mardi 29 décembre 2020

Dinoh et Shim´ôn, ˋosanath et Yôséph

 

בס״ד

 

Dinoh et Shim´ôn, ˋosanath et Yôséph

 

Figure 1 ˋosanath et Yôséph

Cet article peut être téléchargé ici.

 

J’ai reçu la question suivante, à laquelle j’ai décidé de répondre ici étant donné que c’est une question que beaucoup se sont déjà posés en lisant la Ṭôroh et les Midhroshim :

 

D'après les commentateurs, le fils de Simon (qu’il eut avec la cananéenne) était l'enfant que Dina a eu avec Sichem. Et la femme de Joseph en Égypte est supposée être la fille que Dina a eu avec Sichem. Du coup, je vois deux enfants,  ou est-ce le même enfant ?

 

Pour répondre à cette question, nous nous devons de remettre toute l’histoire dans son contexte, à la lumière des enseignements de nos Sages.

 

Lorsque Shim´ôn et Léwi ע״ה sont venus dans la ville et ont tué Shakham (Sichem) et Ḥamôr, ils ont extrait Dinoh ע״ה de la maison de Shakham. Puisqu'ils ont risqué leur vie pour elle, la Ṭôroh[1] les appelle spécifiquement שִׁמְעוֹן וְלֵוִי אֲחֵי דִינָה « Shim´ôn et Léwi, frères de Dinoh ».[2] Les rabbins racontent que les frères ont été forcés de traîner Dinoh parce qu’elle avait trop honte de quitter la maison de Shakham, convaincue qu’après ce qu’elle avait subi aucun homme accepterait de l’épouser. Finalement, Shim´ôn lui jura qu'il l'épouserait. (N’oubliez pas que nous sommes avant le Don de la Ṭôroh, et qu’épouser sa sœur n’était à ce moment pas interdit. De même, leur père Ya´aqôv ע״ה pu épouser Roḥél et Léˋoh ע״ה, bien qu’elles fussent sœurs, car l’interdiction d’épouser deux sœurs n’avaient pas encore été donnée.) Ils se sont mariés et un fils est né de cette union, שָׁאוּל, בֶּן-הַכְּנַעֲנִית « Shoˋoul, fils de la cananéenne ».[3] Nos Sages expliquent que Dinoh était cette « cananéenne » dont parle le verset. Elle fut surnommée ainsi parce que son comportement ressemblait à celui des Cananéens. Selon une autre explication de cette appellation, à sa mort, Shim´ôn l'a enterrée à Canaan.[4]

 

Un Midhrosh différent raconte que Dinoh était mariée à ˋiyôv, en se basant sur le fait que ˋiyôv dit à sa femme : כְּדַבֵּר אַחַת הַנְּבָלוֹת תְּדַבֵּרִי « Tu parles comme l’une des Navolôth pourrait parler ! »,[5] et concernant le viol de Dinoh il est dit :[6] כִּי-נְבָלָה עָשָׂה בְיִשְׂרָאֵל « parce qu'il a fait une Navoloh en Israël ».[7] De l’emploi du même mot le Midhrosh déduit que la femme de ˋiyôv n’était nulle autre que Dinoh ! C’est aussi ce qui est rapporté dans le Ṭalmoudh, au traité Bavoˋ Bathroˋ. C’est d’ailleurs Dinoh qui convertit ˋiyôv.

 

Selon un autre récit midhrashique, Dinoh a été engrossée par Shakham et a donné naissance à ˋosanath. Les fils de Ya´aqôv voulaient tuer le bébé, afin qu’on ne dise pas qu’il y avait de la prostitution dans les tentes de Ya´aqôv. Ya´aqôv apporta une plaque d'or et y écrivit le nom du Saint, béni soit-Il (selon une autre tradition, il y consigna l'épisode avec Shakham). Ya´aqôv accrocha la plaque autour du cou de ˋosanath et la renvoya. Hashshém ית׳ envoya l'ange Mikhoˋél pour l'amener à la maison de Pôtiphor en Egypte. Ce jour-là, Pôtiphor est sorti se promener avec ses serviteurs près de la muraille du palais et a entendu l'enfant pleurer. Quand ils lui ont amené le bébé, il a vu la plaque et le récit de l'épisode. Pôtiphor dit à ses serviteurs : « Cette fille est la fille de personnes importantes ». Il l'a amenée chez lui et lui a donné une nourrice. La femme de Pôtiphor était stérile et elle a élevé ˋosanath comme sa propre fille. En conséquence, elle fut appelée אָסְנַת בַּת-פּוֹטִי פֶרַע « ˋosanath fille de Pôti Phara´ »,[8] car elle fut élevée dans la maison de Pôtiphor et de sa femme, comme si elle était leur propre fille.[9]

 

Il s’agit ainsi de deux enfants différents : lorsque Dinoh fut violée, elle tomba enceinte et enfanta ˋosanath, qui devint l’épouse de Yôséph en Egypte. Elle épousa ensuite son frère Shim´ôn, et de cette union naquit Shoˋoul, surnommé le « fils de la cananéenne » ! Quant à son mariage avec ˋiyôv, le Midhrosh Baˋshith Rabbothi (rédigé par Ribbénou Môshah Haddarshon ז״ל, un contemporain de Rash’’i ז״ל) explique qu’après avoir tenu sa promesse d’épouser sa sœur Dinoh et qu’elle soit tombée enceinte de leur union, Shim´ôn décida de divorcer de Dinoh car il était à présent quitte de la promesse qu’il lui avait faite de l’épouser. Par la suite, lors de la descente en Egypte de la famille de Ya´aqôv, Ya´aqôv donna sa fille Dinoh en mariage à ˋiyôv. (D’ailleurs, d'après d’autres Midhroshim, nous savons que ˋiyôv était en Égypte en tant que l'un des trois conseillers de Pharaon, c'est donc là qu'ils se sont rencontrés.)

 

Ces différents récits midhrashiques des mariages de Dinoh avec Shim´ôn et ˋiyôv enseignent que Dinoh a surmonté l'épisode de son viol par Shakham, s'est ressaisie et s'est mariée et à eu des enfants. Elle n’est pas restée indéfiniment bloquée dans cette dure épreuve. Elle mérita d’ailleurs de voir sa fille épouser un membre de la famille du clan de Ya´aqôv, à savoir Yôséph. Ses descendants comprenaient des personnalités renommées. C’est le message positif et d’exhortation caché derrière tout cela.



[1] Baˋshith 34 :25

[2] Voir aussi le Makhilṭoˋ Dharibbi Yishmo´éˋl, Masakhṭoˋ Dhashiroh, Bashallaḥ 10

[3] Baˋshith 46 :10

[4] Midhrosh Baˋshith Rabboh 80 :11

[5] ˋiyôv 2 :10

[6] Baˋshith 34 :7

[7] Midhrosh Baˋshith Rabboh 19 :12

[8] Baˋshith 41 :45

[9] Pirqé Dharibbi ˋali´azar, Chapitre 37 ; Midhrosh ˋaggodhoh

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...