vendredi 25 décembre 2020

Le jeûne mystérieux du 9 Tévéth

 

בס״ד

 

Le jeûne mystérieux du 9 Tévéth

 

 

Cet article peut être téléchargé ici.

 

Nous sommes aujourd’hui le 10 Tévéth, un jour de jeûne. Mais ce n’est pas de cela que nous parlerons dans cet article, mais du jeûne mystérieux du 9 Tévéth, beaucoup moins connu et dont l’origine est obscure.

 

Dans la Gamoroˋ[1] il nous est dit quelque chose d’étrange, à savoir que les romains שאין להן לא כתב ולא לשון « n’ont ni écriture ni langue ». Rash’’i ז״ל ajoute à cela une déclaration encore plus déroutante : אחרים תקנו להן כל ספריהם « D’autres ont institué pour eux tous leurs livres » (c’est-à-dire que tous les livres des romains furent en réalité écrits par d’autres personnes, et non par les romains eux-mêmes). Nous y reviendrons à la fin de l’article pour élucider tout cela.

 

Le Shoulḥon ´oroukh[2] décrit un certain nombre de jours de jeûne qui correspondent à divers anniversaires de décès (Nodhov et ˋavihou ע״ה, Shamouˋél Hannoviˋ ע״ה, etc.). La liste est tirée d'une Barraythoˋ datant approximativement du 8ème siècle. Pourtant, le Rov Yôséph Qaˋז״ל déclare dans son œuvre antérieure, le Béth Yôséph (son commentaire sur le Tour ז״ל) qu'il ne connaît personne qui respecte réellement ces jeûnes ! Si tel est le cas, pourquoi a-t-il donc inclus cette section dans son Shoulḥon ´oroukh ? De plus, il y a un jour de jeûne pour lequel il déclare que nous ne savons même pas quelle tragédie nous est arrivée : le 9 Tévéth.

 

Voici un résumé des différentes opinions de la littérature juive quant à la raison du jeûne du 9 Tévéth :

·        Le Raˋava’’d ז״ל (Ribbénou ˋibn Daoud du 12ème siècle) rapporte dans son Séphar Haqqabboloh que c'était le jour où Yôséph Halléwi Hannoghidh הי״ד (le fils de Shamouˋél Hannoghidh ז״ל) fut martyrisé en 1066 de l’Ere Courante, et qu’ « on le pleura dans chaque ville et dans chaque village. (En fait, un jeûne avait été décrété pour le 9 Tévéth dès les jours de nos anciens rabbins, qui composèrent la Maghillath Ṭa´nith ; mais la raison n'en était pas connue. De cet [incident] nous voyons qu'ils avaient indiqué prophétiquement ce jour même.) » Cette suggestion ne peut pas être prise au sérieux en raison d'un problème beaucoup plus important que l'affirmation de la prophétie : tant d'autres personnalités importantes qui ont été martyrisées n'ont pas été inclus dans cette liste.

·        La prochaine source qui mentionne ce jour de jeûne est le Rama’’ˋ ז״ל (16ème siècle) dans son commentaire sur la Maghillath ˋasṭér. Dans ˋasṭér 2 :16, ˋasṭér ע״ה est prise par ˋaḥashwérôsh au mois de Tévéth. Le Rama’’ˋ déclare que ce très triste jour s'est produit le 9ème jour du mois de Tévéth, et que c’est en commémoration de cela que le jeûne du 9 Tévéth fut institué. La faiblesse de cet argument est que le 9 n'est jamais mentionné dans le texte biblique, ni par aucune tradition de l’époque de ḤaZa’’l. Un autre problème est qu'il n'y a aucune raison pour laquelle cette explication aurait dû être omise comme base de ce jour de jeûne.

·        Ensuite, nous avons le Ta’’z ז״ל et le Moghén ˋavrohom ז״ל (17ème siècle) qui déclarent tous deux que le 9 Tévéth est l’anniversaire du décès de ´azroˋ Hassôphér ע״ה, mais ils n'expliquent pas pourquoi la raison a été cachée dans l'énumération des jours de jeûne. Si ce jour commémorait le décès d’une personnalité aussi importante de notre tradition, il ne fait aucun doute qu’on n’aurait pas tenté de le dissimuler.

·        Enfin, Yônothon Eybeschutz (18ème siècle) dans le Ya´arôth Davosh déclare que ce jour commémore l’anniversaire du décès de ´azroˋ Hassôphér, mais déclare qu'en vérité nous ne savons pas le jour exact de sa mort. Eybeschutz fait un lien entre ne pas savoir où Môshah Rabbénou ע״ה a été enterré et comment ´azroˋ est comparé à plusieurs égards à Môshah. Le problème avec cette explication est que nous connaissons la date de la mort de Môshah Rabbénou, et il n'y a aucune raison pour que la date appropriée soit cachée.

