communauté9 de l'informer de l'heure où l'assemblée prie ! »10 ui dit : « Pourquoi tout cela ? »11 Il lui dit : « Parce que Rébbi Yôhonon a dit au nom de Rébbi Shim´ôn ban Yôhoy : Que veut dire l’Écriture [par le verset suivant]12 : ''Quant à moi, que ma prière vers Toi, HaShem, soit à un moment favorable'' ? Qu'est-ce que ''un moment favorable'' ? C'est à l'heure où l'assemblée prie ! »
א"ל רבי יצחק לרב נחמן מ"ט לא אתי מר לבי כנישתא לצלויי אמר ליה לא יכילנא א"ל לכנפי למר עשרה וליצלי אמר ליה טריחא לי מלתא ולימא ליה מר לשלוחא דצבורא בעידנא דמצלי צבורא ליתי ולודעיה למר א"ל מאי כולי האי א"ל דאמר ר' יוחנן משום ר"ש בן יוחי מאי דכתיב ואני תפלתי לך ה' עת רצון אימתי עת רצון בשעה שהצבור מתפללין

De là, nous apprenons plusieurs choses :

  1. Il est important d'aller prier avec la communauté à la Synagogue
  2. Si on ne peut se rendre à la Synagogue, on rassemblera au moins dix hommes pour prier chez soi
  3. S'il n'est pas possible de prier avec dix hommes chez soi, on priera alors seul, tout en veillant à prier au même moment que l'assemblée. Et cela sera compté comme si on a prié avec l'assemblée.

Sur cette même page, la Gamoro` rapporte la très célèbre maxime de Résh Laqqish :

Résh Laqqish a dit : « Quiconque possède une Béth Hakkanasath dans sa ville mais n'y entre pas pour prier, il est appelé ''mauvais voisin'' ! »
אמר ר"ל כל מי שיש לו בית הכנסת בעירו ואינו נכנס שם להתפלל נקרא שכן רע

À partir de là, la Gamoro` enseigne dans ´Avôdhoh Zoroh 4b que la prière communautaire est toujours entendue par HaShem, car l'assemblée étant composée de diverses personnes, les mérites de chacun des gens présents se combinent et fait qu'HaShem entend cette prière, quand bien même il y aurait des pécheurs au sein de cette assemblée. Cette même Gamoro` précise que si quelqu'un ne prie pas avec l'assemblée, qu'il prie au moins à la même heure que l'assemblée, ce qui sera compté comme s'il avait prié avec l'assemblée et sa prière ne sera pas rejetée.

  • Le Rambam

Voici ce qu'écrit le Rambam זצ״ל dans son Mishnéh Tôroh concernant la prière communautaire :

Hilkhôth Tafilloh Ouvirkhath Kôhanim 8:1
La prière communautaire est toujours entendue, et même s'il y a parmi eux des pécheurs. Le Saint, béni soit-Il, ne méprise pas la prière publique. C'est pourquoi, l'homme doit s'associer à l'assemblée et ne pas prier seul chaque fois qu'il peut prier avec la communauté. L'homme doit toujours se rendre tôt le matin et le soir à la Béth Hakkanasath, car la prière d'un homme n'est entendue à tout moment qu'à la Béth Hakkanasath. Quiconque possède une Béth Hakkanasath dans sa ville mais n'y entre pas pour prier, il est appelé « mauvais voisin ».
תפילת הציבור, נשמעת תמיד; ואפילו היו בהן חטאים, אין הקדוש ברוך הוא מואס תפילתן של רבים. לפיכך צריך אדם לשתף עצמו עם הציבור, ולא יתפלל יחידי, כל זמן שיכול להתפלל בציבור. ולעולם ישכים אדם ויעריב לבית הכנסת, שאין תפילתו של אדם נשמעת בכל עת, אלא בבית הכנסת. וכל מי שיש לו בית הכנסת בעירו, ואינו נכנס לתוכה להתפלל--נקרא שכן רע

Le Rambam reprend donc dans cette Halokhoh tout ce que nous avons vu plus haut !

Il est important de signaler que le Kasaf Mishnéh précise que lorsque le Rambam écrit לפיכך צריך אדם לשתף עצמו עם הציבור, ולא יתפלל יחידי, כל זמן שיכול להתפלל בציבור « C'est pourquoi, l'homme doit s'associer à l'assemblée et ne pas prier seul chaque fois qu'il peut prier avec la communauté », cela signifie que s'il ne se rend pas à la Béth Hakkanasath, conformément à ce qui a été enseigné dans Barokhôth 8a, il doit prier au moment où l'assemblée prie. D'où l'emploi précis du terme « s'associer », car même s'il n'est pas physiquement présent avec l'assemblée, il est spirituellement connecté avec elle s'il prie en même temps qu'elle. Et il ne sera pas considéré comme ayant prié seul. C'est également ce que nous pouvons lire dans le commentaire des Tôsofôth sur ´Avôdhoh Zoroh 4a.

Cet article peut être téléchargé ici.

1Synagogue
21 Malokhim 8:28
3C'est-à-dire, à l'endroit où la communauté et le chantre officiant chantent pour HaShem. En d'autres mots, le Temple et la Synagogue
4Tahillim 82:1
5Et l'on ne parle d' « assemblée » qu'à partir de dix personnes, comme cela est établi dans Sanhédhrin 2b
6En d'autres mots, pourquoi ne prie-t-il pas publiquement avec l'assemblée, mais prie seul chez lui
7Pour des raisons physiques
8Chez lui, dans sa maison
9Le Shaliah Sibbour
10De sorte que Rov Nahmon puisse prier seul chez lui à la même heure que l'assemblée priera à la Synagogue
11C'est-à-dire, pourquoi une telle insistance ?

12Tahillim 69:14
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