 

Ainsi, il ne nous reste aucune source juive traditionnelle qui donne une explication raisonnable du jeûne du 9 Tévéth.

 

Les érudits juifs de la Wissenschaft du 19ème siècle (Zunz, Rapoport, etc.) évoquent le philosophe et astronome espagnol ˋavrohom bar Ḥiyoˋ (mort en 1136) dont l’ouvrage, bien qu'écrit en 1122, a été publié pour la première fois en 1851. Il déclare que le fondateur du christianisme est né le 25 décembre, et a calculé que cette date durant l'année de sa naissance tombait le 9 Tévéth ! Les savants déclarent alors que le jeûne du 9 Tévéth commémore l'anniversaire de Yéshou´ ימש״ו qui fut une grande tragédie pour le peuple juif à cause de tout le mal que ses enseignements et disciples nous ont fait, et que les rabbins ont choisi de ne pas révéler la raison du jeûne du 9 Tévéth par prudence. En d’autres mots, c'était pour éviter les problèmes avec les autorités chrétiennes si jamais elles tombaient sur des manuscrits contenant des passages offensants pour elles, puisque l’Eglise censurait et brûlait tout écrit considéré blasphématoire contre elle. C'est depuis lors devenu l'explication acceptée pour le jeûne du 9 Tévéth.

 

Mais ce raisonnement n’est pas satisfaisant. Premièrement, la Barraythoˋ originale a longtemps précédé la première impression en masse en Europe. Au 8ème siècle, il n’y avait pas encore d’autodafé de l’Eglise. Deuxièmement, l'auteur de la Barraythoˋ originale savait-il que le 25 décembre de l’an 3 avant notre ère était un 9 Tévéth ? Troisièmement, et c’est le plus important, bar Ḥiyoˋ fonde l'anniversaire du 25 décembre sur la date chrétienne traditionnelle, mais il déclare également que nulle part dans le « Nouveau Testament » cette date n'est mentionnée. Personne ne connaît en réalité la date de naissance de Yéshou´ ימש״ו ; plusieurs jours ont été proposés et cinq jours différents sont actuellement observés par divers groupes chrétiens :

·        Le 24 décembre par l’Eglise Norvégienne ;

·        Le 25 décembre par l’écrasante majorité des chrétiens occidentaux et quelques Eglises Orthodoxes Orientales ;

·        Le 6 janvier par l’Eglise Apostolique Arménienne, l’Eglise Catholique Arménienne, certains anabaptistes comme les Amish ;

·        Le 7 janvier par l’Eglise Copte d’Alexandrie, l’Eglise Ethiopienne Orthodoxe Tewahedo, l’Eglise Erythréenne Orthodoxe Tewahedo, les Eglises P’ent’ay (évangéliques éthiopiens et érythréens), certains catholiques de rite byzantin, les Luthériens de rite byzantin, plusieurs églises Orthodoxes Orientales (Russie, Géorgie, Ukraine, Macédoine, Biélorussie, Moldavie, Monténégro, Serbie et Jérusalem) ;

·        Le 19 janvier par le Patriarcat Arménien de Jérusalem.

 

L’hypothèse de la naissance de Yéshou´ ימש״ו le 9 Tévéth ne peut donc pas être correcte, puisqu’uniquement basée sur la « tradition » des Chrétiens d’Occident, alors que, comme nous venons de le voir, de nombreux autres chrétiens ont des « traditions » différentes quant à sa date de naissance supposée.

 

Rov Boroukh Frankel Ṭéˋumim ז״ל (auteur de « Boroukh Ta´am », décédé en 1828) écrit qu'il a trouvé un manuscrit dans lequel il est dit que Shim´ôn Haqqalpôs est mort le 9 Tévéth ; ce Shim´ôn aurait sauvé les Juifs d'une grande tragédie au temps des pécheurs (c’est-à-dire, à l’époque où Yéshou´ ימש״ו et ses disciples tentaient de répandre leurs idéologies au sein du peuple juif). Son anniversaire de décès serait devenu un jeûne permanent à Jérusalem.

 

Rov ˋaharôn Worms ז״ל (le rabbin de Metz, en France, décédé en 1836) écrit dans son Maˋôré ˋôr qu'il a trouvé un livre commémoratif disant que Shim´ôn Haqqalpôni a conclu un pacte avec les Juifs qui est resté caché, et que dans la Maghillath Ṭa´nith les Ḥakhomim n'ont pas voulu donner les détails de ce pacte et la raison du jeûne.

 

Ainsi, il existe deux références disparates traitant de ce qui est certainement la même personne, mais appelée différemment : Shim´ôn Haqqalpôs et Shim´ôn Haqqalpôni. Ces deux noms de Shim´ôn n'apparaissent nulle part ailleurs dans la littérature talmudique.

 

Alors, qui est ce Shim´ôn Haqqalpôs / Haqqalpôni ? Il est le héros du Ṭôladhôth Yéshou´. Il s'agit d'un manuscrit contenant ce qui est apparemment l’histoire de la vie de Yéshou´ ימש״ו sous une perspective juive. Le Ṭôladhôth Yéshou´ apparaît sous diverses formes et a apparemment été écrit quelque temps avant le 8ème siècle. Ce qui suit est l'extrait pertinent de cet ouvrage :

 

Les Sages voulaient séparer d'Israël ceux qui continuaient à revendiquer Yéshou´ comme le Messie, et ils firent appel à un homme très instruit, Shim´ôn Képho`, pour obtenir de l'aide. Shim´ôn se rendit à Antioche, ville principale des Nazaréens et leur proclama : « Je suis le disciple de Yéshou´. Il m'a envoyé pour vous montrer le chemin. Je vous donnerai un signe comme Yéshou´ l'a fait ».

 

Shim´ôn, ayant acquis le secret du Nom Ineffable, guérit un lépreux et un boiteux grâce à lui et trouva ainsi l'acceptation comme un vrai disciple. Il leur dit que Yéshou´ était au ciel, à la droite de son Père, en accomplissement du ahillim 110: 1. Il ajouta que Yéshou´ désirait qu'ils se séparent des Juifs et ne suivent plus leurs pratiques, comme Yasha´yohou l'avait dit : « Vos nouvelles lunes et vos fêtes, Mon âme les déteste ». Ils devaient maintenant respecter le premier jour de la semaine au lieu du septième, la Résurrection au lieu de Pasaḥ, l'Ascension au Ciel au lieu de la Fête de Shovou´ôth, la découverte de la Croix au lieu de Rô`sh Hashshonoh, la Fête de la Circoncision au lieu de Yôm Hakkippourim, le nouvel an au lieu de Ḥanoukkoh ; ils devaient être indifférents à l'égard de la circoncision et des lois alimentaires. Ils devaient aussi suivre l'enseignement de tourner à droite si on était frappé à gauche et l'acceptation douce de la souffrance. Toutes ces nouvelles ordonnances que Shim´ôn Képho` (ou Paul, comme il était connu des Nazaréens) leur enseigna visaient réellement à séparer ces Nazaréens du peuple d'Israël et à mettre un terme aux conflits internes.

 

La compréhension qui ressort de cette source est celle-ci : Les premiers chrétiens causaient énormément de troubles et de confusions de par leur croyance en un faux messie combinée aux pratiques juives qu’ils conservaient. Il y avait donc une crise à cette époque où il était difficile de distinguer un Juif d'un judéo-chrétien. Les Ṭannoˋim proposèrent une solution radicale : l'un des leurs devait infiltrer la faction judéo-chrétienne, accéder à une position d’autorité en raison de ses connaissances rabbiniques et de sa stature, et finalement les détourner de la Ṭôroh en leur faisant abroger les Miṣwôth les plus essentielles tout en maintenant certaines autres Miṣwôth morales (les 10 Commandements et les 7 Lois Noaḥides). Ainsi, cet agent infiltré, qu’on appellerait aujourd’hui une cinquième colonne, instituerait clandestinement de nouvelles pratiques qui aboutiraient finalement à un schisme entre les deux groupes, créant une religion distinctement différente du judaïsme. Ce Shim´ôn se porta volontaire pour la mission après s'être assuré qu'il ne perdrait pas pour cela sa part dans le ´ôlom Habboˋ.

 

Shim´ôn rejoignit le groupe des judéo-chrétien, et finit par être surnommé Képhoˋ, également connu sous le nom de Simon Pierre ! (« Képhoˋ » = « rocher » = « petros » = « Pierre », faisant allusion au rocher sur lequel l'église a été construite.) Le texte nous informe qu’en réalité Shim´ôn est celui que les chrétiens appellent Paul, dont l’histoire telle qu’elle est rapportée dans le « Nouveau Testament » ressemble beaucoup à celle de Shim´ôn rapportée dans le Ṭôladhôth Yéshou´ : Comme Shim´ôn, Paul aurait été un érudit rabbinique ; comme Shim´ôn, il aurait intégré le camp des Nazaréens après en avoir été un persécuteur ; comme Shim´ôn, il a été la cause de nombreux conflits au sein des Nazaréens en raison des doctrines nouvelles qu’il enseignait au sein de la secte ; et il est intéressant de noter que même dans le « Nouveau Testament » il est dit que ses enseignements étaient incompréhensibles et même que de nombreux Nazaréens doutaient de son apostolat et de lui. Même le « Nouveau Testament » confirme qu’il existait de sérieux soupçons qu’il soit un infiltré au sein de la secte dont les enseignements pouvaient être vus comme contraire au message supposé de Yéshou´ ; et enfin, le surnom de « Képhoˋ » est en réalité plus approprié pour Paul que pour le Simon Pierre du « Nouveau Testament », puisque c’est effectivement davantage sur les doctrines de Paul que celles même de Yéshou´ que l’Eglise est bâtie. Les lettres et enseignements de Paul sont revêts d’une haute autorité par les chrétiens du monde entier. Ils sembleraient ici qu’avec le temps passant, les chrétiens soient tombés dans une certaine confusion et firent de Simon Pierre et Paul deux personnages différents, dont l’un aurait été l’apôtre des Juifs et l’autre l’apôtre des Goyim, alors que cela pourrait représenter tout simplement les deux facettes différentes d’une même personne : Simon Pierre, Juif fidèle à la Ṭôroh et grand érudit rabbinique avant son infiltration, et Paul, prédicateur d’enseignements contraires à la Ṭôroh après son infiltration ! N’oubliez pas que le « Nouveau Testament » a été écrit de nombreux siècles après les faits qu’il prétend rapporter, et que de nombreuses erreurs, inexactitudes et autres aberrations se sont insérées dans le texte, ainsi que des légendes au sujet d’autres personnes ayant vécu à d’autres époques. Ce n’est donc pas incohérent de conclure ce qui vient d’être dit au sujet de Simon Pierre et Paul, qui seraient en fait la même personne.

 

Il existe un manuscrit du Ṭôladhôth Yéshou´ (l'édition Huldreich imprimée en 1705 aux Pays-Bas) qui n'existe plus bien que nous ayons l'édition imprimée. Il est en hébreu et est différent de tous les autres manuscrits en ce qu'il mentionne le nom de Shim´ôn Haqqalpôni ! Il déclare en outre qu'il est mort le 9 Tévéth et que cette journée a été transformée en jour de jeûne pour commémorer la mort d'un héros Juif qui s’est sacrifié pour rendre possible la séparation définitive et efficace du judaïsme et du judéo-christianisme.

 

L'édition Huldreich explique comment Shim´ôn a pu abroger les Miṣwôth : il a codifié des lois et coutumes chrétiennes comme cela le lui avait été ordonné par les Ḥakhomim de Judée ; il a transformé l'alphabet hébraïque en créant l'alphabet latin pour le christianisme (l’alphabet latin était originellement un alphabet secret connu seulement par les prêtres chrétiens) ; il a composé pour eux de nombreux livres, des livres qui font partie du « Nouveau Testament » et qui enseignent l'abrogation de la loi juive.

 

Grâce à tout cela, nous pouvons à présent mieux comprendre le passage talmudique et le commentaire de Rash’’i par lesquels nous avions commencé l’article. Ce commentaire de Rash’’i est en réalité une version censurée par l’Eglise. Voici à présent le texte original non censuré (disponible dans « Diqdouqé Sôpharim ») :

 

... d'autres ont écrit leurs livres pour eux. À savoir, Jean, Paul et Simon Pierre, tous juifs. La langue fait référence à la grammatika, le latin parlé par les prêtres. Eux, les juifs, ont transformé la langue des romains en une langue obscure, afin de les séparer d'Israël. Eux, les Juifs, n'étaient pas des apostats, ils ont plutôt agi de la meilleure des intentions au profit des Juifs. Ils ont vu que les Juifs étaient opprimés par les actes trompeurs des disciples de Yéshou´, ils se sont fait passer pour des prêtres et ont ordonné toutes les lois et coutumes chrétiennes ainsi que leurs livres comme cela est explicitement indiqué dans les récits du Ṭôladhôth Yéshou´.

 

Ainsi, cette version de 1705 du Ṭôladhôth Yéshou´ était disponible à l'époque de Rash’’i, au 11ème siècle ! Et il est raisonnable de supposer que l'auteur du 8ème siècle de la liste des jeûnes en avait également une copie, mais n'a pas voulu indiquer clairement la raison de ce jeûne du 9 Tévéth, qui commémorerait non pas un héros mais plusieurs héros Juifs ayant accepté d’infiltrer les judéo-chrétiens pour inventer exprès des doctrines antijuives et rédiger des livres antijuifs permettant de définitivement séparer cette secte du judaïsme et réduire ainsi leur capacité de nuisance au sein du peuple juif. Les chrétiens vénèreraient donc des Juifs qui étaient en fait de faux disciples qui les ont volontairement égarés pour les séparer du judaïsme !

 

Puisse Hashshém accorder à tous ceux qui jeûnent en cette date du 10 Tévéth un jeûne léger et inspirant !



[1] ´avôdhoh Zoroh 10a

[2] ˋôraḥ Ḥayyim 580

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...